Inscription école : départ prévu fin juillet !

Bonsoir tout le monde. Sur les conseils de Laurence, je lance une nouvelle discussion (ma première) en tant que future expat, sur le thème des inscriptions dans les écoles (désolées Magali d'avoir squatté !;).
Merci déjà pour les infos reçues de Célinemaroc,Lo31 et Sophiecheval (on arrivera à peu près en même temps).
Pour résumé ce qui s'est dit :
- inscription avant le 15 avril (plus beaucoup de temps !)
- avoir un contrat de loc pour école de secteur, sinon pré-inscription,(on attend de signer le compris de vente de notre maison pour réserver une loc, et on ne sait pas non plus dans quelle ville !!!)
- de toute façon, pré-inscription tant qu'il n'y a pas d'avis de passage ...
A vos plumes ... ou plutôt " à vos claviers", encore merci

Il y aura un avion de bretons au mois de juillet
On ferra des soirées galettes saucisses avec du rhum
Vivement!

Yes! Mutation ou pas, je viens fin juillet! Je suis pas bretonne, mais j'ai déjà apporté ma crêpière!

tu es au moins d'Ille et Vilaine si je ne m'abuse !!!!
Je m'y vois déjà au RV barbecue sur la plage avec nos galettes-saucisses ... et le rhum :lol:
PS : je viens de recevoir ton mail sur les inscriptions, je m'y plonge, merci

cool !

Gégé, tu parles à Sophiecheval?
;)

le "cool", c'était pour toi et ta crêpière Lo :D
Pour le barbec, ce sera je l'espère tous ensemble ;)

j'essaie de relire les posts pour me remettre en tête qui est d'où et qui va quand et dans quelle ville ... pas simple, ça fait des mois que je suis simple lectrice !;)

Oui je suis une fille d'ille et vilaine je suis une fille de R Ž don comme on dit chez nous et comme dit la chanson .
Alors vive les pic nic entre  bretons  réunionnais et tous les autres....
Bonne nuit les blogueuses

A Sophie ... tape du pied quand l'amour les prend ! lol. J'y suis allés 2 ans au lycée. Moi j'habite une petite ville entre Rennes et Saint Malo.

Pour en revenir aux écoles et oui, c'est le sujet de départ quand même, mon fils ira en 1ère SES normalement et j'oriente mes recherches principalement sur les lycées de Saint Paul, le Tampon ou Saint Pierre (pas vraiment précis tout ça, je vous l'accorde !).
Pouvez-vous me renseigner sur les lycées de ces villes ? Ceux à éviter ?

je voulais dire 1ère ES bien sûr. En plus de ça, il pratique le rugby depuis 11 ans et est en 2nde générale avec option rugby, ça existe à la réunion ?

Gégé35 a écrit:

je voulais dire 1ère ES bien sûr. En plus de ça, il pratique le rugby depuis 11 ans et est en 2nde générale avec option rugby, ça existe à la réunion ?


Si ça existe en Bretagne!:dumbom:
Ok c nul!

Pour les lycées, désolée, nous sommes à saint Denis!

Gégé35 a écrit:

je voulais dire 1ère ES bien sûr. En plus de ça, il pratique le rugby depuis 11 ans et est en 2nde générale avec option rugby, ça existe à la réunion ?


Sections sportives de Lycée "Rugby" : lycée professionnel Saint Pierre
Pôles espoir et pôles France "Rugby" : lycée Evariste de Pamy Saint Paul. Bonne journée. Laurence :)

Bonjour gégé35

je peux te renseigner sur les lycées du Tampon, j'y habite et j'y ai grandi.

Il y a trois lycées :

-le lycée Roland Garros (un des plus ancien de l'île et le plus ancien du sud). Il se situe au dessus du centre ville.Ce n'est pas un mauvais lycée, toutes les branches y sont représentées, il y a même des BTS très variés , des classes préparatoires aux grandes écoles...

-Il y a aussi le lycée Bois Joly Potier qui se situe plus dans les hauts,au niveau du 14ème kilomètre si je ne me trompe pas. Il permet de suivre également 2 BTS.

-Et enfin, il y a le lycée Pierre Lagourgue qui est vers Trois Mares. il propose un seul BTS : Technico-commercial. C'est le meilleur lycée du Tampon, les résultats au bac sont excellents. Par contre trois Mares est un quartier difficile question circulation. Mais en évitant le centre ville de Trois Mares, c'est jouable.

Sur Saint-Pierre, il y a plusieurs lycées :


-Lycée Ambroise Vollard. Il se situe à Terre Sainte, un quartier agréable de Saint-Pierre sur la côte en direction de Saint-Joseph.

-Lycée La Salle - Saint-Charles qui est privé et qui est pour moi le meilleur lycée du sud. Excellents résultats au bac qui frôlent la perfection. Lycée catholique, mais aucune obligation de pratiquer.Il se situe au centre ville

-Lycée Saint-pierre. C'est un lycée professionnel immense.Il se situe en centre ville. Il y a pas de classes générales il me semble.

-Lycée de Bois d'olive qui est se situe sur la Ravine des cabris ( un quartier de Saint-Pierre plus sur les "hauts"). C'est un bon lycée.

ouahhhhhhh, super toutes ces infos, merci Elissa pour tous ces détails, merci Laurence pour les précisions rugby et pour Lo31 ah, ah, ah et oui, on aime le rugby en bretagne aussi par contre je vous dis pas les déplacements pour les matchs !!!
De mon côté, je fais des recherches sur les sites des différents lycées et commence un tri par taux de réussite au bac. ça ne fait pas tout c'est pourquoi vos indications me sont précieuses.

Coup dur pour nous en fin de journée, les acheteurs pour notre maison n'ont finalement pas eu leur mutation et visites sont peu nombreuses, marché très tendu de l'immobilier en ce moment, on a l'impression de repartir de zéro alors que le temps nous est compter ... j'espère qu'on arrivera à aller au bout de notre projet (pas de vente = pas de départ)

Elissa, terminés les problèmes de box ? :D

Bonjour Gégé,

Oui, j'ai récupéré ma box. Entre le temps où ils m'ont envoyé un technicien et le temps qu'ils m'en envoient une nouvelle, il leur a tout de même fallu une bonne semaine.

Le hasard fait bien les choses :
j'ai reçu hier dans capital, un palmarès des meilleurs lycées de France avec taux de réussite au bac et par bac. J'ai regardé pour le bac ES à la Réunion, et le lycée Saint-Charles de Saint-Pierre est le deuxième meilleur juste après le lycée Levavaseur de Saint-Clotilde. Rien à voir avec les très grands lycées réputés de Paris ou de très grandes villes comme Lille par exemple. Mais pour la Réunion, c'est plutôt pas mal.

Merci Elissa,
On a refait le tour de loc et notre choix se porterait sur le Tampon je pense.

Mais comme je l'ai dit, notre maison n'est finalement pas vendue (condition du départ) et je suis un peu désespérée ... je sais qu'il faut y croire mais plus les semaines passent et plus nos chances s'amenuisent ...

A bientôt j'espère et merci encore à celles et ceux qui m'ont aidés.
Bye

Voilà le classement des lycées à la RUN
http://www.lexpress.fr/palmares/lycees/ … 0054R.html

Perso, je trouve que c a lire avec prudence!
Pour  connaître les lycées classés de Toulouse, je n'aurais mis mes enfants dans aucun des premiers!
Je préfère un lycée, pas boîte à bac ou chacun a sa place et se sent bien. Mais c'est un point de vu.

Bonjour,

suite à l'article de l'express, en ce qui concerne le Tampon, seul le lycée Roland Garros y figure ... merci de l'info !

Etant donné que notre départ est plus que remis en question, est ce que vous me conseillez quand même une pré-inscription ?

Bonjour
Oui bien sur réinscription car il faut mieux garder sa place et l'annuler en suite que de se retrouver le bec ds l'eau ....
Bon courage pour la suite

Ok Céline, je m'y colle.
Merci

Croisez les doigts pour nous, on en a vraiment besoin !!!

Allez, hop les filles on croise toutes les doigts pour Gégé35! Et on se retrouvera toutes autour des crêpes d'un pichet de cidre à 9000km d'ici!:cheers:

;) Merci beaucoup Lo31 !!! On en trouve du cidre à la Réunion ? :rolleyes:

Coucou les filles et est ce qu'il y'a du blé noir car le cidre sans la galette ça le fait pas !!!

Bonjour Elissa,
C'est marrant, je viens de lire que tu as été au lycée Roland Garros, je pense pre-inscrire mon fils dans ce lycée justement.
Tu m'a dit "ce n'est pas un mauvais lycée" : tu parles des résultats ? Des profs ? de l'ambiance générale ? du cadre ? Tu peux m'en dire un peu plus ?
Niveau logement, quels quartiers choisir pour ce secteur ?
Merci d'avance.
A bientôt
Bye :)

Bonsoir Sophie,
Je me suis poser la même question mais de toute façon, je ne sais faire que les crêpes (c'est d'ailleur mon mari ou mon fils aîné qui les font ...). Si tu fais les galettes, hummm ! La Totale :D
A bientôt
PS : tu penses vraiment qu'il y a du cidre ?

Je te dirai ça après notre séjour d'avril je vais regarder avec attention dans les magasins si il y'a du cidre et du blé noir ,c'est cool on sera complémentaires aux pic nic

C'est quand le (faux) départ, Sophie ?

On ne serait pas autant de Bretons sur l'île si il n'y avait pas de cidre !!!!
Yec Žh mat

Le pré départ c'est le 16 avril ça vient ã grands pas ,on va découvrir notre nouvelle terre d'accueil ,quelle émotion !!!!!

Toi aussi Céline t'es Bretonne ? J'avais pas encore noté ! :D

Tu as vu Sophie ... on est sauvé ! Il ne manque plus que nous ! :D:D:D
Profitez bien de vos "vacances" et surtout, S'il vous plait, ramenez nous un peu de soleil, on en peut plus ici (il prévoit encore de la neige cette nuit ! incroyable !!!)

Je me rends compte que je vous tutoie, j'espère que ça ne gène personne, moi je suis un peu gênée de l'avoir fait, mais j'avoue que je l'ai fait tout naturellement, je vous lis depuis un bon moment que j'ai l'impression de vous connaître ... :/

Super comme tu dis on est sauvé ,en effet tout aujourd'hui j'ai beaucoup pensė au nord ouest car encore du froid et de la neige début avril c'est dur dur ,ici nous sommes quand même épargnés il pleut mais on a quitté les écharpes et manteaux depuis quelques jours  ,allez courage ce sera bientôt l'été toute l'année .

T'inquiete gégé moi aussi j'ai eu du mal à tutoyer au début mais c'est tellement pus simple et convivial sur ce forum que ça se fait naturellement et je pense que ça choque personne .

Gégé35 a écrit:

Bonjour Elissa,
C'est marrant, je viens de lire que tu as été au lycée Roland Garros, je pense pre-inscrire mon fils dans ce lycée justement.
Tu m'a dit "ce n'est pas un mauvais lycée" : tu parles des résultats ? Des profs ? de l'ambiance générale ? du cadre ? Tu peux m'en dire un peu plus ?
Niveau logement, quels quartiers choisir pour ce secteur ?
Merci d'avance.
A bientôt
Bye :)


Bonsoir,

Le lycée Roland Garros est le plus ancien lycée du sud de la Réunion. Il y venait du temps de ma mère des élèves du sud sauvage (Saint-Joseph, Saint-Philippe...), de Saint-Pierre, du Tampon de l'Entre-deux... Ce lycée a donc permis à une grosse majorité de la population de l'île d'obtenir le bac(Pour la tranche de population qui avait les moyens de laisser leurs enfants aller à l'école jusqu'au bac).

Lorsque j'y étais de 1995 à 1997, on était encore 3000 étudiants sans compter ceux qui étaient en classes préparatoires aux grandes écoles ou en BTS. Pour te dire que ce lycée avait de quoi faire. Donc, forcément, quand on abrite autant de monde, les résultats sont mitigés.

J'étais une élève très mauvaise. Je ne voulais pas travailler et je mettais toute ma plus mauvaise volonté mais tous mes professeurs m'ont toujours poussée vers le haut et j'ai réussi à avoir le bac avec 11 de moyenne. L'équipe éducative était exigente. c'était il y a quelques années...
Beaucoup de jeunes bacheliers des années 2010 de ce lycée font maintenant de bonnes études sur l'université de la Réunion ou en Métropole. Ce que je pouvais reprocher c'était l'information sur les carrières.

Le lycée Roland Garros a toujours été un lycée polyvalent. Toutes les branches ont été représentées jusqu'à ce qu'ils décident de créer le lycée Bois joli Potiers afin de le désengorger. Il a moins de spécialités mais toutes les classes de terminales y sont :

Bac ES

Bac S
› Bac S Sciences de la vie et de la terre
› Bac S Sciences de l'ingénieur

Bac L

Bac ST2S

Bac STI
› Bac STI Génie électronique
› Bac STI Génie électrotechnique

Bac STG
› Bac STG Communication et Gestion des ressources humaines
› Bac STG Comptabilité et finance d'entreprises
› Bac STG mercatique (marketing)

Bac STL

Bac Pro
› Bac pro électrotechnique, énergie, équipements communicants

Langue vivante 1
› Allemand
› Anglais
› Espagnol

Langue vivante 2
› Allemand
› Anglais
› Espagnol
› Langues par correspondance

Langue vivante 3
› Chinois
› Langues par correspondance

Langue vivante renforcée
› Anglais
› Espagnol

A mon époque, les résultats au Bac étaient tout à fait honorables. J'ai réussi à obtenir les résultats officiels pour l'année 2010 :

Bac pro production : 96% (22 reçus / 23 présentés)
série ES : 94% (63 reçus / 67 présentés)
série L : 90% (78 reçus / 87 présentés)
série S : 100% (102 reçus / 102 présentés)
série ST2S : 85% (70 reçus / 82 présentés)
série STG : 88% (99 reçus / 113 présentés)
série STI : 88% (84 reçus / 96 présentés)
série STL : 94% (45 reçus / 48 présentés)

Lorsque je passe devant ce lycée, je ne ressens pas d'insécurité, il a l'air de toujours y régner une bonne ambiance.

Les activités sportives sont nombreuses car il y a des terrains de foot, de basket, de hand, de tennis... La piscine municipale est juste à côté.

La seule chose qui pourrait repousser au premier abord est l'esthétique des bâtiments. Ils n'ont pas beaucoup changé en 20 ans. Quelques coup de peintures, certes il fait moins pitié, mais on voit qu'il a vécu.

Pour aller au lycée Roland Garros, il est bien de loger à environ 800-1000 mètres d'altitude. ça peut paraître haut mais les températures sont chaudes en été et agréable en hiver. Il y a quelques maisons qui se libèrent de temps en temps sur la rue du Général de Gaulle, souvent pas mal. Il s'agit d'une route fréquentée, pas forcément jolie, mais on y trouve un minimum de commerces vitaux (boulangerie, médecin (c'est le mien et il est bien), coiffeur...).En perpendiculaire à cette rue se trouvent des routes plus calmes avec de belles maisons (rue Paul Hermann,rue Frédéric Badré, rue Lejuge où des maisons sont à louer en ce moment, rue de la roseraie...). Il ya la cité kerveguen qui peut être agréable (plus les maisons du bas, mais il faut aimer ce genre de maisons. Il n'y a pas d'ambiance de cité, juste le nom.)Là, vous n'êtes pas loin du centre-ville et à environ 1 km 1 km 500 du lycée sur sa gauche lorsque vous le regardez.

Sinon,vous pouvez également vous orienter vers la poste (rue Jules Bertaux par exemple). C'est sur la droite du lycée lorsque vous le regardez.

Sinon il y a la rue parallèle à la rue du Général de Gaulle, plus en hauteur, c'est le boulevard Michel Debré.

En vous éloignant plus vers Terrain Fleuri, vous pouvez trouver de petites maisons sympas également...

Reste à savoir ce que vous recherchez vraiment

J'ai donné les noms de rue autour du lycée car à ma connaissance, il n'y a pas de nom de quartier à cet endroit précis. Terrain fleury est un autre quartier sympa car calme avec beaucoup de maisons sympas,à environ 4-5 km, (un peu plus si on descend plus), au sud-est du centre-ville. Le lycée est au nord-est du centre-ville