Ecoles francaises privées en algarve

Bonjour

Existent ils des ecoles privés francaises en Algarve?
Ma fille est en ce2 et passe en CM1
Merci d'avance pour vos réponses

chris

Hello Chris,
Même question pour ma fille de 14 ans pour la rentrée de septembre 2014. N'ayant pas trouvé proche de Loulé, nous sommes en train d'opter pour l'école internationale de Vilamoura avec un enseignement en anglais. Les élèves sont accompagnés et progressent très rapidement en anglais. Je n'ai pas trouvé d'école française, si tu vois quelque chose, fais-moi signe  :) , mais je pense assez intéressant de leur donner cette opportunité de parfaitement maîtriser une langue, même si les débuts risquent d'être difficiles..
Chris (aussi)

bonjour

Pour l école Française je connais seulement a Lisbonne et Porto
a plus didier

Il faut avant tout se poser la question pourquoi vous venez en Algarve.
CŽest pour y rester un bon moment ou seulement passer.
Dans le premier cas je vous conseille alors dŽaller directement à lŽecole portugaise car lŽapprentissage de cette langue est unp assage obligé pour toute personne voulant sŽintégrer au Portugal.

Dans le cas contraire il y a bien lŽécole internationale qui il ne faut pas oublier que le prix aussi nŽest pas donné. Si vous en avez les moyens pourquoi pas.
Quand je suis arrivé ici jŽai mis mes filles dans un collège privé car je pensais que cŽétait mieux pour elles. Cela nous coûtait aux alentours de 900€ par mois pour les 2 et ce 11 mois par an. Pour le 12e on ne payait pas mais il fallait payer les frias dŽinscriptions et donc en gros on payait 12 mois par an. Ce nŽest pas tout le monde qui peut se le permettre.

Pour des raisons financières jŽai mis mes filles à lŽecole publique plus tard et ce qui mŽa le plus étonné cŽest que mes filles mŽont dit merci et ne veulent même plus entendre parler du Collège car là bas elles ne pouvaient être elles-mêmes afin de pouvoir se faire accepter par les autres quand dans lŽécole publique elles ont pu laisser tomber toutes ces barrières et ont pu grâce à cela mieux sŽépanouir.

Autre petite chose à laquelle on ne pense pas. Dans une école privée les enfants viennent de tous les horizons et parfois font des dizaines de kilomètres par jour pour venir suivre les cours. Cela veut dire que quand la journée est terminée ils retournent tous chez eux et donc les enfants se retrouvent seuls.
Au contraire quand cŽest lŽécole publique vu que on va à lŽécole dŽoù dépend notre domicile, les enfants peuvent se retrouver ensuite entre eux. CŽest plus social selon moi.

A vous donc de voir ce que vous préférer pour vos enfants.

"Dans une école privée les enfants viennent de tous les horizons et parfois font des dizaines de kilomètres par jour pour venir suivre les cours. Cela veut dire que quand la journée est terminée ils retournent tous chez eux et donc les enfants se retrouvent seuls.
Au contraire quand c´est l´école publique vu que on va à l´école d´où dépend notre domicile, les enfants peuvent se retrouver ensuite entre eux. C´est plus social selon moi."
bonjour, je suis entièrement d'accord avec ce raisonnement, si c´est pour y rester un bon moment c'est la plus logique des décisions.
    Je me suis inscrite rien que pour dire ça.

zoume a écrit:

"Dans une école privée les enfants viennent de tous les horizons et parfois font des dizaines de kilomètres par jour pour venir suivre les cours. Cela veut dire que quand la journée est terminée ils retournent tous chez eux et donc les enfants se retrouvent seuls.
Au contraire quand c´est l´école publique vu que on va à l´école d´où dépend notre domicile, les enfants peuvent se retrouver ensuite entre eux. C´est plus social selon moi."
bonjour, je suis entièrement d'accord avec ce raisonnement, si c´est pour y rester un bon moment c'est la plus logique des décisions.
    Je me suis inscrite rien que pour dire ça.


Merci ;)

Bonsoir,
Je devrais arriver d ici quelques mois sur Olhao avec ma fille de 12ans je compte l inscrire au collège de cette même ville.Le connaissais vous ? Elle ne s est pas parler le portugais j espère que l adaptation pourra se faire rapidement qu en pensez vous ? Comment cela s est passé pour vos filles ? J espère faire le bon choix ma fille est très bonne élève, j'ai peur qu elle nz chute cause de ne rien suivre du a la langue.

Bonjour à toutes et à tous,

Pour ceux qui recherchent des infos sur les écoles françaises au Portugal, je vous invite à lire ces articles :

Étudier au Portugal et Ecoles françaises au Portugal

Bien à vous

Kenjee

Bonjour,
Merci Kenjee pour les infos :-) en se qui concerne Monsieur Dupierreux je souhaiterais juste vous dire que nul n est parfait et que si je poste des questions sur ce forum c'est pour obtenir des réponses à mes questions et non pour que l on me corrige sur des erreurs d intentions.Merci :-) Excusez moi j'ai oublié mes apostrophes, ;-) dans ce message. Bonne continuation à vous mon cher Monsieur.

D'inattention, pardon. :-)

Y a t-il en Algarve une possibilite d'etudier "Tourism Management" en francais ou en anglais ? merci si vous savez de me repondre bonne journee

bonjour je vous conseille quand meme de lui donner quelques cours  de portugais avant de partir sinon les débuts risquent d etre un peu difficiles mais bon les enfants s adaptent tellement vite faut pas trop s inquieter

Bonjour
Je souhaite m'établir en algarve en 2016/2017. Vous aviez mis en message car vous cherchiez à l'époque une école primaire. En avez vous trouve une dans cette région du Portugal ?
Je vous remercie
Cordialement
Alexandra

Bonjour Alexandra,
Si je puis me permettre ma fille est rentre en novembre dernier dans un college portugais et tout s est passe á merveille.J ai également une amie qui a fait rentrer ses filles en ecole public primaire portugaise et elles se sont tres bien adaptes en ce qui concerne l apprentissage de la langue cela s est fait naturellement en quelques mois.

Merci pour votre massage cela me rassure car c est une grande inquiétude pour moi Ma fille à 7 ans et mon dernier 2 ans pour lui pas de soucis !!!

C est avec plaisir ,les enfants s adaptent beaucoup plus facilement :) il est normal de s en inquieter j avais tres peur egalement juste une chose que nous avions constates aussi bien en primaire qu au college le niveau math est plus avance que celui de la France.Ou comptez vous vous installer?

Nous ne savons pas encore nous devons venir mi septembre ou début octobre pour rassembler un maximum d info afin de pouvoir nous installer. Avez vous des conseils à me donner ? Comment est votre vie là bas ?
Alexandra

Bonjour,
Je suis Portugaise mais pas mon mari. Nous avons une petite fille de 22 mois et nous vivons en France (Paris).
Nous souhaitons nous installer près de Olhao, en Algarve.
Ma question est de savoir si il existe des écoles primaires, crèches, près de cette ville.
Merci pour votre aide.
Bonne journée

Nous devrions nous installer à Lagos cet été. Notre fille et son fils de 7 ans veulent tenter l'expérience de Portugal. Donc nous allons chercher une école primaire pour notre bout de chou qui est entrera au CE1. Si parmi vous, quelques uns sont installés sur Lagos, quels conseils auriez vous à nous donner ? Merci. Nous parlons le Portuguais excepté notre petit fils.

Bonjour

Je cherche des informations sur l'école internationale de Vilamoura.

Peut on inscrire des enfants qui parlent uniquement le français?

L'ambiance y est elle sympa? et le travail est il sérieux?

Je ne sais pas encore si nous optons pour une école internationale ou pour l'école publique portugaise. notre fils a 6 ans c'est beaucoup plus sympas d'avoir ses copains à coté de la maison mais en même temps s'il apprenait l'anglais ce serait bien...

Je vous remercie par avance pour vos avis et retour d'expériences

Stef

Bonjour petite femme, Je voudrais savoir si vous avez réussi à concrétiser votre projet . Dans ce ca quel a été ton choix pour la scolarité stp?  et as tu un retour d'expérience à me faire partager ?
Nous devons nous installer à Tavira en aout 2017 et nous avons 2 filles qui auront 10 et 7 ans.
Nous hésitons entre l'école internationale et l'école publique portugaise .
Merci pour ton aide
Laurence

Bonjour Laurence
Ma ville Eva  8 ans a intégrée une école privé Portugaise (college Pénina à Portimao) au mois de mars 2016 elle a donc suivi des cours pendant 4 mois. C'est une élève qui suivait bien les cours en France sans difficulté scolaire apparente.
D'une part quitter la France a été très difficile car elle a laissé tous ses amis derrière elle. D'autre part elle est arrivé dans un établissement ou il fallait travailler 2 nouvelles langues : le portugais et l'anglais tout en s'adaptant à son nouvel environnement. Eva a fait de son mieux mais l'établissement souhaite aujourd'hui la faire redoubler car elle ne connaît que très peu la langue et la 3éme année de primaire est complexe il ont peur qu'elle ne suive pas.

Si vous avez les moyen de payer des cours de Portugais à vos enfant à raison de 15 à 20 euros de l'heure plusieurs fois par semaine vos enfant auront beaucoup moins de soucis d'intégration. Tout les enfants sont différents, je ne connais pas le tempérament des vôtres. Sur les blogues certains parents affirment que leurs enfants n'ont pas eu de problème à s'intégrer.  Eva n'a fait que 4 mois cela a sûrement beaucoup jouer sur le redoublement. Faire une année entière c'est peut être différent !!???

Au Portugal, il n'y a que 4 classes en primaire, l'organisation des matières est différente de la nôtre. Ils sont en décalage avec la France pour la grammaire. Eva a appris cette année en France, présent, future, passé et imparfait mais au Portugal en deuxième année ils ne font pas les temps. Pour les maths elle était au même niveau.
Comme nous ne souhaitons pas qu'elle redouble et se sente en échec scolaire nous partons pour Lisbonne pour qu'elle puisse intégrer le lycée Français. En attendant, je lui fait les cours à la maison.
Des amis à moi me disent que le niveau des écoles publiques en Algarve n'est pas terrible mais je ne peux pas vous le certifier.
L'Algarve c'est beau et très agréable à vivre avec son doux climat et ses belles plages mais cela manque cruellement de culture, d'activités et de vie une fois l'été terminé surtout lorsqu'on a des enfants qui ont grandi dans une ville dynamique.
J'espère vous avoir un peu aidé. Mais chaque histoire est différente.
Bonne continuation !
Alexandra

Bonjour

Depuis ce post nous avons changé notre destination,ce sera barcelone mais dans une école française.
Comme vous le confirmez,une ville dynamique est trés important,nous venons nous mêmes de Maurice et la mer et le soleil au bout d'un moment c'est lassant,sachant que je suis aussi musicien
De plus ,lorsque nous avons été à Porto et Lisbonne ,ne parlant pas portugais,nous avons senti une grande difficulté à établir des contacts.
Merci pour votre témoignage

C'est bien de revenir 3 ans aprés votre question sur le blog pour donner de vos nouvelles.
Bonne continuation en Catalogne... :top::cheers:

Bonjour

je ne sais pas si tu as bien recu mon dernier message. Je te remercie vivement pour ton retour d'expérience.
Je prévois effectivement de faire prendre des cours à toute la famille pour qu'on s'intègre au plus vite et que nos enfants ne soient pas en décalage à l'école !
J'avoue que je flippe car ça aurait été plus simple d'avoir une école française en Algarve ...
on va tenter l'expérience ... et j'espère qu'elle sera concluante pour qu'on ai rien à regretter !
Et puis j'aimerais qu'on s'intègre par le biais du sport . Je cherche un club de triathlon vers Tavira / Faro et mon mari plutôt rugby ... si quelqu'un a des infos sur  ces activités sportives , je suis preneuse

merci encore pour ton aide et bonne continuation pour ta future destination qui vous ravira je suis sûre (ville animée + école française ... que du bonheur en perspective)
A +
laurence

Bonjour,
Pour les clubs de rugby voyez le listing ici: Râguebi

Pour le triathlon voir ici:
Triatlo

Bien à vous,

Merci beaucoup . Vous m'êtes d'une grande aide !
Laurence

Nous avons aussi le projet de venir vivre en Algarve avec 3 enfants de 3,11 et 14 ans. Il semble qu'ils vont perdre un an mais en même temps c'est une nouvelle culture et langue donc je ne vois pas cela comme une perte de temps ;)
Sympa ce post  car on entend bcp parler des retraités qui partent mais pas bcp de famille avec enfants ;)

stenie44 a écrit:

Sympa ce post  car on entend bcp parler des retraités qui partent mais pas bcp de famille avec enfants ;)


Ahh ça  :lol: Faut pas venir en Algarve aussi !

Bonjour à tous,
Je suis nouvelle sur ce site et je viens de voir vos conversations, qui m'ont un peu rassurés. Nous envisageons de nous installer dans la zone d'Albufeira avec nos 2 filles (12 ans et 3 ans). on ne parle pas portugais mais mon mari et moi connaissons bien la région pour y avoir vécu il y a 10 ans et nous souhaitons donc y retourner. Notre seul frein : l'école pour les filles. Nous n'avons pas les moyens de les mettre en école internationale donc... il semble que nous n'avons pas le choix que d'aller vers une école portugaise.
Avec le recul, comment cela s'est-il passé pour vous ? J'ai entendu parlé que certaines écoles donnaient des cours de portugais pour les enfants étrangers ?
Merci pour vos conseils.
Severine

Bonjour

Je voulais savoir quel bilan vous tirez de la scolarité de votre fille dans une école internationale non française,au niveau de l'adaptation de votre fille et de la qualité de l'enseignement,
Je suis dans le même questionnement 3 ans aprés votre post,
Ma fille a 13 ans et ce serait pour une rentrée avant ou juste aprés la 3eme

Par avance merci

Toscane15 a écrit:

Bonjour à tous,
Je suis nouvelle sur ce site et je viens de voir vos conversations, qui m'ont un peu rassurés. Nous envisageons de nous installer dans la zone d'Albufeira avec nos 2 filles (12 ans et 3 ans). on ne parle pas portugais mais mon mari et moi connaissons bien la région pour y avoir vécu il y a 10 ans et nous souhaitons donc y retourner. Notre seul frein : l'école pour les filles. Nous n'avons pas les moyens de les mettre en école internationale donc... il semble que nous n'avons pas le choix que d'aller vers une école portugaise.
Avec le recul, comment cela s'est-il passé pour vous ? J'ai entendu parlé que certaines écoles donnaient des cours de portugais pour les enfants étrangers ?
Merci pour vos conseils.
Severine


Bonjour Séverine,
J ai plusieurs couples d amis qui sont venus s installer en Algarve avec des enfants dans les tranches d âges des vôtres, tous disent la même chose. Ils ont mis leurs enfants en école publique portugaise et les enfants se sont très bien adaptés et intégrés. En quelques mois ils se débrouillaient déjà très bien en portugais et ça se passe très bien. Il faut savoir qu ici il y a beaucoup de solidarité entre les enfants et d aide entre-eux avec les nouveaux afin qu ils s intègrent plus rapidement. De plus le faites d avoir des copains à l école leur permet d avoir un cercle d amis à l extérieur de l école.
Pour votre fille de 12 ans je pense que vous pourriez lui faire faire quelques cours de portugais pour que se soit plus facile pour la compréhension des cours sinon la petite de 3 ans apprendra à l école. Je pense que c est la meilleure manière d intégrer ses enfants dans un nouveau pays. Bonne chance et bonne continuation. Cdlt. Céline

Bonjour Céline,  merci beaucoup pour vos conseils c'est très rassurant d'entendre que ça se passe bien en général.  De toute façon,  on est prêts et motivés donc ça ne peut que bien se passer. C'est ce qui compte. J'avais déjà pensé au cours avant de partir, on s' y met dès cet été,  il faut juste se motiver, on va faire ça sur internet et avec des livres. J'espère que ça suffira.
Merci encore et à bientôt. 
Séverine

Bonjour,

nous nous installons sur le secteur d'Albufeira pour Août 2018.
Nous recherchons une école pour notre fille de 10 ans qui entre en CM 2 en septembre
et collège en sept 2019.
Pouvez-vous me transmettre quelques informations concernant cette demande.

Je vous remercie.

Francis

Bonjour à tous,

Je rebondis sur ce forum, il est très difficile d'avoir des infos sur les écoles en Algarve et surtout pour les français.
Question Pour @Francis97410 , nous aussi nous avons 1 enfant qui va rentrer en CM2 et nous serons aussi à Albufeira. Avez-vous trouvé une école pour votre fille ? si oui laquelle ?
Question pour @Toscane15, Quel 1er bilan tirez-vous de votre installation et de l'école pour vos filles vu que votre dernier message date de Juin 2017 ?

De notre côté , nous emménageons à Albufeira cet été et sommes en cours d'inscription pour nos 2 enfants de 5 ans et 10 ans dans des écoles locales.
En fait j'ai un gros doute sur les écoles dont nous dépendons et j'aimerais avoir des avis !

Un grand merci à tous ceux qui auraient des infos sur les écoles d'Albufeira et au plaisir de rencontrer ceux qui y vient : )

Angélique

Bonjour Angie,

hélas nous devons repousser notre venue en Algarve cette année...
J'ai une agence immobilière à l'île de La Réunion et pour le transfert en Ajgarve cela est un peu plus long que prévu..
Donc je ne pourrais vous répondre pour l'école ....sachant que l'on m'a préconisé d'inscrire notre fille dans une école internationale ...
Les enfants apprennent très vite les langues donc oui pour ma part une fois atterris en Algarve nous chercherons une école internationale.

Francis

Merci Francis pour votre réponse!  effectivement transférer un business semble compliqué au Portugal.

Pour les écoles internationales (celle de Villamora) nous l'avons visité en Octobre 2017 pour la rentrée 2018. à l'époque on nous avait dit qu'il y aurait de la place en section Portugaise et peut-être pas en section Anglaise.
Nous avons déposé les 2 dossiers ( Enfant 9 ans et 5 ans) en février comme convenu avec l'école. Puis en avril nous avons été prévenus qu'il n' y avait plus de place du tout pour aucuns de nos 2 enfants dans les 2 sections portugais et Anglais. Nous sommes donc sur liste d'attente.
J'avoue avoir été très déçue à ce moment là car cette école semblait top et surtout vu le prix je ne pensais pas qu'il y aurait autant de monde.

Bref nous avons dû attendre la fin d'année scolaire en France pour avoir les papiers nécessaires à l'inscription en CM2 pour mon aîné et en Grande section dans une école publique locale ( ce qui ne m'enchante pas, mais nous n'avons pas d'autres possibilités. les autres écoles internationales sont loin d'Albufeira).
Nous nous y rendons cette semaine pour les inscrire.

Du coup si vous avez toujours ce projet de venir vous installer en Algarve, je vous conseille de vous y prendre très très tôt pour les écoles internationales sachant qu'il n'y a aucune garantie de place :/

Bien à vous
Angélique

merci Angélique pour toutes ces réponses...
Oui je pensais que l'école internationale de VILAMOURA pouvait contenir plus de laces selon les demandes ...je constate que non....

Nous serons installer pour 2019 donc oui nous allons effectuer les démarches nécessaires à l'inscription de notre fille qui à 10 ans et qui passera au Collège en 2019/2020...
Pour la dernière année de primaire dans ce cas elle la terminera ici ..

Merci à bientôt

Francis

Bonjour à tous,
Si tous ce passe bien ma femmes mes 2 enfants ( 6 et 11 ans), et moi allons aller vivre dans la zone de portimao à partir de septembre.
Avez vous une école publique à recommander ?
Si il y as des expat du coin pour pouvoir discuter et éventuellement se rencontrer se serais sympa

Merci

Bonjour à tous,
Si tous ce passe bien ma femmes mes 2 enfants ( 6 et 11 ans), et moi allons aller vivre dans la zone de portimao à partir de septembre.
Avez vous une école publique à recommander ?
Si il y as des expat du coin pour pouvoir discuter et éventuellement se rencontrer se serais sympa

Merci