Nouveau brunswick

Bonjour à tous,

suite à notre "refus" pour le Québec, nous avons cherché d'autres pistes. Nous avons trouvez des infos sur le NB (et sur Moncton notament), mais nous restons interogatif, j'explique :

Nous avons fait 2 sessions d'informations à Nantes sur le NB
avec 2 agents qui explique les points positifs, power point à l'appui (nature, sécurité, famille, pas de pollution, pas d'embouteillage, une mixité francais/anglais, respect, politesse, douceur de vivre, emploi, école, sport...).
les agents "insistaient" pour que nous allions postuler sur place pour accelerer le dossier de RP (genre 3 mois avec un emploi ou 18 mois sans emploi...)

Nous avons trouvé quelques infos sur le net, mais pas beaucoup, dont le blog "envie d'acadie" très positif, d'un couple de francais present sur le forum (qui ont un B&B). ainsi que deux/trois blogs du même type.

Mais (car il y a toujours un mais) sur le site des PVTistes, il n'y a presque que des points négatifs (arnaques aux logements, pauvreté, drogue(?!), ennui, saleté, transports en communs pas terrible, le "shiac" un franglais difficille a comprendre, le francais en recul, les p'tits jobs pour les immigrants,jolie paysage pas "trou paumé, etc...

alors c'est comment?

étant donné que nous avions visité le Québec, c'est difficile de revenir pour le NB (juste à cause du budget).

alors c'est la campagne ou c'est paumé?
c'est pauvre ou juste simple et sans frime?
c'est le paradis perdu ou c'est à l'abandon?
c'est bien pour la famille (sécurité, école, emploi)?

Merci d'avance de vos réponses.

PS: j'éspère ne pas être trop brusque dans les descriptif.
(je donne juste les infos en vrac)
je ne souhaite pas de polémique.

à plus.

C'est vraiment perdu comme coin.....

merci pour votre réponse...
est ce possible de developper un peu plus?
si nous allons dans cette region, nous pouvons emenager après ailleurs? ou nous serons "bloqué" ici?

Disons que sorti du Quebec, de l'Ontario et de la côte Ouest du Canada, tout est un peu perdu en fait... Le Canada est un très vaste pays : 18 fois la France pour 2 fois moins d'habitants. Donc oui, sorti des grandes villes (Toronto, Vancouver, Montréal, Ottawa, Quebec), c'est vite la campagne. Cela dit, il y a aussi le charme et l'avantage du Canada sauvage, le NB n'y échappe pas :)

Pour plus d'informations et retours d'expérience, tu peux aussi parcourir le forum d'Immigrer.com.

Sinon, le NB c'est aussi Roch Voisine :D

karimaxi a écrit:

si nous allons dans cette region, nous pouvons emenager après ailleurs? ou nous serons "bloqué" ici?


Une fois la RP en poche, tu es libre de t'installer et vivre n'importe où au Canada, comme n'importe quel canadien.

merci pour ces precisions...
ce n'est jamais facile de se faire une idée à distance.

sur le forum d'immigrer.com, ça à l'air plus positif.
mais il sdisent que le taux de chomage est de 11% alors que j'avais entendu beaucoup moins...

bonjour à tous.
savez vous si on peut reellement trouvez une promesse d'emploi en allant en "reperage" au NB?
de plus, existe il des "aides financières" pour faire ce type de voyage ?
(je rêve un peu,là... mais on sait jamais)

bref, ça pique un peu, et l'organisation est compliqué aussi
(enfant, vente de la maison, reperage seul ou en famille...)

il y a quelqu'un dans la même situation que nous pour le NB?

Bonjour Karimaxi,

Je t ai fait suivre un message qui j espere t aidera.

bon courage

Attention aux informations trompeuses au sujet du NB.
On fait de la publicité sur le NB à la télé. Que des menteries.
On y fait la promotion en autre de l'eau la plus chaude au Nord de la Floride.
On y est allé et en plein mois de juillet, l'eau était à 10 degrés.

alaintier a écrit:

Attention aux informations trompeuses au sujet du NB.
On fait de la publicité sur le NB à la télé. Que des menteries.
On y fait la promotion en autre de l'eau la plus chaude au Nord de la Floride.
On y est allé et en plein mois de juillet, l'eau était à 10 degrés.
Même chose pour le homard, on a mangé du homard en caoutchouc  congelé.
On a juré de ne plus y mettre les pieds.


Le NB est grand. Ce n'est pas toutes les plages qui bénéficient de ce courant marin chaud. Quand au homard, c'est comme sur la côte d'azur, tu as les bons resto et des mauvais....
De plus, il y a une saison pour la pêche au homard alors si tu va en dehors de cette saison c'est sûre que tu ne trouvera pas du homard fraichement pêché.

karimaxi a écrit:

merci pour ces precisions...
ce n'est jamais facile de se faire une idée à distance.

sur le forum d'immigrer.com, ça à l'air plus positif.
mais il sdisent que le taux de chomage est de 11% alors que j'avais entendu beaucoup moins...


Le taux de chômage varie d'une province à l'autre. Faut aussi prendre en note que dans le taux de chômage il y a les travailleurs saisonniers. Au NB, il y en a beaucoup avec la pêche, la chasse, le tourisme etc.....

bonjour à tous,
je suis assez surpris, j'ai l'impression que les avis sont beaucoup plus partagé pour le NB que pour le Qc. je ne sais pas pourquoi...

Peut-être parce que le Quebec est la deuxième province la plus peuplée du Canada et destination préférée des francophones :)

Je vous recommanderais Halifax en Nouvelle Écosse.
J'ai des amis qui avaient emmigrés au Québec et qui par la suite sont partis la-bas pour faire pousser des mirabelliers.
Assez curieusement c'était nos voisins a Metz. Le monde est petit.
Ils sont trés satisfaits la-bas.
Le Nouveau Brunswick, c'est le pays de la Sagouine.
https://www.google.ca/search?q=la+sagou … mp;bih=673

merci j'aurais appris quelquechose aujourd'hui (la sagouine)...
Halifax c'est que anglophone?
c'est donc une autre demande d'immigration?

Halifax, c'est Nova Scotia : une autre des provinces du Canada.
C'est le même pays, c'est la même demande d'immigration : à part le Quebec qui demande en plus un CSQ, c'est partout pareil. Et une fois le visa en poche, tu peux t'installer où tu veux dans le pays, que ce soit à Vancouver ou Chicoutimi.
:)

salut!

Alors moi qui veut m'installer a toronto et qui ai fait demande sur le quebec, une fois j'ai le visa  pour le QUEBEC je peux aller directement a toronto sans passer par le quebec?
ET TOUS LES DOCUMENTS ADMINISTRATIF je peux les faire partout au canada?
merci de me repondre....

Non tu es obligé de passer par le Québec, car dans ta 1ere semaine sur place tu aura un rendez-vous avec immigration-Québec dans le lieu que tu a mis sur ta demande d.immigration.
Nous nous avions marqué Laval et nous avions trouver un logement à Montréal, notre rendez-vous nous a été imposé au bureau de Laval.

Il n'y a pas de "visa pour le Quebec" : c'est juste un certificat de sélection. Le Quebec n'est pas un pays, c'est une province du Canada.
Le visa est FEDERAL (=national) : que tu l'aies via le Quebec ou ailleurs, c'est le même pour tout le monde et tu peux t'installer où bon te semble au Canada. Je parle en connaissance de cause, ce fut mon cas : je suis d'abord passé par le Quebec (via le CSQ) où j'ai vécu un temps avant de m'installer en Ontario.
Pour les papiers du Quebec (comme permis de conduire et carte santé), il te suffira juste de faire ton changement d'adresse auprès de Service Ontario pour les échanger contre leur équivalents ontarien : juste une formalité. Le NAS ne bouge pas, ça reste le même où que tu sois au Canada.

merci à vous pour les reponses.
je voudrais savoir aussi si mon permis B italien(europeen)peut etre converti au quebec ou si je dois le repasser...
merci....

karimaxi a écrit:

Bonjour à tous,

suite à notre "refus" pour le Québec, nous avons cherché d'autres pistes.


Pourquoi ne pas considérer Hawkesbury en Ontario.
C'est une petite ville charmante située à mi chemin entre Montréal et Ottawa.
C'est une ville à 90% francophone.
Environ 80 kms de Montréal et 80 kms d'Ottawa.

je ne connais pas Hawkesbury, je vais me renseigner.
pour info, nous avions été refusé, car nos diplomes ne sont pas dans la liste des 6-12-16points.
même si nos diplomes sont dans des metiers proches de cette liste, nous pensions que ça marcherait quand même, mais non.

Bonjour Karimaxi,

Nous on y vit très bien au NB. Y'a du bon, y'a du moins bon, comme partout. Si tu as lu des avis très positifs de la part des personnes qui tiennent le B&B c'est qu'ils ont certainement trouvé ce qu'ils cherchaient. Les avis négatifs des pvtistes ne m'étonnent pas car ce sont des personnes plus jeunes qui aspirent peut-être à d'autres choses qu'il n'y a pas trop par ici : vie culturelle, sorties... Les familles avec enfants s'y retrouvent car il y a de l'espace et c'est zéro danger pour les enfants. Ceux qui n'ont pas encore d'enfants, en couple ou pas, et qui veulent s'éclater un peu, s'ennuient très vite ici.

Bonne chance dans tes futures démarches en tous cas!

Bonjour
Nous sommes une famille francaise qui souhaite immigrer a moncton. Si vous avez des infos sur un job dans un bureau d etude construction cela m interresse. Je suis chef de projet en construction en france et recherche un poste a moncton...
Merci si vous avez des infos
Cordialement
Vincent

bonjour
on peut parler par skype a max.massiot Canada
ça nous fera plaisir d échanger.
n'hésitez pas.
max

Modéré par kenjee il y a 8 ans
Raison : Par mesure de sécurité veuillez s'il vous plait ne pas partager de coordonnés personnels sur le forum.Vous pouvez vous servir du messagerie privée

Bonjour Vincent,

Si je peux vous donner un conseil, ayant vécu 4 ans à Moncton, ne vous attendez pas à trouver du boulot avant d'y vivre, et une fois que vous y serez, attendez-vous à faire d'autres boulots que celui pour lequel vous êtes qualifié, disons que ce sera peut-être dans votre branche, mais pas au niveau où vous êtes en ce moment en France. Patience est de mise dans cette province au niveau boulot. Soit on l'est (patient) et on arrive à se contenter de ce qui se présente, soit on l'est mais bon, au bout de 4 ans ça commence à faire longuet alors on va vers d'autres opportunités plus réjouissantes vers une autre province, soit on l'est pas et là c'est même pas la peine d'emménager! ;)

Bonne chance :)

Le boulot ne manque pas, je ne connais pas de français au chômage.
Inutile effectivement de partir de France pour retrouver la même situation en mieux.
On trouvera une autre vie, un autre mode de vie, et peut être un autre travail.

La ville bouge et propose des opportunités pour qui veut, mais comme déjà dit et redit partout sur les blogs et forums sur le NB, il faut être pret à changer de boulot, de branche, ect

Bonjour
Nous devons passer quelques jours à Moncton pour notre voyage exploratoire du 20 janvier au 29 janvier, nous avons caler des rendez vous pour voir les administrations locales et des eventuels employeurs. Si vous avez des conseils à nous donner nous sommes preneurs, nous souhaitons nous installer vers Dieppe, et souhaiterions aussi voir les ecoles pour nos enfants. Si vous avez des contacts que nous pouvons appeler pour avancer dans notre projet cela nous serait d une grande utilité. Merci.
Cordialement
vIncent.

Bonjour, puis je vous demander comment vous allez procéder pour votre voyage exploratoire? Nous on va à Montréal en février dans la même optique et on nous a bien précisé de ne pas amener de Cv ou d'avoir d'emails d'éventuels employeurs sur tél car on est surveillé à la douane pour voyage non pas touristique mais prospection ?? des infos à ce sujet ? De quelle manière avez vous contacté les administrations et/ou employeurs ? merci pour les infos...
On souhaite aussi partir au Canada en famille, on tente le Québec mais si on pense être limite niveau point sinon on est fan de l'Alberta !

Bonjour,
Nous sommes allé l année derniere à Montreal et Quebec en vue de s installer à Quebec, mais nous avons changé d orientation et partons au nouveau brunswick. En effet le Quebec est très bien mais nous préférons la qualité de vie familiale du nouveau brunswick.
Pour la douane, pas de soucis pour venir avec CV etc... Il faut simplement dire qu on vient en vacances et non pour prospecter.
En tous cas nous on nous a rien demandé à Montreal.
Apres tu prends des RDV avec des eventuelles entreprises. Mais sache que pour avoir un visa de travail c est pas si simple, les employeurs preferent que tu ais un visa soit de travail ( mais sans emploi pas possible ou en PVT) soit un visa de RP mais là faut du temps pour l avoir et des points au maxi , car il y a beaucoup de demandes mais peu d élus...
Apres trouver un job c est assez facile quand tu es sur place il y a beaucoup de job á pourvoir surtout à Montréal, après ça depend de la qualification , il y a des professions plus recherchées que d autres. Il faut appeler depuis la France et prendre des RDV pour là bas en recherchant le secteur de montreal qui vous interesse et voir a proximité les entreprises interressantes, contacter l entreprise et demander le responsable des RH ils sont tres accessibles, tu les auras de suite et expliquer ta demarches et ils te recevront sans soucis mais pas de visa pas de travail... Il y a plusieurs type de visas de travail, cela depend de l age, de la situation familiale et des fonds que tu as...
Il faut bien se renseigner sur le site de l immigration.
Nous on fait un visa de programme des candidats des provinces specifique au nouveau brunswick et n existe pas au quebec.

Merci c'est dommage que tout soit si compliqué car effectivement on reçoit plein d'alertes pour nos emplois respectifs (chauffeur routier et secrétaire médicale) mais si faut attendre RP c'est loin ... et onéreux, vous avez refus après avoir payer les frais de dossier ? ça doit dégoûter ? .. Si c'est compliqué on fera demande via entrée express pour NB car c'est très joli ou Alberta (beaucoup plus loin)
Nous on a 40 ans (mariés, 2 enfants) donc pas de PVT reste que demande de RP.
Je vais m'atteler au CV et chercher les boites pour essayer d'avoir des contacts ce sera déjà ça !

Nous n avons pas fait de demande au Quebec, nous souhaitons nous installer plutôt au NB, et nous esperons avoir la RP pour fin d année 2016.
Enfin en tous cas je vous souhaite bon courage et tenez nous au courant, ça fera plaisir de converser.

Bonjour,

Nous sommes une famille belge composée de 2 adultes et 3 enfants.  Nous avons emménagé au Nouveau-Brunswick en juin 2015.
Nous sommes très heureux ici.  Nous avons trouvé ce que nous sommes venus chercher : tranquillité, sécurité et douceur de vivre.
Les enfants vont à l'école en anglais et tout se passe très bien pour eux.  Ils sont bien soutenus et suivis.
Nous  sommes donc arrivés en juin, nous avons profité des vacances avec les enfants et en septembre j'ai trouvé un job.  Mon mari regarde pour reprendre une société.  Du travail, il y en a mais il est souvent caché.  De ce fait, le réseautage est très important car il y a toujours quelqu'un qui connait quelqu'un qui ……

Bonjour
Nous avons effectué notre voyage exploratoire au mois de janvier. Nous sommes impatients d arriver a Moncton.
J ai rencontré beaucoup de sociétés par le reseautage et je vais arriver au mois de mai pour travailler dans le secteur de la construction. Peut être nous pourrons nous rencontrer. Nous avons déjà 3 couples d expatriés que nous avons vu à Moncton avec qui nous sommes en contact régulièrement. Peut être les connaissez vous.
Merci de votre réponse si vous êtes sur skype. Contactez nous: pseudo xxx. On pourra discuter ensemble à l occasion.

Modéré par Bhavna il y a 8 ans
Raison : Merci d'échanger vos coordonnées via la messagerie privée svp
Je vous invite à lire la charte du forum

Bonjour Vincent,

apparemment vous allez réussi à vous installer au canada grâce au réseau.
Avez vous des conseils pour commencer un réseau à distance ?
Avez vous réussi à trouver un travail facilement si oui comment avez vous fait ?
Personnellement je recherche à me faire un réseau dans l'hôtellerie, plutôt sur Montréal, mais je ne suis pas bloqué géographiquement.
Si vous avez des contacts dans ce domaine je suis preneur...
Merci

Bonjour
Je n'ai pas de contact dans ce domaine et pas non plus de contact à Montréal désolé.
Bon courage et bonne chance
Vincent

@vincentetvirginie: je suis à Bathurst et non à Moncton.  Mais si vous passez dans la région chaleur, c'est avec plaisir que je vous rencontrerai :-)

Ok pas de soucis, on espère vous rencontrez quand nous viendrons dans ce secteur, on vous recontactera quand on sera là et qu'on viendra visiter Bathurst.
Au niveau travail il y a une bonne activité économique à Bathurst?
On m'a dit que la vie est très saine par chez vous, mais que c'est pas simple de trouver un emploi.
Mais je pense que quand on a trouvé ça doit être très bien.
Moi je cherche dans le domaine de la construction, je suis chef de projet en bâtiment en France et vous que faites vous comme activité?

Vincent

Est-ce que l'activité économique est bonne?  Bathurst est une très très petite ville (Il n'y a pas de transport en commun, aucun grand bâtiment, ...), les emplois sont moindre mais la demande est moindre également. Comme déjà dit, le réseautage est très important. Pour moi, Bathurst a les qualités de ses défauts mais cela ne nous dérange pas outre mesure.  On fait avec.  Si nous avons besoins de choses plus spécifiques, nous allons à Moncton pour weekend.
Mon mari était gestionnaire de contrats indépendant pour de grandes sociétés.  Son souhait est de rester indépendant.  Il regarde pour reprendre une société dans son domaine ou dans un tout autre domaine.  Nous sommes ici pour changer de vie ;-)
Effectivement, je suis très bien dans mon emploi.  Ici, les gens donnent une très grande importance à la vie familiale.  Ils ne veulent pas passer 12h au boulot ou être 2 h sur la route.  Ici, c'est tranquillité, sécurité et douceur de vivre!

Bonjour
merci pour tous ces renseignements, nous allons nous installer à Moncton, je dois arriver au mois de Juin pour préparer l'installation de la famille.
Si nous passons par Bathurst un jour, nous vous contacterons, peut être nous pourrons nous rencontrer.
Dans tous les cas, nous vous souhaitons une bonne continuation dans votre nouvelle vie et que tous vos voeux se réalisent comme vous le souhaitez.
Cordialement
Vincent.