Etudier en Indonesie

Bonjour à tous !

Je vais commencer par raconter un peu ma vie ... J'ai actuellement 16 ans, élève en 1er vivant en Ile de France, .... et j'essaye d'apprendre l'Indonesien. Je vais tenter de rentrer à Science Po après le bac, cependant je réfléchis aux issus qui peuvent s'offrir à moi si jamais je rate le concours (et se qui soit dit en passant est fort probable ....) Enfin bref ...

J'aimerai donc savoir si quelqu'un pouvais m'indiquer le nom de grandes écoles en Indonesie (ou en Malaisie) débouchant sur la diplomatie et ayant un diplôme reconnu sur le plan international ou alors de cursus (par exemple via une organisation) d'une année me permettant de suivre des cours là bas mais dont le but serait essentiellement d'apprendre la langue puis de revenir en France un an après pour commencer mes études pour faire de la diplomatie.

Merci.

Bonjour dark-dynamite,

Bienvenue sur Expat.com! :)

Bonjour,

Bien sûr que Science Po est la voie royale mais il existe d'autres façons d'entrer au Quai d'Orsay ou dans d'autres organisations internationales par le biais des concours. Le plus important c'est de bien maîtriser les langues en général. Pour ce qui est de l'Indonésie en particulier un autre bon moyen c'est de postuler pour un VIE en entreprise ou à l'ambassade après des études supérieures et pas forcement à Science Po et ensuite de passer le concours du ministère des affaires étrangères pour entrer dans la diplomatie. Je ne connais l'équivalent de Science Po en Indonésie mais il faut peut être via une école française chercher du côté des partenariats avec l'Indonésie voire Singapour. De la même manière qu'il existe des étudiants qui viennent étudier en France l'inverse existe certainement mais il faut soit se renseigner près de l'ambassade en France ou en Indonésie ou à l'INALCO si vous êtes plus orienté sur le Bahasa indonesia.
Certainement que d'autres personnes connaissent mieux ces pistes.
Bonne journée

Bonjour,

Je vous remercie pour votre réponse.
Je suis bien conscients du fais que science po ne soit pas l'unique voie pour la diplomatie. Mais je me disait qu'étant donné que pour beaucoup d'autres écoles, fac pouvant m'intéresser, il était possible de les intégrer en bac+1, ce qui n'est pas le cas science po. Je pensais donc éventuellement passer un an en Indonésie que ce soit auprès d'une entreprise ou bien dans une école même pour apprendre par exemple la musique indonésienne. Mais surtout dans le but de revenir avec un bagage linguistique non négligeable ainsi que de vivre une expérience qui ne pourrait qu'être que positive ne serai ce que sur le plan de mon autonomie, de ma maturité, etc ... Et puis revenir en France pour commencer mes études pour tenter de rentrer au Quai d'Orsay

Je ne connaissait pas le volontariat International, mais cela peut effectivement beaucoup m'interresser je vous en remercie.