Recherche frère ou soeur né à Saigon durant Guerre indochine

Mon père militaire de 1948 à 1951 a eu un enfant à Saigon. Je recherche cet enfant qui est ma soeur ou mon frère ainé.
Mon père est NOIR originaire des Antilles françaises, de la Guadeloupe. Cet enfant aurait 60-62 ans et est un METISSE.

Merci d'avance
[email protected]

bonjour Lizzy,
Je suis originaire de Saigon et j'ai vécu l'apres guerre de 1975.Tous les métis notamment issus de race noire,ont tous quitté Saigon peu avant 1980.Il n'en reste rien.Si votre frere ou soeur est né en 1951,il (elle)aurait eu  25 ans en 1975,donc,il pouvait se faire passer pour un Amérisien et trichait l'âge (baissait)donc,il a pu quitter pour se faire rappatrier aux US.En 1976,tout le monde rachetait des fausses cartes d'identité (enfin les vraies mais pas a vous).
Je suis désolé de vous apprendre ca.
Aucun enfant noir n'est resté a cause du racisme faramineux.Si jamais votre père a laissé cet enfant en orphelinat,tous les métis qu 'ils soient noirs ou blancs ont été rappatries par les Francais en 1955 (car ils ont quitté un an apres l'indépendance).Ces enfants ont été ensuite placés a la DASS en France.Je vous dis ca car j'ai connu un prof qui lui,était dans le même cas,et il était noir (d'apres lui,il pensait etre d'origine indienne).
CDL

Quel choc! merci infiniment pour ces précieuses informations....

cordialement

Lysiane Galleron

Bonjour,

Je vais peut être dire des bêtises, mais bon :

Mais si votre père a reconnu cet enfant, étant antillais, donc français il doit apparaitre quelque part dans ses docs, voire au registre des français de l'étranger ou français né à l'étranger à Nantes, non?  Vers la guadeloupe aussi, qui sait il y est peut être allé!

Donc avec le nom de votre père, ses dates de naissance et ou décès, section VietNam peut être trouveriez vous quelque chose pour avoir une piste. Idem si vous avez le nom de la Maman, si elle est venue en France, si vous avez son nom ou quelque chose!

Faire une recherche aussi par nom de famille et vous pourriez trouver une piste...Si cela ne donne rien sur la France, il faudra se tourner vers le consulat US éventuellement pour vous donner des indications pour où chercher.

Il existe pas un organisme en France pour ces recherches de l'époque concernant le Viet Nam?

Bon courage!

Je ne sais rien du tout et je ne pense pas qu'il l'ait reconnu puisqu'il venait de se marier en GUADELOUPE quand il a été envoyé en Indochine; Merci quand même pour les infos.

Lysiane

Si l'enfant a été reconnu,et qu 'il porte un nom Francais,il est tres facile de le retrouver.Quand je suis arrivé en France,ma famille a pu retrouver notre tante (eurasienne)car elle a gardé son nom Francais (et reconnue par le père).Sinon,la plupart des cas d'enfants non reconnus,ils prennent le nom de la mère.
Mais je crois que la plupart des enfants issus d'Antillais/Vietnamiens,sont tous repartis en France apres 1954.Rare sont ceux qui sont restés jusqu 'en 1975.J'ai connu une dame Vina Antillaise,elle est repartie en France apres 1954.
Si vraiment vous souhaitez approfondir cette recherche,en effet,Allspice a raison:voir aupres du ministere des affaires étrangeres de nante ou bien le consulat de France a Saigon (mais je vous signale que le consulat est exécrable).

Merci Tanphuong pour la petite remarque sur le consulat..je me prépare psychologiquement ...;merci pour votre soutien

Lysiane

Je confirme ce que mes amis viennent de te dire :

le demi-frère de mon épouse vietnamienne a été récupéré par les français car il était métis français .
Tu devrais demander sur Nantes avec le nom de la Mère ou aux anciens combattants .

Par contre si il est sur les ÉTATS  UNIS  tu peux demander sur saigon a l'ambassade ils ont un service spécial pour ça autrement plus compétent que le notre :(   crois moi :)

Bon courage

Bien à toi

ÉRIC

Et bien moi, j'ai retrouvé l'an dernier un oncle, viet/martiniquais, né en 1931 (ça date !), qui n'avait pas été reconnu par mon grand-père à l'époque ;( - il fallait peupler les colonies !!!-, et qui n'avait pas pu être rapatrié en Fr dans les années 50 parce qu'il faisant son service militaire au Vn. C'est en parlant avec la famille viet ici que j'ai pu retrouver sa trace, le renconter et connaître son histoire. Très émouvant. Si tu as encore de la famille ou des contacts au Vn, tu peux essayer cette voie. Bon courage ! Sylviet.

Merci pour vos encouragements.
Lysiane

dans mon voyage, j'ai rencontrer 2 frères qui était revenu voir leur oncle c'est l'ambassade du vn qui leur avait envoyer son adresse. Leur mère avait envoyer une lettre a l'ambassade 3 ans auparavant.Voila leur histoire comme quoi tout est possible ne vous découragez pas.

j ai tout simplement peur qu 'on sera décu.Ma propre mère je l'ai retrouvé des années plus tard...elle n'a aucun sentiments....je crois que la guerre les a rendu hyper durs...alors entre retrouver un être cher et ensuite etre décu car vous retrouvez juste un alien,autant laisser enfouir le passé.

la ce n'était pas le cas ils sont rester 15 jours chez lui il les as hébergé. leur oncle voulait aussi les mariée, non au contraire pour eux sa a été un retrouvaille fantastique. Enfaite sa dépent de la classes sociale je pence car les viet kieu sont mal vu au vietnam donc sa dépendra de son milieu social riche pas de probleme . pauvre beaucoup plus compliqué car la personne se sentira exclu de la société vietnamienne a cause de sa aprés ce n'est que mon avis personel.