Travailler à Paris, vivre en périphérie quand on est belge.

Bonjour à tous (et à toutes)

Je suis belge et j'habite actuellement à Liège en Belgique.
Je viens de décrocher un emploi dans le 2ème arrondissement à Paris.

Mon contrat de travail comment le 22 avril.
J'ai donc un peu plus de 3 semaines pour organiser un déménagement et réaliser toutes les démarches administratives.

S'agissant d'un premier emploi je n'ai actuellement que très peu de ressources financières.
Ma famille m'aidera certainement dans les limites du raisonnable.

Sachant que l'entreprise qui m'offre cette chance accepte de participer sur les frais de transport, je peux me permettre d'habiter même à 1h de train de la capitale.

Donc pour commencer quels sont les bons coins pour habiter à un tarif décent ?
Ces coins sont-ils bien desservis par la SNCF ?
De combien d'argent ai-je besoin pour déménager ?

Merci d'avance pour toutes vos pistes de réponse.

Bonjour,

Le 2ème n'est pas spécialement un quartier bon marché. Oui il est donc préférable de se localiser aux environs de paris. Le 2è est assez central, donc vous avez un grand choix de banlieue bien desservi.

Ne connaissant pas du tout votre budget pour une location, je vous donnerai cette indication :

Mon fils 23 ans, étudiant, en location d'un studio de 23 m2 en résidence privée meublée (aucun service spécial, je vous rassure)paye 800 euros/mois de loyer dans le 19ème (il étudie dans le 17è) sans compter sur les factures, le coût de la vie à Paris. Il faut justifier un salaire minimum  de 4 fois le montant du loyer! j'ai les preuves. Mais on avait pas le choix pour le loger rapidement.

Nous avons recherché avec acharnement en proche banlieue, 1 heure max de transport, c'est impossible! Où que ce soit dans les environs.

Ou c'est très mal famé, ou de grandes barres type HLM, pas de sécurité, et pour quelque chose de plus sympa, c'est hors de prix ou des conditions drastiques de justifs et de revenus, garanties et cie de la part des proprios.

Si vous passez par une agence les frais supplémentaires vous dégoutent rapidement. Lees particuliers sont exigeants.

Je ne sais même pas comment vous aider, tellement la situation du logement est compliquée dans cette région Paris/ile de France. Des listes d'attente sur plusieurs années, ou bien comme je dis, des conditions d'accès, INCROYABLES!

Alors soit votre entreprise vous aide, soit vous aller galerer grave.
Ce n'est pas impossible de trouver, mais ça demande une recherche, genre une aiguille dans une botte de foin!

Passez une annonce sur le site éventuellement.

Bon courage quand même!

Pas de panique, il y a toujours une solution ! :)

Effectivement, comme l'indiquait la première réponse, habiter en banlieue peut être extrêmement galère et dangereux en plus ! Et puis faire 2h ou plus de transport par jour, dans des conditions  parfois éprouvantes (les lignes de trains et de RER sont saturées et les retards sont fréquents,) est un bon moyen de faire une dépression ! Mais il y a quand même des banlieues proches (1/2h de Paris max), bien desservies (métro et bus) et habitables. Je ne cite là que celles que je connais mais il y en a sûrement plein d'autres: Vincennes, Saint-Mandé, Saint-Maur, Le Pré Saint-Gervais et Fontenay-Sous-Bois, à la condition pour cette dernière de rester dans la vielle ville cad la station "Fontenay-Sous-Bois" et de ne pas aller se perdre dans la ville nouvelle de la station "Val de Fontenay", qui est lugubre.

Moi, franchement, je conseille de rester dans Paris intramuros. Tant qu'à y avoir un boulot, autant profiter des sorties qu'on peut y faire et d'une atmosphère, voire d'un style de vie, qu'on ne trouve nulle part ailleurs, même en banlieue proche. Mais la crise est là et louer, de façon traditionnelle, cad pour soi tout seul, pour un budget raisonnable, un logement dans un arrondissement central est devenu impossible, même pour des gens ayant des salaires convenables et travaillant depuis longtemps. Dans votre cas précis, je chercherai dans les 11ème, 12ème ou 20ème arrondissements. J'hésite pour le 18ème parce qu'on y trouve le pire et le meilleur !

Et j'irais faire un tour sur les sites de colocation parce que c'est le seul système envisageable si on n'a pas derrière soi une famille très riche qui accepte de se porter caution auprès des propriétaires ou des agences. Un chambre se loue dans les 500 à 600 euros et on partage le salon, la cuisine et la salle de bains avec d'autres colocataires. Problème : après avoir sélectionné et répondu aux annonces qui vous intéressent, il faudra aller aux différentes adresses pour se présenter à ses éventuels futurs colocataires et juger des affinités ou non. Ce qui veut dire qu'il va vous falloir trouver un hébergement temporaire pour un ou 2 mois, et effectuer ces rdv le soir après le boulot. Allez-donc sur des sites qui propose des chambres chez l'habitant pour de courtes durée.

Voilà, j'espère que ça va vous aider. En tout cas, ce n'est pas impossible et ça vaut le coup !! Bon courage :)

(Modéré)

...vous avez déjà trouvé une solution?..autrement penser de trouver renseignements dans le monde des péniches....c'est possible loger, loyer,cohabiter sur des péniches auteur de Paris ,pas a Paris même (la Bastille) Un copain anglais a trouvé l'année passé une péniches pour 15.000 euro à Juvisy-sur-orge (travaille à EaisyJett) Terminer son contrat ici en France aucun problème pour la revendre. Bonne Chance a vous...je reviens maintenant de Verviers ou j'ai fait ma cure des bonnes bières Belge :) Cordialement Roberto

Bonjour,
Le prix de votre déménagement dépend du volume que vous aurez à transporter. Si vous venez avec deux valises, ce sera gratuit. Vous avez sur internet des déménageurs qui sauront vous faire un devis.
Le 2ème arrondissement se trouve en plein centre de la capitale, si vous êtes seul vous vous logerez facilement à proximité ; au besoin je pourrai vous donner une adresser de chambre d'hôte convenable et accueillante pour un budget raisonnable, ce qui vous donnerait le temps de trouver un logement définitif.Tout dépendra de votre budget, certains arrondissements sont moins chers que d'autres (19ème, 20ème, 18ème).
Si vous êtes marié et avec des enfants, c'est plus délicat. Vous trouverez à vous loger plus ou moins loin en fonction de votre budget. Si vous devez habiter en banlieue, une gare desservant la gare Saint Lazare serait sans doute une bonne solution : Saint Cloud, Suresnes, Garches, Vaucresson, La Celle Saint Cloud, Bougival, Saint Nom la Bretèche.
Bienvenue
Georges

salut je vous souhaite de venir a l'etrangè car je suis jeune mes jai des embition pour aidè mes parent je ne sais pas de quoi je dois me faire mes car vou ètes la sa facilite mon voyage et je compt sur vous

Très franchement, je voudrais vous parler très franchement. Je connais votre situation et la comprends. Je connais des cas comme le vôtre. Oubliez l'idée de venir en France. Cela vous demanderait d'immenses efforts. Mettez toute l'énergie dont vous êtes capable dans la recherche d'une solution dans votre pays.
Le consulat de France ne vous donnera jamais un visa. C'est sûr. Venir ici en clandestin ? c'est votre vie que vous risquez. Et si vous y arrivez, ici vous vivrez mal.
Contrairement à ce que vous disent certains, ici les étrangers sont mal vus. Je le regrette mais c'est la vérité.Ici les étrangers sont mal traités, vivent difficilement et pauvrement. Il y a du chômage, beaucoup de chômage. On ne donne donc aux étrangers que les boulots pénibles et très très mal payés. Ils vivent dans des appartements insalubres.
Ne croyez pas les histoires qu'on vous raconte.
Amicalement.
Georges

Bonjour à tous,

Je reviens vers vous pour vous informer de la solution que j'ai trouvé.
J'ai finalement déménagé à Lille à proximité de la gare de Lille Europe. Le quartier n'est pas terrible mais l'appartement est sympa à condition que les autres locataires pensent à fermer la porte d'entrée.
Je prends donc depuis environ 2 semaines le train le matin et le soir.
J'arrive gare du nord et à partir de là j'ai (pour l'instant) 5 stations de metro en comptant la correspondance.

Habiter à Paris était envisageable mais dans les faits complètement impossible à gérer. On verra à l'avenir mais pour l'instant cette situation me convient.

Bonjour,

Je ne sais pas dans quel type de société tu as été engagé (surtout la taille)mais sache que tu peux faire appel à des actions logement ( anciennement 1% logement) pour des aides voire même des logements.

Mais il ne s'agit pas d'achat ici et monsieur n'est pas français;...

Juste de trouver un logement à louer sur Paris et région parisienne! ce qui revient à quasi mission impossible omme expliqué dans le fil de la Conversation...

Phobias a trouvé une excellente solution que beaucoup de personnes ont adopté ces dernières années..Il faut beaucoup de courage pour cela...et surtout beaucoup d'organisation...Je lui tire mon chapeau, car c'est un super exemple que quand on veut, on peut!

Avec les transports rapides aujourd'hui, ien n'empêche personne de se délocaliser pour le logement ou l'emploi....C'est une question de vue et d'opportunité...

faut savoir ce qu'on veut dans la vie, et ouvrir un peu ses oeillières sans penser assistance à chaque instant!!

Modéré par Priscilla il y a 8 ans
Raison : pas de copier coller svp + pas de pub
Je vous invite à lire la charte du forum
phobias a écrit:

Bonjour à tous,

Je reviens vers vous pour vous informer de la solution que j'ai trouvé.
J'ai finalement déménagé à Lille à proximité de la gare de Lille Europe. Le quartier n'est pas terrible mais l'appartement est sympa à condition que les autres locataires pensent à fermer la porte d'entrée.
Je prends donc depuis environ 2 semaines le train le matin et le soir.
J'arrive gare du nord et à partir de là j'ai (pour l'instant) 5 stations de metro en comptant la correspondance.

Habiter à Paris était envisageable mais dans les faits complètement impossible à gérer. On verra à l'avenir mais pour l'instant cette situation me convient.


Très bien... Bravo :) Vous avez su trouver une solution intermédiaire et vous débrouiller pour vous en sortir au mieux... dans quelque temps vous aurez un réseau, des connaissances et quelques mois en tant que salariè et vous pourrez améliorer votre habitat. Je félicite toute personne de se donner les moyens de... et d'y parvenir.
Laurence  :)

euch cette conversation date de 2013 :huh: jean  Luc ;)

jean luc1 a écrit:

euch cette conversation date de 2013 :huh: jean  Luc ;)


Ah OK  :(
Mais je pense quand même ce que j'ai dit...

Laurence  :)

:D oui tu as raison .jean  Luc ;)