Desir de changer de vie

Bonjour a tous et toutes bien sur... voila ça fait quelques mois que ce projet de vie en nouvelle caledonie me trotte dans la tete et la je pense me lancer pour 2010 voir tout debut 2011... je suis tombé amoureux de cette ile dans mon enfance car j'y ai vecu avec mes parents durant 5 ans jusqu'en 1993 a Tontouta... et maintenant je desirerais m'y installer avec mon amie... Je pense pouvoir trouver conseils aupres de vous pour preparer au mieux mon depart et pourquoi pas avoir des contactes sur place... je recherche du boulot dans le batiment, je suis actuellement chef d'equipe foreur a Toulouse et mon amie a un diplome de conseillere en economie social et familial... On va donc voir si il est possible de trouver du boulot dans nos branches... Si vous  avez quelques indications c'est avec plaisir...
Meric d'avance, cordialement

Bonne chance dans vos démarches !

Le bâtiment est toujours en plein boum ici (hélas :( )

Voyez auprès des agences d'intérim dont les adresses sont sur le forum, histoire de tater le terrain ;)

bonjour

avant de tout larguer vient en vacances avant car depuis 1993 cà a beaucoup changé tu sait il serai dommage que tu arrive apres avoir tout larguer et que tu soit déçu. franchement ce n'est pas de l'argent de prévu en plus tu aurras le temps de faire tes démarches préparatoires!!!
je sais c'est loin c'est cher mais c'est plus prudent....
je te le dis car comme tu as des souvenirs tu risque d'être déçu...
bisou à plus
dans le bâtiment ya du taf

Bonjour et bienvenue Calamityced !

Comme le dit Fany, le Caillou a dû bien changer depuis 1993...
Je ne peux me prononcer perso car je ne suis là que depuis décembre !

Par contre, je pense que venir ici en vacances pour tâter le terrain ne te laisse pas le temps de voir si la vie te plairait vraiment (et l'ambiance et la manière de voir les choses ne sont pas les mêmes quand on est en vacances).

Les 3 premières semaines, je les ai passées sur les baies, en jurant que je ne vivrais jamais dans le centre-ville. Résultat, j'ai un appart dans le quartier Latin et je me surprends à aimer maintenant vivre en plein centre de Nouméa...

Si tu trouves des contacts pour un boulot, cela m'étonnerait énormément (à part pour certaines compétences, mais ça reste exceptionnel) qu'ils te gardent une place le temps que tu règle tout en métropole et que tu reviennes.

Nous avons hésité à venir avant en repérage, mais quand on a vu ce que ça nous couterait par rapport au budget qu'on s'était octroyé pour changer de vie, on s'est dit qu'il valait mieux foncer et voir venir (en ayant bien entendu tout fait pour pouvoir revenir sans trop de casse).

Ce n'est qu'un point de vue et beaucoup pensent le contraire et conseillent de venir avant pour les vacances...

Pour le logement, il y a des SCI qui louent des meublés en centre-ville et qui acceptent de signer le bail par mail interposé.

Enfin, en ce qui concerne les contacts sur place, t'inquiètes ! Nous sommes une petite dizaine d'irréductibles et nous nous faisons des petits pique-nique bien sympa (enfin, on en a fait que deux mais on compte pas s'arrêter là !). Ça va des expats de longue date aux tous frais débarqués comme nous !

A très bientôt !

merci a tous pour vos reponses... et vos conseils.
Pour ce qui est de venir avant en reperage je ne pense pas le faire car je compte vraiment tenter ma chance car la vie a Toulouse ne m'interresse plus... Je prefere tenter directement et je verrais bien ensuite... Quoi qu'il arrive cela sera une bonne experience.
Pour le logement j'ai des amis a mes parents qui sont prets a m'eberger quelques mois le temps de faire sa place... donc je pense que cela facilitera mon adaptation...
Je suis conscient que depuis  cela a du pas ùal changer mais cela me parait toujours mieux qu'ici quand meme... en plus j'ai des nouvelles du caillou assez regulierement par les amis de mes parents donc je suis au courant des nombreux changements... mais cela me plait toujours autant... Mon depart se preciserait pour decembre...
Et en ce qui concerne le diplome de mon amie, si quelqu'un a des infos sur des debouchées possibles je suis preneur...
merci d'avance a tout le monde
ps: vivement ces fameux pique-niques alors

Les toulousains expat en puissance :)

Et pourtant, c'est une région très belle où j'ai vécu quelques années avec plaisir ;)

Si tu es hébergé, c'est un gros + !

En ce qui concerne les compétences de ton amie, aucune idée de la demande sur place....

Elle travaille dans quel cadre, les écoles, les administrations ?

elle travaiile dans des associations d'aide a l'insertion ou alors dans les administration afin d'aider les gens a l'insertion: droits, dossiers caf,...

J'ai un super copain qui est directeur d'une grosse boite de construction a la zone indus de Ducos. C'est la ste SOCALMO,
20/22 rue Fernand Forest, BP 7290 98000 noumea ducos
Il s'appelle Jean Pierre Chaffardon, nous nous sommes connus en 1980 !!!! Il est en relations constantes avec la SLN et des boites de forage et de genie civil, sur les mines et aupres des travaux publics...
Tu peux toujours le contacter, en disant que c'est de la part de Fredo comme il m'appelle, lui, c'est Jipe.
Le salaire d'un chef d'equipe serieux tourne aux alentours de 350 000 a 450 000 CFP ou a peu pres 3000 Euros. Faut vraiment ca pour vivre correctement vu les prix qui se pratiquent ici... et le reste. Les loyers sont exorbitants, les taxes multiples, les billets d'avion, les impots directs et indirects... ca plombe vite dans un pays ou l'on a plus envie de glander que de bosser!! Actuellement, je suis en voyage aux Antilles pour qq mois donc absent du "caillou".
Bien a toi

merci a toi donkirote... je n'hesiterez pas a contacter
Pour mon amie, elle a un diplome de travailleur social visant a accompagner les personnes en difficulté dans l'ensemble de leur demarche dans la vie quotidienne: gestion du budget et aides financieres, acces et maintien dans le logement, insertion social et professionnel, acces aux soins et a la santé, accompagnement a la parentalité, etc...
je vais vraiment reflechir a tout ça afin de preparer au mieux mon depart
n'hesitez pas a poster
merci encore a tout le monde

Je pense que tu trouveras sans problème...en ce qui concerne ton amie je suis plus réservée...je crains qu'elle ne tombe dans le domaine réservé aux locaux :/

Donkirote a raison, le niveau de vie est très élevé ici, tout est très cher que ce soit la production locale, souvent plus chère que l'importée :( ou les logements, services, etc....

Par contre, les impôts sur le revenu sont moins élevés qu'en France...du moins, pour le moment ;)

Bonjour,

j'ai vu une offre dans les Nouvelles de ce jour....une annonce susceptible d'intéresser ta femme...même si c'est trop tôt, elle pourrait se renseigner :

un conseiller social H/F : SEM AGGLO BP 15158 98804 NOUMEA Cédex ou [email protected]

merci je vais l'en informer de ce pas... en tout cas vraiment merci a tous pour votre aide et vos conseils...