En recherche d'emploi et de logement sur l'île de la réunion

Bonjour,

Tout d'abord quelques nouvelles de nous. Cela fait 1 semaine que nous sommes sur l'île (il fait très chaud !!! trop chaud même !). Nous sommes hébergés chez la famille d'un ami au Port. Les premiers soucis arrivent : rechercher du boulot et un logement !

Mon ami est actuellement au chômage et moi même au rsa. Nous sommes allés dans une agence aujourd'hui à St Paul : pas de possibilité de nous aider pour un logement sans job ! Mais comment fait-on pour trouver un toit alors que nous venons d'arriver ?! Mon ami recherche du boulot, il dépose ses cv auprès des entreprises susceptibles de l'embaucher : il est dessinateur projeteur en béton armé. Quelqu'un connaît t-il de près ou de loin des structures potentielles pour l'embaucher ?

L'île, nous l'avons peu visité jusqu'à présent car nous sommes plus préoccupés à trouver du boulot et un logement.

Nous avons essayé sur le bon coin mais pas beaucoup d'annonces correspondant à notre budget : 500 euros cc pour un T2 et un balcon.

On a appelé une personne aujourd'hui pour un appart à st denis, même rengaine, il veut louer à des gens qui travaillent...

Dur, dur car nous avons des économies qui pourraient nous permettre de payer plusieurs loyers d'avance.

Il y a des bailleurs sociaux au Port : on y est allés et on nous a proposé de remplir un dossier de demande de logement social. C'est   ce que nous allons faire mais à mon avis la liste d'attente est longue (pbm : nous ne pouvons pas rester éternellement logés chez la famille de notre ami).

Help us please !

Comment font les métro pour trouver un logement alors qu'ils n'ont pas encore trouvé du boulot ??!

Nous recherchons un T2 av un budget de 500 euros cc sur la côte ouest (st paul, la possession, le port, saint denis.

N'hésitez pas à nous donner des pistes, merci !!

Bonsoir Strida, je comprend tout à fait votre problème car je sais la galère quand on n'a pas de CDI pour trouver un logement et aussi qu'il est difficile de comprendre cette galère quand on n'y a jamais été confronté... :P Alors "positiver" vous êtes hébergés (déjà pas si mal) ne culpabilisez pas ... ils connaissent les difficultés que vous avez et au bout d'une semaine, ne commencez pas à stresser et baisser les bras... :rolleyes: Oubliez les agences (on a l'impression qu'ils ont vraiment le produit qu'il nous faut) mais ils ne vous louerons jamais... et dans qqes temps vous verrez qu'ils ont toujours la loc qu'ils vous ont refusée même 3 mois après (ils veulent tellement de garanties) que le proprio il s'en fiche plutôt ne pas louer que de prendre un risque...
Et puis un beau matin un hasard de rencontre ou un coup de bol et vous allez trouver :) Si vous en avez trop marre de squatter pourquoi vous ne prenez pas un meublé de vacances ? C'est un peu plus cher, mais tout est compris et un T2 vous devriez en trouver un dans les 600-700€ mois (en dehors des vacances scolaires) si vous négociez bien et n'êtes pas trop difficile (il y a beaucoup de concurrence dans ce secteur). Vous pourrez souffler un peu... Bon courage, vous allez trouver. Laurence :)

Bonjour Strida, cherche un peu sur Ste Clotilde (St Denis) pas trop cher
Rafle le magazine gratuit le jeudi, plein d'annonces de particuliers...

Est ce plus facile si on a un garant habitant la métropole?

Bonjour,
i faut savoir que si vous etes ou serez beneficiaire de l'APL vous pourrez proposer au proprietaire que celle ci lui soit directement versee et vous n'aurez que le complement a verser
jluc

Il faut savoir aussi que si un proprietaire a une GLI (asurance garantie loyers impayes), il ne peut pas vous demander de depot de garantie, mais peut demander une caution solidaire, qui engage le tiers qui est caution.

Je sais qu'en tant que locataire et donc demandeur on ne sent peut etre pas toujours en position de force, mais tout de meme il y a des regles.
jluc

ah au fait je le rappelle , mais vous devez le savoir, le depot de garantie ne peut etre que d'un mois sans charge.

Merci pour vos réponses, nous allons essayer le magazine gratuit. Je pense pouvoir bénéficier des apl oui mais à mon avis cela ne suffira pas pour séduire le proprio. Sinon, j'ai un garant solide en métropole et justement cela ne leur plaît pas, il souhaite un garant à la réunion.

Merci Laurence, c'est sûr cela ne fait qu'une semaine, mais nous stressons quand même. Nous sommes logés ds des conditions pas tip top : il fait très chaud là où nous dormons et nos amis les bestioles lol nous accompagnent tout au long de la nuit. J'ai plein de boutons sur le corps même en mettant du produit anti moustiques à même la peau. Bref, ce ne sont que des détails ...

C'est sûr que le plus important c'est d'avoir un toit mais je ne pense pas que nous pourrons rester (au Port) plus de deux semaines.

Bonne soirée

Merci pour tes précisions jluc.

Bonsoir Strida,
Il ne faut pas partir perdant, on ne sait jamais des proprios comprehensifs, il y en a partout

Coucou Strida, Le Port n'est peut être pas la ville la plus sympathique pour atterrir :P Pourquoi vous ne prenez pas une loc temporaire en attendant... il y en a plein et en dehors des vacances, vous pouvez négocier. J'en ai vu à 150€ la semaine avec 1 chambre en demandant vous pouvez peut être l'avoir à 500€ le mois. Bonne journée. Laurence :)

AH OUI pour les bestioles et la chaleur ... Vous allez souffrir un mois environ :P Pour les moustiques je vous conseille de dormir avec une moustiquaire (ils en vende partout pas très cher) et investissez dans un ventilateur qui en + de vous faire un peu d'air quand vous êtes sous la moustiquaire pousse les moustiques plus loin... Laurence :)

Salut Strida !!

Comme Laurence je vous conseille de chercher du côté de la location saisonnière qui ne vous demandera pas de garantie. Vu que vous êtes que deux, vous pourrez trouver des chambres ou studio pas cher. Regarde aussi du côté des chambres d'hôte, il y en a qui loue au mois et qui mettent à disposition une cuisine. L'avantage c'est que c'est meublé. Si vous voulez faire de belles rencontres, vous pouvez aussi aller en auberge (chez Elise à Saint Leu www.elizoziles.re par exemple) qui loue des chambres sympas. Ambiance assurée !!

Profitez-en, vous débarquez sur l'Ile qu'à deux sans enfants ni animaux !!
Ca vous laissera le temps de faire vos recherches dans le calme et de profiter un peu de votre arrivée sur l'Ile.
Bon courage à vous :)al

ET OUI !! Sans enfants ... qu'est ce que c'est plus simple :P Nous serions avec mon mari dans un p'tit appart avec vu et nous mangerions tous les jours au bord de l'eau un repas pas du tout équilibré à l'heure que l'on voudrait ... Quel bonheur :D
Mais voilà c'est pas le cas :rolleyes:
D'ailleurs échange 2 Ados + F4 contre cabane ou bungalow même tout petit dans la nature loin de tout :)

Ha ha ha échangerais bien aussi famille 4 contre 2
Histoire d'en profiter !!!