Location de sa maison en métrople

Nous sommes en plein dans les démarches pour préparer notre départ à Mayotte en août prochain...
Nous sommes propriétaires d'une maison, et nous pensons la louer pour 2 ans...est-ce que qqn aurait une expérience comme celle-ci à nous faire partager, par exemple, est-ce qu'il est rentable de la louer étant donné qu'on va payer des impôts sur cette location ? louer vide ou meublé ?
Bref, on est preneur de toutes sortes d'infos !!
Merci

Pour la location de la maison il y a plusieurs paramètres :

- si tu as finis ou pas de payer le crédit, nous par exemple on avait 800 euros de crédit auquel il faut rajouter 1000 euros de loyer, mon mari n'est pas fonctionnaire, il m'a suivi et donc n'a plus de salaire... calcul vite fait !!!
- comptez vous revenir chaque année en métropole ???
- la maison risque-t-elle de "s'abîmer" ?
- y a -t-il quelqu'un pour entretenir jardin...?
- le bail que tu vas signer n'est jamais de 2 ans, la loi est claire cela peut être 3/6/9 ans, ni 2 ni 4 !!! Personnellement quand nous allons rentrer nous devrons prendre une autre location car il n'est pas si facile de déloger les locataires comme cela, il faut beaucoup anticiper, et ce n'est pas évident.
- nous avons essayé de louer meublé, impossible, car nous avions une grande maison, plus adaptée à une famille, et en général les locataires ont déjà et préfère vivre dans leurs meubles. nous avons dû tout stocker ou vendre.

- après, côté gestion nous sommes passés par une agence, mais cela n'empêche pas les petits tracas difficiles à gérer depuis Mayotte. Nous avons choisi de payer une assurance contre les loyers impayés.

Bjr
vous pouvez sans probleme faire un bail de 2 années car vous tombez dans l'exception prévue. Il faudra bien indiqué le motif!
clt


Quand un événement précis justifie que le bailleur personne physique ait à reprendre le local pour des raisons professionnelles ou familiales, les parties peuvent conclure un contrat d'une durée inférieure à trois ans mais d'au moins un an. Le contrat doit mentionner les raisons et l'événement invoqués.

Par dérogation aux conditions de délai prévues à l'article 15, le bailleur confirme, deux mois au moins avant le terme du contrat, la réalisation de l'événement.

Dans le même délai, le bailleur peut proposer le report du terme du contrat si la réalisation de l'événement est différée. Il ne peut user de cette faculté qu'une seule fois.

Lorsque l'événement s'est produit et est confirmé, le locataire est déchu de plein droit de tout titre d'occupation du local au terme prévu dans le contrat.

Lorsque l'événement ne s'est pas produit ou n'est pas confirmé, le contrat de location est réputé être de trois ans.

Si le contrat prévu au présent article fait suite à un contrat de location conclu avec le même locataire pour le même local, le montant du nouveau loyer ne peut être supérieur à celui de l'ancien éventuellement révisé conformément au deuxième alinéa du d de l'article 17.

OK Ok, merci pour toutes ces infos !!