Délais d'obtention du statut de résidant retraité

Bonjour,

Savez vous quels sont les délais moyens pour l'obtention du statut de résidant retraité a partir du début des démarches?

Merci de vos réponses.

Bonjour,
Il me semble que c'est plus rapide que pour la résidence investisseur. Le mieux serait de poser la question à un avocat

Merci,
A titre indicatif, quelle est la Durée approximative pour le statut d'investisseur?

Bonjour,
Pour notre part, nous attendons depuis un peu plus d'un an... Tout est OK au niveau du dossier, mais les bureaux de la "migracíon" sont vraiment à la bourre !!
Sachez que comme nous avons un document de notre avocat mentionnant que nous avons déposé un dossier, nous n'avons pas besoin de sortir tous les trois mois.
Cordialement,
Didier.

pour ma part , j'ai déposé mon dossier de résident Pensionado ( complet) en décembre 2012 ...  La suite lors de ma prochaine visite au service d'immigration en avril 2013 pour suivi du dossier.

Merci a tous,

@bottrader et doumy32: bon courage pour l'obtention du graal, tenez nous au courant.

Pte précision - car c'est pas comme ça dans tous les pays : vous devez déjà être ici quand vous entamez les démarches, car l'inscription à l'ambassade fait partie du dossier.

Donc pendant 1 an - 1 an et demi, vous êtes ici sans avoir la résidence. Comme dit doumy32, pendant cette période, vous ne devez pas sortir tous les 3 mois.

L'obtention du statut de résidant permanent entraîne t il systématiquement la perte de la sécu française, ...etc.
Merci,

BTout voyageur est couvert par la securite sociale francaise pendant les premiers 90 jours .
Hors d'europe , donc au Costa Rica , il faut payer les frais de sante sur place et se faire rembourser ensuite par lansecu en France car il n'y a aps d,accord  entre les secus des 2 pays comme cela se fait en Europe.

Au bout de 3 mois , plus de couverture de la secu francaise jusqu'a votre retour en France.
Et non plus pas de couverture cote securite sociale costaricienne (la CAJA) tant que vous n'avez pas la carte de resident temporaire de retraite ou investisseur ..

Prendre une assurance privee est alors tres cher que ce soit cote Costa Rica evec INS ou cote France avec la CFE ou une assurance privee.

Pour ma part je suis en attente de la residence temporaire retraite mais je n'ai pas encore decide  pour la periode au dela de 3 mois  de presence dans le pays....... Je ne suis plus assure !

@bottrader: j'ai un ami qui travaille a la clinique publique et il m'a dit qu'au cas où, une consultation coûte 80 dollars sans le seguro. Je pense qu'en attendant d'avoir le seguro, c'est un bon compromis de payer seulement quand c'est nécessaire.
Mais bon c'est au cas par cas, moi suis jeune et suis toute seule donc le risque est très faible que je doive aller à la clinique sur un an...

Merci bottrader, encore une explication très claire.

Encore une question (j'en profite...)

Comment la sécu fait elle pour savoir qu'on est parti depuis plus de 90j :-)

@julieCr ,

Oui c'est un bon compromis .  J'ai paye moi meme 120 dollars pour me faire faire 6 points de suture suite blessure dans un centre medical prive.
En cas de pb grave , vous pouvez toujours rentrer  en France si vous etes en etat de voyager.

Si vous etes intransportable suite accident ... Et bien vous etes mal car votre assurance rapatriement de carte bancaire ne vas pas au dela de 90 jours .

Bonjour,
Ici à la clinique publique de Hone Creek, on ne vous fait payer que les analyses et médicaments. Les urgences type point de suture ... sont gratuites. Pour la dengue pareil, ils ne font pas payer la consultation, seulement les analyses (25000 colons pour 4 prises de sang). Les médecins privés appliquent 2 tarifs 30 000 colons quand ils ne vous connaissent pas et après c'est 10 000 la consultation. 2 rendez-vous avec échographie pour suivi de grossesse : 25 000 colons. 1 radio du dos : 15000 colons. Les médicaments sont payants mais dans une bonne pharmacie ils auront toujours des substituts moins chers que ce qu'on pouvait prendre en France et tout aussi efficaces voir plus. Au bout du compte, cela revient à moins cher de tout payer soi-même que de faire appel à des assurances privées. Pour info, la CFE ne couvre pas grand chose dans le pays et c'est super difficile de la faire fonctionner ailleurs qu'à San Jose.

Ça y est ,  la carte de résident temporaire ´pensionado a été accordée après 17 mois d'attente ( donc aussi affilié à la CCSS ( sécu costaricienne ) , valable 2 ans .
J'ai donc pu ensuite obtenir le permis de conduire costaricien (validation du permis français ) valable 2 ans.
Il faudra renouveler donc tout cela dans 2 ans , mais cela sera beaucoup plus facile.

Super ! bonne nouvelle !!!

De mon côté tj pas mais ça va seulement faire 16 mois. Ca me donne de l'espoir, alors ce sera peut être pour bientôt :-)