Droit de résidence sur le territoire italien

Bonjour,

Politique sociale en Italie.

1/ Peut-on résider dans sa famille en Italie?
2/ Est-ce qu'il faut une carte de séjour?
3/ En tant que belge ai-je le droit de travailler en Italie?
4/ La carte de séjour on la reçoit après qu'on prouve qu'on a un job?
5/ Mon certificat d'étude supérieure est-il valable en Sicile?
6/ Par rapport au point 5, est-ce que j'ai des démarches à faire
   en Belgique pour le faire valider?


Belle après-midi à tous

je réponds en gros à tes questions:
tu n'as plus besoin de permis de séjour pour tous les pays européens à moins que tu ne sois de nationalité hors-cee, tes démardhes d'équivalence de diplome tu dois les fiare à l'ambassade d'italie à bruxelles.
bon courage pour ouvrir quoique ce soit en sicile, tu auras besoin d'un appui sicilien pour te débattre dans les démarches administratives. peut-etre as-tu encore de la famille en sicile? ce sera plus facile...
dorothee

Merci pour ta réponse.

Oui toute ma famille est en Sicile et je suis Sicilienne mais je me vois mal aller les déranger pour x raisons.J'aurais aimée y arriver par mes propres moyens.Sans déranger qui que se soit.

Belle soirée.

Pour plus d'informations, allez visiter ce site :
mfe.org/index.php/Portails-Pays/Italie/Vie-pratique/Entree-et-sejour

Il s'agit d'un site français, mais je suppose que les formalités sont les mêmes pour la Belgique. Je pense que la première chose à faire c'est d'obtenir un "codice fiscale" car il vous sera nécessaire pour toutes les démarches que vous devez faire par la suite. Votre famille peut vous aider en faisant les démarches à votre place (en fait il s'agit de remplir un formulaire de demande + un autre formulaire qui est une procuration au nom de la personne qui fait les démarches à votre place + photocopie recto-verso de votre carte d'identité ou passeport, et pour moi, comme française la photocopie de la Carte Vitale - l'Assurance Maladie). En ce qui me concerne, on m'a envoyé les formulaires scannés par e-mail, je les ai rempli et signé, puis réscannés et envoyés avec les scans des carte d'identité et Carte Vitale toujours pas e-mail. Ma belle-soeur est allée à l'Agenzia delle Entrate avec tous ces documents imprimés et a obtenu le codice fiscale. Quelques semaines aprés elle a reçu "il tesserino" une carte format carte bancaire avec le nom et le numéro dessus.
Pour le formulaire de demande de codice fiscale, allez ici : agenziaentrate.gov.it/wps/content/Nsilib/Nsi/Home/CosaDeviFare/Richiedere/Codice+fiscale+

Bonne chance !

c est sure que tes certificat d etude son valable ici en italie, mais il faut que tu fasse enre 6 mois et 1 ans pour faire l equivalence de la langue de ces diplomes,,,, et a propos de la residence  est tres facile pour toi si tu as une nationalite europeene tu peux le faire chez un amie ou ta framille ou tu prend un loyer ,,,, et la carte sejour tu vas le prendre apres  que tu trouve un contrat de travail ou de faire une  licence de commerce,c est facile,, apres tu depose ton dossier dans la poste ,en payent  quelaue les frais du dossier ,ils vont te donner un rendez vous  qui est au maximum de 20 jours apres pour que tu vas a la commissaria pour faire les empruntes pour qu ils etres sur de ta persoalites et de tes documents,,,et apres 20jours ,1 mois au maximum tu prendera la carte sejour

a propos j ai oublie de te dire comment  tu ferai la residance ,tu vas y aller avec le personne d ou tu vas resider avec lui a la commune, tu vas deposer le demande de residance avec tes papieres de belgiques ca veux dire ta carte de sejour belge et le passeport
et apres  il faut que le personne qui va te faire la residance ecrit ton nom sur la  boite a lettre et le sonnete car le controle  passe apres 10 ou 15 jours du date de la presentation du demande  et il peut se retarde  le control jusqu a 1 mois ,et quand il passe les agent de la commune qui s appelle: vigili, il lisent  tobn nom sur la  boite a lettre et le sonnete  comme il confirme ton residence  et il y a des foix ou ils laissent des  billtes comme quoi  ton residence est accepte et il y a des moments  qu il ne laisse aucune billet,seulement q il te faut aller apres 1 mois chez eux a la commune d ou tu as deposee ton dossier tu prenderai ta residance automatiquement,
a propos de le codice fiscale tu peux le faire ici dans l italie maias avec un passepot nijerien ca veux dire tu n as pas besoin d un residence ou carte sejour italienne pour que tu fass un carte sejour ici mais tu as besoin  de ton passeport meme s il n est pas un passepoirt europeen il vont  te le faite tout de suite donnat a  toi une feuille ou il y a ton numero fisc italien
et apres  1 mois ou 2 mois au maximum ils vont t envoyer la carte  bleue pour que tu l utilise  a la place de la fauille mais c est egale,

mais qui t a dise ca??????????????

Bonjour,
bon alors on va reprendre les choses...:)
toutes les démarches peuvent etre faites auprès de l'ambassade ou consulat italien de Belgique.
il ne faut quand meme pas dramatiser, les papiers se font lentement mais se font en Italie, et la plupart directement à la mairie.
les européens n'ont plus besoin de permis de séjour pour vivre et travailler sur le sol italien.

les 2 choses les plus importantes sont:
1)la residenza à faire à la mairie avec un contrat de location, de toute façon ton lieu où tu résides.
2) le codice fiscale, à faire à l'agenzia delle entrate, pour pouvoir payer tes impots et avoir droit aux services de santé statale.
ensuite tu dois choisir un médecin de famiglia, de référence, et ensuite tu peux commencer à créer ton entreprise en faisant les démarches nécessaires: chambre de commerce, service du commerce et des entreprises de la mairie et autres inscriptions variées qui sont pareils dans tous les pays européens...
voilà un petit peu d'explication, si tu as d'autres questions n'hésite pas.

dorothée

P.S:les diplomes européens sont valables dans tous les pays européens, l'équivalence est à faire à l'ambassade ou consulat avant de partir.
le permis de conduire est à faire échanger sur place en Italie et les plaques de la voiture sont à faire changer sur place en Italie, le tout à l'ACI et Motorizzazione.

c'est pas si dure que ça , il ne faut pas s'affoler et avoir de la patience...
je suis un peu fatiguéee de lire tous les messages négatifs sur comment s'installer et vivre en Italie et surtout dans le sud...

(Modéré: Merci d'utiliser votre messagerie privée svp)

C'est toujours bien de le rappeler:

les européens n'ont plus besoin de permis de séjour pour vivre et travailler sur le sol italien.


Il m'est déjà arrivé de devoir le rappeler au fonctionnaire ou notaire que j'avais en face de moi. Dans ce cas, c'est bien de connaitre la référence de droit parce que ça en bouche un coin ;-). Il s'agit d'une directive de 2006. http://europa.eu/rapid/press-release_IP … ?locale=fr

Est ce qu'en Italie cette libre circulation des européens est bien assimilée ?

bonjour......je suis un ancien résident en Italie  et mon séjour est expire depuis 10ans
je demande i je peux le renouvelée  mon séjour si possible je suis en ce moment en Algérie  merci pour tout information ciao.......................

bonjour......je suis un ancien résident en Italie  et mon séjour est expire depuis 10ans
je demande si je peux le renouvelée  mon séjour si possible je suis en ce moment en Algérie  merci pour tout information ciao.......................