Carte de résident

Bonjour à tous,
Désirant m'établir à Agadir (je suis retraité, mon épouse sans emploi), j'aimerais connaître les diverses démarches à effectuer et les différents documents à fournir pour avoir une carte de résident. J'ai déjà eu beaucoup de renseignements, mais personne ne me dit la même chose...
Cordialement

Bonjour
voila ,la réponse et LA
bonne journée
cordialement

Merci pour la rapidité de la réponse. On m'a parlé aussi d'une attestation de ma banque (au Maroc)et aussi d'un certificat de radiation sur les listes électorales de France... Y a-t-il un minimum à faire virer chaque mois vers notre banque marocaine? Je précise que je suis propriétaire depuis 5 ans d'un appartement à Agadir. Faudrait-il ,aussi un quitus de la part du centre des impôts?
Merci encore pour tous ces renseignements

re bonjour
il faut effectivement une attestation de la banque au Maroc
c'est juste un papier à entête attestant que vous êtes bien titulaire d'un compte en dirham convertible au Maroc (par contre si la totalités de la retraite est viré au Maroc il y à de gros avantages fiscaux )
rien pour les listes électorale n'y pour les impôts (enfin à moi on ne me l'a pas demander)
par contre il est demander le certificat d'inscription au consulat (il faut d'ailleurs commencer par la )
et la liste des document demander change un peu par rapport au poste de police !
ha oui, il faut aussi (depuis cette année) un extrait de casier judiciaire et un certificat médicale établis par un médecin Marocain
cordialement

Wouahhh la réactivité!!!! Merci infiniment

Bonjour

Quand vous êtes au Maroc, vous savez que vous avez 3 mois devant vous avant de procéder aux formalités d'immatriculation.
Pour être certain de fournir les bons documents, vous pouvez le demander quand vous êtes sur place, à la préfecture d'Agadir, service des étrangers, vous aurez les bons renseignements, car comme chacun le sait, tout cela varie quelque peu d'une ville à l'autre du royaume.

Moi, c'est toujours sur place que j'ai procédé, à Marrakech comme à Agadir, c'est pourquoi je dis que les formalités diffèrent d'une ville à l'autre et également en fonction du statut de chacun : étudiant, retraité, salarié, etc.

A Agadir, j'ai constaté que cela a été beaucoup moins strict qu'à Marrakech, bref si votre demande est pressante, je peux me rendre à la préfecture pour vous et ainsi vous lister les documents puisqu'il y a eu des changements il y a peu, et à condition de savoir exactement votre situation (en message privé si vous voulez).

Mille fois merci pour votre gentillesse, mais je serais à Agadir d'ici peu et j'irais à la préfecture, au commissariat et au consulat... La totale :-)
C'est bien agréable de REtrouver de la solidarité de l'autre côté de notre vieux continent......

Nul besoin d'aller au commissariat. La préfecture suffit.
Quant au consulat, c'est facultatif, le seul avantage c'est d'y faire renouveler ses papiers français en cas de besoin ou d'autres formalités relatives à la citoyenneté française.

Bienvenue chez vous, alors !:cool:

A peine arrivé à Agadir, je suis allé à la Préfecture, voici la liste donnée (pour Agadir)
2 photocopies passeport (identité et dernière entrée)
2 certificats de bails ou 2 actes de propriétés
2 attestations de la banque des virements France/Maroc
8 photos d'identités 35/45
2 attestations retraite
2 attestations sur l'honneur de n'avoir aucune activité professionnelle
2 extraits casier judiciaire
2 certificats médicaux
Par personne et faire certifier les photocopies à la mairie.
Merci à tous de vos réponses.

Juste une remarque, à Casa au moins, on ne peut pas s'inscrire sur les listes consulaires sans le récépissé de dépôt de dossier pour la carte de séjour (ou la carte de séjour). Fournir une attestation d'inscription au consulat dans le dossier de carte de séjour est donc impossible et pas demandé...

pourquoi des certificats medicaux?

Prévenir la diffusion de maladies, je suppose. C'est une nouveauté et, moi qui a ai fait refaire ma carte en septembre ou octobre, je n'ai pas eu à le faire. Mais le changement est intervenu depuis et il faut passer par un médecin agréé...

ok , car moi j'ai une petite tumeur sur le poumon droit ,alors je n'aurais certainement pas le droit de resider à agadir?au plaisir de te le lire , bonne soirée,bernard.

Je ne sais pas ce qui est recherché, peut être plus les trucs genre maladie infectieuses et/ou contagieuses (tuberculose, HIV...).

ok genre sida ,tuber? car j'en ai parlé à mon oncolongue, son prof est chef de service à l'hopital de marrakech et est sortie 1er de sa promo  à villejuif, et mon cancerologue n'est pas contre pour que je puisse venir habiter à agadir. peux tu te renseigner quels genres de visite , les toubibs marocains recherchent ? ou le ministere de la santé marocaine? au plaisir de te lire, bernard.

Bonsoir à tous, je vais chez le toubib jeudi ou vendredi, je vous dirais quels genres d'examens on nous demande(si ça se trouve, il s'agit juste d'une simple formalité!), de même que mon banquier m'a dit que le virement permanent n'était pas obligatoire, il notera juste les dépôts et virements que j'ai fait. Pas forcemment évident, puisque résidant en France, je n'avais pas nécessairement besoin de "gros" versements pour mes vacances!!! On verra bien, Inch Allah

Le virement automatique de la pension de retraite n'est obligatoire que si vous voulez beneficier de tous les avantages fiscaux... ;-)

meci de me tenir au courant, au plaisir de te lire,bernard.

Bonjour,

pour la carte de résident, le certificat médical demandé est simplement une formalité.
Nous venons de renouveler nos cartes et le toubib que nous avons consulté n'était guère au courant de cette formalité aussi sans même nous regarder, il nous a établi un certificat que très certainement (comme il nous l'a dit) personne n'a regardé et nous avons payé deux consultations.
Pour la banque, il s'agit simplement de pouvoir justifier de revenus suffisant pour vivre.
Nous sommes un couple (retraités) installés à Agadir depuis 2ans.
Nous restons à votre disposition pour tout autres renseignements.

Cordialement

Jean et Marie

cher monsieur.ilest assez difficile de vous  imformer avec précisions sur les pièces à fournir pour la carte de résident ,car les autoritées elle meme ne vous donnes jamais toute les infos d'un seule coup.en tout cas les deux choses qu'il vous faudra avoir en principal 1: fournir un lieu de résidence comme locataire ou propriétaire (bail ou titre de propriété).2:un compte bancaire sur une banque locale qui attestera que vous avez régulierement votre retraite versé sur ce compte(tout ou parti).ensuite (de mémoire)8 photos forma identité.extrait de casier judiciaire  produit à rabat.certificat de domicile fournie par votre commissariat dont vous dépendrez à Agadir.votre dossier constitué vous obtiendrez une attestation provisoire de séjour,que vous irez faire tamponner chaque mois.en attendant la carte valable une année.voilà comment ça se passe ce n'est pas compliqué,pas plus d'ailleurs qu'en france .si vous avez besoin d'autre renseignement ne vous gènez pas .je suis là depuis bien longtemps,et je connais a peu près tous les rouages notamment sur les impots et la s.s.au plaisir.richard