Close

Ecoles francaises privées en algarve

Bonjour

Existent ils des ecoles privés francaises en Algarve?
Ma fille est en ce2 et passe en CM1
Merci d'avance pour vos réponses

chris

Hello Chris,
Même question pour ma fille de 14 ans pour la rentrée de septembre 2014. N'ayant pas trouvé proche de Loulé, nous sommes en train d'opter pour l'école internationale de Vilamoura avec un enseignement en anglais. Les élèves sont accompagnés et progressent très rapidement en anglais. Je n'ai pas trouvé d'école française, si tu vois quelque chose, fais-moi signe  :) , mais je pense assez intéressant de leur donner cette opportunité de parfaitement maîtriser une langue, même si les débuts risquent d'être difficiles..
Chris (aussi)

bonjour

Pour l école Française je connais seulement a Lisbonne et Porto
a plus didier

Il faut avant tout se poser la question pourquoi vous venez en Algarve.
C´est pour y rester un bon moment ou seulement passer.
Dans le premier cas je vous conseille alors d´aller directement à l´ecole portugaise car l´apprentissage de cette langue est unp assage obligé pour toute personne voulant s´intégrer au Portugal.

Dans le cas contraire il y a bien l´école internationale qui il ne faut pas oublier que le prix aussi n´est pas donné. Si vous en avez les moyens pourquoi pas.
Quand je suis arrivé ici j´ai mis mes filles dans un collège privé car je pensais que c´était mieux pour elles. Cela nous coûtait aux alentours de 900€ par mois pour les 2 et ce 11 mois par an. Pour le 12e on ne payait pas mais il fallait payer les frias d´inscriptions et donc en gros on payait 12 mois par an. Ce n´est pas tout le monde qui peut se le permettre.

Pour des raisons financières j´ai mis mes filles à l´ecole publique plus tard et ce qui m´a le plus étonné c´est que mes filles m´ont dit merci et ne veulent même plus entendre parler du Collège car là bas elles ne pouvaient être elles-mêmes afin de pouvoir se faire accepter par les autres quand dans l´école publique elles ont pu laisser tomber toutes ces barrières et ont pu grâce à cela mieux s´épanouir.

Autre petite chose à laquelle on ne pense pas. Dans une école privée les enfants viennent de tous les horizons et parfois font des dizaines de kilomètres par jour pour venir suivre les cours. Cela veut dire que quand la journée est terminée ils retournent tous chez eux et donc les enfants se retrouvent seuls.
Au contraire quand c´est l´école publique vu que on va à l´école d´où dépend notre domicile, les enfants peuvent se retrouver ensuite entre eux. C´est plus social selon moi.

A vous donc de voir ce que vous préférer pour vos enfants.

"Dans une école privée les enfants viennent de tous les horizons et parfois font des dizaines de kilomètres par jour pour venir suivre les cours. Cela veut dire que quand la journée est terminée ils retournent tous chez eux et donc les enfants se retrouvent seuls.
Au contraire quand c´est l´école publique vu que on va à l´école d´où dépend notre domicile, les enfants peuvent se retrouver ensuite entre eux. C´est plus social selon moi."
bonjour, je suis entièrement d'accord avec ce raisonnement, si c´est pour y rester un bon moment c'est la plus logique des décisions.
    Je me suis inscrite rien que pour dire ça.

zoume :

"Dans une école privée les enfants viennent de tous les horizons et parfois font des dizaines de kilomètres par jour pour venir suivre les cours. Cela veut dire que quand la journée est terminée ils retournent tous chez eux et donc les enfants se retrouvent seuls.
Au contraire quand c´est l´école publique vu que on va à l´école d´où dépend notre domicile, les enfants peuvent se retrouver ensuite entre eux. C´est plus social selon moi."
bonjour, je suis entièrement d'accord avec ce raisonnement, si c´est pour y rester un bon moment c'est la plus logique des décisions.
    Je me suis inscrite rien que pour dire ça.

Merci ;)

Bonsoir,
Je devrais arriver d ici quelques mois sur Olhao avec ma fille de 12ans je compte l inscrire au collège de cette même ville.Le connaissais vous ? Elle ne s est pas parler le portugais j espère que l adaptation pourra se faire rapidement qu en pensez vous ? Comment cela s est passé pour vos filles ? J espère faire le bon choix ma fille est très bonne élève, j'ai peur qu elle nz chute cause de ne rien suivre du a la langue.

Bonjour à toutes et à tous,

Pour ceux qui recherchent des infos sur les écoles françaises au Portugal, je vous invite à lire ces articles :

Étudier au Portugal et Ecoles françaises au Portugal

Bien à vous

Kenjee

Si je puis me permetre,chère madame, avant d'apprendre le portugais ,il conviendrait à votre fille de parler et D'ÉCRIRE sans faute en français .J'ai remarqué des fautes dans votre texte :
LIRE le connaiSSEZ-vous    au lieu de le connaissais-vous
  elle ne sait pas                                     elle ne s est pas
ne rien suivre dû à la langue                 ne rien suivre  du à la langue

Bonjour,
Merci Kenjee pour les infos :-) en se qui concerne Monsieur Dupierreux je souhaiterais juste vous dire que nul n est parfait et que si je poste des questions sur ce forum c'est pour obtenir des réponses à mes questions et non pour que l on me corrige sur des erreurs d intentions.Merci :-) Excusez moi j'ai oublié mes apostrophes, ;-) dans ce message. Bonne continuation à vous mon cher Monsieur.

D'inattention, pardon. :-)

Y a t-il en Algarve une possibilite d'etudier "Tourism Management" en francais ou en anglais ? merci si vous savez de me repondre bonne journee

bonjour je vous conseille quand meme de lui donner quelques cours  de portugais avant de partir sinon les débuts risquent d etre un peu difficiles mais bon les enfants s adaptent tellement vite faut pas trop s inquieter

Bonjour
Je souhaite m'établir en algarve en 2016/2017. Vous aviez mis en message car vous cherchiez à l'époque une école primaire. En avez vous trouve une dans cette région du Portugal ?
Je vous remercie
Cordialement
Alexandra

Bonjour Alexandra,
Si je puis me permettre ma fille est rentre en novembre dernier dans un college portugais et tout s est passe á merveille.J ai également une amie qui a fait rentrer ses filles en ecole public primaire portugaise et elles se sont tres bien adaptes en ce qui concerne l apprentissage de la langue cela s est fait naturellement en quelques mois.

Merci pour votre massage cela me rassure car c est une grande inquiétude pour moi Ma fille à 7 ans et mon dernier 2 ans pour lui pas de soucis !!!

C est avec plaisir ,les enfants s adaptent beaucoup plus facilement :) il est normal de s en inquieter j avais tres peur egalement juste une chose que nous avions constates aussi bien en primaire qu au college le niveau math est plus avance que celui de la France.Ou comptez vous vous installer?

Nous ne savons pas encore nous devons venir mi septembre ou début octobre pour rassembler un maximum d info afin de pouvoir nous installer. Avez vous des conseils à me donner ? Comment est votre vie là bas ?
Alexandra

Bonjour,
Je suis Portugaise mais pas mon mari. Nous avons une petite fille de 22 mois et nous vivons en France (Paris).
Nous souhaitons nous installer près de Olhao, en Algarve.
Ma question est de savoir si il existe des écoles primaires, crèches, près de cette ville.
Merci pour votre aide.
Bonne journée

Nous devrions nous installer à Lagos cet été. Notre fille et son fils de 7 ans veulent tenter l'expérience de Portugal. Donc nous allons chercher une école primaire pour notre bout de chou qui est entrera au CE1. Si parmi vous, quelques uns sont installés sur Lagos, quels conseils auriez vous à nous donner ? Merci. Nous parlons le Portuguais excepté notre petit fils.

Bonjour

Je cherche des informations sur l’école internationale de Vilamoura.

Peut on inscrire des enfants qui parlent uniquement le français?

L'ambiance y est elle sympa? et le travail est il sérieux?

Je ne sais pas encore si nous optons pour une école internationale ou pour l'école publique portugaise. notre fils a 6 ans c'est beaucoup plus sympas d'avoir ses copains à coté de la maison mais en même temps s'il apprenait l'anglais ce serait bien...

Je vous remercie par avance pour vos avis et retour d'expériences

Stef

Bonjour petite femme, Je voudrais savoir si vous avez réussi à concrétiser votre projet . Dans ce ca quel a été ton choix pour la scolarité stp?  et as tu un retour d'expérience à me faire partager ?
Nous devons nous installer à Tavira en aout 2017 et nous avons 2 filles qui auront 10 et 7 ans.
Nous hésitons entre l'école internationale et l'école publique portugaise .
Merci pour ton aide
Laurence

Bonjour Laurence
Ma ville Eva  8 ans a intégrée une école privé Portugaise (college Pénina à Portimao) au mois de mars 2016 elle a donc suivi des cours pendant 4 mois. C'est une élève qui suivait bien les cours en France sans difficulté scolaire apparente.
D'une part quitter la France a été très difficile car elle a laissé tous ses amis derrière elle. D'autre part elle est arrivé dans un établissement ou il fallait travailler 2 nouvelles langues : le portugais et l'anglais tout en s'adaptant à son nouvel environnement. Eva a fait de son mieux mais l'établissement souhaite aujourd'hui la faire redoubler car elle ne connaît que très peu la langue et la 3éme année de primaire est complexe il ont peur qu'elle ne suive pas.

Si vous avez les moyen de payer des cours de Portugais à vos enfant à raison de 15 à 20 euros de l'heure plusieurs fois par semaine vos enfant auront beaucoup moins de soucis d'intégration. Tout les enfants sont différents, je ne connais pas le tempérament des vôtres. Sur les blogues certains parents affirment que leurs enfants n'ont pas eu de problème à s'intégrer.  Eva n'a fait que 4 mois cela a sûrement beaucoup jouer sur le redoublement. Faire une année entière c'est peut être différent !!???

Au Portugal, il n'y a que 4 classes en primaire, l'organisation des matières est différente de la nôtre. Ils sont en décalage avec la France pour la grammaire. Eva a appris cette année en France, présent, future, passé et imparfait mais au Portugal en deuxième année ils ne font pas les temps. Pour les maths elle était au même niveau.
Comme nous ne souhaitons pas qu'elle redouble et se sente en échec scolaire nous partons pour Lisbonne pour qu'elle puisse intégrer le lycée Français. En attendant, je lui fait les cours à la maison.
Des amis à moi me disent que le niveau des écoles publiques en Algarve n'est pas terrible mais je ne peux pas vous le certifier.
L'Algarve c'est beau et très agréable à vivre avec son doux climat et ses belles plages mais cela manque cruellement de culture, d'activités et de vie une fois l'été terminé surtout lorsqu'on a des enfants qui ont grandi dans une ville dynamique.
J’espère vous avoir un peu aidé. Mais chaque histoire est différente.
Bonne continuation !
Alexandra

Bonjour

Depuis ce post nous avons changé notre destination,ce sera barcelone mais dans une école française.
Comme vous le confirmez,une ville dynamique est trés important,nous venons nous mêmes de Maurice et la mer et le soleil au bout d'un moment c'est lassant,sachant que je suis aussi musicien
De plus ,lorsque nous avons été à Porto et Lisbonne ,ne parlant pas portugais,nous avons senti une grande difficulté à établir des contacts.
Merci pour votre témoignage

C'est bien de revenir 3 ans aprés votre question sur le blog pour donner de vos nouvelles.
Bonne continuation en Catalogne... :top:

:cheers:

Bonjour

je ne sais pas si tu as bien recu mon dernier message. Je te remercie vivement pour ton retour d'expérience.
Je prévois effectivement de faire prendre des cours à toute la famille pour qu'on s'intègre au plus vite et que nos enfants ne soient pas en décalage à l'école !
J'avoue que je flippe car ça aurait été plus simple d'avoir une école française en Algarve ...
on va tenter l'expérience ... et j'espère qu'elle sera concluante pour qu'on ai rien à regretter !
Et puis j'aimerais qu'on s'intègre par le biais du sport . Je cherche un club de triathlon vers Tavira / Faro et mon mari plutôt rugby ... si quelqu'un a des infos sur  ces activités sportives , je suis preneuse

merci encore pour ton aide et bonne continuation pour ta future destination qui vous ravira je suis sûre (ville animée + école française ... que du bonheur en perspective)
A +
laurence

Bonjour,
Pour les clubs de rugby voyez le listing ici: Râguebi

Pour le triathlon voir ici:
Triatlo

Bien à vous,

Merci beaucoup . Vous m'êtes d'une grande aide !
Laurence

Nous avons aussi le projet de venir vivre en Algarve avec 3 enfants de 3,11 et 14 ans. Il semble qu'ils vont perdre un an mais en même temps c'est une nouvelle culture et langue donc je ne vois pas cela comme une perte de temps ;)
Sympa ce post  car on entend bcp parler des retraités qui partent mais pas bcp de famille avec enfants ;)

stenie44 :

Sympa ce post  car on entend bcp parler des retraités qui partent mais pas bcp de famille avec enfants ;)

Ahh ça  :lol: Faut pas venir en Algarve aussi !

Nouvelle discussion

Assurance santé expatrié Algarve

Conseils pour bien choisir votre assurance santé en Algarve.

Déménagement en Algarve

Conseils pour préparer votre déménagement en Algarve

Assurance voyage Algarve

Conseils pour bien choisir votre assurance voyage en Algarve

Billet d'avion Algarve

Trouvez les meilleurs prix pour votre billet d'avion pour l'Algarve