Vacances à l'île Maurice

Bonjour,

si vous aviez des conseils à donner à des touristes qui viendraient passer une semaine de vacances à l'île Maurice, quels seraient-ils ?

Quelles activités, sorties et plages sympas conseilleriez-vous ?

Je n'en suis "qu'à" mon troisième voyage, je crois avoir fait pas mal de visites (sauf le Sud que je voudrai vraiment voir la prochaine fois, vers Grigri).

Pour ceux qui aiment les balades en mer je conseille vraiment une excursion à la journée avec Totof (Jocelin) du côté de Bluebay. C'est pas un grand Catamaran, mais plutôt un petit bateau à moteur (max 5 ou 6 personnes). Nous étions trois et surtout il nous a emmèné sur des îlots totalement déserts: l'îlot Fouquets, l'îlet Marianne et l'île de la Passe. Il connait très bien l'histoire des îles, et est impliqué dans la préservation du lagon et des coraux (je crois qu'il fait des interventions dans les écoles pour sensibiliser les plus jeunes). Donc vraiment quelqu'un très intéressant.
Il nous avait emmené plongé du côté du parc marin.

Côté déjeuner nous étions donc 4 sur une jolie petite île avec une plage totalement déserte. Langouste à la créole sur un BBQ dans les rochers, la meilleure que je n'ai jamais mangé... Pour la langouste je crois qu'il faut "réserver" car évidemment il n'y en a pas toujours. Et ensuite on ramasse bien tout pour ne laisser aucun déchet.

J'ai trouvé ses coordonnées sur un autre forum si ça intéresse qqun je les mettrai ici.

Les mauriciens, vous connaissez??? Je serai curieuse d'avoir votre avis et de savoir si vous avez apprécié autant que moi.

moi je leur dirais partez à la découverte de Maurice, prenez une voiture, une carte, de l'eau et hop vous partez le matin, nous avons fait La Nicolière mais avant de trouver c'est folklorique vous traversez des villages c'est magnifique c'est autre chose que la plage, l ,temple hindou qu'il y a vers poste de flac j'ai mangé le nom, l'aventure du sucre, la route du thé, l'incontournable jardin de pamplemousse, nous avons fait 8 séjours et j'espère qu'il y en aura d'autres, mais louez une voiture c'est trop génial de partir à l'aventure, nous avons trouvé comme ça en chemin des temples on prend le temps de s'arrêter de parler aux mauriciens, les mauriciens je les adore nous y avons des amis sincères!!voilà!!

Juliette,
Tu peux me passer les coordonnées de Totof en message privé; cela m'intéresse pour le prochain séjour de mon homme...

Combien avait-il pris pour cette excursion?

Merci d'avance
Arlette

avant touriste, bientôt expat (J-45)... à découvrir l'ile Maurice à l'intérieur des terres...

la montagne Mauricienne et donne une toute autres vision de ce petit bout de terre..

C'est qui m'a séduit, c'est ce qui nous à décidé...

Entre "pitons et lagons" (c'est pas de moi... dommage j'adore l'expression)

Oh je partage un ti plan que j'ai l'habitude de preparer pour d amis  :
Bon si c'est pour une  semaine de vacances :  Au choix :-
Visite d'une journée :  Trou- aux cerfs,  Grand-Bassin (Lac Sacrée) , Alexandra Falls, Gorges de la Rivieres Noires, Chamarel, rhumerie chamarel,  La plage la preneuse, Tamarin Salt Pans.

    Visite d'une journée :  Phare Albions, (Casela  - Zoo+ activité (quad) Marche avec les lions ou Mini Safari  pour  terminer  sur la Plage de Flic en Flac

    Visite d'une journée :  Mahebourg  water front, Plage Blue Bay (+ Visites des iles du sud  et le parc Marin)

    Visite d'une journée :  La vanille des mascareignes ( Dejeuner  plats de crocodile) ,  le souffleur, gris gris , la roche qui pleure , cascade Rochester falls, Ilot Sanchot,  plage le morne

    Visite d'une journée :  Nager avec  dauphins a Riviere noire ,  visite de la Roche  Crystal, Dejeuner  BBQ  sur ile aux benitiers + tite plongée dans un aquarium  (opinion perso a  ne pas faire en catamaran – come je le fait souvent, un ti bateau c sympa pour pouvoir nager avec les dauphins  Sa depend aussi de la chance

    Visite d'une journée :  Ile aux cerfs, Visite la cascade de grande riviere sud est en bateau rapide, dejeuner sur ilot margini BBQ + parasailing sur ile aux cerfs (c'est magnifique)

    Visite d'une journée :  Le jardin pamplemousse, Aventure du sucre, la cote du nords, trou aux biches, pointe aux canoniers, mon choisi , Grand-bay, pereybere, grand gauble/ calodyne.

    Visite d'une journée :  En Catamaran pour Ilot Gabriel ou Ile Plate avec  le dejeuner BBQ 
Visite Relax dans la nature  :
    une tite marche  a gorges de la rivieres noire – a  Rivieres Noires ( a ne pas oublier une crème anti-moustiques)
    La cueillete des Goyaves de chine a plaine champagne ( saison Mars-May Aprox)
Découverte :  ( Gouter un bon paire de Dholl pouri) – specialité mauricienne ;-)

FeeAcer a écrit:

Juliette,
Tu peux me passer les coordonnées de Totof en message privé; cela m'intéresse pour le prochain séjour de mon homme...

Combien avait-il pris pour cette excursion?

Merci d'avance
Arlette


C'est chose faite Arlette!

Comme je te le dis dans le message privé, dans notre souvenir c'était R 1500/pers pour l'excursion à la journée (il y a deux ans). Je ne sais pas si Totof est de ceux qui pratique un prix pour les mauriciens et un prix pour les autres! :-/

Une excursion sur une "petite" île quasi déserte et préservée, l'île Plate, au départ de Cap Malheureux avec Martial. Il est l'un des 3 seuls à avoir l'autorisation d'y accoster (en payant). Départ vers 9 heures, retour à 17 h donc tout le temps pour profiter de la plage de sable fin et pour visiter l'île (quand les sentiers sont nettoyés).

On est déjà allé 3 fois a l'île plate avec martial, superbe journée !

Bonjour à tous

un COUP D'GUEULE pour l'île Plate

Spécial Ile Plate Protection de l'environnement
l'article de l'Express 


Post supprimé sur le forum !

BONUS

L'île aux Cerfs .... autrement

200% de satisfaction pour tous les gens qui y sont allés !
D'années en années les touristes leurs sont fidèles car il y a autre chose qu'une journée touristes en bateau.
Susy et Francis sont des gens vrais !

Le Nautilus


Nous y allons durant la semaine de vacances scolaires, si vous voulez venir ce sera un grand plaisir

Amitiés
Sekoia

Je remonte le post pour parler de l'Ile Plate : Nous y sommes retournés la semaine dernière avec Martial. Il a du changer d'endroit, maintenant son bar et petit restaurant sont sur la droite après les gardes côte.

La "taxe" de RS 200 par visiteur ne concerne que les touristes, pas les Mauritiens !

L'équipe a aussi changé, Thierry et Bernard ne travaillent plus chez La Mouette.

Nous n'étions que 7 sur le bateau, beaucoup de pluie à partir de midi nous avons quitté l'ile pour 15h. Mais au retour, comme pour composer la journée pluvieuse, nous avons eu la chance de voir des dauphins qui sont restés un moment autour du bateau :)

J'y suis allée aussi la semaine dernière; cela m'a bien plu... bien qu'il ait plu :) une bonne partie de la journée et sommes d'ailleurs revenus sous plui battante. Bob tu as eu de la chance... pas de dauphins pour nous mais nous avons croisé un requin, qui d'après la taille de son aileron, devait avoir une belle envergure!!!

Oui nous aussi nous sommes rentrés sous la pluie ... l'avantage c'est que la mer me semblait plus calme !

labernique a écrit:
FeeAcer a écrit:

Juliette,
Tu peux me passer les coordonnées de Totof en message privé; cela m'intéresse pour le prochain séjour de mon homme...

Combien avait-il pris pour cette excursion?

Merci d'avance
Arlette


C'est chose faite Arlette!

Comme je te le dis dans le message privé, dans notre souvenir c'était R 1500/pers pour l'excursion à la journée (il y a deux ans). Je ne sais pas si Totof est de ceux qui pratique un prix pour les mauriciens et un prix pour les autres! :-/


C'est 1800 Rs/personne en 2011.
Il peut faire un prix spécial pour les mauriciens, mais pas beaucoup environ 10% à 15% de moins.
Le repas vaut 1/3 du prix.
L'essence un autre tiers.