Ouvrir un resto/snack français en Thaïlande

Bonjour à tous voyageurs, expatriés et autres globes-trotteurs.

Je suis parti en Asie un peu plus de deux mois il y a de ça 3 ans et comme beaucoup je suis tombé amoureux du pays du sourire.

Issus du milieu de la restauration, nous prévoyons ma copine et moi d'ouvrir un restaurant snack en Thaïlande (eh oui encore des candidats supplémentaires).

J'ai commencé à regarder un peu partout sur le net pour glaner des informations principales et il en ressort que ça n'à pas l'air d'être de la tarte.

Je précise néanmoins que notre installation ne serait prévue que dans 3/4 ans, le temps de bien faire mûrir le projet et de finir de rassembler les sommes mises en jeu nécessaires à l'aboutissement du projet.

Par ailleurs, je travaille en France en étroite collaboration avec des thaïlandais/laosiens qui ont la double nationalité ce qui nous permettrait d'avoir des associés thaï de confiance sans grande difficulté.

Ceci étant dit, j'envisageais en premier lieu le secteur de Phuket mais à priori c'est ultra concurrentiel et les prix des infrastructures tres eleves.


Je poste donc ce sujet pour avoir de plus amples informations concernant les formalités administratives, avoir des idées et conseils d'expatriés du secteur de la restauration...

Merci par avance à ceux qui daigneront répondre

Une seule chose à dire bon courage et bonne chance sur Phuket !

Sans vouloir vous décourager je pense que le marché est déjà bien saturé sur ce créneau.
À savoir que 95% de la population (les Thaïs) ne sont pas friantq de ce type de nourriture.
Si tel est votre souhait il vous faut vraiment trouver quelque chose qui vous démarque de la concurence;)

Chock dee:)

Merci pour vos réponses, il me semble bien qu''après avoir parcouru nombreux forums, forcément le choix du pays et du secteur n'était pas le plus judicieux.
On y passera sûrement notre retraite ;-)

Toujours est il ke l'on veut quitter la France et comme je l'ai dit précédemment ce serait dans 3/4 ans.va falloir se rabattre sur un autre pays et/ou un un autre secteur d'activités.

Ma copine est aussi coiffeuse, j'ai lu qu'en Thaïlande les farangs ne peuvent pas exercer cette activité est ce vrai?

Effectivement en Thailande, glibalement les métiers pouvant être exercé par les Thaïs sont interdits aux étrangers (et non seulement aux farangs;) ).
Certains aux pays d'Asie du Sud Est sont plus ouverts niveau business. C'est entre autre le cas du Cambodge mais aussi du Laos qui, me semble t-il favorise les investissements étrangers.

Après dans ces pays en pleine explosion tout change très vite et ce qui est vrai actuellement ne le sera peut être plus ds 3-4 ans;)

Bonjour,

Avec ma femme nous avons un coffee shop sur bangkok, nous faisons aussi un peu de restauration... restauration type fast food et un peu de restauration plus traditionnelle.. depuis quelques semaines j'essaye de cuisiner quelques recettes françaises quelque peu modifiées pour l'adapter aux gouts thai... ajout de piments, de sucre...

Afin de leur faire découvrir cette cuisine, je fais des petites dégustations en ajoutant à toutes les commandes de mes clients quelques échantillons de ce que je prépare... malgré cela.. ils apprécient mais cependant ils ont beaucoup de mal à passer le pas et commander.

Il faut savoir que les thai, n'ont pas notre curiosité culinaire, et n'ont pas la démarche de découvrir des cuisines occidentales.

Il faut préciser que je ne suis pas dans un quartier d'expat, mais dans un quartier très populaire et étudiant, à revenus modestes, cuisiner français ici coute très cher... donc je ne peux pas me permettre de proposer des recettes élaborées, je me cantonne à des recettes simples et bon marché.

Donc, à mon avis, si vous envisager d'ouvrir un resto francais, il faut bien étudier son emplacement, et ne pas imaginer, que les thais s'empresseront de venir découvrir ce que vous faites...

Bien cordialement

JC

~ Message supprimé ~

pourtant les thaï semblent beaucoup aimer les pâtisseries occidentales si j en juge par le nombre de pâtisseries même dans des zones pas du tout touristiques

Bonjour a toi ami francophone !
J'ai 24 ans et l'année prochaine je part avec ma copine 20 mois en Asie du sud-est, deja pour decouvrir les differente thailande mais aussi ces merveilleux pays voisin car je compte y vivre dans mon futur ! J'ai vue que tu avais un coffee shop ? J'aimerai savoir si c'est possible de passer a ton coffee shop et de travailler une petite semaine ? Je ne veux pas d'argent, eventuellement un repas par jour et biensur c'est surtout pour toucher a la vie thailandaise de plus pret !! Si tu prefere me repondre par email pour que je sois sur de lire ta reponse : [email protected] !!
Et biensur si quelqu'un d'autre travail ou vie en thailande et lisant cette affiche peuvent egalement m'ecrir si l'envie d'une belle rencontre se fait ressrentir !
Big Up & One Love

Slt Chris , tu es ou exactement sur bangkok à l'occasion si j'ai un ptit creux ..... les fast food mac donald tournent plutot bien ici , peut étre copier quelques unes de leur recettes ?? ils ont aussi des coffee shop , c est vrai  que leur fast food sont dans des endroits 1er catégorie , souvent avec pas mal de passage et que il y a la clim ....

Salut,

Désolé pour ma réponse un peu tardive... je ne viens pas très souvent sur le site...

Nous sommes installés sur Ratchadapisek 36, à 100 metre de Jankasem University...

Tu es le bienvenu quand tu veux...

Si tu veux, je te donnerai mon tel en MP

Bien à toi

JC

Salut Glob,

Je viens de t'envoyer un mail... n'hésite pas à m'appeler.

Au plaisir de te rencontrer

JC

Pour revenir à l'intérêt de la cuisine francaise pour les Thai

Hier soir nous sommes alles diner dans un resto français... tenus par des francais..

J'ai discuté avec le chef et le manager.... leur clientèle est majoritairement occidentale... les quelques Thai qui viennent manger sont des gens très aisés financièrement... il faut savoir que le ticket moyen est de 2000BHT par personne sans les vins.... on peut très facilement monter à 3000 voir 4000BHT.... pourtant ce restaurant est l'un des resto francais les moins cher de Bangkok..

Tout ca pour dire, que les restaurants francais sont réservés à l'elite thai...

Pour info le salaire mini en Thailande est de 9000BHT par mois (soit environ 250 euros....

Je connais beaucoup de restaurants français où la note est en dessous de 500 baths pour un plat et un verre de vin, tant à Bangkok qu'à Phuket et autres lieux touristiques... A condition de manger raisonnablement, bien sur, mais avec 30 °C, a-t-on envie d'avaler une entrée, un plat et un dessert ?
Notez que pour le thai moyen, 500 baths est déjà très cher quand ils peuvent manger correctement pour 100 à 150 baths.
Contrairement à ce qui a été dit, les farangs mangent en priorité farang après une première période où ils ont mangé surtout thai. Même les farangs sans le sou se lassent de la nourriture thaie et emplissent les pizzerias. Les pizzas sont d'ailleurs un des rares plats farangs que les Thais apprécient.

cordialement
Michel

Oui super, je garde tes coordonnés bien précieusement et le jour ou je partirai, je prendrai contacte avec toi !
Merci a toi, je suis ravi et impatient de vivre la vie des thailandais :)
Super sympa de ta part et j'ai hâte de faire ta connaissance l'ami !

antifn a écrit:

Par ailleurs, je travaille en France en étroite collaboration avec des thaïlandais/laosiens qui ont la double nationalité ce qui nous permettrait d'avoir des associés thaï de confiance sans grande difficulté.


Ce que vous ne trouverez certainement pas en Thaïlande puisque le pays ne reconnait pas la double nationalité. Je vous rappelle quand même que vos associés seront surtout vos patrons puisque détenant 51 % des parts de votre entreprise même si il y légalement moyen d'avoir un droit de véto vous serez toujours l'actionnaire minoritaire.


antifn a écrit:

Ceci étant dit, j'envisageais en premier lieu le secteur de Phuket mais à priori c'est ultra concurrentiel et les prix des infrastructures tres eleves.

Je poste donc ce sujet pour avoir de plus amples informations concernant les formalités administratives, avoir des idées et conseils d'expatriés du secteur de la restauration...

Merci par avance à ceux qui daigneront répondre


A moins d'avoir une spécialité introuvable à Phuket ouvrir un nouveau snack à Phuket correspond en gros à ouvrir une épicerie dans un magasin Auchan .

Bonjour a tous je suis nouveau sur ce forum je vais tout les ans en thailande je vis a st Tropez avec ma femme thaï et jaimerai me faire des connaissance pour trouver du travail en tant que chef de cuisine sur bkk ou autre en thailande merci a ceux ki le répondront

je déconseille à "antifn" de s'expatrier en Thaïlande .C' est le pays du programme FN (lol)
Sans méchanceté ...

Bonjour,

Nous avons pour projet d'ouvrir un resto soit entièrement français, soit français/thaï en Thailand.

Pour l'instant nous vivons au Laos, mais notre départ pour la Thaïland est imminent.

Nous avons cru lire que pour les étrangers souhaitant ouvrir leur boîte en Thaïland doivent embaucher 4 thaïlandais (par personne étrangère) !

Nous souhaitons ouvrir un "petit" resto, auquel cas 8 employés + nous deux seraient beaucoup trop !
Devons-nous vraiment embaucher 4 thaïlandais pour obtenir un visa de travail ?

Nous vous remercions,

Bien cordialement,

Olivier et Linda

Absolument...4 salariés thaïs par permis de travail; si vous êtes un couple cent pour cent farang désirant travailler dans votre restau c'est 8 thaïs payés chacun environ 300 baht par jour .
Lisez les discussions sur le même sujet que le votre ,tout   a été dit sauf peut-être un aspect qui a été occulté,celui du management de ces fameux salariés thaïs.Diriger un employé asiatique ça nécessite beaucoup de doigté.Pays du plein emploi, il peut vous quitter du jour au lendemain ...
Mais tout est possible comme on dit , les plus bosseurs , innovants et adaptés au pays s'en sortent bien .

Merci beaucoup pour votre réponse rapide ! Nous allons voir le forum sur ce sujet de ce pas. Ma femme est d'origine laotienne mais de nationalité française et je suis français.



Encore merci,

Cordialement,

Olivier et Linda

Effectivement 4 employés par permis de travail et associés thaïlandais détenant 51 % des parts de votre restaurant.