Validité et prolongation de visa

Bonjour à toutes et tous
je vais me rendre au Cameroun pour une étude ethnographique universitaire pour un peu plus de deux mois soit du 20 juin 2013 au 26 aout 2013.
L'Ambassade du Cameroun m'a délivré aujourd'hui un visa de trois mois pour séjour académique mais... ce n'est pas clair si la validé du visa est de 90 jours à daté de l'entrée sur le territoire camerounais où à partir de la date d'aujourd'hui. si c'est le deuxième cas de figure alors je n'ai que trois semaines couvertes au Cameroun alors que je dois y rester neuf semaines. Dans ce cas y-a-t-il possibilité de renouveler le visa à Douala ou Yaoundé ?
Merci

Daniel

Bonjour,
la validé du visa est de 90 jours à daté de l'entrée sur le territoire camerounais

la validité prend effet à partir de la date d'entrée mentionnée sur la demande de visa.

Je crains que se soit la date du visa qui fasse fois !

C'est vrai qu'il ne faut pas faire tout à la dernière minute, mais là du coup, tu as choisi l'autre extrême.

Retourne à l'ambassade et essaie de négocier un visa de 6 mois pour être tranquille.

C'est assez folklorique les visas. Par exemple en Suisse, à l'ambassade à Berne il donnent des visas de 3 mois, alors qu'au consulat à Genève c'est 6 mois, sans rien demander.

A mon avis tu as vraiment intérêt à être en règle avant de partir.  Oublies discrètement un billet de 50 euros dans ton passeport lorsque tu fais ta demande., ça fait des miracle...

Pour être clair, il y a une date d'entrée indiquée sur le visa lui-même, c'est cette date qui compte.

Merci pour votre réponse

Sur le visa il est stipulé durée du séjour 90 jours
mais aussi, la validité du visa expire 90 jours après sa délivrance, c'est pas clair.

le mieux c'est de rentrer a l'ambassade pour plus d'infos.

Sur mon visa, il y le numéro du visa et la date d'établissement.

Mais il y a aussi la date d'entrée (juste avant le nom et le prénom).

Tu as bien regardé ?

Ou alors il y une version spécial belge ?

Je me rends compte que je m'y suis pris trop tôt mais ils se sont bien gardés de me le dire à l'ambassade...
Je retourne à l'ambassade demain matin

non, pas de date d'entrée avant le nom, juste le numéro du visa

Bon, il faut croire que celui qui a commandé le tampon pour le consulat de Genève était plus futé !

Daniel BXL a écrit:

Sur le visa il est stipulé durée du séjour 90 jours
mais aussi, la validité du visa expire 90 jours après sa délivrance, c'est pas clair.


En fait c'est clair que c'est mal foutu puisque c'est la date de délivrance qui fait fois.

c'est sûr, j'ai indiqué la date du départ sur le formulaire de demande de visa et ils n'en n'ont absolument pas tenu compte

je vais te rassurer, c'est à la date d'entrée sur le territoire entrée qui doit être dans le créneau des dates du visa.

en appelant le consulat ils te rassureront et il y a toujours possibilité sur place de proroger.

C'est ce qui me semble logique mais l'employée de l'ambassade qui m'a remis le visa n'avait pas l'air de s'y connaitre et donc ses réponses n'étaitent pas du tout convainquantes. Mais payer 100 euros ici pour un visa de 3 mois qui ne couvrirait que 3 semaines et devoir repayer la même chose si pas plus à yaounde à cause de dates non prise en considération, ça fout les boules...

Blaxs , je suis assez surpris de ton conseil à Daniel" mettre un billet de 50 euros......" Je croyais que tu étais Chrétien(protestant).Et nous serons les premiers à parler de corruption, pourquoi vouloir corrompre pour une situation pareille,
Je crois comme jus d'orange que les 3 mois c'est à compter de la date d'entrée sur le territoire, voilà pourquoi à l'arrivée il y a un tampon d'entrée.
Et si c'est pas le cas il peut prolonger son séjour une fois sur place.

bonsoir daniel,

seule la date d'entrée au cameroun compte pour le visa,vous avez de la marge,on peut prolonger en allant au service d'immigration à yaoundé,amicalement, j pierre

Merci beaucoup à toutes et tous pour vos réponses
Bonne journée
Amicalement
Daniel

Blaxs a écrit:

A mon avis tu as vraiment intérêt à être en règle avant de partir.  Oublies discrètement un billet de 50 euros dans ton passeport lorsque tu fais ta demande., ça fait des miracle...


comment ca il doit oublier 50 euros dans son passeport. on lutte pour ce genres de pratiques au cameroun de nos jours et il y en a qui continuent à alimenter ce genres de choses.

où est la conscience professionnelle? des gens qui ont un salaire a la fin du mois passent tout leur temps à arnaquer les autres pour arrondir leurs fins du mois.

ca doit cesser!!!
Daniel BXl n'oublies aucun billet, parfois discuter fait des miracles.

pour être sûr et t'eviter des problèmes c'est preferable de te renseigner à l'ambassade ou le consulat le plus près de chez toi

chocogirl a écrit:
Blaxs a écrit:

A mon avis tu as vraiment intérêt à être en règle avant de partir.  Oublies discrètement un billet de 50 euros dans ton passeport lorsque tu fais ta demande., ça fait des miracle...


comment ca il doit oublier 50 euros dans son passeport. on lutte pour ce genres de pratiques au cameroun de nos jours et il y en a qui continuent à alimenter ce genres de choses.


Tu as parfaitement raison sur le principe.

Et c'est vrai que c'est une mauvaise habitude. Les passes-droit, le traitement VIP, on y prend goût.

Pour ma défense, c'est mon épouse qui est une virtuose dans ce domaine.

Par exemple à l'Aéroport de Yaoundé-Nsimalen j'ai été bluffé tant à l'arrivée qu'au départ. Quelques palabres avec un gus qui à l'air d'être important, quelques billets (euros), et t'a l'impression d'être un diplomate qui n'a rien à déclarer. A la douane, au contrôle de passeport, tu as le type qui fait comprendre à ses subordonnés que c'est ok, qu'il n'y pas besoin d'ouvrir les 8 valises, etc.

Donc c'est vrai que parfois, entre jouer au chevalier blanc anti-corruption ou glisser un billet pour que tout se passe bien et rapidement, on choisi la solution de facilité.

Mea culpa.

Pour information, je suis retourné à l'ambassade ce matin et donc
c'est la date de délivrance qui compte... Sans reconaître leur manque de communication claire, il m'ont fait comprendre que j'était venu trop tôt demander mon visa. Soit.... je suis bon pour demander une prolongation à l'emi-immigration à yaounde avant l'expiration de mon visa et mon assuré que cela ne poserais pas de problème car c'est un visa pour raison académique. wait and see.

Donc attention renseignez-vous bien et ne demandez-pas votre visa trop tôt.
Merci à toutes et tous pour vos messages.
Amicalement

Daniel

HO my god, j'écris trop vite et fais plein de fautes d'orthographe sorry ;-)

Ouppsss, bon courage à l'émi-immigration!
Mais d'un autre côté c'est une vraie expérience à vivre!

oui, ça fait partie du boulot d'anthropo ;-)

chenmawon a écrit:

Ouppsss, bon courage à l'émi-immigration!
Mais d'un autre côté c'est une vraie expérience à vivre!


Daniel BXL ca ne sera pas une partie de plaisir à l'emi-immigration au cameroun. j'ai fais ma petite experience la bas et j'en ai gardé jusqu aujourd'hui un souvenir amer. Bien que je sois camerounaise.

bon t'inkiete à chacun son expérience. peut être que la  tienne sera bonne lol

Bonjour Daniel BXL

Je  pense que tes premiers pas en territoire camerounaise vont bcp t' apprendre sur les pratiques liées a la bureaucratie et a la corruption. Voilà. Tu y es préparé .j'espère que tu prendras cette expérience avec bcp de diplomatie et bcp de patiences. D ailleurs ce sera enrichissant;  tient nous au courant.

Amlcalement.

Je suis assez patient, pas de soucis... Et je côtoie les africains 8 heures par jour 5 jours sur 7 depuis 5 ans, je sais à quoi m'en tenir :-)
En tant qu'anthropologue, faut savoir s'adapter à toutes les situations que le terrain apporte, surtout en observation participante comme on l'est sur le terrain, donc prêt à patienter pendant des heures dans une salle d'attente bondée, j'aurai mon carnet de notes et prendrai ça comme une expérience de terrain. vivre avec les camerounais comme les camerounais... Bonne soirée  Daniel
Ps. Je trouve ce site assez sympa ;-)

huummm que tu prennes dans un bureau officiel de l'administration, ils ne vont pas aimer ça!! :/

C'est discret, description de l'environnement et de l'atmosphère :-), rien de bien méchant

je comprends bien, si tu vas à l'émi de Yaoundé, carrefour de l'Intendance, vous serez 12 dans ...16 m², faudrait vraiment que tu sois très fort pour être discret!!
Et plus sérieusement, le fonctionnaire camerounais est maître dans son domaine et tout façon de se comporter ne lui convenant pas se voit très rapidement bien embêté dans ses démarches....

Bonsoir Daniel,
je pense que le décompte commencera a votre entrer, sinon au Cameroun vous pouvez renouveler aussi.
J'espère que j'ai pu répondre

Salut!
Selon moi:il serait mieux de rentrer a l'ambassade pour plus d'infos...Julio

Merci  pour vos précieux conseils, je suis retourné à l ambassade et je devrai renouveler sur place, ok , on fera ça bonne soirée à toutes et tous

Bien venu au pays, J'anticipe
sure décompte commence a l'entrée, et aussi le visa se renouvelle si au terme vous ne voulez plus back. Soyez prudent une fois ici.

Du courage et bon séjour "chez nous, chez vous" DANIEL BXL

renseigne toi aussi à l'arrivée, ça m'était arrivé et à l'émi immigration sur place ils n'avaient pas la même interprétation que l'ambassade que tu as consulté... donc. voilà la règle tout ça...
on sait plus trop.

Tout le monde n'a pas un mauvais souvenir de l'Emi-immigration, pour ma part, je suis allé demandé le visa de sortie de ma fille et tout s'est très bien déroulé, je suis arrivé tôt, vers 8h10 environ si mes souvenirs sont bon, j'ai salué poliment les gardiens avec un petit sourire à l'appui et ils m'ont orienté vers le service qui s'en occupait, là bas je me suis rendu auprès d'un officier que j'ai salué toujours poliment, m'excusant de l'interrompre dans sa tâche et il m'a bien reçu. Des fois les gens oublient la politesse, le sourire et après se plaignent d'être pas bien reçu mais je vous assure ca aide bien ca, ca aide même beaucoup, en tout cas moi ca m'a toujours aidé car avec un sourire on peut illuminer la journée de quelqu'un!!! Voilà la petite expérience perso.
Ceci pour vous dire monsieur que lorsque vous irez à l'émi-immigration, mettez toutes vos appréhension de côté car ce qui arrive aux uns ne vous arrivera pas forcément.

carlisle a écrit:

Des fois les gens oublient la politesse, le sourire et après se plaignent d'être pas bien reçu mais je vous assure ca aide bien ca, ca aide même beaucoup, en tout cas moi ca m'a toujours aidé car avec un sourire on peut illuminer la journée de quelqu'un!!! Voilà la petite expérience perso.


Très bon conseil. Universellement valable par ailleurs, quel que soit le pays ou le continent.

Je suis un fervent adepte de cette technique. Donc en général j'adopte un ton jovial, j'en rajoute sur les formules de politesses, je tente de briser la glace en entamant la conversation, etc.

Mais franchement, à de maintes reprises lors de mon séjour au Cameroun, je me suis fait la remarque, que les Camerounais ne sont pas toujours super enjoués au premier abord.

Je ne parle même pas des fonctionnaires, mais simplement des vendeurs, des serveurs, etc.

Je me souviens que lorsque j'ai été m'abonner à internet, chez Yoomee pour ne pas les citer, je suis rentrer dans un bureau où quatre personne se tiraient des flutes.

D'emblée j'ai eu l'impression de les déranger, alors que je venais leur acheter un modem et des cartes prépayées pour une valeur de 300'000 CFA, ce qui ne doit pas leur arriver toutes les 5 minutes.

On m'a confié aux bons soins d'une charmante jeune femme, de prime abord aussi sympathique qu'une porte de grange.

Une cliente camerounaise est entrée, et elle a eu un accueil encore plus glacial que moi, donc au moins, ce n'était pas ma couleur de peau qui dérangeait.

Comme j'étais de bonne humeur, j'ai ramé durant 10 minutes avant de réussir à arracher un sourire à ma 'vendeuse'.

Petite anecdote, le formulaire d'abonnement comportait une rubrique 'no de téléphone'. J'ai donc mis le no de mon portable, un numéro suisse.

"Monsieur ce n'est pas possible, il faut un numéro sur lequel on puisse vous atteindre"
”Aucun problème vous pouvez m'atteindre sur ce numéro"
"Non non, je veux dire ici au Cameroun !!"
"Ben oui, vous pouvez me joindre sur la terre entière sur ce numéro"
"Non c'est impossible !!"
"Et bien appelez-moi, vous verrez bien !"

De mauvaise grace la fille compose mon numéro et bien évidement mon iPhone4 sonne et je lui montre son numéro qui s'affiche. j'ai bien cru que la fille allait s'évanouir ! La notion de rooming ne devait pas lui être familière...

Pour finir, tout a bien été, et à la fin, la fille était super sympa. Je suis même parti avec son numéro perso, à appeller 'au moindre problème' avec mon modem.

A Kribi, au bar de l'hôtel à la plage, il y avait un serveur vraiment sympa et souriant. Le dernier jour, avant de partir, je lui ai filé un billet de 5'000 CFA comme pourboire. Comme il avait l'air surpris, je lui ai précisé :

"Je vous félicite, vous êtes le premier serveur au Cameroun que je vois sourire et être agréable envers ses clients, vous méritez bien ce billet*

Donc pour tout ce qui est commercial (au guichet des banques, aux caisses de super-marché, etc), et bien sur les fonctionnaires, dur dur le sourire selon mon expérience.

Par contre, au niveau de la famille, c'est tout l'inverse, c'est magique. Même une simple voisine du village t'accueille comme si tu étais son propre fils.

carlisle a écrit:

Des fois les gens oublient la politesse, le sourire et après se plaignent d'être pas bien reçu mais je vous assure ca aide bien ca, ca aide même beaucoup, en tout cas moi ca m'a toujours aidé car avec un sourire on peut illuminer la journée de quelqu'un!!! Voilà la petite expérience perso.
Ceci pour vous dire monsieur que lorsque vous irez à l'émi-immigration, mettez toutes vos appréhension de côté car ce qui arrive aux uns ne vous arrivera pas forcément.


J'ai toujours été poli et bien habillé, mais j'ai du y aller 6 fois: faire la carte, puis la carte de ma compagne, récupérer la carte, récupérer la 2e carte, refaire la carte, passer voir si elle était dispo, et faire proroger le récépicé (car elle ne l'était pas). Donc subir les humeurs (et les absences!!) des gens sur place! Super formateur....

Pas de chance pour vous alors, désolé! Mais au moins vous êtes rester polie et courtois, ça c'est bien.

chenmawon a écrit:
carlisle a écrit:

Des fois les gens oublient la politesse, le sourire et après se plaignent d'être pas bien reçu mais je vous assure ca aide bien ca, ca aide même beaucoup, en tout cas moi ca m'a toujours aidé car avec un sourire on peut illuminer la journée de quelqu'un!!! Voilà la petite expérience perso.
Ceci pour vous dire monsieur que lorsque vous irez à l'émi-immigration, mettez toutes vos appréhension de côté car ce qui arrive aux uns ne vous arrivera pas forcément.


J'ai toujours été poli et bien habillé, mais j'ai du y aller 6 fois: faire la carte, puis la carte de ma compagne, récupérer la carte, récupérer la 2e carte, refaire la carte, passer voir si elle était dispo, et faire proroger le récépicé (car elle ne l'était pas). Donc subir les humeurs (et les absences!!) des gens sur place! Super formateur....

Bonjour a tous
je viens de m'abonner et je trouve ce forum intéressant, j'espère trouver une réponse a mes multiples questions
Parlant d'émi immigration mon fils a été reconnu par un français est déja de nationnalité française et il est temps qu'il vienne en France
Il attends son   passeport bordeaux qui sortira bientôt  alors ils lui ont dis a l'ambassade de France au Cameroun
qu'il doit aller a l'émi immigration pour un visa de sortie vous qui avez vécu cette expérience pouvez vous me donner des renseignements :
combien coûte ce visa
les pièces a fournir
le délai pour  l'obtention de celui ci
merci d'avance