Année sabbatique à Las Terrenas

Bonjour à tous,
Nous sommes une famille suisse et arrivons à Las Terrenas au mois de juillet pour y passer une année sabbatique.
Nous suivons depuis un certain temps déjà les discussions sur ExpatBlog, merci à tous pour les informations vraiment très utiles que nous trouvons jour après jour.
Notre décision de venir à Las Terrenas ne s'est pas faite suite au reportage de TF1 !!!, non, nous avons visité la Rép.Dominicaine, surtout la côte nord, et sommes tombés sous le charme de las Terrenas en 2011.
Le fait qu'il existe une école française nous a définitivement convaincus car nous avons un fils âgé de 9ans et souhaitons évidemment qu'il puisse poursuivre sa scolarité sans interruption.
Nous allons rester un an sur place pour nous rendre compte de la réalité de la vie et prendre une décision pour un éventuel séjour plus long, pour cette raison nous n'allons pas, pour le moment, faire les démarches d'obtention du visa de résident et de la cedula.
Selon la nouvelle loi d'immigration, le séjour touristique est limité à 2 mois et peut être prolongé 1 seule fois de 2 mois à la DGM, nous devrions de ce fait sortir du pays tous les 4 mois pour être en règle.
Est-ce que quelqu'un peut me donner les informations suivantes ?:
Apparemment il est possible de prolonger le séjour touristique au delà des 2 mois en payant une taxe à la sortie du pays, selon les tarifs trouvés sur une liste de la DGM le coût pour le dépassement de 10 mois s'élève à 2500 pesos par personne.
Dans ce cas, est-ce que le permis de conduire suisse (avec permis international valable 3 ans) autorise-t-il à conduire légalement au delà des 2 premiers mois de séjour ?
Est-ce que le fait de sortir du pays après une année en payant la taxe peut porter préjudice à une éventuelle demande de visa de résidence et cedula ou même pour une simple nouvelle entrée comme touriste? Existe-t-il un registre à la DGM pour ces cas?
Est-il facile de se rendre en Haïti par voie terrestre ? J'ai vu qu'il n'existent que deux passages pourvus de postes de contrôle, mais ça pourrait être une solution pour renouveler l'entrée en rep.dom.
Et enfin, est-ce qu'il est possible pour un non résident d'immatriculer une voiture à son nom ?
Merci d'avance pour vos réponses.

vous n'avez pas besoin de sortir du pays tous les 4 mois. Personnellement nous sommmes là depuis septembre, nous avons dû nous rendre en france en février et nous avos payé 1000 pesos à la sortie c'est tout. Il y a la grille des prix que des français ont mis sur las terrenas bon plan (facebook) et qui sont repartis après 3ans. Jusqu'à 9 mois la taxe à payer est de 1000 pesos.
Pour le permis de conduire, le permis international suffit.
Nous n'avons pas demandé la résidence puisque nous repartons à la fin de l'année scolaire, mais nous avons acheté  une voiture et elle est à notre nom.
Voila vous avez raison de venir vous faire votre propre opinion et j'espère pour vous que vous ne déchanterez pas comme nous.

Est ce que vous allez créer un blog ? Comme cela je peux suivre votre évolution. Moi, je suis actuellement entrain de faire des études pour me spécialiser. Nous aimerions venir 2014 ou 2015
Nous avons eu un coup de coeur pour la RP depuis 2007. Nous voudrions faire comme vous, partir une année ou plus si la vie nous plaît. Au plaisir de vous lire

Merci de nous informer des déboires dont vous avez été victime,
votre expérience terrain concernant Las Terrenas servira à de nombreux futurs expats qui ont une vision idyllique de ce village majoritairement français !

Merci pour votre réponse, le témoignage de votre mésaventure m'a vraiment touché et j'espère qu'il servira à d'autres pour ne pas tomber dans ce genre de piège.
En fait mon souci était de savoir si, en dépassant le séjour autorisé de 2 mois, on pouvait être pénalisé pour une demande de résidence ou même pour un nouveau séjour touristique, je me rappelle  d'un témoignage de cathysuite, je ne sais plus dans quelle discussion, qui parlait d'une connaissance qui s'était vu refuser le retour en RD suite à des dépassements de séjour répétés.

Y a-t-il des familles suisses vivant à las Terrenas ayant des enfants scolarisés à l'école française ?

Bonjour,
Il y a quelques 200 expat Suisses a Lt, je vais demander a mon voisin qui a des enfants scolarises a l'ecole Francaise. Je sais qu'ils ont egalement une association Suisse.
Attention au permis international qui n'est pas valable en Rd, l'assurance ne vous couvrirait en cas de pepins grave. Je suppose que comme pour les Francais, vous pouvez transformer votre permis Suisse en permis Dominicain, votre consulat devrait vous indiquer la procedure.
Cependant il vous faudra avoir la ''cedula'' et le ''permiso de residencia'' sinon vous ne pourrez pas transformer ou passer votre permis Dominicain dont les demarches sont tres facile ( nous avons organise plusieurs session a Lt avec le Celt).
Donc la question de la residence ne se poserait plus si vous souhaiter acquerir un vehicule, l'assurer et conduire ici en toute securite administrative.
Ecrivez moi sur le Cetl, ainsi je transfererai votre mail a mon voisin Suisse et vous pourrer, a tout loisirs, communiquer avec lui.
Dans l'attente, bon we a tous.
Jean Philippe

Nouvelle discussion