Insécurité en Guadeloupe

Je pense qu'on peut faire des commentaires sans entrer dans une polémique, surtout sur un sujet sensible concernant un fait de société qui peut intéresser les membres du forum.
Ce qui me semble important, c'est de ne pas faire d'affirmations ou de démentis discutables sans mettre de liens ou citer des sources.

Une information est un événement qui a eu lieu et qu'on peut situer dans le temps et dans l'espace.
(Il y a eu un meurtre hier en Guadeloupe.)

Relater une information en y projetant son vécu ou son ressenti est déjà une opinion.
(Point-à-Pitre est dangereuse, il y a eu un meurtre hier.)

Une opinion est un jugement sur un événement ou sur quelqu'un. Une opinion est discutable et relative.
(La Guadeloupe est "craignos".)

Une croyance est un mythe ou une légende sans fondement.
(La Guadeloupe est le département le plus dangereux de France.)

D'autres sont proches de la rumeur et touchent au thème de la désinformation.
(Il y a un homicide tous les deux jours en Guadeloupe.)

Je pense que ce qui est important, c'est de n'apporter que des informations qui intéressent les membres du forum, éventuellement faire part de son ressenti personnel, de préférence en citant des sources...
... Mais éviter de propager des rumeurs ou des croyances personnelles sans fondement en voulant convaincre les autres à tout prix.

Julien a écrit:

Céline97, en effet, nous ne sommes pas sur un forum politique, donc gardez vos opinions ou nous devrons modérer ... (en général, dès que l'on aborde la politique, cela s'enflamme vite, et surtout, cela n'apporte rien)


Cher Julien,
Dans le commentaire que vous avez supprimé, vous n'avez pas manqué de remarquer que je n'ai émis aucune opinion personnelle, je n'ai fait que rétablir une contre-vérité, qui elle, était tout à fait un avis, voire une croyance personnelle et sans fondement : "je ne comprends pas que nos hommes politiques laissent les choses s'envenimer sans réagir".
je me suis contentée de mettre un lien montrant une volonté politique (et on s'en fiche qu'elle soit de droite ou de gauche) de lutter contre la délinquance en Guadeloupe...
;)

angéligélo a écrit:

Je pense qu'on peut faire des commentaires sans entrer dans une polémique, surtout sur un sujet sensible concernant un fait de société qui peut intéresser les membres du forum.
Ce qui me semble important, c'est de ne pas faire d'affirmations ou de démentis discutables sans mettre de liens ou citer des sources.
(...)
Je pense que ce qui est important, c'est de n'apporter que des informations qui intéressent les membres du forum, éventuellement faire part de son ressenti personnel, de préférence en citant des sources...
... Mais éviter de propager des rumeurs ou des croyances personnelles sans fondement en voulant convaincre les autres à tout prix.


Cher Angéligélo,
Chaque fois que je mets des liens, je me trouve bloquée pour un certain temps...
Pourtant, les deux dernières fois, j'ai mis en lien, un document PDF publié par la Préfecture de la région de Guadeloupe, le plan de lutte contre la délinquance et l'insécurité routière en Guadeloupe 2010 (document officiel s'il en est et qu'on peut trouver sur un site officiel du ministère de l'intérieur qui commence par "prevention-delinquance" et se termine par ".interieur.gouv.fr"), je me suis trouvée bloquée...
Pourtant, il s'agissait d'un document intéressant pour se faire une idée de la lutte contre la délinquance en Guadeloupe... ;)

Merci David d'avoir répondue avec objectivité et intelligence!

« Depuis le début de l'année, ce n'est pas moins de 17 homicides perpétrés. » C'est-à-dire bien plus qu'à Marseille qui a eu droit, pourtant, à une série de mesures chocs. Et d'insister sur de tristes records locaux : « En 2011, (...), la Guadeloupe détenait le plus fort taux national de violences physiques et était en 2e position nationale quant au taux d'homicides. (...) Pour ce qui concerne les atteintes aux biens, notre Région détenait le plus fort taux national de vols avec armes et de cambriolages.

« Depuis le début de l'année, ce n'est pas moins de 17 homicides perpétrés. » C'est-à-dire bien plus qu'à Marseille qui a eu droit, pourtant, à une série de mesures chocs. Et d'insister sur de tristes records locaux : « En 2011, (...), la Guadeloupe détenait le plus fort taux national de violences physiques et était en 2e position nationale quant au taux d'homicides. (...) Pour ce qui concerne les atteintes aux biens, notre Région détenait le plus fort taux national de vols avec armes et de cambriolages.


Ceci est signé du France Antilles d'aujourd'hui.

Ha ça faisait longtemps que vous n'aviez pas trollé le forum. Et oui la guadeloupe ça craint c'est le département, la région que dis je l'état le plus dangereux loin devant l'Irak et la Corée du nord. Un conseil n'y met pas les pieds.

Bonsoir à tous. Je pensais que ce forum était destiné à renseigner les gens en toute transparence !!! M'aurait on menti ? Je te rappelle que je suis de la Guadeloupe et que j'y vais aussi souvent que possible. Bonne soirée

Effectivement  Ouanalao, ce forum est fait pour renseigner les gens, mais je pense que l'on a tous compris ton point de vue sur l'insécurité dans l'île, peut être pourrait on passer à autre chose sans revenir dessus à chaque nouveau fait divers, même si c'est tragique.
Enfin, ce n'est que mon avis...

OUANALAO a écrit:

« Depuis le début de l'année, ce n'est pas moins de 17 homicides perpétrés. » C'est-à-dire bien plus qu'à Marseille qui a eu droit, pourtant, à une série de mesures chocs. Et d'insister sur de tristes records locaux : « En 2011, (...), la Guadeloupe détenait le plus fort taux national de violences physiques et était en 2e position nationale quant au taux d'homicides. (...) Pour ce qui concerne les atteintes aux biens, notre Région détenait le plus fort taux national de vols avec armes et de cambriolages.

Ceci est signé du France Antilles d'aujourd'hui.


J'ai fait des recherches sur franceantilles.fr et en tapant tous les mots clés (violences physiques, homicides atteintes aux biens, etc.), je ne trouve rien de ce que vous affirmez...

Par contre, dans le Projet de loi de finances pour 2013 : Départements d'outre-mer
(Chapitre IV. LA JUSTICE DANS LES DÉPARTEMENTS D'OUTRE-MER : DES MOYENS MATÉRIELS ET HUMAINS À RENFORCER), on trouve ceci  :

"La Guadeloupe est marquée par un niveau de violence élevée.
Elle se classe en effet au cinquième rang des départements dans lesquels sont enregistrés le plus de phénomènes de violence en France, derrière la Seine-Saint-Denis, la Guyane, Paris et les Bouches-du-Rhône."

(Voilà ce que j'appelle renseigner les gens en toute transparance) ;)

OUANALAO a écrit:

Bonsoir à tous. Je pensais que ce forum était destiné à renseigner les gens en toute transparence !!! M'aurait on menti ? Je te rappelle que je suis de la Guadeloupe et que j'y vais aussi souvent que possible. Bonne soirée


bonjour,
j avoue que je ne comprends pas votre démarche...
vous posez une question, les gens vous répondent, mettent des liens et des chiffres mais c est comme si vous ne vouliez entendre que ce qui vous arrange...
vous dites que le forum est destiné à renseigner les gens et vous balancez des contre-vérités du genre "il y a un meurtre tous les 2 jours" ou "nos hommes politiques laissent les choses s'envenimer sans réagir" ou "en 2011, (...), la Guadeloupe détenait le plus fort taux national de violences physiques et était en 2e position nationale quant au taux d'homicides. (...) " ou "le département le plus meurtrier après la Guyane et avant la Corse" ou encore "Proportionnellement au nombre d'habitants, je constate que l'insécurité est trop importante par rapport au autres communes de France." etc.
Il y a des gens qui vous ont mis des liens, donné des vraies informations mais c'est comme si leurs réponses ne vous convenait pas. Que voulez-vous, à la fin ?
Julie
ps : je viens de vérifier sur le site (banlieuidf), Pointe-à-Pitre est en 27ème position pour le taux de criminalité, derrière Nice, Marseille, Lille, Toulouse, Montpellier, saint-Denis, Avignon, Nîmes, cannes, Perpignan, Cergy, le havre, Aix-en Provence, la Rochelle, Mulhouse, Aubervilliers, Bobigny, Cayenne, etc. etc.

Bonsoir Ju04. Vos infos sont obsolètes. Veuillez vous diriger vers France Antilles.fr. Bonne soirée

Bin justement, sur franceantilles, on ne retrouve aucune des "information" que vous annoncez, bien au contraire !
On y parle de tous les faits divers mais comme dans n'importe quel journal régional,
on parle des 33 personnes mortes d'homicide en 2012, ce qui est très loin des 183 que vous annoncez,
et d'une baisse encourageante de la délinquance pour 2011... ;)

Par contre, sur le site que j'indique, les chiffres sont officiels et datent de 2012, modifiés en février 2013.
Bon, d'accord, ils sont obsolètes (de 4 mois !) mais si vous en avez de plus récents (des officiels, hein, pas sortie de votre imagination), n'hésitez pas à les mettre... ;)

Et ils disent quoi ?
Le taux de criminalité est de 89 pour 1000 pour Pointe-à-Pitre, loin derrière Saint-Denis (149/1000) , Marseille (105/10000), Cayenne (107/1000), Cannes, votre ville (104/1000) et une vingtaine d'autres villes...
:idontagree:

Dom Actu ce jour.

A ces 22 homicides doivent s'ajouter ceux survenus à Saint-Martin : le 1er janvier, le 1er mai, le 5 mai, le 8 juin et le 16 juin. Soit 5 depuis le début de l'année.

Au total, 27 personnes ont donc été tuées par armes à feu ou blanches en Guadeloupe et dans les Iles du Nord depuis le mois de janvier.

Un chiffre effroyable. A titre de comparaison, 11 homicides ont été recensés à Marseille et 13 en Corse sur la même période.

C'est bon, Ouanalo,
On a compris votre discours.
La Guadeloupe, c'est super dangereux et ça craint !

Vous allez faire un commentaire pour chaque fait divers violent ?

Vous comptez faire de ce forum une rubrique de faits divers ?

Bien d'accord avec toi Céline97, ce serait dommage de transformer ce forum en vitrine des faits divers!

Bonsoir à tous et content de vous retrouver, moi aussi. Je ne fais que transmettre des informations et des chiffres réelles et informer les futurs arrivants. C'est tout, rien de plus. Je ne pense pas vous avoir donné un avis personnel ?? Bonne soirée

et vous allez poster un message à chaque fait divers sordide ? :mad:
heureusement que vous n intervenez pas sur les forums du Mali ou du Soudan... :rolleyes:
Sinon, d autres personnes ont donné des informations et des chiffres réels venant de sources officiels... ;)

Bonjour Ouanalao,
Vous avez posé une question, on vous a répondu, donné des liens, cité des sources, apporté des éléments, donné des chiffres, etc.
- Oui, il y a de la délinquance en Guadeloupe !
- Oui, il y a des quartiers et des endroits dangereux !
- Oui, des gens se font dépouiller ou assassiner !
- Non, ce n'est pas le département où il y a le plus de délinquance !
- Non, pointe à Pitre n'est pas la ville la plus dangereuse de France !
- Oui, nous sommes nombreux à nous y être installer et à nous plaire dans ce département !
- Oui, on peut y couler des jours heureux sans se faire agresser !
- Oui, c'est n des plus beaux départements français !

Si vous avez d'autres questions vous pouvez les poser mais il ne faudrait transformer cette discussion en rubrique de fait divers...

32 homicides depuis janvier

Dans un communiqué, la Préfecture de Guadeloupe réaffirme que « la détermination des forces de l'ordre pour lutter contre la délinquance ne faiblit pas » et dénonce des « actes de délinquance violente inacceptables ».
[ 13/08/2013 00:05 | DOMactu.com | Par Karen Bourgeois ]




Le communiqué de Marcelle Pierrot.

« La Préfète comprend la crainte et l'impatience de la population, et mesure la douleur des victimes.

Les 22 mesures du plan de mobilisation contre la délinquance présentées le 24 juillet 2013 se mettent en œuvre pour lutter contre cette délinquance.

Les forces de l'ordre ont accru leur action commune pour lutter contre la détention illégale d'armes, de produits stupéfiants, d'objets volés et contre les bandes organisées.

1- des actions de présence quotidienne sur le terrain se traduisent par :
- la densification des patrouilles sur des zones les plus délinquantes
- le renforcement des forces de police par un escadron de gendarmerie en Zone de Sécurité prioritaire
- le renforcement des militaires de la gendarmerie par la mobilisation des 30 militaires du groupe de peloton d'intervention en civil en zone gendarmerie (équivalent du GIGN) engagés sur des actions de surveillance et d'interpellation diurne et nocturne

2- des opérations hebdomadaires de plus grande ampleur avec réquisition du parquet, comme observé à Pointe-à-Pitre, aux Abymes, à Sainte-Anne, Saint-François. Elles se poursuivront à rythme régulier de façon inopinée sur différents points du département.

3- des actions de fond de toutes les composantes des forces de l'ordre pour identifier les auteurs afin qu'ils soient condamnés, mais aussi les délinquants pour dissuader la commission de faits. Le nombre de faits élucidés progresse sur les atteintes aux biens et sur les atteintes aux personnes.

4- S'agissant des professions les plus exposées, au-delà des patrouilles, un réseau de correspondants sureté est en cours de déploiement pour conseiller commerçants et associations sur les mesures préventives à mettre en place. Les mesures partenariales avec les élus sur la dissuasion passive (mise en place de la vidéo surveillance) sont en cours.

La détermination des services de l'Etat à lutter contre ces phénomènes est intacte, et la mobilisation ne faiblit pas ».

OUANALAO a écrit:

32 homicides depuis janvier

Dans un communiqué, la Préfecture de Guadeloupe réaffirme que « la détermination des forces de l'ordre pour lutter contre la délinquance ne faiblit pas » et dénonce des « actes de délinquance violente inacceptables ».
[ 13/08/2013 00:05 | DOMactu.com | Par Karen Bourgeois ]




Le communiqué de Marcelle Pierrot.

« La Préfète comprend la crainte et l'impatience de la population, et mesure la douleur des victimes.

Les 22 mesures du plan de mobilisation contre la délinquance présentées le 24 juillet 2013 se mettent en œuvre pour lutter contre cette délinquance.

Les forces de l'ordre ont accru leur action commune pour lutter contre la détention illégale d'armes, de produits stupéfiants, d'objets volés et contre les bandes organisées.

1- des actions de présence quotidienne sur le terrain se traduisent par :
- la densification des patrouilles sur des zones les plus délinquantes
- le renforcement des forces de police par un escadron de gendarmerie en Zone de Sécurité prioritaire
- le renforcement des militaires de la gendarmerie par la mobilisation des 30 militaires du groupe de peloton d'intervention en civil en zone gendarmerie (équivalent du GIGN) engagés sur des actions de surveillance et d'interpellation diurne et nocturne

2- des opérations hebdomadaires de plus grande ampleur avec réquisition du parquet, comme observé à Pointe-à-Pitre, aux Abymes, à Sainte-Anne, Saint-François. Elles se poursuivront à rythme régulier de façon inopinée sur différents points du département.

3- des actions de fond de toutes les composantes des forces de l'ordre pour identifier les auteurs afin qu'ils soient condamnés, mais aussi les délinquants pour dissuader la commission de faits. Le nombre de faits élucidés progresse sur les atteintes aux biens et sur les atteintes aux personnes.

4- S'agissant des professions les plus exposées, au-delà des patrouilles, un réseau de correspondants sureté est en cours de déploiement pour conseiller commerçants et associations sur les mesures préventives à mettre en place. Les mesures partenariales avec les élus sur la dissuasion passive (mise en place de la vidéo surveillance) sont en cours.

La détermination des services de l'Etat à lutter contre ces phénomènes est intacte, et la mobilisation ne faiblit pas ».


Sincerement je n'ai meme pas pris le temps de vous lire! car c'est  vraiment pertubant que vouloir persister sur cette voie la. On sait que il y a de la violence en Guadeloupe et que cela augmente. Mais c'est partout pareil. je pense que les internautes sur Expat.com en ai conscient, je pense que l'on est tous inscrit sur les réseaux sociaux et les sites d'informations en guadeloupe, pour ne pas le citer France Antilles.

ce la me fait mal et m'agace de voir un compatriote qui selon lui la violence en Guadeloupe doit etre revisiter  et reporte chaque mois sur ce site?

je n'ai pas l'habitude de répondre sur les forums mais la cette fois ci cela me tenais vraiment a coeur.

Cher ami et compatriote. Si vous aviez pris le temps de lire le message, vous auriez compris (enfin j'espère) que ce dernier est rassurant. En effet, la préfecture de Guadeloupe a enfin décidé de prendre le taureau par les cornes et de lutter contre ce fléau qu'est la délinquance. Il aura fallu attendre, quand même, 32 homicides. Mais enfin, mieux vaut tard que jamais.
Quant à notre ami, je comprends mieux pourquoi il ne répond pas sur les forums. Il faut prendre le temps de lire les autres, c'est peut être intéressant ce qu'ils écrivent ??? Bonne soirée

Le sénateur de Guadeloupe et Président du conseil général a envoyé un courrier à Christiane Taubira, la Garde des Sceaux. Jacques Gillot souhaite « attirer son attention sur l'inadaptation de la réglementation sur le transport des armes de chasse ».
[ 27/08/2013 00:10 | DOMactu.com | Par Karen Bourgeois ]




« Le 21 août 2013

Madame La Garde des Sceaux,

Comme vous le savez, la Guadeloupe est durement touchée par une recrudescence sans précédent des faits de délinquance et de violences avec armes qui appelle la mobilisation de l'ensemble des pouvoirs publics aux côtés des familles, des acteurs économiques et des leaders d'opinion.

Cette mobilisation renforcée requiert naturellement l'engagement de chacun dans la conduite d'actions de prévention mais également le renforcement des moyens et outils mis à la disposition des forces de l'ordre s'agissant du volet répressif.

C'est précisemment dans ce contexte que je souhaite attirer votre attention sur l'inadaptation de la réglementation sur le transport des armes de chasse au regard de la dangerosité potentielle d'une telle situation.

En effet, l'article R.428-9 du code de l'environnement punit d'une contravention de 4e classe (750 euros d'amende) le transport à bord d'un véhicule d'une arme de chasse non démontée, non déchargée et non placée sous étui.

Le caractère dérisoire de cette peine apparait pleinement lorsqu'on observe que le passage à l'acte dans de nombreuses affaires d'homicides ou de violences graves commises en Guadeloupe est facilité par la disposition immédiate d'un fusil de chasse prêt à l'emploi, alors même que son détenteur n'est pas chasseur.

Alors que le port et le transport d'armes de chasses modifiées (canon et crosses sciés notamment) constituent légitimement des infractions délictuelles passibles de 5 ans d'emprisonnement s'agissant d'armes qui accèdent à la 4e catégorie dès lors qu'elles sont modifiées, il serait ainsi souhaitable que soit mise en œuvre une réglementation plus répressive en matière de transport des armes de chasse classées en 5e catégorie.

J'ai donc l'honneur de solliciter votre haute autorité à cet égard afin d'envisager les modalités selon lesquelles le transport d'armes de chasse non modifiées, mais placées dans un véhicule non démontées chargées, compte tenu du risque potentiel de surveillance de violences avec arme, pourrait être qualifié d'infraction délictuelle permettant le placement de l'intéressé en garde à vue et le rendant passible de poursuites pénales devant le tribunal correctionnel.

Je puis d'ores et déjà vous assurer de l'entier soutien du parlementaire que je suis dans cette démarche et vous prie d'agréer, Madame La Ministre, l'expression de ma haute considération.

Le Sénateur de Guadeloupe
Président du conseil général
Jacques Gillot »


En espérant que ça porte ses fruits. Moi, en tout cas, j'y crois

Coucou les loulous, je suis allé à la Guadeloupe en avril dernier avec ma femme, j'y retourne en février 2014 et on pense s'y établir en juin suivant. J'ai circulé la bas comme n'importe quel citoyen, à pied, en voiture, avec ou sans ma caméra à la main, j'ai pris des gens en stop "des locaux" (je n'aime pas ce terme discriminent..) je me suis arrêté sur le bord de la route le jour comme le soir pour grignoter une excellente grillade, je me suis arrêté à chaque fois que j'ai vu quelque chose à découvrir j'ai acheté du pain en boulangerie, j'ai fait mes courses à l'écomax du coin, je me suis allongé sur un grand nombre de plages bref j'ai constaté beaucoup de politesse d'une part et surtout que l'on ne faisait pas plus attention à moi qu'à un autre sauf peut être les vendeurs et vendeuses sur les marchés qui ont un don pour vous mettre quelque chose dans la bouche même quand vous avez plus faim, mais encore une fois avec gentillesse et surtout aucunes remarques désobligeantes si on achète rien en tout cas rien avoir par exemple avec les pays d'Afrique du nord ou j'ai séjourné et ou vous êtes littéralement happé par le bras dans chaque commerce et ou on vous fait la gueule quand vous ressortez les mains vides je n'en garde pas un bon souvenir mais je comprends et respectes ces gens leurs vies sont difficiles. j'ai pu aussi tenez vous bien, assister à des funérailles, je suis moi même employé des PF en métropole, j'ai croisé un convoi funéraire, je me suis approché pour parler avec un confrère qui m'a proposé de les accompagner au cimetière je peux vous dire que le plus gêné c'était moi, je ne voulais pas que ma présence offense la famille endeuillée mais la encore une fois il m'a dit pas de problème. Ce monsieur ma présenté ces collègues avec qui j'ai pu échangé et ma proposé de venir découvrir une veillé funéraire dans son établissement cela c'est transformé en visite de ses locaux, un partage inoubliable, je le remercie encore lui et son équipe. sur tout le séjour juste deux mésaventures, la 1er c'est que un malheureux en détresse et alcoolisé m'a vu retirer de l'argent au guichet et qu'il m'a sollicité, j'ai refusé de lui donné, je lui ai proposé un sandwich et une boisson fraîche il s'est simplement éloigné en rouspétant, la 2ème, j'ai filmé des pêcheurs entrain de travailler l'un d'eux m'a interpellé, je me suis approché il m'a juste dit "tu aimerais que je te filmes dans ton salon??" alors j'ai compris que j'aurai du lui demandé son accord et lui dire que je filmé son métier et pas lui alors pour partir bon copain j'ai effacé la séquence et me suis excusé pour mon indélicatesse. voila tout ce long récit pour vous dire que j'ai séjourné en Guadeloupe comme partout ailleurs, sans me poser de questions sur la criminalité ou autre, j'ai abordé les gens sans a priori aussi bien les "expats" (qui m'ont témoignés ne pas vouloir repartir pour rien au monde) que les "locaux" j'ai échangé et partagé quand cela été possible (j'en garde des bons souvenirs) je ne nie pas non plus la difficulté de la vie ni la délinquance ou l'incivilité pour ma part j'en ai pas vu certes, je n'ai peut être pas traversé les bons squares ou quartiers à 2 heures du mat, mais je ne le fais pas non plu dans ma ville ou les voitures brûlent régulièrement ou il y a des meurtres et ou pour exemple à la dernière fête de la musique certains imbéciles ont préférés se bagarrer plutôt que de profiter. je penses que de la violence il y en a partout, il faut juste savoir l'éviter c'est malheureusement devenu comme ça dans notre monde. pour ma part j'ai hâte d'y retourner, hâte de m'installer et de faire découvrir la Guadeloupe et ses habitants à mes enfants. J'espère que vous aurez lu jusqu'au bout, ça vient du cœur je vous dit a bientôt. Lionel

Merci Lionel pour ce message dans lequel je me suis tout à fait reconnue!
Mon mari, mes trois ados et moi avons passé 10 jours à Gwada et on a ressenti les mêmes impressions! Nous devons muter sur le Papillon en juillet 2014 car ce lieu et mode de vie nous plaît beaucoup. Ce n'est pas un coup de tête ni une fuite de quoi que ce soit mais une volonté partagée. On est bien dans notre vie et avons aussi un emploi garanti! Quels âges ont tes enfants? Les miens ont 17, 15 et 12 ans (fille, garçon, fille). La grande restera en métropole pour faire ses études de médecine et nous serons sans doute dans le sud de grande terre.
Vive les DOM et l'ouverture culturelle !!
A bientôt,
Nomadisa

Bonjour
Nous faisons le grand pas le mois prochain, mon mari, mes 4 enfants (ados aussi) et moi partons s'installé en Guadeloupe. Non pas sur un coup de tête, ni un ras le bol, mais nous avons envie de découvrir autre chose.
J'habite sur la cote d'azur et bien je peux vous dire que l'insécurité ici aussi il y en a, sur certaines plages de la cote nous ne pouvons pas aller nous baigné sinon on nous pique notre serviette et je vous parle mm pas de nos sacs. Dans certains quartier aussi c'est chaud bouillant pour se balader la nuit, donc je pense qu'il ne faut pas psychoté.
il ne faut pas écouter les média qui en rajoute tjs beaucoup.
Fermer la porte de sa maison quand on part je pense pas qu'a paris on laisse son appart ouvert toute la journée.
En tous cas pour les futurs expat comme moi je vous souhaite que du bonheur.

coucou !! merci Lionel pour ton  long témoignage sur ta "visite "et séjour en gwada !!!! enfin quelqu'un de positif !!! je partage tout a fait ce que tu écris !! moi ça fera 2 ans le 3 septembre que je vis en gwada et J 'Y SUIS TRES BIENNNNNNNNNNNN....e suis complètement adaptée , et me sens tout a fait a ma place dans ce bo pays ..après , chacun voit "midi" a sa porte ...tout dépend des personnalités de chacun , de sa "vision des choses " ou des "etres humains " ...moi , perso , je sais que ma vie est là ...après , ,???? faut savoir ce qu'on veut et ce qu'on est pret a "accepter" ..  !! bonne  continuation a tous !! a plitaw

joli résumé Lionel!!
A priori tu vas savoir t'adapter!! alors RDV en février 2014!!
Bonne continuation!

Bonjour à tous. Encore et toujours un homicide en Guadeloupe. Et cette fois ci c'est un jeune de 17 ans qui pourrait être notre enfant. Cela porte à 37, le nombre d'homicides depuis le début de l'année alors que Marseille n'en compte que 13 et la Corse 14. J'ai mal au coeur de voir ce déchaînement de violence et je prie pour que cette situation cesse enfin. Bon courage et fos pou zot

OUANALAO a écrit:

Bonjour à tous. Encore et toujours un homicide en Guadeloupe. Et cette fois ci c'est un jeune de 17 ans qui pourrait être notre enfant. Cela porte à 37, le nombre d'homicides depuis le début de l'année alors que Marseille n'en compte que 13 et la Corse 14. J'ai mal au coeur de voir ce déchaînement de violence et je prie pour que cette situation cesse enfin. Bon courage et fos pou zot


Bonjour,
C'est un forum d'échange où on peut poser des questions et échanger ou un site de faits divers ?

Un homme abattu de plusieurs balles à La Ciotat dans Les Bouches-du-Rhône :
Un homme d'une vingtaine d'année a été abattu de plusieurs balles jeudi à l'aube à La Ciotat (Bouches-du-Rhône), près de Marseille, devant l'entreprise où il allait prendre son service, a-t-on appris de source proche de l'enquête.
La victime, un Marseillais, a été abattue par plusieurs hommes cagoulés devant le siège de la société de collecte d'ordures ménagères Urbazer vers 5h30. Intransportable, il a été soigné sur place, où il est décédé vers 6h15.
14ème victime en 2013 dans la région.

Des homicides, il y en a partout !

Ju04 a écrit:
OUANALAO a écrit:

Bonjour à tous. Encore et toujours un homicide en Guadeloupe. Et cette fois ci c'est un jeune de 17 ans qui pourrait être notre enfant. Cela porte à 37, le nombre d'homicides depuis le début de l'année alors que Marseille n'en compte que 13 et la Corse 14. J'ai mal au coeur de voir ce déchaînement de violence et je prie pour que cette situation cesse enfin. Bon courage et fos pou zot


Bonjour,
C'est un forum d'échange où on peut poser des questions et échanger ou un site de faits divers ?


Bonjour,
Vous faites un concours de comptabilité des faits divers, ou quoi ?
Si tel est le cas, à Rio de Janeiro, c'est une vingtaine de meurtres par jour ! La palme d'or revenant à la ville du Cap en Afrique du Sud : Plus de cinquante meurtres par jour...
:(
Non mais sérieusement ! Les internautes s'en fichent que vous teniez une rubrique des faits divers. On lit et on regarde nous aussi, les infos et on a notre lot quotidien de faits divers !
Ce qui nous intéresse, c'est les questions et réponses sur les lieux à éviter, les conseils et les informations !
:mad:

Chers tous. Je ne pense pas que les internautes s'en fichent. Il n'y qu'a regarder le nombre de personnes qui ont regardé cette discussion. L'insécurité est quelque chose qui concerne aussi bien les touristes que les gens qui vivent sur place. Il est normal que les futurs expatriés se renseignent avant de déménager !!! Maintenant, si cela vous dérange que je renseigne les personnes qui seraient susceptibles de venir en Guadeloupe, je vous invite à rester sur le blog de l'Afrique du Sud ou du Brésil. Ce n'est pas une rubrique de faits divers mais nous nous devons d'être impartial. Bonne soirée

Je suis d'accord avec vous, nous devons être impartiaux. L'êtes vous vraiment?
Certes il y a de l'insécurité, peut être plus qu'ailleurs je veux bien le croire même si je ne le ressens absolument pas... Quand je vivais sur Marseille, je ne serait jamais allée me balader dans les quartiers bords, quant on vit en région parisienne, on ne va pas forcément dans les cités non plus... Ici c'est pareil, il y a des lieux et des heures qu'il vaut mieux éviter, comme partout, mais si on s'arrêtait à cela, on ne sortirait jamais de chez soi, quelque soit le lieu où l'on vit! Et d'ailleurs le risque de se faire renverser par une voiture est plus grand que celui de se faire agresser, ici comme ailleurs je pense!
Arrêtons de polémiquer sur l'insécurité et concentrons nous plutôt sur les moyens de faciliter l'installation des futurs expats sur cette belle île...

OUANALAO a écrit:

Chers tous. Je ne pense pas que les internautes s'en fichent. Il n'y qu'a regarder le nombre de personnes qui ont regardé cette discussion. L'insécurité est quelque chose qui concerne aussi bien les touristes que les gens qui vivent sur place. Il est normal que les futurs expatriés se renseignent avant de déménager !!! Maintenant, si cela vous dérange que je renseigne les personnes qui seraient susceptibles de venir en Guadeloupe, je vous invite à rester sur le blog de l'Afrique du Sud ou du Brésil. Ce n'est pas une rubrique de faits divers mais nous nous devons d'être impartial. Bonne soirée


L'insécurité, ça préoccupe tout le monde mais je crois que le but d'un forum, c'est de pouvoir échanger des tuyaux, des expériences, des conseils et discuter...
Pas d'ouvrir un catalogue de faits divers. Pour ça, il y a des journaux comme ceux que vous sitez.
Ceux que ça intéresse n'ont qu'à consulter ces sites.
C'est peut-être pas la peine de continuer à pourir la discussion !

Il me semble que nous sommes plusieurs sur ce forum à vivre ici avec des enfants... Si nous devions ressentir une telle insécurité quotidienne, penseriez-vous que nous resterions ici ? Et surtout que nous confronterions nos enfants à une violence permanente ?
Nous en sommes loin !! Et je vous rassure : mes enfants ne portent pas de gilets pare-balle pour aller à l'école, je ne demande pas l'assistance d'un garde du corps pour aller au distributeur de billet et figurez-vous qu'il m'arrive de sortir de chez moi une fois la nuit tombée...
Mais chacun se fait sa propre opinion. Pour ma part, je vis très bien ici, même en travaillant tous les jours à Pointe-à-Pitre...

Ju04 a écrit:
OUANALAO a écrit:

Bonjour à tous. Encore et toujours un homicide en Guadeloupe. Et cette fois ci c'est un jeune de 17 ans qui pourrait être notre enfant. Cela porte à 37, le nombre d'homicides depuis le début de l'année alors que Marseille n'en compte que 13 et la Corse 14. J'ai mal au coeur de voir ce déchaînement de violence et je prie pour que cette situation cesse enfin. Bon courage et fos pou zot


Bonjour,
C'est un forum d'échange où on peut poser des questions et échanger ou un site de faits divers ?


Bonjour tout le monde,
Effectivement, ce forum est un espace d'échanges et pas une rubrique de faits divers.
Vous pouvez échanger des informations si elles peuvent être utiles à la communauté, mais surtout des conseils, des expériences et impressions personnelles ; vous pouvez poser des questions, demander des tuyaux, etc.
Le but de cette discussion n'est pas de tenir une comptabilité des crimes et délits en Guadeloupe. Il y a des journaux et des sites qui font ça très bien.
Je pense que plusieurs personnes ont répondu à la questions de départ et à celles qui ont découlé de la discussion, si vous en avez d'autres ou si vous voulez faire part de votre expérience personnelle comme l'ont si bien fait quelques personnes, n'hésitez pas.
Bonne rentrée à tous !

angéligélo +1

Expat.com est un site d'échanges, et le maitre mot ici, c'est l'entraide.

Pour les raisons très justement énoncées, j'ai décidé de mettre quelques messages (copier coller de faits divers) de côté.

merci

Bonjour. Je ne comprends pas ta réaction !!! "L'entraide" ? Tu préfères que les futurs expatriés connaissent ce qui se passe dans un pays avant de s'y installer ou alors qu'ils aillent au casse-pipe avec femme et enfants ? Elle est où l'impartialité ???

Bonjour,

nous sommes ici pour échanger, nous entraider, et non pas pour relayer une série de faits divers les uns plus alarmistes que les autres. Je ne vois pas en quoi copier/coller ce genre d'article aide en quoi que ce soit.

Ce qui nous intéresse ici, c'est avant tout du vécu, de l'expérience.

Bonjour,

Je suis une future stagiaire de 22 ans en pharmacie au Gosier et j'aimerai savoir quels sont les quartiers sympas où loger pour une étudiante.

Merci d'avance