Quelles difficultés d'intégration si on s'installe en zone flamande?

Bonjour,

mon mari est muté en Belgique, près de de Bruxelles, du côté de Zaventen.
Nous avons 3 enfants et nous vivons aujourd'hui à la campagne, donc nous souhaiterions nous installer dans une zone verdoyante pas trop loin de Bruxelles, quand même à cause du travail. Nous avons vu des maisons qui nous plaisaient, mais elles sont situées sur la commune de Overijse, qui est dans la zone flamande. Le site de la mairie est uniquement en néerlandais, ..nous ne savons pas encore s'il y a une école francophone à proximité, mais nous redoutons pour nos enfants les problèmes de "racisme" entre flamands et francophones; est-ce que quelqu'un commanit ce secteur et peut nous en dire plus?
Merci d'avance pour votre aide

Marie

Beaucoup de francophones vivent à overijse.
racisme ? ca va encore.
écoles francophones? oui à la commune de Boitsfort

Bonsoir, merci beaucoup pour votre réponse; pouvez vous m'endire un peu plus sur les relations entre flamands et francophones dans ce secteur? est-ce vous connaissez le % de francophones qui habitent dans cette commune? est-ce que les commerçants parlent aussi français? et pour les activités extra-scolaires?
Merci pour votre aide
Cdt
Marie

Je ne sais pas. Mais quand on ne parle pas le néerlandais, on évite de vivre en flandre.

Pourquoi Overijse? Pourquoi pas Sterrebeek ou Sint-Stevens-Woluwe ou Kraainem ou Wezembeek-Oppem ou Woluwe-St-Pierre? Tous ces endroits sont "verdoyants" et pres proche a Zaventem et en plus il y a des écoles francophones. Evitez Overijse our intégrez et envoyez les enfants aux écoles néerlandophones a Overijse.

Pourcentage de francophones a Overijse, peut-etre 10-20% mais vous devez soit parler Néerlandais soit Anglais. Pas d'activités extra-scolaires en francais, il faut aller a Watermael-Boitsfort ou Woluwe-St-Pierre pour les activités en francais.

écoles en francais
https://batchgeo.com/map/1f1bf2b3b6e4ad … a57d56a826http://batchgeo.com/map/cede6049273e541 … 1c5dc4af9b

écoles en néerlandais
http://batchgeo.com/map/0ab9b04d71432cb … 479275d4cf

Merci beaucoup pour vos réponses; êtes vous belge vous même ou français vivant en Belgique?

Bonjour, pour habiter en périphérie flamande de bxl, vous devez parlez le néerlandais et scolarisé vos enfants dans une école flamande. Vous pouvez venir par chez moi: neder-over-hedmbeek, laeken. C verdoyant, calme et près de l'autoroute: 15min pour arriver a l' aéroport. Bon le temps est à allonger en heure de pointe. Pour les activités extra-scolaires, il y a foot, rugby, tennis de table, kayak, natation,... Et plein d' autre chose dont une super ferme gère par des personnes ayant un handicape mais très agréable tant pour les grands que les petits. C'est ce que j'appelle la campagne a la ville. Et franchement ce côté me manquera lors de mon expatriation vers la Tunisie pays de mon mari et de mon coeur.
J'espère vous avoir été d' un peu d' aide. Valérie

pour habiter en périphérie flamande de bxl, vous devez parlez le néerlandais et scolarisé vos enfants dans une école flamande


Faux

Si vous habite en périphérie flamande de Bruxelles, vous POUVEZ scolariser vos enfants en néerlandais ou en francais, mais seuls les 6 communes a facilités ont des écoles francophones (2 1/2 - 12 ans), vous pouvez mettre vos enfants dans les écoles francophone de la région de Bruxelles. Vous n'etes pas obligés de parler le néerandais non plus, mais vous toutes communications entre vous et la commune seront en néerlandais, sauf dans les 6 communes a facilités ou vous pouvez parler aussi en francais.

Dans notre cas, nous avions trouver une petite maison sur vilvoorde et apres avoir été a la commune pour se renseigner, c ce qui nous a été dit. Aussi sommes nous rester sur noh.Maintenant, je n' ai pas parler des communes a faciliter qui sont une de nos chères "bizarries" typiquement belge;)

Merci beaucoup pour ces réponses; Quelles sont les 6 communes à facilités dont vous parlez, que signifie "commune à facilités"? existe il aussi dans ces communes à facilités des activités exytra-scolaires facilement accessibles aux francophones? est-ce que les néerlandais parlent tous français, est-ce que les commerçants parlent aussi volontiers français que flamands? quelle est environ la proportion de francophones dans ces communes?
Merci d'avance pour votre aide
Marie

Wezembeek-Oppem
Kraainem
Wemmel
Drogenbos
Linkebeek
Sint-Genesius- Rode

Entre 80% et 60% sont francophones parmi la population belge alors bien sure les commercants parlent volontiers le francais dans ces communes, surtout a Kraainem et Wezembeek-Oppem. La plupart des activités extra-scolaires a Wezembeek et Kraainem sont en francais. Et les enfants de ses 2 communes font beaucoup d'activités dans les communes de Bruxelles, par exemple l'académie de musique de Woluwe-St-Pierre est gratuite aussi pour les enfants scolarisés a Kraainem et Wezembeek en francais.
Par example :
animer.be/
imagineasbl.be/
capsurlamusique.be/

bonjour

ce n'est pas vraiment du racisme mais c'ets difficile c'est tout car ils sont exigeants sur la connaissance de langue et peu ouvert à vous l'apprendre donc effectivement à moins d'avoir déjà de bonnes bases et énormément de volonté moi je ne vous conseillerais pas d'habiter là - il y a parfois quelques francophones mais oui on sent quelque chose d'un peu....

Bonjour,

y'a t'il des communautés de ce type près de Louvain?
Je vais probablement travailler à Louvain mais j'ai 2 enfants (qui ne parlent que Français) et les mettre dans une école qui ne parle que Néerlandais m'inquiète un peu..

Bonjour y a t'il des problème pour un francophone d aller habiter à Tongres

Bonsoir,

bah... si vous faites l'effort d'essayer de parler néerlandais, vous n'aurez jamais de problème à 99% comme partout en Flandre.
Apprendre la langue locale, c'est s'intégrer :cheers: