Insécurité en Guadeloupe

En analysant les atteintes aux personnes hors accidents de la route), on se rend compte que la plupart des tentatives d'homicide sont liées à la consommation d'alcool et/ou de drogue (violences ou homicides intra-familials ou entre "amis") : On tue pour un regard ou une parole mal interprétée comme cette semaine à Abymes...
Un nombre important de tentatives d'homicide est lié au trafic de drogue ou/et aux rivalités entre bandes (ce qui revient au même)...

Moralité : Si vous vous tenez loin des bandes et des trafics divers, si vous avez une attitude correcte et ne répondez pas aux provocations des personnes sous l'emprise de l'alcool ou de drogues (qui ne s'en rappelleront même pas le lendemain), vous avez toutes les chances de ne pas être victime...
Après, il y a "pas-de-chance", comme ce jeune homme abattu à Point-à-Pitre parce que confondu avec un autre...

Bonsoir,

Tout ceci me semble très vrai d'après mes recherches. Et moi qui suis de Lille, dans le nord de la France et qui travaille dans le milieu policier, je peux vous dire qu'ici aussi on peut se faire frapper, poignarder ou tuer pour un mauvais regard.
Les médias nous dont peur mais ne compare pas les mêmes choses partout.
Je pense qu'il n'y à plus de ville "tranquille" à part au fin fond de la campagne...

Soyons positifs. Mais c'est quand même important d'avoir le ressenti de la population quand on tente une mutation et une vie en Guadeloupe ou ailleurs d'ailleurs.

Merci beaucoup, à bientôt, en espérant avoir d'autres échos.

Nadège

Bonsoir à tous. Je suis revenu de Guadeloupe la semaine dernière et je peux vous dire que la majorité des Guadeloupéens que j'ai rencontré (Amis et famille) ont peur pour l'avenir de cette île. Je suis dégoûté  de voir à quel point l'insécurité à pris le dessus. Certes, il y a les homicides dû notamment à la consommation de drogue et d'alcool, mais que dire des braquages et des cambriolages qui sont devenus monnaie courante. Certains profs métropolitains ont quitté leur habitation pour vivre dans des hôtels au gosier où ils se sentent plus en sécurité. On marche sur la tête !!! J'espère que la venue du ministre de l'intérieur changera la donne. Il faut absolument que la peur change de camps sinon, je crains le pire. Bonne soirée à zot

Malheureusement les chiffres viennent de tombés et ils sont terribles :
Un bulletin mensuel de l'observatoire national de la délinquance et des réponses pénales concernant les départements d'outre-mer vient d'être publié. Il s'agit des tableaux détaillés sur les faits constatés par les services de police dans nos régions, sur la période allant de septembre 2012 à fin août 2013. Les données de la gendarmerie n'étant pas prises en compte.
Pour notre département, la plupart des indicateurs confirment malheureusement, la tendance lourde observée depuis quelques temps. Ainsi les atteintes aux biens sont en augmentation de 4.5%, les vols de voitures de 2%, les vols de véhicules motorisés à deux roues, de 7.5%. Hausse également en ce qui concerne les cambriolages de locaux commerciaux et financiers +31%. La Martinique enregistre à contrario, des baisses significatives, ce qui n'est pas le cas, en revanche pour les vols avec violences, en progression de 59% dans l'île sœur. Là où ils ont progressé d'un peu moins de 7% en Guadeloupe, toujours en zone police.

Les vols et braquages
Autre élément à noter en ce qui concerne spécifiquement notre département, la hausse des vols à main armé commis dans des établissements commerciaux + 63%. Le nombre de braquage commis sans discontinuer ces derniers mois en est la parfaite illustration. A cela on peut ajouter l'évolution dans le mauvais sens des vols commis avec armes blanches +23%. Les dégradations de biens publics +29%, de biens privés +20% et de véhicules de particuliers +7%.

Les atteintes physiques volontaires
Les atteintes volontaires à l'intégrité physiques, sont en hausse de 20%. Les violences physiques crapuleuses progressant de 6.6%. Les non-crapuleuses sont également à la hausse avec un +23%. On notera en outre que les coups et blessures volontaires criminels ou correctionnels ont augmenté de 22%. Les faits de séquestrations, de 27%. Ce dernier chiffre appelle néanmoins une analyse plus fine au-delà de ces données brutes sur la nature des faits incriminés et qualifiés donc de séquestration. En progression également, les violences sur dépositaires d'autorité +14%. Les violences sexuelles +7.5%. Les menaces ou chantages pour extorsions de fonds +31% ou encore dans un autre but +47%.

A l'échelle des 4 départements d'outre-mer, c'est belle est bien la Guadeloupe qui enregistre les chiffres de délinquance et de faits constatés par les services de la police national, les plus alarmants. De quoi donner encore plus de sens à la visite annoncée la semaine prochaine du ministre de l'intérieur Manuel Valls, dans ce contexte d'insécurité grandissante…

Pour moi perso après les chiffres nous connaissons parfaitement le pourquoi de tous ces faits je pense que nous connaissons aussi ce qu'il faudrait faire mais tant que les îles françaises n'ont pas une certaine autonomie ou un statut particulier pour permettre le développement économiques des ces îles et effacer les aberrations qui existent uniquement la bas..ce sera tjr chômage alcool et drogue le cocktail explosif qui emmène irrémédiablement vers plus de violence .J'aime  mon île ,j'aime la Guadeloupe de tout mon cœur et c'est bien pour cela que je compte y habité définitivement, histoire de mettre les mains dans le cambouis et apporter ma pierre à l'édifice car je garde toujours espoir qu'on va s'en sortir !!TOUS ENSEMBLE ...

j'ai l'occasion d'aller régulièrement en guadeloupe et à saint-martin
je ne ressens pas plus de sentiment d'insécurité que dans une grande ville
après, il faut rester prudente :
- ne pas tenter en laissant son ipad bien en vue sur une terrasse par exemple
- éviter de retirer de l'argent dans les endroits déserts
- ne pas trainer au milieu de gens saouls ou drogués
- ne pas sortir seule pour une femme
- éviter les endroits craignos (à marseille, je ne traine pas seule dans les quartier nord)
etc

Bonsoir,

Je suis entièrement d'accord avec toi.
Vivant en grande agglomération, cela ne me semble ni mieux, ni pire qu'ailleurs.
Il y a des endroits à éviter.... Des comportements à avoir....

Nad

Bonjour,
Je vis en Guadeloupe depuis plus d'un an maintenant et à aucun moment je ne me suis sentie en insécurité. Je ne traîne pas non plus dans les quartiers sensibles à point d'heure et vis dans un quartier tranquille. De la même façon avant de venir on ne cessait de me répéter que les Guadeloupéens étaient racistes, je ne l'ai pas non plus ressenti. Bien sûr il y a des cambriolages sur l'île, des braquages ... comme ailleurs. Précédemment j'étais à Mayotte, alors là je peux vraiment dire que je ne me sentais plus en sécurité du tout ! sans comparaison !

Bonjour à tous. Bien sur, c'est surement les médias qui exagèrent !! Sur les chaines nationales, on parle du 17ème homicide à Marseille mais on ne parle pas des 41 en Guadeloupe dont ce jeune de 20 ans qui a pris 2 balles dans la nuque. Bonne journée

Mais pourquoi ouvrir un post sur l'insécurité en Guadeloupe et demander avis et conseils quand on a déjà des idées très très arrêtées sur le sujet ... ????

Bonjour à toutes et à tous,

Veuillez noter qu'Expat.com est un site d'échange et d'entraide et il serait mieux de discuter sans polémique.

Nous sommes tous au courant que tous les pays ont leur bons et mauvais côtés.

Donc, je vous invite à apporter des informations utiles et constructives afin d'aider les membres.

Merci,

Hasnaa
Équipe Expat.com

La très grande majorité des homicides qui ont eu lieu cette année en Guadeloupe sont liés au trafic de drogue, à la consommation de drogue ou d'alcool ou à des rivalités de bandes...

Si vous n'êtes pas liés à ces milieux et que vous vous tenez éloignés des règlements de compte, sauf malchance, comme ce jeune qui a été confondu avec un autre, vous allez courir moins de risques...

Si vous êtes raisonnables dans vos fréquentations, les lieux et les heures, vous allez éviter pas mal d'ennuis.
Bien entendu, si vous aimez les endroits "chaud", les quartiers difficiles et vous promener seul au milieu de la nuit, si vous avez une attitude provocatrice en prime, il y a de fortes chances que vous vous fassiez agresser.

Pourtant sur la liste des meurtres, les guadeloupéens se tuent entre eux, dans des règlements de compte sur fond de stupéfiants, d'alcool...
Pas de meurtre de touriste aux infos...

Donc c'est comme partout. On réfléchi où on va et à l'heure à laquelle on va, aux personnes que l'on côtoie et tout ira bien.

C'est ni pire, ni mieux qu'en métropôle, qu'à Paris, Marseille ou Lille. Il faut arrêter d'en faire tout un flan.

Bonjour tout le monde,

Je compte venir vous rejoindre, le plus vite possible et j'ai un tas de questions à vous poser...

Mais je voulais vous tous rassurer en disant que les médias et les programmes télé d'aujourd'hui ne font que nous engorger de faits divers, de meurtres par ci et par là, de braquages à Paris, à Marseille etc.. ces faits sont tellement retournés pour que cela fasse bien peur et que personne n'ose encore bouger.
Si le peuple reste calme, il ne pense pas et se tait. Et c'est super pratique en temps de crise.
'Donnez leur du pain et des jeux' disait César, parce qu'il avait peur que son peuple allait se révolter contre lui.' C'est exactement ce qu'on fait avec nous.

A l'époque où j'ai quitté l'Afrique et où je vivait à Amsterdam, je ne voyais que des guerres et des scènes violantes de l'Afrique, et en Afrique j'étais comfrontée avec l'insécurité et les pick-pockets à Amsterdam....mais je n'ai jamais remarquée ces choses. Ni en Afrique, ni à Amsterdam.

N'oublions pas que 'Le journal télévisé' est fait par des humains qui n'entendent que des histoires d'autres hunmains (les journalistes), qui n'ont encore jamais vu un couteau dans leur vie: donc, c'est 'GROOVY' de parler de toutes ces scènes de violence qui ont, selon moi, toujours existés et qui feront de chaque coin sur terre où le monde vit un peu trop serré, un endroit d' insécurité... C'est tellement façile de montrer les points négatifs d'un pays et de filmer que la misère, la violence et les autres faits qui choquent.
C'est hélas la mentalité d'aujourd'hui et moi personnelement, je ne crois qu'un tout petit tiers de ce que nous lisons, voyons et entendons...

Ici à Perpignan, je me suis fait agresser (sérieusement: blessures à vie) déjà trois fois, tandis que mes parents sont rassurés que Perpignan soit le ciel sur terre... Comme quoi.

Bien sur qu'il faut rester prudent et ne pas chercher des emmerdes, mais tout est tellement relatif.

D'ailleurs, j'ai entendu exactement la même chose d'un étudiant Guadeloupais/Guadeloupéain (????) qui avait entendu que ce n'était plus bon vivre chez lui... Il n' étatit plus allé en Guadeloupe depuis 8 ans et il avait seulement regardé quelques programmes télé... Bien sur qu'en 8 ans les habitudes et les moeurs changent et evoluent.
Toute notre société souffre de jeunes découragés, qui font des conneries...

Regardez pendant cette période de fêtes (de sérénité, de paix et de magie) ce que développent les 'créateurs' de jeux vidéo? Ils stimulent les jeunes à se comporter comme les héros de leurs jeux! Et personne ne réagit: on assume, on avale, on laisse aller, on fait avec...

Non, il faut réagir en tant qu'adulte: c'est mauvais de se remplir le crâne de violence! C'est mauvais pour nos enfants et pour toute l'humanité...Pourquoi personne n'ose prenndre des mesures?
Il y a des jours où je pleure de voir tous ces dégats , ce vacarme, ces vies brisées, ces animaux traqués, ces forêts brûlées..idem avec le réchauffement de la planète: tout le monde en parle, mais personne réagit!
Pour moi, la Guadeloupe est un paradis sur terre et ce paradis vaut encore largement la peine pour y rester et pour lutter gentiment contre l'insécurité et tous ces autres fléaux qui menaçent nos sociétés...
N'y a-t'il pas mieux q'une île paradisiaque pour montrer aux reste du monde que vivre en paix soit vraiment possible?

Petit PS: Est-ce cher de démégager un piano à queue? Je suis musicienne et je voudrais commencer une chorale Guadeloupaise/Guadeloupéenne avec des enfants...non, pas une chorale statique mais une TROUPE, qui danse, chante, claque dans les doigts, et bouge comme seulement les enfants et les adultes Guadeloupais peuvent bouger sur musique...
Je cherche donc un petit  endroit à la côte ouest de Guada. Ceux qui ont un petit bien à vendre ou à louer...pensez à moi!
Je ne suis pas difficile.
Kajoeklensje (Dire: Cayou) :)

Bonjour,

De toute façon, l'insécurité, il n'y en a pas plus ici, qu'ailleurs. Ile ne faut pas s'empêcher de vivre, comme dit kajoeklensje, les médias grossissent toujours ce genre de sujet, mais il n'empêche que tous le monde ne se fait pas attaquer.

Cordialement,

après, il faut rester prudente quand on est une femme, surtout si on est jolie, blonde aux yeux bleus.
c'est vrai que les guadeloupéens, comme les méditerranéens sont assez "chauds" et que la "femme blanche" reste un fantasme chez beaucoup.
c'est vrai que si on se ballade seule, on se fait "brancher" en permanence et qu'il vaut mieux ne pas se retrouver seule la nuit sur une plage ou une ruelle déserte et la nuit tombe tôt aux antilles mais bon, une femme jeune et jolie évite de se balader aussi dans les quartier chauds de marseille en minijupe...

Aussi quand on est blonde avec des yeux presque noirs...lol:D
Et, tout compte fait: 'Vivre' tout bêtement est dangereux, quoi qu'il en soit...
Kajoeklensje

Cela fait du bien que vous dites de ne pas décourager les gens de s'installer à Guadeloupe.
C'est vrai, moi aussi je subis presque quotidiennement des agressions verbales des gens qui habitent mon quartier à Perpignan et c'est pas pour autant que je vais m'enfmermer...
D'ailleurs, j'ai une incroyable bonne nouvelle: je dois me préparer d'urgence pour venir vivre à Guadeloupe car ma maison fait de se louer et cela me donne l'opportunité de réaliser mon rève: vous joindre à Guadeloupe!
C'est pour cette raison que je cherche des conseils et de l'aide pour les préparations pour le grand saut!
Je suis une femme seule et apparement 'tout le monde' veut m'empecher ou décourager pour ne pas faire 'cette sottise'. Entre autre à cause de ces émissions qui ont jeté du vinaigre dans le beurre ce qui concerne la vie et la mentalité à Guadeloupe.

Si on ne fait pas attention, cela risque de venir une psychose!!!

Je lance un appel URGENT d'aide afin de me guider à me préparer pour venir vivre à Guadeloupe: 0ù s'installer, que prendre avec moi, est mon chien le bienvenu ou va-t-on l'empoisoner comme on le raconte?
Quelle région est la plus chouette pour s'installer? Je n'aime pas les villes et cherche quelque chose à louer à l'année

Je suis amoureuse de la nature, des forêts tropicaux et de grandes espaces naturelles, combien coûte un loyer, peut on acheter les petites maison traditionneles et surtut peut on y vivre à l'année...

Dans ma tête les question galoppent à 100 à l'heure, car je dois partir vers le 9 DECEMBRE 2013!!!

Dans 2 SEMAINES!!! Est-ce pas de la folie???

HELP! A tout le monde qui peut m'aiguiller, me donner des conseils, des vol pas chers, me rapondre aux questions de tous les jours...

Dites le à vos amis afin que je puisse planifier mon départ ici en tranquilité espérant que je retrouverai des personnes qui auront la gentillesse de m'aider une fois arrivée car j'ai le dos très abimé et porter une valise me pose déjà des problèmes. Je suis sous patches de morphines à cause de la douleur...

Merci à chaqu'un qui veut et peut m'aider... j'arrive dans DEUX SEMAINES!!!!!

Kajoeklensje

Houlà, plein de question.
- pour le logement, ça dépendra de ton lieu de travail.
- Les deux possibilités sont soit de faire venir un container, soit d'arriver avec ses valise (ce que j'ai fait).
- Quoi emmener ? vêtements d'été, chaussures ouvertes, maillots de bain, etc. Inutile de prendre ta doudoune mais par contre, un vêtement de pluie sera utile. et plein d'autres choses...
- Pour ton chien et compte tenu de ce que tu dis de toi, une maison à la campagne devrait te convenir. Par contre, voiture ou scooter obligatoire...
N'hésite pas à demander des précision mais pas trop de questions à la fois, sinon, on en zappe certaines...
;)

Merci beaucoup pour votre réponse, Angéligélo

Deux de mes copines (???) ont essayé de me convaincre d'acheter un appartement ici pour avoir un pied à terre au cas où Guadeloupe 'loupe'. C'est vrai que je pourrai le louer, mais je crois que ça va compliquer beaucoup de choses. Et, honnêtement, je ne suis certainement pas millionnaire, au contraire: je ne travaille plus depuis 16 ans à cause d'une maladie douloureuse et incurrable...Donc, le boulot n'a plus d'importance pour moi: chose que je regrette infiniment...mais qui façilite mon choix pour trouver un endroit où vivre. Je pense surtout à Basse Terre et la côte Ouest et Sud.

C'est la première fois que j'ai peur, peur de ne pas trouver d'avion dans les délais, peur de me retrouver toute seule là bas et peur de dire que mon rève, que j'ai tant attendu, va mettre un froid entre moi et ma famille...

J'aurai vraiment voulu parler avec quelqu'un qui vit à Guadeloupe ce soir, mais je ne connais que vous et quelques autres sur ce blog. Et vous n'êtes pas en ligne...

Je vais essayer d'oublier 'tout' en jouant de la musique. Je crois que le temps va ouvrir des portes. Je l'espère.

Merci encore pour votre réponse

Kajoeklensje dire (cayou)

Bonjour, je lis France Antilles tous les jours, les nouvelles de la Guadeloupe et de la Martinique où j'habite présentement. Je suis touriste, j'ai vécu 6 mois par année en Guadeloupe pour 10 hivers. Je n'ai jamais été agressé, mais volé qu'une seule foi, j'avais oublié de verrouiller la voiture.

La Guadeloupe est en crise avec 50% de sans emploie et beaucoup de gens font appel à la banque alimentaire. Les chiffres montrées sur France-Antilles, soit 38 homicides depuis le début de l'année et nous sommes en novembre. Le ministre venu de métropole, à refusé d'ajouter des gendarmes. Il a opté pour la confiscation des armes illégales...

Les meurtres sont commis en générale, par des jeunes entre eux, et pour des raisons souvent insignifiantes. L'usage des drogues expliqueraient bon nombre de ces meurtres.

Je retournerais sans crainte en Guadeloupe. Cette année, il faut dire aussi, que parmi les meurtres, un drame familiale est venu aggraver le % de meurtres par 100,000 habitants.( 6 personnes tuées par la même personne)

Oui, il y a plus de meurtres, mais je pense que 2014 sera le retourne à la normal et la saisie d'armes surprenantes, portera ses fruits. J'ai habité dans 12 pays et la Guadeloupe n'est pas la pire.

Je viens de passer 6 ans et demi en Guyane et suis maintenant en guadeloupe depuis 1 an.
Je peux te dire en toute sincérité que tu peux venir ici tranquille, tu ne risques pas plus qu'ailleurs.

bonjour belahekiro,
je vois que vous etes de sainte rose pourriez vous dire un peu plus sur ce  bourg svp nous demenageons ma conjointe notre petite fille de 3 ans et moi meme le 2 mai en guadeloupe et sainte rose est une ville ou nous avons peut etre trouver un logement hors internet ne dis pas grand chose sur cette ville :-) si vous vivez la bas j'aimerais avoir plus l'avis d'un local que d'internet merci par avance

je ne pense pas que vous ayez à avoir peur de revenir en Guadeloupe; la Guadeloupe est confrontée comme le monde entier à des dérives elle est petite donc  en % c'est énorme
entretenir la peur est une mauvaise chose car ce que l'on craint on le crée
soyez confiant, en vous et votre créateur si vous en avez un et tout ce passera bien;
positivez ayez l'esprit ouvert et positif ne vous enfermez pas dans les craintes des autres,
voilà ce que je voulais vous dire soyez en paix et cultivez la zen attitude

Heu, bon, il semble y avoir des problèmes, mais il ne faut pas paniquer. Chez moi au Québec, je sais ce qu'il faut faire et ne pas faire. En Guadeloupe, y a t'il des coins plus sûr moins sûrs? Des temps à éviter? Quels sont vos conseils pour diminuer les risques? Ne pas flasher son argent! Mais y t'il un problème avec le vol de caméras?

La presse ici comme ailleurs fait ses choux gras des agressions et incivilités.
Certes la petite délinquance liée aux problèmes de drogues est réelles mais de là
à ne pas réaliser votre rêve de rentrer au pays!!!!!!
Si vous évitez les grosses agglomérations, vous vivrez heureux.
Choisissez les zones campagnardes ou Marie Galante (bien mais petit et.....billets bateau chers).

J'adore votre réponse 😁😁😁😁

Bonjour!
Je viens du 95, j'ai travaillé à La Plaine Saint Denis, et à côté la Guadeloupe c'est calme!
On ne peut pas toujours vivre avec la peur au ventre mais adopter des bons réflexes: ne pas se promener à Pointe à Pitre le soir sans nécessité, ne pas exhiber ses bijoux couteux, son portable dernier cri... et tout va bien depuis 6 mois

je ne porte ni montre, ni gourmette ni pendentif
depuis longtemps  ( avant de venir en Guadeloupe ! )
je m' en passe très bien. Le téléphone peut vibrer
dans ma poche mais je ne l' exhibe pas. C'est comme
partout , je suis allé en grèce ,Italie,Portugal, russie ,
Espagne, Grande Bretagne , hollande, Autriche,allemagne, magreb  etc ...  ;)