Crainte de l'état du Marché du travail une fois sur place....

Bonjour à tous,

Je suis en cours de decision finale avec ma famille pour commencer un dossier de candidature pour vivre au Quebec.

Nous sommes tous très motivés mais ayant un poste à responsabilité en tant que Cadre dans la restauration rapide (Directeur regional) ou je gere 12 Sites , j'ai une certaine appréhension de trouver un poste (un peu pres equivalent sur Montreal ou Quebec... c'est aujourd'hui ma plus grande crainte!

En fait ma question serait : Y a t il des postes d'encadrement au Quebec detenu par des francais ou autres immigrés?

Pensez vous que les Quebecois seraient plutots mefiants à l'egard d'etre sous la responsabilité d'un Francais.

Je lis souvent dans les messages qu'il faut savoir accepter un poste à son arrivée differents ou non equivalent, je suis pret à le faire mais il faut tout de meme nourrir sa famille... et le fait de n'avoir vu aucune annonce d'emploi sur mon niveau de poste m'inquiete pas mal...

A bientot

Benetmatt

Effectivement, BenetMatt , après lecture de différents site, j'ai l'impression qu'au niveau boulot .... c'est pas la gloire...

Je trouve pas mal d'avertissement mais peu de témoignage de personnes qui ont trouvé leur bonheur au niveau boulot...  Je n'ai pas un poste d'encadrement, mais je quitte une situation très stable et relativement bien payée.

Je suis prêt à faire un tchi boulot alimentaire, pas de soucis, mais bon je suis informaticien, mon métier est aussi une passion.

Alors si vous avez de témoignage d'intégration professionnelle réussie , je suis preneur.

J'ai l'impression également, qu'au quebec, les "travailleurs/travailleuses" sont moins protégés.  Je me demande si l'intégration la mieux réussie n'est pas celle de  l'indépendant qui ouvre sa boutique, ou monte sa société.

Cordialement,

David.

oui tu as raison sauf que pour ouvrir sa boite, il faut être sur le plan professionnel en place et donc ca se fait après qq années et non pas en arrivant.Ensuite as tu regardé le statut de travailleurs autonomes??

IL me semble bien difficile d'aspirer à des jobs équivalents sans être imprégnés de la culture nord américaine........

Personne ne voua attend là-bas, je me répète mais il faut en être convaincu...

IL n'est pas rare en effet de devoir reprendre de zéro son propres parcours, d'ailleurs bon nombres d'immigrants quitte le sol québécois avec le sentiment d'échec professionnel, d'insertion voir même d'intégration.......

Vous trouverez, bon nombres d'immigrants titulaires de master(en autre), c'est le principe même de l'immigration choisie, comme conducteur de taxi par exemple faute de job, je ne veux faire peur à personne, nous sommes comme vous, nous voulons tout plaquer pour le Québec......

A ce sujet, Ensaimada ou Tipiack avaient créer un post, la dessus, ils vous en diront bien plus...Ce qui est sur c'est que l'eldorado québécois n'existe pas!!

Francknathalie05 à entièrement raison et bien que non encore  installé au Québec, parfaitement lucide de la situation.
Je le félicite.
Que l'on se comprenne bien.  Même si vous êtes directeur d'une boîte et que vous gérez 1000 employés, ici personne ne vous connaît. Comment voudriez-vous avoir un poste similaire avant d'avoir fait vos preuves au Québec.  Trop d'immigrants s'immaginent ravoir un poste équivalent parce qu'ils étaient bon dans leur pays.
Notre but n'est pas ici de faire peur à qui que ce soit mais bien de dire la réalité du marché du travail québécois.
Tout ceux qui retournent au pays d'origine en critiquant le Québec étaient en réalité très mal préparés et tentent de rejeter la faute sur un autre.
Mieux vaut le savoir...

Le point positif c'est qu'ils donnent la chance de faire ses preuves. Je m'y attendais pas et c'était vraiment énorme. J'ai bien plus appris en 2 ans que 8 en France.

tarbais a écrit:

Francknathalie05 à entièrement raison et bien que non encore  installé au Québec, parfaitement lucide de la situation.
Je le félicite.
Que l'on se comprenne bien.Même si vous êtes directeur d'une boîte et que vous gérez 1000 employés, ici personne ne vous connaît. Comment voudriez-vous avoir un poste similaire avant d'avoir fait vos preuves au Québec.Trop d'immigrants s'immaginent ravoir un poste équivalent parce qu'ils étaient bon dans leur pays.
Notre but n'est pas ici de faire peur à qui que ce soit mais bien de dire la réalité du marché du travail québécois.
Tout ceux qui retournent au pays d'origine en critiquant le Québec étaient en réalité très mal préparés et tentent de rejeter la faute sur un autre.
Mieux vaut le savoir...


Merci Tarbais, nous nous documentons en effet beaucoup à travers le vécu de familles nous ayant précédé par mail et aussi par téléphone.....Nous avons trois enfants et même 4 avec la petite amie de l'ainé donc pas de droit à l'erreur!!!

Nous avons nous même, en effet une très bonne situation professionnelle tous les deux et pourtant nous savons que ce sera la principale remise en question...

Maintenant nous cherchons un équilibre familial autre que celui qui nous "ruine" la santé ce jour, et voir nos enfants rire et grandir ca vaut toutes les peines du monde, croyez-moi :)

Nous avons vécu à l'étranger durant 4 ans et nous connaissons les difficultés liées au soucis de l'immigration...

Sans vouloir faire injure à Nuts ou Benematt, il est impossible de récupérer une job identique et parfois tout recommencer pique les yeux, surtout ne connaissant pas les mentalités et non pas le travail.

Il faut être clair, il ne m'est pas envisageable qu'un immigré dirige une société sans être recommandé par la filiale même de la dite entreprise, vous êtes, je suis, nous sommes des immigrés, désolé!!

D'ailleurs avez-vous cherché les équivalences reconnues de vos diplômes, le taux horaire de paiement des employés de la restauration qui doit être je crois 8$ brut....

Consultez l'IMT vous pourrez déjà savoir combien vous pouvez envisager de gagner.

J'en connais qui ont pris une claque,croyez moi!!!Il y a tant d'immigrés repartis au pays complètement séchés!! Mais il y en a aussi qui ont réussi bien sur!!!

Bonne journée, moi je vais encore pelleter

Plus je me renseigne sur le marché de l'emploi, plus j'ai l'impression que comme vous le dites que non seulement nous ne sommes pas attendus mais j'irai même jusqu'à dire pas les 'bienvenus'.

J'ai l'impression qu'il y a un décalage entre la politique du gouvernement et les quebecois !!!!

Personnellement, je suis informaticien, analyste-développeur en informatique de gestion.  Je ne suis pas Master de ceci ou Responsable de cela....

Pensez-vous que je puisse trouver une offre d'emploi dans mes cordes.

Je pense faire ceci :

Récolter les offres d'emploi dans mes cordes et prendre contact avec les sociétés et juste leur demander de but en blanc, si en tant qu'immigrant au québec, ils se pencheraient sur mon cv. On verra bien combien me répondront ....

Nuts a écrit:

Plus je me renseigne sur le marché de l'emploi, plus j'ai l'impression que comme vous le dites que non seulement nous ne sommes pas attendus mais j'irai même jusqu'à dire pas les 'bienvenus'.

J'ai l'impression qu'il y a un décalage entre la politique du gouvernement et les quebecois !!!!

Personnellement, je suis informaticien, analyste-développeur en informatique de gestion.  Je ne suis pas Master de ceci ou Responsable de cela....

Pensez-vous que je puisse trouver une offre d'emploi dans mes cordes.

Je pense faire ceci :

Récolter les offres d'emploi dans mes cordes et prendre contact avec les sociétés et juste leur demander de but en blanc, si en tant qu'immigrant au québec, ils se pencheraient sur mon cv. On verra bien combien me répondront ....


Malheureusement aucune société ne prendra en compte ton dossier tant que tu ne seras pas dispo( donc visa en poche), c'est une société de consommation nord-américaine et donc tu es dispo je t'embauche, demain tu peux tout  aussi rapidement être viré.

La campagne de recrutement est réelle, la volonté des québécois est autre, il faut le savoir, en être conscient, je ne cherche pas à t'effrayer loin de là...

Mon épouse a postulé à plusieurs job, les réponses sont claires, re contactez nous dés que vous serez sur place avec le visa et donc un NAS.

Pour ma part j'ai contacté le CPA (Comité paritaire Automobile), vu que mon métier est tout simplement règlementé donc lié à l'obtention de carte de compétence:<>.

Après tu peux aussi, faire un PVT, je n'ai plus ton age en tête, ou un PTT mais c'est un permis fermé, tu ne peux travailler que pour la dite société (Tipiack connait bien ce domaine..).

@+

Heu ..... Vous pouvez me rappeler pourquoi je veux partir au quebec ???? ;):):)

Pourquoi voulez-vous vous expatrier au quebec ???

Bonjour,

C'est vrai que le facteur "emploi" et surtout à notre époque est un terme que je pourrais qualifier d'incertain et grande  source d'inquiétude pour un futur expatrié. La peur de l'inconnu, la vision assez confuse de connaitre qu'est ce que le futur va vous nous reserver...

Je crois que la vision du risque change une fois une famille construite, Mon epouse et moi meme seraient déja en train de faire nos valises si nous avions pas la lourde (et heureuse) charge de nos enfants et c'est la ou toute la notion de prudence intervient dans le fait de s'expatrier ou non et c'est bien dans le fait de gagner de quoi vivre qu'il s'agit   

Nous sommes conscient des sacrifices professionnels, personnels ou encore pecuniers qu'il faut accepter de faire pour meriter cette terre lointaine qu'est le Quebec et l'opportunité extraordinaire de la decouverte d'une nouvelle société qui nous suivra toute au long de notre vie...

En tant qu'adulte responsable, nous sommes tous maitres de nos choix, partir ou ne pas partir? telle est la question?

et bons nombres de ces questions sont repondus par vos interventions à tous et permettent deja de faire le premier pas...
merci encore

Benetmatt

Nous avons fait le choix d'y aller , notre rêve doit être si c'est possible vécu, ensuite on verra........

De toutes façons, soit on vit, soit on rêve...........

Nous avons fait le choix d'y aller , notre rêve doit être si c'est possible vécu, ensuite on verra........

De toutes façons, soit on vit, soit on rêve...........

Nous ne voulons pas vous inquiéter mais juste essayer de vous répondre à travers les renseignements que j'ai .

Maintenant ,il est clair que nous n'y vivons pas encore donc ,il appartient à chacun de se faire sa propre idée.

Pourquoi ne pas envisager un voyage de prospection avec CV et tout ce qui va bien, vous vous ferez votre idée, ceci dit un voyage est fortement conseillé

Merci Francknathalie pour votre conseil de se rendre au Canada!
Nous avons eu la meme idée...
effectivement comme vous l'avez lu dans un autre post, je fais le grand pas de "sonder et prospecter" le pays en direct (du moins Montreal...) du 9 mars au 19 mars.

Je vous tiendrais tous au courant.

A bientot

Benetmatt

Merci à vous on attend votre ressenti,et si vous avez des questions faites nous signe !!!

Bon week-end

Et puis, qui n'essaie rien, n'a rien !

Pour ma part, j'ai essayé et... j'ai adopté :)

tarbais a écrit:

Et puis, qui n'essaie rien, n'a rien !

Pour ma part, j'ai essayé et... j'ai adopté :)


et hop d'accord avec tarbais :)

Je dois dire également que Franck a des réponses très pertinentes, même s'il n'est pas encore au Québec. Il fait preuve d'une grande lucidité et je l'admire pour cela. ;)

D'accord,le Québec n'est pas l'Eldorado, tout le monde le dit, mais je pense que les gens ont au moins la chance d'essayer. Ceci étant dit, il y a des secteurs où la concurrence est très féroce.

En ce moment, j'essaie d'aider un analyste-programmeur arrivé au Québec avec sa famille il y a environ 1 1/2  mois dans ses recherches d'emploi.  Dix ans d'expérience, mais l'équivalent d'un AEC ... ce qui le bloque je crois.  Néanmoins, j'ai remis son CV à  un gestionnaire où je travaille; cela ne convenait pas, mais pourrait convenir éventuellement pour un autre secteur. 

Je ne veux pas non plus vous décourager, mais juste vous donner un portrait d'une réalité.  Nous avons affiché deux postes en novembre :

- Technicien en informatique pour lequel nous avons reçu 140 CV environ.  Je dirais que 70% provenaient d'immigrants. Le processus a été très long et cette semaine, on m'a demandé de fermer le dossier. Parmi tous ces candidats, aussi incroyable que cela puisse paraître, ils n'ont rien de trouvé de valable. Je n'ai pas pu m'empêcher de passer quelques commentaires ... mais je dois faire attention ... car ça me fâche parfois beaucoup !

- Analyste en informatique, pour lequel on a reçu environ 70 CV.  Encore là, une grande majorité d'immigrants (beaucoup de Maghrébins je dois dire).  Des gens qui ont tous, je le dis, des diplômes et de l'expérience dans leur pays ... mais peu ou pas du tout ici.  Ils ont analysé tout cela ... et finalement, la seule et unique personne qui sera vue en entrevue n'avait même pas envoyé son CV ... c'est une connaissance d'une connaissance ... :mad:

Idem d'ailleurs pour un poste d'agent d'information, alors que nous avons reçu près de 200 CV en juin dernier. Le dossier débloque ... mais c'est quelqu'un arrivé par la porte d'en arrière qui va être rencontré !!!!!

Ce n'est que mon expérience et j'ose espérer que ce n'est pas comme ça partout.

Hier, j'ai passé la journée avec une copine qui habite le Plateau Mont-Royal. On dit souvent que plein de Français vont s'établir là (c'est au coeur de Montréal) ... eh bien oui, j'entendais énormément de Français autour de moi et dans la plupart des endroits où nous sommes entrées, nous étions servies par des Français ... des jeunes qui, probablement (selon ma copine) sont aux études.

Nuts a écrit:

Heu ..... Vous pouvez me rappeler pourquoi je veux partir au quebec ???? ;):):)

Pourquoi voulez-vous vous expatrier au quebec ???


Il y a en effet un décalage entre ce que dit le gouvernement et ce qui se passe sur le terrain, dans un bureau d'entrevue. 

J'ai toujours un brouillon de lettre que je veux envoyer à notre bonne ministre de l'Immigration, car c'est beau de faire des foires de l'emploi (au cours de la dernière, en novembre, mon employeur et était et m'a rapporté environ 200 CV ... que nous avons empilés dans un tiroir !!!

Il faudrait que le gouvernement fasse de la promotion AUSSI ET SURTOUT auprès des employeurs eux-mêmes, il devrait les conscientiser et les sensibiliser, car sinon, à quoi sert de faire venir des gens qui se retrouvent avec des boulots qui ne leur conviennent pas. Pourra-t-on leur reprocher ensuite d'être déçus ? Certainement pas !

Ensaimada, intéressant ce que tu dis là.
Car c'est du vécu.
Ça mériterait bien, comme tu le dis, une lettre au minitre de l'immigration. En effet dans le 1er cas tu cites une recherche d'un Technicien en informatique et la réception de 140 CV.  Et on a rien trouvé de valable ! Pourquoi ?  Le language informatique n'est-il pas le même partout dans le monde ?
Dans le 2ème cas on cherche un Analyste en informatique et réception de 70 CV. Et finalement, c'est l'ami d'un ami qui est engagé.
Alors ma question est : Tous ces gens qui posaient leur candidature étaient-ils des CONS ?
Pour ma part, je ne peux pas le croire.
Le système est-il biaisé d'avance ?
On pourrait vraiment le croire et c'est vraiment à avoir peur d'immigrer.
Bon, c'est décidé, j'écris au Ministre.
Ansaimada, si tu es d'accord, je fais un copier/coller de ton message et je dis au ministre : Voici ce que j'ai trouvé sur un forum.
Qu'en pensez-vous Monsieur le Ministre ?
Je suis d'autant plus à l'aise d'écrire que je ne suis pas informaticien et je ne cherche pas d'emploi.
Mais quand même, ça doit donner des sueurs froides dans le dos des futurs immigrants, de lire ton texte !

Plus je me renseigne plus je trouve d'informations contradictoires :)

Ensaimada, plus je relis ton post, plus je suis effaré !!!

410 cv pour 3 postes à pourvoir et aucun candidat n'a fait l'affaire ??????

L'annonce passée était-elle correctement rédigée ?

La connaissance demandée est-elle trop pointue ou alors énorme ....

J'ai souvent vu des annonces en Belgique où des sociétés recherchaient des programmeurs trilingue ou quadrilingue (Néerlandais, Français, Anglais, voir même Allemand)
et maîtrisant 5 à 6 compétences (le graal).

Personnellement, dans mon entourage professionnel (je suis donc analyste programmeur, mais aussi enseignant aux cours du soir), je n'ai jamais rencontré une telle personne. Elles existent probablement, mais je n'imagine pas qu'elles se retrouvent sur le marché du travail .... (Une société qui compte un élément pareil dans ses rangs, lui fera probablement un pont d'or pour qu'elle reste :) )

La société pour laquelle je travaille à deux postes à pourvoir depuis bientôt un an.  Nous avons reçu moins de 10 candidatures.

Je vais parler un peu de mon expérience :

J'ai eu un cursus scolaire assez chaotique. J'ai terminé finalement à un niveau scolaire que l'on appelle chez nous "professionnel" (le plus bas :) )non pas parce que je n'étais pas "intelligent" mais bon c'est une autre histoire .
Pas le biais de stages organisés par cette filière, je suis devenu caissier dans une agence banquaire (un indépendant) (2ans).

J'ai ensuite occupé le poste de magasinier (4ans), puis conducteur d'une machine textile (1an).

J'ai finalement suivi une formation accélérée (6 mois) de programmeur. (Avec le recul, et mon expérience, je peux vous dire maintenant qu'on n'est loin d'être programmeur après 6 mois)

Au terme de cette formation, j'ai trouvé un employeur qui m'a donné ma chance (pour rappel, je n'avait pas de diplôme à proprement parler).

En parallèle à mon travail j'ai obtenu mon diplôme en cours du soir. Et quelques années plus tard je suis devenu enseignant dans cette haute école qui m'a délivré mon diplôme.

Ce genre d'expérience n'est-elle pas possible au Québec.  Il n'y a pas de "patrons" qui mise sur le potentiel à devenir ?

Quand je lis les différents poste sur le forum, j'ai tendance à me remettre en question (mais non, mais non, allez courage :) ).

Les sociétés chez vous attendent-elles d'un nouvel employé qu'il soit opérationnel à 100 % immédiatement.  Ne laissent-elles pas l'individu se former auprès de ses collègues sur les méthodes de travail?

Personnellement, je suis francophone mais je parle le néerlandais et me débrouille assez en anglais (j'entend par là que je n'ai pas peur de m'exprimer dans une autre langue "en faisant des fautes")

Je développe en Delphi (pascal), et php tant pour le web (webservices) que pour des logiciels de gestion.  Au niveau bases de données, j'utilise dans le cadre de mon travail Firebird (transactionnel) et mysql. J'ai des notions de linux.
Ce qui résume mes compétences (je pourrais détailler mais ce n'est pas l'objet de ce post).

Je ne dirais pas que je maîtrise ces compétences (et c'est peut-être un tort que j'ai) parce que pour moi, le verbe maîtriser a encore un sens...

Cela fait maintenant +- 10 ans que je développe et il ne se passe pas un mois sans que je n'apprenne pas quelque chose de nouveau (c'est un peu pour çà aussi que j'aime l'informatique).

Voilà Ensaimada, au vu des cv que tu as eu entre tes mains .....

Peux-tu me dire si ma candidature aurait également fait l'objet d'un classement vertical ?

Et si oui pourquoi ?

Le marché du travail est-il si différent que le notre en Belgique ??? Nos compétences sont-elles moindre (peux-être).

Dans tous les cas Ensaimada, je te remercie d'avance pour ta réponse :)

PS : Tu m'as parlé dans un autre post d'une personne "ingénieur informaticien" au chommâge depuis +-10 mois. Peux-tu m'en dire plus sur son profil de compétences ?

(Oufti, quelle tartine, merci aux courageux qui m'auront lu jusque au bout :) )

Ahhh ... je t'ai lu jusqu'au bout Nuts :lol:

D'abord, je préférerais nettement que vous n'écriviez pas au ministre ce que j'ai écrit ici.  Mon secteur est très névralgique et pour avoir déjà dénoncé quelque chose (en fait, cela concernait plutôt la grippe H1N1) en public, l'info a rebondi deux jours plus tard sur le bureau de mon patron.  Par conséquent, j'ai appris que tout finissait par se savoir !

Pour les informaticiens, je ne connais pas grand-chose dans le domaine, mais leur expérience était tout de même plus qu'intéressante dans la majorité des cas. D'ailleurs, ce sont deux dossiers qui ont trainé presque trois mois.  Il y avait très certainement des candidats intéressants et d'ailleurs, ils avaient fait une première sélection : ils en retenaient 4 dans un cas et 3 dans l'autre. Puis ils ont changé d'idée et je n'ai aucune idée pourquoi. 

Pour le poste en communication, c'est encore plus troublant.  Les gens étaient hautement qualifiés, mais c'est par le biais d'une connaissance que quelqu'un est entré en contact avec untel qui l'a refilé à untel.  Mais ce genre de situations, je dois dire, arrive plus souvent qu'avant. C'est probablement ça le fameux réseau de contacts :lol:

Mais c'est néanmoins une perte de temps énorme que de payer des annonces dans les journaux (et on ne demandait pas la lune, même pas besoin de parler anglais)et d'éplucher ensuite tout cela.  Mais c'est l'expérience que je vis ici, alors j'ose espérer que ce n'est pas pareil partout.

Pour ce qui est du mari de ma collègue, il est ingénieur informaticien. Il a une vaste expérience autant en France qu'ici, comme gestionnaire de projets entre autres (et il a fait le fameux PMP, qui est le sésame, semble-t-il). Il va passer par des boites spécialisés pour retravailler son CV, peut-être faire des formations complémentaires ...

Mais il faut dire que dans l'informatique et tout ce qui touche le domaine communication-marketing, il y a énormément de concurrence, beaucoup de candidats. 

Comme je crois l'avoir mentionné ici, j'aide (modestement) un Français récemment arrivé ici et qui galère en ce moment pour un job. Il a également mentionné que la concurrence était énorme dans le domaine de l'informatique.  Je sais qu'il va me tenir au courant.  Cependant, parfois il faut recommencer au bas de l'échelle, avec de petits boulots, comme vendeur de PC dans un magasin. Lorsque'ils offrent le service de dépannage, de réparation, alors là, ils sont contents d'avoir des gens comme vous. Le salaire n'est pas énorme certes, mais vous avez alors un pied dans la porte comme on dit.

Tout ceci pour dire qu'avec la crise, on dirait que le travail se trouve par des voies souterraines, par les contacts, etc. 

Je sais que ça peut paraître décourageant, mais c'est la réalité.

Tenez, allez jeter un coup d'oeil sur www.itjob.com, un site consacré à tous les jobs en informatique et nouvelles technologies.  Cela vous donnera  une idée.

Bonne journée !

Votre parcours est assz chaotique en effet ... mais rassurez-vous, il l'est pour bien des gens. 

Là où je travaille, le gros problème est que les patrons veulent des employés qui vont être efficaces en arrivant, souvent sur des dossiers très spécialisés et pointus.  Souvent, les gens ne veulent pas se donner la peine de montrer le travail.  Alors ils veulent des gens efficaces tout de suite ... et ce n'est pas possible.

Depuis quelque temps, losqu'ils ne trouvent pas exactement la perle rare, ils préfèrent laisser tomber et laisser le poste vacant, jusqu'au retour du titulaire qui est en congé maternité ou a pris un congé sans solde.

Récemment, quelques employés se sont prévalus de ce droit de partir un an, voire deux ans, avec leur boulot garanti lorsqu'ils reviendront ... et ils n'ont pas été remplacés !!! (On se demande alors ce qu'ils faisaient :lol:)

En passant, vous avez entendu parler, en France, de ce couple de Français ici depuis 5 ans (David Barlagne) qui vont être expulsés par le gouvernement fédéral car ils estiment que leur fille de 7 ans, atteinte de paralysie cérébrale, sera un trop lourd fardeau financier pour l'état ?

Pourtant, le père en avait parlé dès le départ. On lui avait dit de ne pas s'en faire. En plus, il ouvrait sa boîte d'informatique ici, ce qu'il a fait d'ailleurs et il a des employés. 

Ils avaient un visa de travail, on demandé la résidence permanente, et là ce fut l'examen médical ... et le verdic est tombé.

Seul Radio-Canada en a parlé ici (mais j'ai alerté La Presse et un journaliste va les rencontrer ... et j'ai aussi parlé avec M. Barlagne). Curieusement, son cas émeut le reste du Canada et il y a même une pétition en ligne pour qu'on les garde au Canada (j'ai signé), mais au Québec, on n'en parle guère. 

Tapez « Famille française menacée d'expulsion du Canada » et vous allez avoir des infos à ce sujet. Il y a aussi des topos en anglais car il a été interviewé par des journalistes dans l'Ouest du Canada.

Ils doivent quitter le pays d'ici 2011, mais ils ont porté leur cause en appel (23 ou 26 février).

BONJOUR

je viens d'entendre la nouvelle au journal TV française et c'est triste, c'est vraiment de la discrimination
Il savait leur situation du départ, s'ils ne voulaient pas d'eux dès le départ ils auraient pu refuser leur visa
Il faut se mobiliser de votre côté

merci

J'ai commis une erreur plus tôt aujourd'hui, zut !

C'est Tarbais et non Nuts qui voulait faire un copier-coller de mes écrits pour le ministre. Ça pourrait me causer des ennuis ... quoique ... bof !

Je voulais d'abord écrire à l'adjoint du PDG pour le sensibiliser à la situation des immigrants diplômés et expérimentés, mais aussi aux jeunes à qui on ne donne pas de chance.  Mais je me suis retenue, ne sachant quel accueil j'obtiendrais.

Mais je mijote toujours ma petite lettre au ministre. Ce sera peut-êre un agent d'information qui me répondra avec une lettre toute faite d'avance :lol:

___________________

Pour ce qui est de cette famille, il semble y a avoir eu une mauvaise information quelque part, quelqu'un qui s'est trompé, qui s'est trop avancé ... c'est intriguant, mais surtout très triste.

lulu07 a écrit:

BONJOUR

je viens d'entendre la nouvelle au journal TV française et c'est triste, c'est vraiment de la discrimination
Il savait leur situation du départ, s'ils ne voulaient pas d'eux dès le départ ils auraient pu refuser leur visa
Il faut se mobiliser de votre côté

merci


Pour l'instant, il y a une pétition en ligne qui circule.  Elle en en anglais, car c'est curieusement le reste du Canada qui s'indigne de cette affaire.  Ici au Québec, on n'en pas parlé qu'une fois, il y a une semaine. 

Je souligne que c'est le Canada qui veut les expulser, mais le Québec les garderait ... sauf que le Canada a priorité sur le Québec, forcément.

Ensaimada a écrit:

C'est Tarbais et non Nuts qui voulait faire un copier-coller de mes écrits pour le ministre. Ça pourrait me causer des ennuis ... quoique ... bof !


Bon ok, je n'écrirai pas.
Promis.
On se connait assez pour se faire confiance.

Mais quand même, c'est le genre de témoignage qui reste en travers de la gorge.
Et je le répète, je ne suis pas informaticien et je ne cherche pas d'emploi.

Pétition pour les Barlagne signée ...

Merci Nuts, pour la pétition !

Bon, autre affaire : nous cherchons une secrétaire. Nous avons passé une annonce et avons reçu près de 250 CV.  On en a retenu environ 80 et la première « épreuve », c'est le test de français. J'en ai une vingtaine qui sont venus lundi ... et aucune n'a réussi; pourtant la note de passage est de 70%.

Nous avons énormément de difficultés à trouver des secrétaires qui maîtrisent le français.

tarbais a écrit:
Ensaimada a écrit:

C'est Tarbais et non Nuts qui voulait faire un copier-coller de mes écrits pour le ministre. Ça pourrait me causer des ennuis ... quoique ... bof !


Bon ok, je n'écrirai pas.
Promis.
On se connait assez pour se faire confiance.

Mais quand même, c'est le genre de témoignage qui reste en travers de la gorge.
Et je le répète, je ne suis pas informaticien et je ne cherche pas d'emploi.


Oui, je comprends ... et moi aussi je commence à trouver tout cela très pénible. Si ici, dans le secteur public, on ne donne pas l'exemple, qu'est-ce que ce doit être dans le privé ? C'est pour ça que je mijote ma lettre au ministe de l'Immigration du Québec. Elle est presque terminée (dans ma tête) et je vous informerai lorsque je l'enverrai. C'est surtout la réponse qui m'intéresse ;)

Bonjour à tous :)
J'ai tout lu depuis le début si si c'est vrai. Super interessant ... cela fait froid dans le dos. Mais une question, En France, les entreprises ne réagissent t elles pas de la même manière pour les immigrés ? Je ne sais pas.

C'est vrai que le discours tenu par le gouvernement canadien et québécois est enchanteur pour les nouveaux arrivants et la réalité est autre... cela malheureusement, m'étonne de moins en moins. C'est pareil en France ! Il y a un tel décalage entre les politiques et la population. Les grandes idéologies politiques ne couvrent pas les réalités de la vie, non ?! Les beaux discours restent des beaux discours, lourdeur de mise en place, ou soif de pouvoir à tout prix ? En tout cas, je suis d'accord sur le fait de communiquer avec les entreprises, et pas seulement les grosses qui ne recrutent qu'un faible pourcentage de l'ensemble des immigrants.
Les Français voulant immigrer sont avertis de l'importance du réseautage, il faut donc être patient et pas absolument vouloir retrouver la même chose en arrivant. Facile à dire, moins à vivre... nous verrons. Il faut aller vers les autres et ne pas attendre, c'est un defi.
J'espere seulement que la discrimination n'est pas hypocrite comme en France.
A experience et compétence égales, les employeurs québécois se basent ils sur la personnalité de la personne, la motivation ou regardent ils juste l'origine ? C'est cela qui me fait un peu peur...
Nancy, mon épouse est antillaise, assistante de direction bilingue avec plus de 10 ans d'experience, sa couleur de peau peut être un frein plus dur qu'en France ? Cela aussi me fait un peu peur, cela en fait des craintes ! Le racisme est mondial de toute manière, à avec plus ou moins d'amplitude.
j'avais cru comprendre que le quebec était plus tolérant et plus multiculturel. Est ce encore un beau discours ?!

Enfin, je suis d'accord sur le fait de faire ses preuves avant de monter, c'est normal et sain contrairement à la France ou le fait d'avoir LE DIPLOME vous ouvre toutes les portes sans avoir les compétences. J'espere que cela reste vrai au Quebec.
En france vous pouvez être compétent et rester au même niveau pendant des années, au même salaire. Pire, vous êtes très compétent, vous n'avez pas LE DIPLOME, donc vous êtes bon marché et vous resterez bon marché car pas le diplome. Est ce comme cela au Québec, j'ai cru comprendre que non....
Pourquoi j'ai lu ce fil de discussion ?!:)

Une chose reste vrai, qui ne tente rien n'a rien
Vous pouver répondre à mes craintes, en les accentuant ou l'inverse, c'est mieux :). Notre décision est prise, il est trop tard, on va tout de même tenter et pas critiquer le canada si cela ne marche pas. C'est une démarche de notre part, personne du canada n'est venu nous demander de venir...
Humilité, patience, travail sur soi doivent être pour ma part les maîtres mots. Après, j'espere que les quebecois sont ouverts aux immigrants ... sans faire de nationalisme exacerbé