Français à Port-Gentil

Bonjour tout le monde,

Je serai bientôt VIE à Port-Gentil, je cherche des infos sur cette ville et le pays en général.

Je vois que la plupart des sujets concerne Libreville mais si quelqu'un peut me renseigner sur la qualité de vie qu'un jeune français peut espérer à Port-Gentil avec une indemnité de VIE ; Ce qu'il faut savoir, faire ou ne pas faire, ... cela m'aiderait beaucoup.

L'intégration se fait-elle facilement ? ...

En vous remerciant d'avance et en espérant rencontrer certains d'entre vous une fois sur place,

Bonjour,

C'est quoi VIE ?
Volontaire International, ???????
Je suppose !
Et cette fameuse indemnité se monte à combien ?
Si tu veux des réponses précises, il faut exposer précisément ta demande.
De toute façon, sache que Libreville est une ville fort chère.
Et bien Port Gentil (POG), qui est la capitale économique, est encore plus chère.
Il y a sur ce site de nombreux expatriés Français à POG qui ne manqueront pas, je suppose, de te donner de plus amples détails.

Bonne arrivée prochaine donc.

Michel.

Bonjour florent et bienvenue d'avance au Gabon et plus singulièrement á port gentil! Port gentil est la ville économique du Gabon, la ville est bien construite avec des logements couteux voisinant 150,250,350 mille francs! Tout dépend de tes moyens! La vie est tres couteuse également en ce qui concerne les resources naturelles exemple les fruits! Mais le reste tu peux t'y adapté! Partout il y'a des inconvénients ainsi que des avantages! Tu vas t'y plaire pour les distrations! A part ça  ça ira, y'a rien de méchant! Bye!

Bonjour,

Merci à vous deux pour ces infos et pour votre accueil.

Oui pour le VIE, c'est bien le volontariat international.
C'est vrai, je réalise en relisant que j'ai été bien vague. Le logement est pris en charge par l'entreprise et l'indemnité s'élève aux environs de 1800€, (en espérant que le taux de change ne soit pas en ma défaveur).
POG a l'air d'être une très belle ville mais, et vous le confirmez, la vie y a l'air très cher.
Après, je n'ai pas non plus un train de vie qui nécessite beaucoup, je vis seul, je mange local la plupart du temps, juste quelques sorties de temps en temps.

En tout cas, merci beaucoup pour votre solidarité, vos réponses et votre accueil,

Florent

Bonjour (Mbolo !),

Ton hébergement étant pris en charge par ton entreprise, les 1 800€ de ton indemnité suffiront à ta vie sur place, je te rassure.
En fait, je connais pas mal d'expatriés (moi y compris) qui vivent avec beaucoup moins que ça.
Le taux de change est fixe depuis le passage à l'€ (en 2002 si ma mémoire est bonne).
Il est de Un euro pour 655 Cfa (Communauté Financière Africaine !).
Tes 1 800€ correspondent donc à 1 179 000 cfa (bon, c'est pas au centime près, j'ai arrondi !).
Pour ce qui est de la vie sur place, tu aura des collègues et rapidement je pense, des amis.
Je te donne néanmoins un conseil, au début de ton séjour, ne va pas trop à l'aventure tout seul.
Il y a régulièrement à POG un "sentiment" anti-Français, qui ne demande qu'à s'exprimer, et en tant que "ptit nouveau", c'est assez délicat à gérer.

Michel.

Vrai tout est dit par Michel!!!! Sois prudent!

Bonjour Florent
Tu pars  quand à POG??
Moi je pars dans 15 jours .....

Bonjour,
Merci Michel, ça me rassure. Et merci pour le conseil, je tâcherai de faire attention.
Booster 56, je devrais débarquer entre fin mai et début juin.
Je me demandais si je pouvais utiliser mon téléphone français là-bas. Je veux en changeant de carte SIM, bien sur.
Quelqu'un saurait me renseigner la dessus ?
Merci d'avance

Florent

Moi aussi ca tombe bien !!
Pour le tel il faut emmener un phone débloqué et acheter une SIM local....
Le reste en MP si tu veux....
booster

Salut Flo,

4 opérateurs principaux pour la téléphonie mobile :

- Libertis
- Moov
- Airtel
- Azur

Bonjour,

Je confirme, il faut un téléphone débloqué.
Pour la carte sim, ça dépend des opérateurs, mais c'est très peu cher. J'ai connu la puce (oui, on dit puce ici au lieu de carte sim), à 400 Cfa (0,61 €). ça reste très abordable.
A l'aéroport, soyez très patients, c'est TOUJOURS très long, même avant la douane.
N'oubliez pas le fameux stylo (ici on dit un bic !), pour remplir la carte de débarquement...
Bon voyage.

Michel.

Le bic c'est clair !!!!! On y pense jamais !!!!

Bonjour ,

pour y avoir vécu plus de 2 ans jusqu en 2012 je peux répondre à quelques une de tes questions: la vie à POG  est très agréable ( petite île) mais elle y est aussi très chère !! Les logements et la nourriture sont très chers. Par contre c est assez bien approvisionné contrairement à d autres villes d Afrique.
Comme activités il n y a pas grand chose à faire , il faut aimer la mer , la plage et le bateau.....il y a pire !!!!
Certains restos sont très sympas mais ne t attend pas au service et prestations Françaises!

Les gabonnais sont parfois un peu racistes vis à vis des Français mais dans l ensemble on y vit bien.
Faire toutefois attention à la sortie des boites car pas mal d agressions pour vol !

Voilà, si tu as d autres questions n hésites pas.


Cordialement

sur que pour être  cher , POG  est  très chère malheureusement

Salut à Tous, je viens également d'arriver sur POG, et je cherche à faire un réseau rapidement sortant un peu du cadre de l'entreprise.Si au passage certains savent pêcher ou naviguer, ça m'intéresse, c'est le moment d'apprendre!

J'ai débuté mon métier il n'y a pas très longtemps, et je suis ici sans enfants, donc je cherche du monde prêt a bouger un peu pour découvrir l'endroit.

Flo n'hésite pas a me dire pour quelle boite tu viens ici en MP, il y a de fortes chances que ce soit la mienne, je pourrai répondre à tes questions.

Salut à tous,

j'arrive également à POG Dimanche prochain (05/05) dans le cadre d'un VIE.
Assez partant pour échanger via MP et qu'on se retrouve une fois sur place.
J'ai lu pas mal de truc sur les activités nautiques, perso j'amène mon Kitesurf est-ce que certaines personnes sur place ont des infos là-dessus?

A très bientôt,

Bonne idéé,
avec FLO , berut , Mat et moi   ca fait déjà quatre ........c pas mal pour des nouveaux ......on m a toujours dit qu il fallait avoir un réseau ......
A plus

Welcome to port gentil, t'as pas le mal de mer!!! Cool!! T'aime les avions ça roule!!! Alors à toi de voir comment arrivé à pog!!! J'y été plusieurs fois et j'y vais le plus souvent! Le voyage en avion est très rapide au maximum 45 à 50mn de vol,en bateau ça dépend des agences, par Entares,nouveau port , on dort en en mer,quand on embarque à 18h et quand on embarque à 16h,on arrive 20h au plutard! Et par encien port,on a le rapido, 3h de temps, vive le vertige et les vomissement!! Mais bon!!! Au fait n'oublier pas vos bot!! Le sable à flo et les chic!! Lol!! Pendant la période pluviale! Attention au meufs, trop pratiquant dans les fétiches,préservatif à la main! Soyons prudent!!!           Au fait apprenez la cuisine!!! Sinon préparez vous à manger le manioc,le kumu,les feuilles de manioc etc.! Lol boe appetit

Bonjour à tous, je viens de lire vos messages. Nous devons arriver en aout a pog pour trois ans minimum! Je suis impatiente de vivre cette nouvelle aventure en famille puisque nous sommes un couple avec trois enfants de 13, 10, et 7 ans. Quel changement ! Nous avons passés deux belles années en Algerie et deux autres en Italie...mais là le dépaysement sera total. Je suis inquiète pour une chose en particulier : le palu et autres maladie equatoriale !!!
Que me conseillez vous ? Des moustiquaires imprégnées, produits, citronelle est elle efficace ? En vetement faut il preferer le coton en manches longues ? et pour les maladies ? Que faut il faire pour s en proteger ??
Y a t il de grosses " bebetes qui piquent " types areignées ou autres et coment s'en proteger ?
que de questions....!! Bien pratique!
Que faut il que j apporte de France qui pourrait manquer a pog ?

De plus j'ai toujours fais du bénévolat en France et à l'Etranger, et j aimerai apporter ma contribution au
Gabonais, pouvez vous me conseiller une association ou autre serieuse ?

Merci pour vos réponses..A très bientot a Port Gentil !

Titia

Bonne arrivee et bon sejour chez nous kiss

Merci, nous devrions arriver pour mi aout. Nous pourrions peut etre prendre contact arrivé là bas ? Et nous nous verrons sans doute à l'école.
Nous avons tous hates de commancer cette nouvelle avanture !
Merci encore Vanessa.

de rien ont espèrent juste que vous vous sentiriez bien ici bisou

Coucou
Si tu as encore des questions je pourrai te fournir des réponses.  Mon numéro 07 71 61 73 :)

Nous sommes sur pog depuis bientot deux mois déjà ! La vie est belle et tranquille ici ! Pas d'embouteillages, de nombreuses activités sportives pour les petits, de bonnes écoles françaises, il y a mm une bibliothèque ! De bons medecins et des pharmacies bien fournies, il y a mm un super ckado ! Et maintenantj'espere decouvrir la culture gabonaise. Merci à tous pour vos conseils !