Connexion Internet au cambodge

Bonsoir à tous,

Français vivant au Portugal depuis 9 ans et cherchant une nouvelle destination, je suis vos posts depuis qq temps (surtout les interventions toujours intéressantes de Thierrysavoie et Dosolto).

J'ai une question toute bête : Je travaille sur Internet et je pourrais continuer ce que je fais ici au Cambodge ou partout dans le monde du moment que j'ai une bonne question internet.

C'est à dire pas forcément hyper rapide mais fiable.

Qu'en est il au Cambodge (j'ai peur de la réponse quand je lis vos problèmes de coupure de courant) ?


Merci.

Merci pour le compliment... C est sympa :)
Plusieurs solutions sont offertes pour les connexions internet :
Le Dongle USB, assez fiable (perso c'est ce que j'utilise), l'adsl et la fibre optique. Les connexions sont fiables mais pas forcement rapides... quoique... :) en tous cas on est loin des 16mos voire plus qu'on trouve en europw. Mais ici on essaie de prendre le temps.

Bonjour et merci pour la réponse.

Bon, cela a l'air de convenir, on arrive ! ;-)

En fait, je dois pouvoir être connecté non stop certains jours, pour être en live avec mes clients. Je dois avoir du 6 mega a tout cassé ici, en sud du Portugal.

Vous avez pas mal parler des coupures de courant, du coup, la meilleure solution semble être un PC portable (voir avec une batterie de rechange) avec un Dongle ?

Merci !

Bonsoir.
Mon operateur: Metfone
Internet HSPDA 20$ pour 10GO mensuels.
Mon forfait est Mi20.
Il y en a de plus bas mais celui ci me convient.

You've successfully change to MI20 package: month fee: 20 , free 10240MB/month, excessive data charge: 0.15 cent/100KB. Note: After you registered, please disconnect your device from the Internet and then reconnect the Internet.

Test Date: Mar 25, 2013 7:34:47 pm
Connection Type: Hsdpa
Server: Ho Chi Minh City
Download: 4702 kbps
Upload: 1887 kbps
Ping: 93 ms

Merci Dosolto, la connexion est continue et bonne ?

Bonne: oui
Continue : plus tu t'éloignes du centre ville moins c'est continue.
Lautre problème est la competence des employés.
Je m'explique.
Je precise que je suis client depuis plus d'un an.
Mai, l semaine dernière je charge mes forfaits.  1 pour mon Samsung galaxy note 2 et 1 pour ma clé HSPDA.
Même forfait pour les 2.
20 $ pour 10Go.
Au bout d'une semaine mes 2 forfaits sont à 0.
Sur mon Galaxy,  l système me signale à peine 1Go d'utilisation. Pareil por l'ordinateur. .. 1,5Go envion.
Problème. ..après des heures de service client,  personne capable de comprendre ma plainte.
J'ai rechargé... pas de problème depuis. Mais 40 $ de perdu.
Le problème est survenu au lendemain de longues coupures. Je soupçonne un problème de leurs serveurs mai pas moyen de communiquer.

Je vois... Et je pense que c'est un peu pour tout.. A prévoir et savoir mais je suis d'un naturel zen, après 9 ans dans le sud du Portugal où le mot d'autre est "je viens demain" ou encore "c'est compliqué" ou "plus ou moins".

perso j utilise le dongle usb, 20$/mois en illimite.... Metfone... cote qualite ca le fait... suffisant pour skype, telechargements et sites avec flash. Une seule coupure quotidienne, a minuit pile... reconexion a 12.04....

Thierry. .. tu peux faire un test stp?
Dans le temps jutilisais ce forfait illimité mais il était bloqué à 256k en download. .. trop juste pour moi qui travail sur internet.
www.speedtest.net/
Merci

le miens est a 512k.... suffisant... il passe de temps en temps a 1mo selon les promos... Je telecharge un film 700mo en 10h environ... moi ca me suffit....
Par contre il existe aussi des forfait illimites a 99$ en optique... qui tournent a 4meg.... tres stables :)

Et ces forfaits optiques sont dispo partout ? Même à  Sihanoukville ou Siem Reap ?

pas vraiment partout, sur sihanouk quelques places possibles mais certains endroits ne sont pas encore "cables"... ca commence...

Bon en gros, il a des solutions.

Merci !

Algarve.... le cable à 99 $ laisse tomber. Tu ne te rends pas compte à distance. Cest bien troo cher! Un loyer c'est 200 $ sans chercher luxueux. Imagine que tu payes la moitié de ton loyer actuel pour internet!
Cest un des pièges en arrivant ici... on a tendance à comparer les prix avec ceux de la France. .  Il ne faut pas.
Moi pour mon budget je fonctionne en % de mes revenus.  Mon logement c'est 25%.
Alors 12% pour internet.... pour moi ce n'est pas possible.
Désolé si mes maths compliquent tout :D

Non, tu as raison sauf que si j'ai une mauvaise connexion, ce n'est pas 99 dollars que je vais perdre...

Alors pour avoir une sécurité, si je dois sortir 79 Dol de plus que la solution a 20 dol, franchement, cela ne me dérange pas.

Je passe mes journées sur le Net et avec plusieurs 10 ene de sites à gérer.

Mais ton raisonnement est hyper logique !

Tu comprendra encore mieux la logique quand tu devras payer 2, 5 $ la brique de lait pour le petit dej :D
Si tu passes ta journée sur le net comme moi, ton problème principal sera plus l'électricité que la connection internet.
Il y a des fois 12 heures de coupures d'affiler. Même avec onduleur, ça ne passera pas... seule solution, générateur.
Et ça aussi c'est un budget.  En ce qui me concerne,  pas encore fait.

Et un PC portable avec plusieurs batteries ?

12 heures?
Avec redémarrage à chaque changement de batterie?
Oui... cest faisable. .. mais moi je ne peut pas. Jai un portable, mais vu le nombre d'heures,  imparatif d'avoir un écran externe pour ne pas me tuer les yeux plus qu'ils ne le sont déjà. Enplus de cela, tta batterie sera sollicitée en permanence vu les variations de tensions. Il faut voir.

la solution c est avoir 2 macs, en additionnant les 2 c'est au minimum 12 heures d autonomie....
l autre solution si ce n est que pour un pc c est d avoir un chargeur solaire, budget : 75 dollars... ca marche toute la journee, et pour 150$ ca marche meme la nuit...
Bizarre que tu n'y ais pas encore songe Dosolto....

Chargeur Solaire ? Bonne idée !

Jai un doute....
Je ne pense pas que ke chargeur fournisse assez d'énergie pour charger plus vite que je décharge.
Il faut que je regarde de plus près. Et ça ne résoudra pas le problème de l'écran externe!
C'est que ça suce pas mal uun ecran... ( censure pas loin :D )

ahahahaha, oui, bon, donc pour du 220 compte environ 310$, toujours moins cher que le generateur, et suffisant pour le pc et l ecran... l avantage c est une fois achete, plus de frais si ce n est une batterie tous les 2-3 ans....

ce qu il te faut :

Un chargeur de batterie solaire 18w avec une batterie 12V, puis un transfo (12V --> 220V que tu branches directement sur la batterie...
panneau solaire avec transfo : 150USD + transfo 90$ + Batterie 70$..... prix a 10/15$ pres selon l endroit ou tu l achetes...

Thierry,

Tu loue tes go-kart ou tu les vends juste ?

Ok... pas mal... et cette batterie 12 v pleine me tiendrait combien de temps pour l'écran du penses?

@Algarve : je vends les go-karts
@Dosolto : comme tu ne te sers de la batterie que la nuit je pense environ 3 a 4 heures, selon la qualite de la batterie, voire plus si ton ecran ne :suce pas trop :) cela peut etre plus long si tu investit dans un petit transfo 220v....

Les prix de ce type de matériel sont moins élevés au Cambodge qu'en Europe ?
Et l'informatique ?

Informatique certainement mois cher ici.

Et je suppose pas trop dur à trouver sur PP mais plus ailleurs ?

Merci.

tres facile a trouver.... moins cher mais souvent le systeme d exploitation est en anglais... perso j'installe windows 7 ou 8 en francais pour celles et ceux qui le souhaitent... Avis aux amateurs :)

12 heures de coupure encore aujourd'hui.

:-(

Tu devrais tester la solution de Thierry.

J'ai vécu dans un fourgon aménagé pendant un an et j'avais un système solaire pour mon ordi et la musique.


Du style panneau 100w + régulateur + batterie de voiture, par contre j'utilisais un transfo allume cigare pour alimenter mon ordi car la conversion 12V continu > 220v alternatif > 19V continu consomme énormément d'énergie.
Avec le transfo voiture ça fait 12V > 19V, l'ordi consomme dans les 80W donc avec une batterie 50Ah ça te fait dans les 50/(80/12)= 7,5 h.
Possible donc de tenir dans les 4-5h (faut voir petit et à partir d'un moment la batterie délivre moins que 12V) avec une seule batterie, certains régulateurs peuvent charger 2 batteries. Sachant qu'en journée le panneau délivre 80w facile donc tu tapes dans la batterie que la nuit.

Pour ton écran, il faudrait savoir quelle est sa consommation et si il est possible de l'alimenter autrement qu'en 220V.
Niveau prix ça m'avait couté 400€ en tout, avec un régulateur haut de gamme (il faut ça pour profiter du soleil breton, pas sûr que ce soit nécessaire au cambodge :D ).

Ça donnerais quoi si je connecte un panneau solaire à un onduleur..? Faisable?  A moins que ce soit ça que vous appelez régulateur!  Je sui nul en électricité :D

oui Dosolto, inutile de mettre un onduleur entre les 2.... et a un poil pres le tarif indique est le meme que ce que je preconisais...

Grosso modo un onduleur c'est une batterie + régulateur, mais avec un régulateur conçut uniquement pour le 220V, il stocke du 220V pour le cas où le courant saute.

Dans une installation solaire, le régulateur fait aussi en sorte d'optimiser le rendement de ton panneau solaire (enfin les bons régulateurs, les MPPT) et préserve la batterie des surcharges/souscharges.
La plupart des régulateurs sont conçus pour fonctionner avec des batteries de voiture/camion et des panneaux 18V, pour pouvoir connecter des panneaux solaires à un onduleur conçut pour du 220V il faudrait transformer la sortie 18V du panneau en 220V (perte d'énergie conséquente).

Si tu as un onduleur sous la main, laisse le connecté au 220v, il peut venir en complément en cas de looongue coupure, mais le but premier du kit solaire c'est l'autonomie complète par rapport au réseau (ce qui n'est pas bien vu du tout en france, il me semble même que c'est interdit).

En gros pour un kit bien dimensionné, il faudrait que tu regardes leur consommation sur tes appareils (ça doit être de l'ordre des 100W pour un écran, idem pour un ordi portable). Voir aussi si ton écran est relié direct en 220V ou si il y a un transfo.

Mais le but ne devrait pas être de s'en servir juste quand le courant saute (autant acheter un chalutier pour pêcher du gardon dans un étang), il faudrait au final que ton ordi ne soit plus relié au réseau du tout (je le faisait en Bretagne donc au Cambodge ça doit se faire facile...).

Est-ce rentable ? je sais pas, faudrait voir le prix de l'électricité.
Mais c'est pas très dur à calculer:
Si ton système ordi+écran fait du 200W et que tu l'utilise 5h/jour tu consommes 1kW/h par jour.
Si l'élec coute 1$/kWh et que ton système t'a couté 300$, en un an tu l'as remboursé, après il faut compter une batterie tous les 2/3 ans en plus.

Désolé si j'ai un peu pourri le sujet (il parlait d'internet :D ), c'est le genre de sujet qui me botte bien (j'étais électronicien).

non Garouf, tu n as pas pourrit du tout le sujet.... bien au contraire.... Bravo et merci pour tes explications....

Oui... merci...
A 0, 25 $ le kwh, ce n'est certainement pas la rentabilité mon objectif. Le truc c'est quavec 12 heures de coupures en pleine journée comment tu veux travailler?  Même avec l'onduleur je n'y arrive pas. Demain je vais faire le point énergétique. Mais il est plus élevé que tu le pense.
Un portable, un ecran externe supplémentaire, un modem-routeur wifi 3G, un système Raid externe pour mes sauvegardes (effectuées en permanence), un second disque reseau pour mes fichiers courants, mon téléphone portable (et oui... il ne tient pas non plus 12 heures).
Si je prends en compte les risques alimentaires (frigo et congelo) je pense que de toutes façons le générateur est inévitable. .. Mais la nuisance sonore m'agace.  Je suis dans une résidence tellement calme!

Garouf, c'est trés sympa de donner des explications, au contraire !

effectivement Dosolto, la nuisance est une galere... plus qu a vous grouper entre voisins et achetr un gros generateur silencieux....

Ok... je vais faire le point un créer un sujet générateur demain pour avoir de l'aide sur le calcul de la puissance qu'il me faut. Je n'y connais rien.