Déménager de Lyon à Rabat

Bonjour à tous,

Je souhaite m'installer à Rabat avec ma copine qui a trouvé un boulot là bas, nous avons déjà trouvé un appart à Hassan que nous avons déjà investi de façon sommaire et je dois rentrer en France pour donner la dédite de l'appart et préparer le déménagement de nos affaires.
Pour cela nous avons pensé à ramener le matériel informatique, la TV, le home cinéma et nos instruments petit à petit en voiture. Nous ne souhaitons pas ramener tous nos meubles seulement quelques uns comme machine à laver (presque neuve), canapé clic clac, une desserte qui s'étire pour faire une table ... (ce qui pour nous à de la valeur en quelque sorte).
Je recherche donc, soit une entreprise qui s'occupe de notre déménagement (mais à quel prix ?) soit louer ou emprunter à un ami un petit camion pour le faire moi même mais là j'ai peur qu'à la douane on me réclame un bakchich qui pourrait rendre l'opération pas du tout rentable voir que l'on bloque nos affaires.
Est ce que quelqu'un a déjà vécu une expérience similaire et pourrais nous faire profiter de celle ci ou des renseignements qu'il, ou elle, a pu recueillir à ce sujet ???

Merci d'avance.

Tibo

bonsoir
dans le cas d'une installation au Maroc tu peux apporter tes meubles sans problème
j'ai tout apporter de France dans mon camion, aucun soucis à Tanger med ,pas de frais non plus .
j'avais une attestation de la mairie de ma commune en France ,que personne ne m'a demander ! (attestation que c'était mes meubles,dans le cas d'une expatriation)
une chose ,il ne doit y avoir que des choses déjà utilisé , rien de neuf !
cordialement

merci

voici mon skype

[email protected]

claude wafer

Super, merci beaucoup pour l'info ça me rassure !!!
Pour ramener tout ça tu as pris le ferry en Espagne ? C'est cher pour un camion ou c'est le même prix que pour une voiture ?
Vu qu'on déménage assez rapidement j'avais peur de devoir tout vendre ou abandonner en France pour le racheter au Maroc.

Je vais essayer d'en trouver un que je pourrais louer et laisser à Rabat ( Rent and drop ).

Merci encore et à bientôt peut être ( si ça marche je t'invite à diner)

Tibo

MOI CE QUE JE PENSE

CES MIEUX TU VEND TOUT

ET TU VAS ACHETTER AU MAROC

CES BCP MOIN CHER LES MEUBLES

TOUS ET MOIN CHER QUE LA FRANCE

CES CE QUE MOI JE FERRAIT.

A PLUS

CLAUDE


JUSTE CE QUE CELA VAS TE COUTER POUR APPORTER TES MEUBLES

TU ET MIEUX VENDRE ET ACHETER AU MAROC.

bonjour
contrairement à ce qui viens d'être dis ,garde tes meubles ,les meubles ici sont très cher et de qualité médiocre ,voir pire
si tu viens faire un tour avant expatriation vas voir les vendeurs de meuble ,c'est édifiant
et , tout n'est pas moins cher quand France,certain produit importer sons très cher ici (fromage,conserve,etc)
effectivement le ferry est cher (surtout l'été) j'ai pris les deux ;Sète Tanger et Barcelone Tanger ,de mémoire (pas sure de moi) ça devait être vers 1300€ l'aller retour pour Sète Tanger
la traversé de l'Espagne jusque Algecira reviens cher aussi , il y a la fatigue et l'insécurité des routes en plus
cordialement
ps,j'ai bien noter l'invitation .  lol

Bonjour flambeman777 -> Merci d'éviter les lettres majuscules sur le forum s'il vous plait afin de faciliter la lecture. ;)

Aurélie

Les meubles de qualité (je veux dire les étagères qui ne partent pas en flèche en 10 minute, les canapés qui ne sont pas défoncés en 6 mois etc), c'est au moins aussi cher qu'en France... Même l'électroménager est soumis à la même problématique. J'ai acheté un frigo il y a 6 ans, je vais devoir le changer bientôt parce que la tôle des portes commence à être sérieusement piquée par la rouille... Jamais vu ça en France, même dans des régions salines et humides...

Bonjour
pour les tarifs ,je viens de regarder chez Euromer pour juin de Barcelone à Tanger deux personne en cabine un camion de 8 m
1140€ aller retour
de Algecira à tanger 200€
cordialement

Bonjour

Je rejoins les avis relatifs à la médiocrité du mobilier ou de l'électro-ménager. Personnellement, j'ai tout racheté sur place et fait fabriquer le mobilier chez un artisan local, encore faut-il en trouver un bon ... Les matelas défoncés, je connais aussi, il faut donc y mettre la qualité des marques pour éviter les déformations.

J'ai le même problème avec la porte de la machine à laver qui est piquetée par la rouille (une marque FR pourtant). Mon voisin qui loue des meublés envoie tout son électro-ménager chez le soudeur pour gratter et repeindre ... Je n'ai pas encore vu le résultat fini ...

Autre pays = autres volumes d'habitation.
Par exemple, vivre dans les maisons de la médina de Marrakech ou dans les bas de villa aux Antilles ne permet vraiment pas de garder sa belle bibliothèque ou la chambre à coucher complète de la grand-mère ...

Disons que pour l'électroménager, il ne faut pas s'arrêter aux marques. L'assemblage ou la fabrication locale ne sont pas aussi bien côtés (et, hélas, pour cause...). Du coup, si on ne veut pas un frigo qui nécessite une cuisine capitonnée, un lave-linge qui rouille ou des plaques de cuisson (au gaz par exemple...) dont les boutons se bloquent tous seuls, il vaut mieux mettre l'argent ou venir avec...

* Transport et Déménagement *

J'ai trouvé ça sur le web récemment, peut-être même que je l'ai lu sur expat-blog :

https://fretbay.com/fr/

Fedala a écrit:

Disons que pour l'électroménager, il ne faut pas s'arrêter aux marques. L'assemblage ou la fabrication locale ne sont pas aussi bien côtés (et, hélas, pour cause...). Du coup, si on ne veut pas un frigo qui nécessite une cuisine capitonnée, un lave-linge qui rouille ou des plaques de cuisson (au gaz par exemple...) dont les boutons se bloquent tous seuls, il vaut mieux mettre l'argent ou venir avec...


Comme vous avez raison, ça sent le vécu tout ça ... (expérience similaire...)

Enfin tout dépend d'où l'on vient, de France ou de plus loin, le coût du transport est à étudier en fonction. Le coût d'un garde-meubles en France n'est pas rien non plus. Perso, après de multiples voyages et habitats différents, je préfère tout liquider et acheter sur place. Du reste, tout est éphémère ici-bas ... :)

A part le lave-linge qui tient pas mal (mais on ne s'est pas arrêtés à la marque ;)), oui, en gros, c'est du vécu ;)

Salam, il ne faut pas déménager un "salon" le style marocain s'adapte toujours mieux et faire fabriquer ici c'est très bien, mais dans la tradition local avec un bon menuisier et tapissier, pour le reste si les appareils sont récents et en bon états vous pouvez les apporter. Bon courage pour la suite
Philippe-Ismail

M'ouais... Encore faut-il trouver un bon tapisser et un bon menuisier qui ne va pas vous faire des supports qui se casseront en 6 mois ou qui seront capables de vous faire un ensemble qui tienne la route (genre support qui se raccordent bien l'un à l'autre)...

Pas évident et pas forcément moins cher si on est français et qu'on débarque tout juste...

Bravo pour l'encouragement aux artisans marocains, dans ce domaine, menuisier et tapissier et surtout tissu traditionnel j'ai tout ce qu'il faut et je ne débarque pas, nos salons sont la depuis 6 ans et aucun problème.

FrançoiseM a écrit:

* Transport et Déménagement *

J'ai trouvé ça sur le web récemment, peut-être même que je l'ai lu sur expat-blog :

https://fretbay.com/fr/


Bonjour,

Site intéressant mais je ne sais pas si cela fonctionne avec le Maroc ... j'ai déposé une demande pour voir.

Je ne dis pas que ce n'est pas bien, j'en ai à la maison. Je dis juste que quand on est français, qu'on arrive juste au Maroc, trouver un bon artisan qui fera du bon travail et se dire que c'est moins cher que de ramener des meubles (un salon en l'occurrence), je n'en suis pas sûr... En ce sens, je commentais votre message à l'attention de TiboP qui se pose la question...

J'ai vu des artisans marocains faire du n'importe quoi et le vendre cher. C'est tout ce que je dis.

Salut Seb

C'est bien sur expat-blog que j'ai vu cette société, en réponse à une demande sur le Maroc :

https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=180043

D'ailleurs, il y en a un 2nd qui s'est fait connaître.

Ben, vous nous ferez un p'tit retour si vous recevez une réponse :)

Bonjour à tous et merci pour tous vos commentaires.

J'en ai vraiment eu besoin pour me décider mais c'est fait, je vais partir avec le peu d'affaires qu'on emmène dans la voiture et la remorque que j'ai acheté pour l'occasion.
Je prend la route vers le sud de l'Espagne Algésiras pour prendre le ferry direction Tanger puis de nouveau la route jusqu'à Rabat.
Je laisserai un petit commentaires au sujet de ce road and boat trip pour vous donner mes impressions ...

A bientôt et merci encore !!

Salut TiboP

Juste un rappel, puisque vous venez en voiture : 6 mois sur le sol marocain, sinon dédouanement ou sortie définitive.

Même problème pour la remorque, puisqu'elle a une plaque étrangère aussi.

Bon voyage :cool: