Close

où vivre à Jakarta?

Bonjour,

Je m’appelle Gwendoline et  mon mari et moi même, accompagnés de nos 2 enfants, allons déménager en mai 2013 à Jakarta dans le cadre d’une expatriation, pour une durée de 3 ans.
Nous avons fait la semaine dernière un voyage de repérage et sommes ravis de découvrir l’Indonésie.  Nous avons pu bénéficier de l’aide d’une agence d’accueil des expatriés, très efficace. Mais nous avons encore plusieurs interrogations, peut-être pouvez-vous nous aider.

La première est notre lieu d’habitation. Nous espérons pourvoir louer une maison dans le quartier de Cilandak proche du périphérique, ce qui nous est apparu comme le meilleur compromis, malgré la circulation (mon mari travaillera dans le nord est de la ville à Poulomas et notre fils sera scolarisé au lycée français). Avez-vous des conseils à nous donner sur le lieu d’habitation ?

La seconde concerne le type d’habitation. Est-il préférable de louer une maison meublée ou non ? Est- il facile de racheter du mobilier à d’autres familles d’expatriés qui quittent Jakarta ? Est-il facile de trouver du matériel de puériculture (type lit à barreaux, chaise haute… notre fille a 10 mois)?

Nous sommes impatients de débuter cette nouvelle expérience.
Merci de vos réponses et à bientôt peut-être !

Gwendoline

Bonjour Gwendoline.

Bienvenue sur Expat.com! :)

Aurélie

Bonsoir,

Je ne suis pas sur que cela soit tres pratique, car c'est carrement a l'oppose. Mais trouver un compromis entre le lycee francais dans le sud et le travail de votre epoux dans le nord n'est pas chose simple. A mon avis il vous faudra 2 chauffeurs :)

Pour la seconde question, je vous conseille de prendre un maison deja meublee, cela se trouve facilement et c'est certainement bien plus pratique. J'ai un collegue qui a fait ca.

Pour votre fille de 10 mois, oui vous trouverez du materiel de puericulture sans probleme dans les nombreux malls de la ville. Je vous conseille meme de prendre une femme pour s'en occuper (tres courant ici pour les familles indonesiennes un peu aisees).
Donc bienvenu a Jakarta :D

Breizou

Merci pour ces informations précieuses. Avez-vous, par hasard, connaissance de maisons sympas et disponibles à louer?
A bientôt
Gwendoline

Bonjour,

Non je ne connais pas de maisons disponibles a louer, je n'habite pas du tout dans le quartier ou vous comptez vous installer. Je vous conseille de faire les agences du secteur de Cilandak (si c'est la bas que vous voulez aller). Attention tout de meme a ne pas vous faire avoir. Europeens=argent donc il faut negocier. Je ne connais pas trop les conditions de la boite de votre mari pour le logement mais en general ils vaut mieux payer 1 ou 2 ans a l'avance (ce qui permet du coup de baisser les prix de l'ordre de 10%).
Dans le quartier des expats (style Kemang ou Cipete), il faut compter dans les 4000 a 5000$/mois :|

Breizou

Hello

L'emplacement est la chose primordiale à prendre en compte si on ne veut pas passer sa vie dans les embouteillages... Autre chose à prévoir : certains propriétaires demandent que vous payez un an de loyer des votre arrivée ! + la caution bien entendu...

Pour nous c'était la surprise, alors il est tjs bon de prévoir ;)

Bonne chance pr les préparatifs :)

Marie

Bonjour Gwendoline

Avez vous progresser dans vos recherches?
Nous allons nous expatries a Jakarta a partir de l'ete prochain.
Nous sommes donc interesser a partager l'information que nous pourrons collecter avec la votre.
Nous pensons nous installer dans les environs de l'ecole francaise mais c'est encore vague pour nous.
Nous avons un fils de 8 ans (qui ira donc au lycee francais) et deux nouveau nes.

au plaisir de partager des infos et peut etre a bientot.

Bonjour,
Voici les quelques information que nous avons pu tirer d'une courte semaine  passée à Jakarta lors d'un voyage de repérage.
Tout d'abord notre impression a été positive, une fois bien installés, la vie devrait être douce.
Voici quelques remarques dans le désordre:
- Pour choisir un lieu d'habitation il est important de prendre en compte les embouteillages.
Il n'y a pratiquement pas d'infrastructures de transport en commun, le trafic est donc très dense avec des motos et des grosses voitures. J'espérais pouvoir conduire moi même mais le non respect du code de la route et le manque de panneaux indicateurs ont eu raison de mes ambitions. L'option d'un chauffeur au moins dans un premier temps semble indispensable.
- Les quartiers sud de Jakarta semblent les plus agréables pour vivre, pour des raisons de proximité:  toutes les écoles internationales dont le lycée français, les restaurants (Kemang), une partie de la vie culturelle, centre de santé...
En ce qui nous concerne, mon mari va travailler plutôt au nord de Jakarta. Nous avons retourné le problème dans tous les sens (vivre dans le nord est proche du quartier chinois, mais avec des zones inondables, vivre dans le centre et mettre notre fils dans une école locale où la langue est l'indonésien...) pour diminuer le temps de trajet. Nous avons finalement opté pour l'idée de vivre dans les quartiers sud, près du périphérique (Cilandak). Nous serons approximativement à 20 min du lycée français (Cipete) et mon mari à 1h à 1H30 de son travail. L'opportunité d'avoir un chauffeur offre la possibilité de travailler pendant les trajets.
- nous avons visité quelques maisons et des appartements. Il nous a semblé qu'à prix égal, la surface des maisons est 2 à 3 fois plus grande que celle des appartements. Je ne sais pas si c'est toujours le cas, les appartements que nous avons visités incluaient certains services. Les maisons nous ont semblé plus agréables à vivre. Il semble très simple d'avoir de l'aide pour entretenir ces maisons souvent très grandes
- Je pensais peut-être apporter peu de choses, louer une maisons meublée et racheter du matériel sur place. Les maisons que nous avons visitées jusqu'à présent n'étaient pas vraiment  à notre goût (style très grandiose avec marbre blanc partout, dorures ... Les appartement étaient souvent meublés dans un style plus sobre et moderne) Le matériel de puériculture n'est pas particulièrement bon marché à Jakarta. Nous allons donc pour notre part utiliser un container pour emmener toutes nos affaires.

Voici les quelques éléments de réflexion que nous avons eu au cours de notre premier voyage.
Bonne continuation dans vos préparatifs.

Bonjour,

En lisant votre post je me dis que ma situation et mes questionnements ne sont pas uniques !

Pour ma part, je suis arrivé sur Jakarta il y a 3 semaines, pour une expatriation qui devrait durer environ 1 an et demi à deux ans, ça n'est pas encore très clair. Ma famille (ma femme et nos deux filles de 1 an 1/2 et 5 ans) doivent me rejoindre début mai.

La plus grande ira au LIF (Cipete), et pour ma part je travaille à l'aéroport international (et un peu certains jours en centre ville). Pas vraiment la porte à côté donc...
D'après les informations glannées sur internet avant mon arrivée, et les conseils que nous avons reçus également, et voulant privilégier la qualité de vie nous avons visé la zone Cipete / Kemang. cela évitait de faire faire de trop gros trajets à ma famille.
Et là je viens de prendre (aujourd'hui) mes quartiers dans notre maison à Kemang.

Les recherches de maison ont finalement été très efficaces. Ce que j'en garde: cela dépend beaucoup de l'efficacité de l'agent, et celui que l'on m'avait conseillé (spécialisé sur cette zone) était nickel. Les maisons/appartements visités correspondaient à peu près tous à mes critères (après qq coups dans l'eau!).

Après il faut avoir à l'esprit le niveau (très élevé) des loyers. Effectivement ils demandent systématiquement 2 ans (ou 1 an, mais le loyer est plus cher) d'avance + caution.

Concernant les meubles, je pense que tout un chacun s'est fait la même réflexion sur les goûts des décorateurs de ces maisons destinées aux expats...

J'avais pris un hotel dans le quartier à mon arrivée (Grandkemang, un bon choix) ce qui m'a permis de jauger l'ambiance. C'est effectivement un quartier vivant et sympatique. Les Dalam (où j'habite maintenant) offrent en plus le luxe d'un peu de calme et de verdure...

Au premiers chronos, le temps de trajet vers l'aéroport est compris entre 1h et 2h. J'ai un chauffeur, ce qui est un confort immense. En réalité je ne pense pas que la conduite soit si difficile ici, mais le temps et la concentration nécessaires dans ces embouteillages seraient bien trop fatigants avant et après une journée de travail... C'est du temps qu'il faut savoir mettre à profit pour travailler, lire, ou dormir !

J'espère que ces quelques info vous donneront des billes supplémentaires. N'hésitez pas si vous avez d'autres questions, juste je reste encore un débutant à Jakarta !

Et peut être à bientôt sur place

Julien

Bienvenue Julien,
Je vois que vous avez bien analysé la situation:)
Oui, les quartiers Cipete/kemang soit Jakarta Selatan sont les plus agréables à vivre notamment en famille. Les écoles internationales sont en majorité situées dans ce quartier et notamment le lycée français.
L'hôtel grandkemang est bien (je l'ai moi-même testé), mais pour des raisons de circulation, je sais que la plupart des familles en attente de leur logement définitif s'installent au Krytal hotel pour être à 5-10min du lycée. En revanche, la prestation de cet hôtel est inférieure.
Guewdoline, à l'inverse de Julien, je ne pense pas qu'il soit facile de conduire en Indonésie et à Jakarta en particulier. Je conduisais à Paris, ici je préfère prendre le taxi ou le chauffeur... Aucune règle de priorité, des deux-roues qui doublent à droite et à gauche, voire qui coupent la route..., les panneaux d'indication pas toujours visibles, la corruption des policiers..., et surtout l'absence d'assurance des conducteurs. Donc, si toi "le boulé", c'est-à-dire l'étranger blanc, a un accrochage, c'est toi qui paye même si tu n'es pas en tord!!! et les indonésiens ne sont pas toujours courtois dans ces situations...
Au plaisir de vous rencontrer,
Dorothée

Bonjour


Mon mari est muté à jakarta toute la petite famille va suivre. Nous avons 2 enfants qui devraient être scolarisés au LIF. Nous aimerions habiter près de l'école, a Cipete. Julien avait l'air satisfait de son agent, si vous avez toujours ses coordonnées nous aimerions le contacter avant le séjour d'exploration fin mai. Ou si l'un de vous connait un bon agent immobilier sérieux et compétent. Nous sommes preneurs, merci beaucoup.

J'ai quelques angoisses a mesure que l'on se rapproche de la date de départ. Avec le transport les journées de mon mari vont se rallonger, j'appréhende les longues journées seules avec les enfants, même s'ils vont a l'école le matin. Quelles sont vos occupations avec les enfants? Et le week-end ? Est ce possible de trouver du travail pour une femme d'expat? J'ai cru comprendre que la priorité était donnée aux locaux, ce qui est une bonne chose mais si je repars pour 3 années a la maison ....

Connaissez vous un bon médecin pédiatre dans Cipete?
Que faut il rapporter de France qu'on ne trouve pas a jakarta? Surtout pour les enfants
Qu'elles précautions prenez vous par rapport à la dengue?

Désolée pour ce long message et merci pour votre aide.

Nous sommes au Qatar que nous quitterons pour jakarta. Si certains d'entre vous font le chemin inverse nous pouvons répondre à. Vos interrogations.

Cordialement
Ju et Chad

Bonjour

Je vous conseille de vous adresser à Jakarta Accueil, une association créée par des expats français à Jakarta. Les gens y sont d'une grande aide et pleins de bon conseils. Ils sont, comme la plupart des expats, dans le sud, vers Cipete.

Voici leur site: http://www.jakarta-accueil.asso-web.com/
Ils ont également une page Facebook.

Beaucoup de femmes d'expats s'y retrouvent.

Bon voyage,

Marie

Merci Marie.

J'attends patiemment d'autres avis.

Bonne journée,

Chad

Bonjour Chad,
Nous sommes apparemment dans la même situation, nous préparons activement notre départ (Henry mon mari par dimanche et je le suis avec nos 2 enfants dans quelques semaines).

Je ne peux te donner notre avis que sur les quelques jours de notre voyage de repérage.
- en ce qui concerne les agents, nous avons pris les services de l'agence SantaFé, mais sans avoir trouvé la maison de nos rêves pour le moment...
- En ce qui concerne la Dengue, j'ai cru comprendre qu'il fallait utiliser les mesures de protection simples (répulsifs, vêtements longs...)
- Pour les pédiatres, ils semblent qu'il y a en ai au centre de santé international SOS de Cipete
- Pour les enfants, on m'a dit que les laits maternisés étaient très sucrés, il se discute donc d'apporter des boites dans les containers. Il m'a semblé que l'on pouvait à peu près tout trouvé à Jakarta pour le reste.
- Je n'ai pour ma part, pas trouvé de pistes pour travailler à Jakarta, mais ne désespère pas de prendre des contacts sur place.

Voici quelques infos qui peut être peuvent te rendre service.
A bientôt en Indonésie

Gwendoline

Bonjour,
Voici un petit complément de ma réponse: Nous sommes toujours à la recherche d'une maison agréable à vivre, dans le quartier de Cilandak, près du périphérique. Nous sommes preneurs de toutes les pistes!
Merci de votre aide
Gwendoline

Bonjour Gwendoline,

Merci pour ta réponse.  Nos enfants ont 4 et 6 ans ils sont pré inscrits au LIF, nous devons finaliser les dossiers.
Quel âge ont tes enfants?  Tu parles de lait maternisé tu as des bebes?
Notre séjour d'exploration est prévu fin mai. Nous espérons visiter quelques maisons plutôt du côté de l'école francaise.
J'espère que tu auras trouvé une maison d'ici la. Je te communiquerai le nom des agences sur place si tu n'as rien trouvé.

Au plaisir de te rencontrer à Jakarta, là tout de suite je me projette vraiment...

Bon courage pour le voyage avec tes petits depuis la France,

Chad

Nous avons 2 enfants de bientôt 4 et 1 an et sommes également plongés dans les inscriptions au LIF. Je pourrai probablement te donner plus d'informations lorsque nous serons installés, n'hésite pas à me recontacter.
Bons préparatifs
Gwendoline

Bonjour Julien,

Pourriez vous me donner les coordonnées de votre agent immobilier  ? Nous viendrons à jakarta fin mai pour un voyage d'exploration et souhaitons visiter quelques maisons dans le quartier de Cipete. Nous devrions poser nos valises définitivement pour la rentrée scolaire de septembre.

Bonne arrivée à votre famille, bonne installation.

Chad

Bonjour Gwendoline,

Je passe te  faire un petit coucou. J,espère que la petite famille se porte bien.

À bientôt

Chad

Bonjour à vous tous,
Pour la recherche de votre futur logement, vous pouvez déjà consulter le site internet suivant:
http://www.rumah123.com/listing-terbaru … wa-en.html
Vous avez en ligne une grande partie des offres des différents agents.
Au plaisir de vous rencontrer,
Dorothée

Compléments d'info:
J'ai aussi quelques références d'agents que je peux vous passer en message privé si vous le souhaitez.
Bonne recherche à tous,
Dorothée

Je suis preneuse
Merci Dorothée
Chad

Bonjour,
Projet en cours de réflexion et j'ai a peu près les mêmes questions ?
Ou en êtes vous ? Comment ça se passe ?
Merci pour votre réponse !

Nouvelle discussion