Agence immobilière

J'ai lu différentes discussions et à chaque fois que l'on fait référence à des agents immobiliers, on parle d'escroc. Ça m'embête assez parce que c'est mon métier, que je le fais honorablement, c'est à dire que je vends avant tout des foyers et cela sans chercher à arnaquer les clients. Je suis consciente que les règles, les lois sont différentes en RD mais je suis peut être utopiste en imaginant pouvoir continuer ce métier tout en respectant mes valeurs d'honnêteté ? Je m'exprime mal, je suis assez perturbée par tous les témoignages. Il est hors de question que je travaille pour un employeur véreux. J'ai besoin de garder ma bonne conscience. Dois je prévoir de changer carrément de métier?

Arbre vert, c'est ton métier, tu es une professionnelle toi, on ne remet pas du tout en cause la fonction mais les gens qui l'exercent ici ;) car a 99% ce sont des charlatans, des amateurs et pas dans le bon sens du terme, ils exercent ce métier  non pas parce qu'ils l'aiment, mais par opportunisme.
Ici tout est à vendre, entre ceux qui sont venus pour faire de l'investissement; j'achète un grand terrain pas cher, je lotis, je fais des maisons et je tente de gagner ainsi du pognon et ceux qui sont déçus, inadaptés au pays et cherchent à partir en vendant leurs biens, le marché est vaste et en plus surévalué!
Tous les jours sans exception, on me présente des produits parce que j'ai un blog qui fonctionne bien, en me disant je veux tant ( le fameux net vendeur) tu prends la commission que tu veux; pas de bol pour la plupart je ne fonctionne qu'au coup de coeur, refuse de présenter des produits que je n'aime pas ou dont les prix sont abusifs, la seule fois ou j'ai contribué à vendre un ensemble de bungalows a Rio San Juan je l'ai fait avec enthousiasme et en toute confiance et finalement le vendeur et l'acheteuse se sont entendus sur mon dos pour se partager la com, j'ai beaucoup appris à cette occasion sur la mentalité plus que pourrie de beaucoup de mes compatriotes :P .
Ici personne ne te demande de diplômes, de prouver tes compétences, tu arrives sans parler la langue (je ne cite que des exemples vécus :)) tu montes un site internet,( pas d'agence ayant pignon sur rue, tu te sauves plus vite en cas de danger :P ) tu reprends des annonces déjà parues (regarde bien, Arbre vert, on retrouve les mêmes annonces sur tous les sites, seuls les prix changent car les commissions ne sont pas les mêmes) tu vantes les mérites de la vie en Rep Dom, tu utilises un ton très copain -copain, genre: moi j'aurais aimé que l'on m'aide quand je suis arrivé alors je vais devenir ton meilleur ami; viens me voir j'irais te chercher à l'aéroport ( bien sur j'ai des frais mais je ne te fais payer que le double de ce que cela me coûte ;-)) je te trouverai une voiture de location au meilleur prix car à moi on ne me la fait pas :cool:( je ne prends que 20 % au loueur qui t'aura gonflé la facture en conséquence) tu mentionnes les avantages fiscaux , enfin l 'inexistence de taxe d'habitation mais chut sur les autres impots, tu oublies de dire que les revenus locatifs, c'est 6 mois par an pas plus, tu ne parles surtout pas du prix des billets d'avions (en dehors des vols vers Punta cana, région du tourisme de masse mais loin de tout, difficile d'avoir des billets abordables)et encore moins de l'insécurité qui touche l'île de plus en plus et pas mal les résidences dites sécurisées réservées aux "gringos"....
Bref chacun ici est un agent immobilier potentiel mais pour vivre de ce business il faut être soit super compétent soit un super baratineur, malheureusement la seconde catégorie est largement majoritaire. ;)

Pour compléter ce que dit Tina, il y a des gens honnêtes, j'en ai autour de moi (c'est une minorité), mais le marché est très difficile car beaucoup de choses à vendre, de qualités inéquales et bien sur il y a la crise économique.
Mais enfin il y a aussi des gens bien qui font de l'immobilier, j'ai acheté ma maison en faisant confiance (sur recommandation) à un intermédiaire de banque. Il n'a prit que le prix "normal", pour une maison de qualité et n'a pas vendu la maison plus cher, une fois quu'il me l'avait proposée, alors qu'il a été contacté par quelqu'un qui voulait surenchérir. Donc il y a du bon aussi en RD, pas que des voleurs...

Je peux rajouter que je n'avais signé qu'un vague papier de oompromis de vente, qu'il ne m'avait pas demandé un peso et que la signature définitive a eu lieu après les 3 mois légaux entre les deux actes, je ne vous dit pas mon stress, me disant qu'il allait la vendre à l'autre acheteur ! Mais non et il n'y a pas eu d'enveloppe.
(Mon avocat avait véfifié les titres, droit du sol, etc... et tout était ok)

Donc si on le fait honnêtement, ça peut marcher?
C'est comme ici. Il y a de la concurrence mais à travailler correctement, on doit être quatre ou cinq. Mais du coup, depuis 11 ans que je suis là, personne n'a encore eu envie de me tuer en me croisant au supermarché.
C'est petit ici, on se croise toujours un jour.
Mais bon, avec tout ce que je lis, c'est encore plus le far west chez vous que chez nous et je me demande si c'est possible de rester honnête...
Je pense que cela va être une sacré aventure...
On s'est dit avec mon mari qu'on allait sans doute se poser à LT en arrivant pour que lui et mes enfants aient un apprentissage en douceur, en restant en location, en n'amenant que les jouets des enfants et nos vêtements. Donc trouver une location  meublée (ça a l'air courant). On vivrait sur les gains de la vente de notre maison. On parcourerait le pays pour chercher notre coin de paradis. On a deux facteurs très importants : l'école des enfants et la tranquillité....et trouver une maison coup de cœur, ancienne de préférence avec beaucoup de charme...comme nos maisons çreoles .
On arrive dans trois mois en vacances. Je dis ça mais si a se trouve on va détester LT...

Détester non car  il y a aussi une vraie douceur de vivre ici et les gens sont accueillants, ils aiment les contacts.
Au fait j'ai vu hier qu'il y avait une maison à louer à Cumayasa, au bord de la rivière (je crois que c'était vous qui m'aviez parlé de cet endroit).

Oui, c'est vrai. Elle est à louer pour les vacances?
Où avez vous vu l'annonce?

Nous sommes allés au petit port de Cumayasa pour faire du bateau avec un ami français. Mon compagnon étant aussi capitaine lui apprend les virements de bord, etc...
Nous sommes passés devant des maisons et j'ai vu "à louer". Je n'en sais pas plus, sinon qu'il n'y a pas de location "d'été" à Cumayasa, je pense qu'il est possible de contacter le propriétaire et de voir avec lui ce qui est possible.
Si vous voulez, Eduardo y repart demain pour réparer une avarie du bateau, je peux lui demander de noter le téléphone de l'annonce.

Bien cordialement.

C'est gentil... Je ne suis pas sûre de pouvoir communiquer avec lui par tel...je crains que l'on ne comprenne pas bien. C'est mignon Cumayasa?

Ça veut dre quoi " contributor" ?

Toujours intéressée par une location à SD? Et pour quelle période?

On arrive le 11 juillet et on repart le 8 août . On compte passer une semaine environ sur SD, ou la région. J'attends une réponse mais pour l'instant je n'ai rien trouvé.

arbre vert a écrit:

Ça veut dre quoi " contributor" ?


+ de 100 posts (je crois);)

Bonjour,
Je suis nouvelle sur ce site car avec mon mari nous comptons nous installer en RD. Nous avons vécu 8 ans en Guyane, revenus en france en 2004 mais souhaitons repartir.
Nous sommes venus à plusieurs reprises sur la RD, et avons donc décidé de nous y installer.
Nous cherchons à acheter mais avons peur justement de ces "arnaqueurs" et il y en a partout que ce soit en guyane ou en france comme l'ont dit il y a des gentils et des méchants partout !!!
Mais bon si l'on peut se faire conseiller pour ne pas se faire arnaquer ce serait super sympa.
Si vous pouviez me donner des agences sérieuses ou des personnes qui souhaitent vendre ce serait magnifique:!!
Merci d'avance
oxbow (france 34)

Je suis en contact avec un couple de français qui vit à Higuey. Ils ont une très jolie maison à vendre avec piscine. Elle est récente (2007) et aux normes.
Je peux vous communiquer leur mail, en privé, si vous voulez d'autres informations.
Bien cordialement.

Bonjour Tina,

On appelle ça le principe de la ''patate chaude''très connu dans le milieu immobilier....aie..! ! aie..!! je vais me faire ''modérer''
Désolé ça ma échappé...
Abrazos
JP

En parlant de patates chaudes, je fais une bonne raclette ce soir. Maintenant que l'on a des supermarchés ici, on peut en manger très facilement . Comme dit mon mari, il faut en profiter parce que c'est pas en RD e l'on pourra en manger!