Quel minimum vital en contrat local

Bonjour à tous,

J'ai bientôt 26ans, et je sors de mes études de management des achats.

Une boite française à Bangkok m'a contacté pour un poste dans la logistique mais en contrat local, pour le moment il n'existe que le salaire dans le contrat (80k bath par mois j'espère.)

Je sais que 2000€ peu paraitre beaucoup, mais je ne compte pas non-plus rester toute ma vie en thailande, et aimerait aussi travailler à Singapour, au Japon, en Chine, ou je ne sais où.
Donc du coup, je pense que cela fait relativement peu surtout si je veux aussi mettre un peu de coté pour acheter un appartement en France par exemple.

Ma question : il faut que je prévois de mettre beaucoup d'argent de coté à la fin de chaque mois, mais combien pour les principaux éléments suivants:
Retraite, chomage, assurance maladie etc...
Je ne suis franchement pas certain de pouvoir négocier tout ça dans le salaire... ni de pouvoir aller au delà de 80k

Sachant qu'il faudra me loger, peu importe la taille du logement, mais cuisine indispensable dedans, car j'adore cuisiner. (environ 200 ou 400€ par mois déjà?!)
avec un gros + en condo, mais je rêve un peu!

J'ai déjà fait un stage de 3 mois à Bangkok, j'avais un studio impeccable, mais il me manquait la cuisine.

J'ai lu la brochure sur l'expatriation en thailande, mais je n'ai pas trouvé ces infos.

Merci beaucoup

Excuse moi d'avance mais là, je trouve que avoir la chance de pouvoir travailler et gagner  mini 2000 euros par mois en Thailande c'est quand même pas mal et c'est culotté de ta part de dire que c'est pas énorme alors que les 3/4 des gens ici se contenteraient de beaucoup moins que sa pour pouvoir y vivre . Que tu souhaites bouger dans d'autres pays, que tu veuilles  de l'argent, que tu ais de l'ambition... je le conçois mais pour un début car apparemment de ce que je comprends tu sors de tes études faut être réaliste, tu ne gagnerais peut être même pas sa en France à l'heure actuelle vue la crise malgré des études supérieures.
Avec 1000 euros en Thailande seul ya déjà de quoi vivre très correctement donc bon sa te laisse encore de quoi économiser.
Enfin bon, ce n'est que mon avis, moi je trouve sa déjà énorme comme chance de pouvoir avoir sa.
Avoir de l'ambition c'est bien mais avoir les pieds sur terre c'est bien aussi.
En tout cas bonne chance pour la suite.

Waou, je reve, franchement tu devrais etre super heureux si obtiens ce salaire !! Et tu en reclames encore !
Je bosse dans la logistique a Bangkok depuis 1 an(dans une boite thaie je precise), et mon salaire est de THB 33,000 mensuel + 2 mois de bonus par an + quelques avantages, ce qui est deja tres bien pour la Thailande !
Si ton poste se confirme, quand tu seras ici je te conseille de ne pas trop etaler tes projets et ambitions financieres car ca pourrait choquer quelques personnes. Comme tu dois le savoir beaucoup de monde vit a Bangkok avec des salaires qui tournent autour de THB 10-15,000...

Si tu souhaites gagner de l argent, je te conseille Singapore ou le Japon, ou meme la Chine.
Mais la avec le salaire qu on te propose consideres toi deja comme un privilegie car c est deja un tres beau salaire pour une premiere experience professionnelle en Thailande.

En tout cas je te souhaite bon courage dans tes projets, j espere pour toi que ca se concretisera.

a+

Jimmy

Salut Jimmy

Ok merci beacoup de tes conseils !

Oui je connais le salaire de mes amis thaïs... Donc je sais que je devrais me taire là-dessus.

C'est juste que je ne connais pas du tout les contrats locaux, et le fonctionnement des retraites. Je n'ai pas envie d'etre en retraite à 90ans non plus.

Après je me disais que c'était juste un passage dans ma vie, on verra déjà un an en essayant d'en mettre un max de coté, et puis on verra :)

Mais vu ce que tu m'annonces, je ne vais pas me plaindre alors !

Merci beaucoup !

Hello,
Ici il n y a pas de cotisations pour la retraite. De plus en y restant seulement 1-2-3ans je ne vois pas comment tu pourrais y pretendre:).
Ton texte n est pas tres claire: le salaire de 80 000 est acquis ou c est ce que tu souhaites?
De plus tu parles de minimum vital alors que celui ci est bien en dessous de 80 000;).
Sinon j ai vecu mes 5 dernieres annees en France a Chambery et j ai le meme age que toi...on doit donc avoir des connaissances en commun;).

Chock dee

Slt Raph

Belle place ,  80000 bath salaire de pdg ici ......
Je sais pas si investir dans un appartement en France est une bonne chose , pour moi c'est 30 à 40 % de baisse dans les 5 ans .En thailande c est l inverse en principe du + 100 % dans les 10 prochaines années .
+ l effet levier hausse du bath dans 10 ans ou moins on sera à 1 euros 30 bath
Avis perso ....
pour ta retraite prévoit un mix retraite + revenu immobilier .
avec 80000 bath de salaire tu peux mettre de coté 40000 bath par mois soit 500000 bath par an .
tu as des condos neuf qui se vendent en premier prix à 1000000 bath prés du bts
en 3 ans tu peux étre propriétaire ..
tu te débrouilles pour emprunter en france et acheter ici .
pour l assurance santé tu as la cfe sinon une assurance privée :  pour 5 à 10000 bath par an tu auras déja une couverture significative .
sinon tout le long du bts en t 'éloignant de 500 à 800 m tu trouves de trés beau appart à louer pour + ou - 7500 bath le mois (studio 32 m2) avec pour certain la piscine et oui inclus .
Bonne chance.......

Bonjour Raph,

Effectivement comme cité un peu plus haut, 2000 euros par mois te permettra de vivre correctement en Thailande, après le train de vie va jouer sur le montant de ton épargne. Si tu manges pour 100 baht par jour ou 500 bath ca fait déjà une diffèrence de 12000 bath sur 30 jours. Si tu sors beaucoup, forcément tu dépenseras plus aussi. A toi de trouver ton rythme, si tu trouves un condo sympa pour 15000-20000 bath par mois avec cuisine ;), plus les dépenses au quotidien, tu peux peut etre economiser 20000-30000 bath par mois, je ne suis pas sur qu'en France quelqu'un qui gagne 2000 euros puisse économiser autant. Et puis comme dit tu es jeune, dans un an tu changeras peut etre de travail, et tu gagneras plus que ce soit en Chine ou Singapour..Bonne chance en tout cas et bonne continuation

Guillaume

~ Message supprimé ~

80000 = 10 fois le salaire minimum à 8000 bath
salaire de chef d 'entreprise :)
tout comme en france il y a les hauts et trés hauts salaire , petites entreprise et multinationales .

Bonjour à tous et merci pour ces nouvelles réponses.
Je tiens à repréciser que j'ai vécu en Thailande 3 mois avec 15000baths par mois, suffisant pour un stagiaire. Mais j'avais pas ces problématiques de santé, retraite, chomage et investissement en tete!

Voici mes réponses:

vel74 a écrit:

Ici il n y a pas de cotisations pour la retraite. De plus en y restant seulement 1-2-3ans je ne vois pas comment tu pourrais y pretendre:).


Oui mais je souhaite justement cotiser pour la France. Je ne veux pas revenir en France dans 5 ou 10 ans en me disant que j'ai "perdu" 5 ou 10 ans de travail à l'étranger (Thailande + pays qui suivront) et donc devoir travailler finalement jusqu'à 80ans pour avoir tous mes semestres :-)

vel74 a écrit:

Ton texte n est pas tres claire: le salaire de 80 000 est acquis ou c est ce que tu souhaites?


C'est ce qu'on me propose, donc acquis.

vel74 a écrit:

De plus tu parles de minimum vital alors que celui ci est bien en dessous de 80 000;).


Oui je vivais avec 15000baths assez bien ! Mais c'était pour 3 mois et en stage...
Sauf que si je dois placer 80% de cet argent pour m'assurer une retraite, un chomage et me payer l'assurance maladie... le net n'est plus qu'à 16k baths!

vel74 a écrit:

Sinon j ai vecu mes 5 dernieres annees en France a Chambery et j ai le meme age que toi...on doit donc avoir des connaissances en commun;).


Possible, je t'envoie un MP

BangkokPrakanong a écrit:

Je sais pas si investir dans un appartement en France est une bonne chose


Possible, mais c'est qu'aussi je ne suis pas certain de vivre en Thailande toute ma vie et donc à mon retour en France je ne serais pas proprio de mon bien, je devrais louer... et avoir un budget logement toute la vie... Sauf si le bien acheté en Thailande se vend super bien !
En tout cas c'est clair que 3ans pour être proprio en Thailande, c'est intéressant, c'est certain!

BangkokPrakanong a écrit:

la cfe sinon une assurance privée :  pour 5 à 10000 bath par an tu auras déja une couverture significative .


j'ai fait une simulation sur la CFE pour assurance maladie, ils me demandent 900€ par an soit 35k baths. Tu as des noms d'assurances privées de ce type stp?

Jan300 a écrit:

après le train de vie va jouer sur le montant de ton épargne.


Je vis plutot à la thaï, sauf le logement où j'aimerais me faire plaisir ! Mais bon visiblement il y a des apparts vraiment pas chers avec piscine, donc je pense effectivement ne pas rochigner sur le salaire qui est donc plus que convenable!

merci beaucoup !

je suis à la bupa
tu as le minimum pour 1 an uniquement accident à 1400 bath par ans environ ce qui te donne droit à 100000 bath de frais d hospitalisation maxi
sinon actuellement toujours à la bupa
pour personne de 45-50 ans
pour 8500 bath par an couverture santé et accident avec un plafond de soin à 300000 bath , en payant davantage tu peux augmenter le plafond de soins à 600000 voir 1000000 bath
tot ou tard je pense que je passerai à la cfe qui à l'énorme avantage de prendre en charge tous les membres de la famille pour une seule cotisation .
la thailande le pays ou la vie est belle et - cher mais c est 26000 mort par an sur les routes , mieux vaut avoir un minimum d'assurance ..

c'est bien pour cette raison que j'ai envie de m'assurer correctement :)

Merci !

80 000 thb un salaire de PDG, la blague, vous habitez ou ?
avec ce salaire tu vis correctement, mais ca part tres vite....surtout quand on est jeune et a bangkok...

Sur bangkok et bang Saphan
On pourrait peut étre demander aux millions de thai qui gagent 8000 bath par mois ce qu ils pensent d'un salaire à 80000 ......
salaire de PDG ou pas ......:)

attention a ne pas generaliser sur le fait que TOUT les thais ont des salaires plus bas que les Farangs, ce serait les sous-estimer

~ Message supprimé ~

ce qui veux dire que les salaires minimum sont bien trop bas , une partie de la population se fait exploiter par l autre partie .

Les écarts de salaire sont trés important .....

entre 3 et 5000baths oar jour de benef...faut peut être pas exagéré non plus...

~ Message supprimé ~

Et bien je crois que je vais dire à mon épouse de faire les marchés en Issan plutôt que ds le Nord^^

~ Message supprimé ~

On ne parle donc plus de maraichers comme il c'était le cas dans ton 1er message...

et à s éloigner sérieusement du sujet principal.........

~ Message supprimé ~

jantaraboon a écrit:

. Un salaire de 80 000 bath hors société internationale est certainement plus proche d'an salaire de patron que d'un salaire d'employé .


Tu  sous-estime leurs capacitées, quand je vois le train de vie des patrons avec lesquels ont travail ils sont bien bien bien au dessus, je pense meme qu'ils rigoleraient si je leurs racontais cela, attention je ne dis pas que tout les patrons gagnent 1M thb par mois ! Il y a de tout, des petits salaires comme de tres gros salaires.

J'ai oublié, également mes clients

Effectivement, mais c'est partout pareil....

jimmycanette. a écrit:

Si tu souhaites gagner de l argent, je te conseille Singapore ou le Japon, ou meme la Chine.
Mais la avec le salaire qu on te propose consideres toi deja comme un privilegie car c est deja un tres beau salaire pour une premiere experience professionnelle en Thailande.

En tout cas je te souhaite bon courage dans tes projets, j espere pour toi que ca se concretisera.

a+

Jimmy


C'est ne pas privilège de gagner 80 000 thb, si tu as une valeur ajoutée a apporter a l'entreprise, c'est un salaire normal, et même espérer plus après un an ou deux.

En tout cas bon courage

Oui merci de ne pas vous éloigner trop du sujet plutot que de vous engueuler sur autre chose!

Quelque part j'ai envie de vous dire "je m'en fous" des patrons et des thaïs. Je ne suis pas thaï, je ne pense pas finir les 60ans de ma vie qu'ils me restent en Thailande (eux ils n'ont pas une vie en Europe plus tard à sécuriser, et à ce titre un salaire thai m'irait très bien alors), et je ne suis pas non plus un big boss. Tout le monde sait que les Thai gagnent moins, tout le monde sait que les patrons touchent beaucoup, et tout le monde sait que les écarts de salaires sont importants. Ces infos ne m'aident pas dans les questions de mon sujet.

Je voulais simplement savoir si pour un gars ayant mon profil, un tel salaire était suffisant pour sécuriser un minimum sa vie future en France tout en vivant un minimum le présent.
La réponse est à présent : OUI
et merci pour votre contribution.