Étudier et après travailler en tant que prof de langues e/ou traduct.

Bonjour à tous et à toutes !

Je m'appelle Vinícius, j'ai 19 ans et suis nouveau sur ce forum. J'aimerais vous exposer mon projet d'immigration et mes motivations pour ensuite, si possible, connaître vos avis là-dessus.

Je suis actuellement en 2ème année de Lettres modernes - Français à l'Université de Sao Paulo. J'ai toujours rêvé de m'installer dans un pays francophone, tout simplement parce que j'aime la langue française donc ça me ferait énormement plaisir qu'elle fasse partie de ma vie quotidienne pour le reste de ma vie. Ayant vu que la France est très très fermée à l'immigration, j'ai toujours visé le Québec, mais après connaître les frais de scolarité qu'on y impose aux étrangers (je veux immigrer le plus tôt possible, c'est pourquoi je veux immigrer en tant qu'étudiant) j'ai perdu l'espoir d'y aller au moins en tant qu'étudiant... Bref, cette année j'ai eu l'occasion de faire un stage d'un mois à l'Université de Rouen, où j'ai pris connaissance de la formation en LEA, qui n'existe pas dans mon pays et qui m'a beaucoup intéressé. Je n'ai jamais considéré la France comme une destination possible mais finalement j'ai commencé à songer à y aller poursuivre mes études en LEA, parcours traduction français, anglais, portugais et allemand ou russe. Les professeurs de cette université m'ont beaucoup encouragé et renseigné sur le processus du CampusFrance et sur la possibilité de me trouver un job étudiant pendant mes études, ce qui possibiliterait que je me soutienne. Ont m'a dit aussi que les étudiants étrangers ont le droit au même traitement que les étudiants français et européens (contrairement au Québec) et qu'après avoir fini ses études on nous permet de rester dans le pays pour 6 mois pour essayer de nous trouver un emploi, et si c'est le cas, on peut demander le changement du status de notre visa et, ultérieurement, faire la demande de la nationalisation. En plus, j'ai adoré la France, je m'y suis fait de bons amis, je ne m'y suis senti même pas une seule seconde dépaysé et j'y ai fait un très bon séjour. Je pense que ce serait une grande (et peut-être la seule) opportunité pour atteindre mon rêve.   

Passons à mes questions: est-il trop dur de se trouver un job étudiant en étant étranger en ce moment, surtout à cause de la crise ? Quelqu'un m'a déjà dit que non mais quelqu'un d'autre m'a dit que oui, donc... :/ Est-il possible de vivre avec 600 euros par mois dans une ville de province en partageant une chambre et en économisant le plus possible ? J'aimerais poursuivre me sétudes jusqu'au doctorat et en suite devenir prof universitaire de traduction brésilien-français ou de brésilien langue étrangère dans une université française. Savez-vous si la filière LEA me permettrait d'arriver à ce but et comment ça marche pour le CAPES ? Parce que j'ai lu qu'on doit passer le CAPES pour enseigner en France, mais seuls les français peuvent passer le CAPES, alors comment on fait pour que les étrangers donnent des cours de langue (dans lequels ils ne peuvent pas être parfaitement remplacés par les français) en France ? Lors de mon stage j'ai connu le prof de brésilien de l'Université de Rouen qu'y enseigne il y a plus de 20 ans et qui est, évidemment, brésilien... 

J'ai pensé à étudier à Lille (j'ai une amie là-bas) ou à Poitiers (on dit que les cours de portugais sont bien là-bas), laquelle pensez-vous que me conviendrait le mieux ? Je ne tiens pas du tout à habiter à Paris.

Bon, je crois que ça suffit pour le moment... Je vous demande pardon pour mon mauvais français et je vous remercie d'avance pour vos réponses !

très cordialement,

Vinícius

Bonjour Vinícius.

Bienvenue sur Expat.com! :)

Merci pour cette présentation.

J'espère que vous aurez de nombreuses réponses à vos questions.

Bon courage dans votre projet d'études,
Aurélie

Bonjour,

ma fille est en LEA L1 à l'université de Nantes, anglais, espagnol, portugais (nous avons vécu 10 ans à SAO) et cela se passe merveilleusement bien.

Vous devriez voir ou passer une annonce sur le site de votre campus pour d'éventuelles personnes interressées, même dans les hotels touristiques locaux.

Je sais que à Nantes par exemple, assez proche de la côte, avec tous ces hotels internationnaux, les étudiants trouvent quelques jobs.

Ensuite, pour la pousuite de vos études, regardez sur les sites des universités, dans les formations proposées, il y a une option "après" selon le diplome et la pousuite des études, conditions d'admissions etc...

Pour le visa c'est encore une autre histoire. Rapprocher vous des consulats.

Votre français est parfait! mieux que certains français!:P je suis très fière de vous.

Boa sorte!