Ouvrir un resto/snack français à Agadir

Bjr à tous,

J'envisage d'ouvrir un resto/snack français à l'étranger et le Maroc est envisageable.

J'ai un ami qui vit à Agadir qui m'à dit que la restauration rapide marchait plutôt bien dans cette station balnéaire marocaine, qu''en est il de la cuisine française plus traditionnelle?
Je sais que la ville est très touristique mais qu'en est il des locaux? Sont ils friands de mets français?
On pense à un resto/snack pour toucher un maximum de clients dont les locaux vu le salaire moyen la bas, j'imagine qu'ils ne seront pas adeptes de l'entrecôte ;-)

Je voulais avoir un ordre de prix pour un fond de commerce sur la ville d'agadir pour un local de 100/150 m carré.

Je précise que le projet ne se réalisera que dans 3/4 ans donc c'est un peu une étude de marché préalable à l'installation que je fais.

Si la faisabilité se précise nous irons bien évidemment sur les lieux pour nous rendre comptera nous même du potentiel du marché marocain mais j'avoue que la fiscalité marocaine en matière d'investissements est déjà bien attractive :-)

Merci à ceux qui daigneront répondre.

Ps : j'ai déj'a consulté le guide de l'expatrié au Maroc

bonjour se n'es pas Agadir mes il y a un restaurent français a vendre a Ouarzazate détenu par Charly qui part en retraite,regarde sur internet et prend des renseignement auprès de lui si tu veux: il s'agit de " l'accord majeur'

Et ce fameux Charly est sur le site?

Je précise que je cherche plus des infos qu''un resto à vendre pour l'instant car le projet ne serait que pour dans 3/4 ans

Mais merci de ta réponse :-)

BONSOIR,votre projet a AGADIR dans 3 ou 4ans ???Connaissez vous AGADIR ??? avez vous une idée du nombre de restaurant,snack, et points de vente divers en restauration ,je ne veux pas vous décourager MAIS IL SERAIT PLUS JUDICIEUX de se promener au MAROC et de débusquer la bonne affaire mais faire une fixation sur une ville je ne suis pas sur que cela soit la bonne solution mais cela n'engage que moi,allez sur le net et regardez les affaires a vendre ou a louer,c'est pas ce qu'il manque !!!!! Je connais un peu le MAROC pour y avoir travaillé en tant que CHEF de CUISINE une quinzaine d'années .CORDIALEMENT .PATRICK

Merci pour votre avis avisée Patrick.
Je me doute que la ville d'agadir, que je ne connais pas, grouille de commerces de restauration en tout genre.
Néanmoins ma principale interrogation tourne vers le sens : de la cuisine FRANÇAISE est elle appréciée par les locaux?
J'ai actuellement des pizzerias en France, croyez moi je sais ce que le mot concurrence signifie.
J'ai fait des recherches sur le net comme vous le préconisez et j'y ais trouvé peu d e restaurant de ce type.

Je ne fais pas forcément une fixete sur cette ville mais disons que j'ai un ami sir place avec un bon réseau qui pourrait me trouver ce que je cherche donc je demande :-)

Je précise par ailleurs aussi car je me donne 3/4 ans pour investir/entreprendre à l'étranger.
J'ai songé à d'autres destinations et je me renseigne en parallèle sur différents lieux.

Peut être auriez vous une idée à me soumettre?

Bonjour,
La majorité des marocains que je connais aime beaucoup la cuisine traditionnelle marocaine. Lorsqu'ils vont au restaurant, c'est pour manger cette cuisine, le poisson grillé, les grillades de viande.
Je vois rarement les gadiris dans les restaurants français. Par contre la nouvelle génération aime le fast food. Snack, pizzas qui ouvrent et ferment les uns apres les autres... Mc Do attire une clientèle jeune et moins jeune, beaucoup de familles avec enfants.
Il existe une certaine méfiance par rapport à la cuisine étrangère - respect du halal ? porc ? Vin ou alcool pour la cuisson ?
Sur le forum du routard, vous trouverez des posts qui parlent des restaurants français d'Agadir.
A mon avis, ce qui pourrait fonctionner c'est un service traiteur... mais il faut aussi savoir que bon nombre de familles de la classe moyenne, marocaines ou françaises, s'offrent les services d'une cuisinière a domicile.

bonjour,

je rejoins l'avis général selon lequel il y a pléthore de resto/snacks, que je ne fréquente pas tellement, préférant ma cuisine fait maison. Cela dit il y a bien des plats français que j'aimerais manger ! Autrefois j'avais entendu parler de "la bonne franquette", mais mal géré ou peu fréquenté, ce resto a disparu, mal situé également, malgré une route touristique ...

Toutefois, j'ai remarqué un restaurant classieux à Rabat (plage de Haroura, "les 3 palmiers") qui a ouvert l'an dernier, où la carte européenne attire de nombreux amateurs locaux. Ils déclinent un menu du jour à 190 dh, excellent, ce qui tranche par rapport au reste de la carte ! Il ne semble pas qu'il y ait foule, qui plus est la salle est immense. C'est l'écrin dans lequel est posé ce resto qui attire : idéalement situé devant la mer. Mais je pense que le propriétaire a le bras long, car qui pourrait s'offrir un tel endroit ?

Bref tout ça pour dire qu'il faut trouver idéalement un endroit-clé et offrir un bon produit le moins cher possible pour attirer le plus grand nombre (les retraités sont nombreux mais pas tous riches, et doivent faire attention à leur régime de santé). Est-ce possible ? Le mieux est de venir respirer l'air ambiant pour se forger sa propre idée. Mais d'ici 3/4 ans, je pense aussi que la situation mondiale aura évolué ...

La cuisine française en snack, je n'y crois pas... Quand on voit que les snacks à Casa servent des sandwiches à 25 Dhs, sortir de la cuisine française à ce prix... Si vous voulez passer sur une forme plus traditionnelle de restau, alors il va falloir faire votre trou  en vous plaçant plus probablement dans une grille tarifaire plutôt élevée (quitte à avoir une formule ou un menu à prix moins lourd).

Sachez quand même qu'un certain nombre de produits français (je pense particulièrement au fromage) sont très chers au Maroc. Juste un exemple, un camembert à 2€50 coûte environ le double au Maroc...

@ athanazia  merci pour votre point de vue local du sujet, je parle de cuisine française maisbik est tout à fait possible d'adapter les plats en fonction des goûts et mœurs locales.
Je comprends la méfiance des locaux quand au respect des coutumes pour cuisiner, j'ai moi même ce problème dans mes pizzerias avec ma clientèle musulmane : respect du hallal, absence de porc...
Un service de traiteur n'est en effet pas une mauvaise idée mais du coup ce serait plus de la livraison à domicile, de l'événementiel?
Je vais aller faire un tour sur le forum du routard pour voir ce qu''il se dit, merci de l'info ;-)

@ francoiseM je me doute que l'implantation de l'établissement joue bcp sur le succès de l'entreprise, comme partout j'ai envie de dire.
Un menu du jour à 190 dh me semble être correct mais je pense qu''en se fournissant direct au pays on peut même faire moins cher.
Le fait de proposer le menu au format européen en traduisant le menu en différentes langues est indéniablement porteur et attire tous types de clients.
Respirer l'air ambiant est bien évidemment une étape primordiale au préalable du lancement du projet, la veille concurrentielle, le choix des fournisseurs locaux et étrangers... tout ce travail en amont sera bien évidemment effectué avant d'entamer toute démarche.

@ fedala même si je ne connais pas (encore) le pays, vous ne m'étonnez pas en me disant que la plupart des snacks proposent des sandwiches à 25 dh, en se fournissant sur place c'est me semble il un prix correct tout en maintenant une marge raisonnable.
Je me doute que les produits français importés coûtent cher, il va falloir dans tous les cas s' adapter aux goûts locaux.
D'ailleurs j'aimerai bien connaître la composition d'un sandwich marocain, type d'ingrédients, de pain utilisé...

Pour ce qui est des pizzas, dans quel ordre de prix se vendent ces mets au Maroc?
Le plus dur pour ce produit va être de trouver du fromage de garniture à un bon rapport qualité prix me semble t'il.

D'une manière générale je vous remercie pour vos réponses et espère que ce fil sera enrichit d'autres réponses.

Pour ce que j'en connais ici à Agadir, un exemple de pizza 4 saisons est à 55 dh et une 4 fromages à 60 dh. D'une fois à l'autre, je ne retrouve jamais le même goût ! Quant à être certain qu'il y a 4 fromages, impossible de le détecter au goût ...

Quant au menu à 190 dh, il nous a semblé copieux, nourrissant et "pas cher" pour la qualité servie. Cependant, ce n'est pas la cantine non plus, la clientèle qui y vient n'entre pas dans la catégorie du quidam de base.

En général, les expatriés de longue date comme moi aspireraient à trouver un vrai resto français qui proposerait des plats typiques comme la choucroute ou bien des préparations bien de chez nous.

L'idée qu'on avait eue au départ était de fonder un groupement d'achat de marchandises françaises, non seulement pour les expats mais aussi pour les nombreux restaurants accueillant un public étranger. La demande existe, mais elle est éparse dans le pays et il faut des gens de bonne volonté pour s'occuper de tout ça. Comme vous le dites aussi, reste un énorme travail à faire pour trouver les fournisseurs français qui ne demanderaient pas mieux que de vendre leurs produits. Reste à trier le bon grain de l'ivraie ...

Quand le libre-échange sera effectif dans tous les domaines, ce sera un grand boulevard ...

Les prix des pizzas me semblent correct pour le pays, c'est grave si le goût est différent à chaque fois et que tu ne trouves pas le réel goût de ces produits...
Oui bien évidemment le but serait de proposer des plats typiques français tout en se fournissant au maximum sur place car l'importation coûte cher.
J'envisage aussi bien évidemment de n'utiliser uniquement que de la viande hallal pour satisfaire la demande.
Néanmoins j'ai un peu de mal via internet à trouver un site immobilier qui me donnerait un ordre de prix pour un fond de commerce, si vous pouvez m'aider à ce niveau ce ne serait pasde refus, je pense qu''il faut tabler sur du minimum 500000 mad.

hélas, c'est le constat général, "ni goût, ni sentiment", sauf exception bien sûr, s'il y a une volonté de la direction.

Acheter un fond de commerce c'est assez cher en effet, mais ensuite vous payez un petit loyer mensuel. On appelle cela ici "acheter la clé". Mais vous n'avez aucune garantie de clientèle et si vous devez revendre par la suite, cela peut se révéler très difficile. C'est mieux d'opter pour la location d'un local, mais là le loyer est plus important, en fonction de la surface mais surtout de l'emplacement et du quartier.

Pour l'anecdote, j'ai connu une Française qui avait acheté la clé 60 000 euros pour un tout petit local de fringues et qui a bien patienté avant de retrouver un acquéreur. Elle n'a pas duré 1 an, lasse de n'avoir pas une clientèle fournie ou régulière. C'est dur.

Je vais chercher quelques cartes de visite d'agences que je connais de vue. Il existe pourtant de très nombreux sites web immobiliers à Agadir, mais je vous préviens, ils ne sont pas toujours aussi réactifs. De toute façon, votre projet n'est pas pour tout de suite, et vous savez combien les choses et les situations fluctuent au niveau international ...

La question du goût se trouve e n majeure partie dans le choix des ingrédients mais aussi par un savoir faire à l'association de ces mêmes ingrédients, à leur disposition dans la pizza et principalement dans sa cuisson.
Après si forcément il n'y a pas de "sentiments", si je comprends bien votre définition que les vendeurs de pizzas font une denrée pour rassasier et non pour son goût j'imagine que ça doit être insipide et n'encourage pas la clientèle à revenir.

Vous dites qu''il est préférable de louer que d'acheter un fond de commerce mais toute location entraîne au préalable le paiement d'un pas de porte si je ne m'abuse...

Merci pour votre check-up d'agences, j'attends avec impatience vos adresses.

Ps : je sais que l'immobilier bouge bcp dans le monde a la hausse comme à la baisse, on verra d'ici la mais je veux me faire une idée du contexte actuel déjà au préalable.

Bonjour

Je vous ai envoyé les sites en MP. Il y en a vraiment beaucoup sur internet !
Renseignez-vous bien sur l'histoire du fonds de commerce, car cela ne fonctionne pas comme en France, je vous l'ai déjà dit.

L'expression "ni goût, ni sentiment" signifie qu'on accomplit une tâche ou qu'on exécute un travail sans conviction, sans intérêt voire sans passion, quitte à bâcler l'affaire.

Le manque d'implication du personnel de cuisine, décrit par Françoise est un point commun à beaucoup de jobs au Maroc. Un "journal" éco marocain titrait il y a peu que le tourisme manque de bras au Maroc. Il parlait surtout de bras formés et compétent... Même pour le personnel en salle (si vous avez un tant soit peu d'importance et de débit, il vous en faudra...), il faut être regardant et surtout, attentif à ce qui se passe, trouver des relais discrets dans l'équipe etc...

Fedala, vous développez l'idée que je n'avais pas osé écrire ...
Du reste, vos analyses sont conformes à la réalité qu'on ne peut guère appréhender si l'on n'y a pas été confronté in situ ou in vivo.

Certains marocains le disent en termes encore plus crus...

j ai un resto pizzeria  ouarzazat
si vous etes interesse
tres bien situer un endroit touristiq,tres connu
l ouverture en 2001
un fond de commerce
200m2 partge en 2 magazin un resto pizzeria,l autre vide,mais pour cafe glace,patisserie,, j ai deja l autorisation
loyer pas deu tout cher
je connais bcp de monde si vous voulez installer,je peux vous aidez
ben

bonjour
c'est toi qui es  également au golf non?
je suis a Tajda on c'est rencontrer a la boulangerie, je vais t'envoyer le beau frère il viens d'arriver a Ouarzazate et cherche également une affaire.Je suis actuellement en France mais de retour a Ouarzazate dans 15 jours.

Bonjour veneziano,

Ton affaire ne m'intéresse pour le moment pas car j'envisage que d'ouvrir que dans 3/4 ans.
Par contre j'aimerai savoir quel type de restauration tu fais et par rapport à la pizzeria comment tu fais pour te fournir? Des locaux, de l'importation?

bonjour Antifn!

ouarzazat une grande ville ,tres connu pour le tourism et les grands film,,,, il y a de tout.supermarche,les grossites....
si un truc manque ,il y as le transport, par exemple,le cafe lavazza  a casablanca ,presque 8heure de transport pour arrive a ouarzazat,mais il y a d autres marques sur place .bcp  de societe viennent  pour livrais leur produit.... donc pas de problem!
l avenir au maroc c est le sud
le plus grand centre d energie solaire  au monde  cest ouarzazat
aussi il y a un autre grand projet touristiq des Quaterian,Emaratien... ..

moi je suis à Casablanca ville réputée plus chère et pourtant chaque semaine je vais manger des tajines ou comme tout à l'heure le couscous pour 30 dhs et chaque tajine est accompagné d'un bon petit dessert fait maison, alors les 190 dhs je trouve excessif pour les locaux qui ne fréquentent pas ce genre de restaurants, pas plus à Agadir qu'à rabat ou Casa.

Bonjour Francoise,

Je n'ai rien a voir avec la discussion sur les snacks et autres business de resto. Je suis a Agadir en vue d'une installation prochaine et je souhaite vous rencontrer pour recueillir votre avis eclaire. Je suis encore sur place jusque fin de semaine prochaine. etes-vous d'accord pour faire partager votre experience d'expat a agadir? Mon email perso idgouahmane[at]yahoo.fr
Je vous remercie.

Thami.

almass a écrit:

alors les 190 dhs je trouve excessif pour les locaux qui ne fréquentent pas ce genre de restaurants, pas plus à Agadir qu'à rabat ou Casa.


On est d'accord Alain, mais il ne faut pas sortir ce chiffre de son contexte ; c'est d'un restaurant classe (donc "cher") que j'ai parlé et c'était le prix du menu du jour (comportant entrée/plat/dessert). Si vous avez lu mes commentaires, il ne s'agit pas d'une cantine où on va manger tous les jours, sauf si on est friqué.

Quant à Casa, il faut "être du coin" pour dénicher le petit resto qui est bon et pas cher.

Ce genre de prix modique, on en trouve aussi à Agadir, mais faut chercher ou être renseigné. Mais hélas la cuisine n'y est pas aussi excellente qu'à la maison, car ce sont de grandes marmites qui sont préparées, réchauffées, archi bouillies parfois.

Bonjour Thami

C'est en MP qu'il aurait fallu écrire, non dans cette discussion.
Voir ma réponse en MP.

Bonjour pour faire un risto vous allez achetez le pas de porte il est de  lordre de40 000 euros et 70 000euros pour plus dinformation s contactez moi au 00212699647675 aurevoir.

je n ai pas bien compris
explique bien

qu est ce que vous voulez comprendre si vous voulez acheter un local a Agadir pour faire un risto qu il est votre budjet le Maroc est un peut cher ce nest pas comme vous croyez.

BONNE INVESTISSEMENT SEULEMENT JE VOUS DIS QUE JE SUIS SUR PLACE ET JE pEUX BIEN VOUS AIDEZ MÊME SI JE NE SUIS QUE UN CLIENT FIDÈLE DES Cafés
cordialement 
contacte moi sur [email protected]

Bonjour dahim -> Si vous avez des infos, n'hésitez pas à les partager. ;)

PS: Pourriez-vous éviter les lettres majuscules afin de faciliter la lecture s'il vous plait?

Merci,
Aurélie

bonsoir
merci aurélie pour votre interactivité concernant les info demandées j'ai constaté ces derniers jours que le nombre des touristes venant du monde entier a agadir a augmenté d'une façon assez grand les plages les resto sont quasi pleine durant le jour comme la nuit;;;;je me demande si le monde a bien dépasser se crisse financier

bonjour,
je vien de lire votre message ,je ne sais pas si votre projet c'est realisé depuis,si c'est le cas merci de me dire comment ca ce passe parce que moi je par pour la meme aventure que vous le moi prochain!en attendant votre reponse!et eventuelement votre adresse las bas,si vous etes installé,pour vous rendre visite!a bientot inchallah!

bonjour
vous avez  deja visite ouarzazat?

unchouia !

j'interviens tres tardivement sur ce sujet.......je suis à AGADIR depuis prés de 6 mois..........des restos français?........ ils en existent quelques uns déjà le long de la cote ........cuisine vraiment française........succes tres tres mitigé ( j'ai fais connaissance du patron , un francais de LYON qui a de multiples restos en france, en corse, au maroc ,d'apres ses dires bien sur.)
Un menu du jour a 190dhs?.......... ca ne passera pas  à ce prix......a part le dimanche et encore.......une belle sole meuniere de 300 gr avec un verre de vin et un café c'est 110dhs dans un restaurant le long de la cote ( l'endroit le plus cote)......je suis pas un prof de la restauration loin de là mais il faut tenir compte des salaires ici ( un salaire moyen c'est 4500 - 5500 dhs ).......

dahim.........j'etais a agadir en juin 2013...........sachez que tous les restaurateurs n'ont pas vu comme vous leurs restaurants pleins le jour et la nuit loin de là.............bien sur la promenade le long de la cote est noir de monde le soir mais ce sont surtout les marocains qui se promènent ........

Bonjour pourrait je avoir plus de renseignements sur votre affaire avec les deux locals  le prix surtout je vous remercie

Modéré par : Priscilla
Raison : Merci de faire votre offre à la section Fonds de commerce à vendre à Agadir

bonjour
          j ai une affaire déja sur place café restaurant et j ai besoin de quelqu un de domaine pour en faire une grand affaire pour les clients marocaines et étrangers je dispose d un café restaurant en magasin et deux étage q il faut aménager  l affaire se trouve sur la route principale  aéroport  d Agadir ait meloul et  agadir ( voir café  milano  ait meloul sur google earth ou maps)
    pour plus d information veuillez me contacter

[ Modéré par Kenjee | Raison : Pour des raisons de sécurité veuillez svp ne pas divulguer votre numéro de téléphone sur le forum ]