Y a-t-il encore des Français autour de Detroit ?

Bonjour !

J'arrive cet été 2013 dans les alentours de Birmingham, et je me demandais s'il y avait une sorte de petite communauté française, du fait notamment de la French School of Detroit. Si oui, est-elle éparpillée ou vraiment concentrée sur Birmingham ?

Pour notre installation (avec ma femme, notre fille de 6 ans et notre fils de 2 ans), y a-t-il des coins vraiment à éviter, et au contraire des quartiers très sympas ?

Merci d'avance pour votre aide, et à bientôt peut-être !

FloRiEmAl

Bon... Ben j'ai l'impression que ça répond à ma question.
:(

Quelqu'un pour démentir ?

Bonjour FloRiEmAl, votre discussion est toute récente, ;) donc un peu de patience :)

Je vous suggère en attendant de jeter un oeil sur le Réseau d'expatriés au Michigan.

Harmonie

Bonjour,

Si cela peut vous rassurer, Nous allons également nous installer à Détroit, enfin autour de Birmingham, courant juillet.  Nous avons 3 filles (17, 14 et 7 ans) dont deux iront a la French school of Détroit .

Stéphane

Bonjour,

Nous aussi nous allons nous installer à Detroit pour la rentrée 2013 avec nos 3 garçons (7,5 ans et 3 semaines).

Nous allons  mettre les 2 grands à la FSD et il faut savoir qu'il n'est necéssaire d'habiter dans le district de Birmingham School pour en bénéficier (ainsi que les écoles américaines)

J'ai eu l'occasion de faire une reconnaissance dans le coin en janvier et le coin est très très sympa, plutôt très privilégié par rapport à ce que l'on peut trouver sur Detroit même. Il y a même un quartier français avec pas mal de familles m'a-t-on dit ( apparemment vers Walnut Lake - au nord de la FSD)

Content de continuer à échanger sur nos installations respectives !

Dalila et Laurent

Coucou,
Nous vivons a Birmingham depuis le mois d aout dernier. Notre fille est a la French school. Si vous inscrivez vos enfants a l ecole francaise vous serez contraint de trouver un logement dans le district de Birmingham. Dans ce district il n y a aucun quartier a eviter, ils sont tous tres bien.Le district est le meilleur du Michigan au niveau scolaire.Il est tres agreable a vivre et une bonne partie des francais y resident.Avant de laisser parir votre conteneur regardez le site de l ecole francaise au niveau du blog, il y a la liste d affaire scolaire a faire venir de France. C est plus simple de le savoir avant.N hesitez pas a me contacter.
A bientot.

Bonjour,

Merci pour vos réponses. En attendant de vous croiser sur place :

Temoinlointain, quel est votre bilan sur cette première année à la FSD? Et puis une question pratique : comment se passent les assurances (auto, habitation, resp. civile, scolaire,...) ? Y'a-t-il une notion de bonus/malus ? Les tarifs sont-ils comparables à la France ?

StéphaneCarole et Yookoors, êtes-vous envoyés par vos sociétés ("tous frais payés"), ou partez-vous à vos propres frais? Nous sommes dans le second cas, du coup la FSD est une décision importante : le logement sera (beaucoup) plus cher, et l'école aussi.

Bonsoir,
avant de partir nous vous conseillons d ouvrir un compte chez HSBC, il vous sera alors possible de demander une ouverture compte aux USA et si tout va bien d arriver ici avec des moyens de payments locaux, il vous sera egalement possible de faire des transfert entre les 2 pays sans frais.
Pour les assuranses, ici, vous serez jeunes chauffeurs sans historique banquaire. Pour un Equinox de 2005 nous payons 1100$ pour 6 mois,pour la 2eme voiture 500$. lorsque nous n avions qu une voiture nous avions presque le montant des 2 vehicules a payer.Plus vous avez de contract plus les prix diminuent. La maison est passee de 80 par mois a 40quand nous avons assure la voiture. Sans historique il semble que ce soit State Farm le mieux , avec un credit historique(il faut compter environ 1 an pour en avoir un) AAA est tres bien place sur le secteur.Les loyers sont eleves sur Birmingham District School mais les assurances tiennent compte de la securite relative du secteur pour minore vos prix.
Au niveau scolaire, l ecole francaise plus ecole americaine plus classe d ESL English second langage, represente un investissement familiale car il y a des devoirs mais nous sommes enchantes du niveau d enseignement.Certain choisissent le CNED plus l ecole americaine. Notre fille ne parlait pas anglais en aout aujourd hui elle se debrouille mais il nous semble encore necessaire de lui assurer un an de plus avec se systeme avant de faire un choix de ne suivre que l ecole americaine(le niveau scolaire de l elementaire americain est plus eleve que celui des francais). A bientot

Bonsoir,

Temoinloitain, merci pour vos conseils, je reviens en France, la semaine prochaine et je vais voir si je peux effectivement ouvrir un compte chez HSBC.

Floriemal, je suis détaché par ma société a Détroit, l'atterrissage dans le Michigan est plus doux je l'admets.

À bientôt

Bonjour, je vois que beaucoup de Français s'installent à Detroit!!!

C'est aussi mon rêve, et j'aurai voulu votre avis, pensez vous qu'il est possible d'y trouver un job avant même de partir de France, car je suis au chômage et je me vois mal partir à l'aventure sans un minimum de sécurité.

Merci de vos réponses

Cameleonrose, oui il est possible de trouver un job avant même de partir de la France, beaucoup de gens le conseille, après je ne sais pas si tout le monde est du même avis.

Oui mais voila, je n'ai pas vraiment de métier, j'ai fais des étude d'ébénisterie mais mon corps ne peut pas suivre, j'ai donc des diplôme dont je ne peut pas me servir.
Et sans diplôme? Ça risque d'être compliqué, même si je trouve que les qualités et la motivation font plus qu'un diplôme!:D
Peut-être une entreprise française?
merci pour ta réponse kankan54.

Salut

Je viens de lire ton message. Es tu arrivée à Détroit est as tu trouve un job?

@ Benbess > A qui vous vous adressez sil-vous-plaît?

Priscilla
Equipe Expat.com

Bonjour Priscilla

Je m'adressai à cameleonrose.

Cordialement,

Bonjour,

J'aurais voulu savoir s'il y avait des Français qui allaient au festival du Nain Rouge ce dimanche à Détroit?

Bonne journée!

Bonjour,

Voilà on m'a proposé de venir travailler aux Etats-unis à Détroit pour une durée de 3ans..... dure décision jeune papa.
Madame et moi, avions beaucoup de question et crainte, amis le gout de l'aventure prend le dessus. Nous avons pu lire beaucoup de message et forum, mais on voudrait avec des impressions plus récentes de personne qui viennent de s'installer et savoir comment se passe leur intégration.
Merci d'avance pour vos messages

Bonjour,

Nous sommes à Detroit depuis maintenant 2 ans.
Concernant votre integration, si vos enfants ne sont pas en age d'être scolarisés vous pouvez quand meme aller faire un tour à l'ecole francaise qui vous mettra en contact avec d'autres français déjà sur place.
Pour l'intégration au sein de la communauté US, cela prend plus de temps mais on y arrive ;).
La vie ici est tres agreable. Seul bemol l'hiver, nettement plus froid qu'en France et beaucoup plus long! La periode Mai-Octobre est vraiment top (ballades à velo, sorties au bord des lacs..)
N'hésitez pas si besoin d'infos plus précises.

Bonne journée!

Bonjour !

Je me prépare pour ma destination et je voudrais plus de renseignement.
Je voudrais me rendre a une hotel spécifique qui se nomme: MACKINAC Grand Hotel
qui ce situe au Michigan !!!
Par contre , en regardant les vols , il y a seulement Detroit comme endroit d'attérisage
et je ne suis pas alaise avec ce cartier (Tomber economique) et c'est très dificile de trouvé
une autre aeroport tout prêt de cette hotel...
Je vien tenter ma chance ici au cas ou que quelqu'un a eu le meme probleme que moi ou qui pourrait me répondre !

Merci beaucoup de votre patience !

bonjour, je m'appelle Alex, je suis français et j'ai 25 ans. Je m'intéresse beaucoup à Detroit car j'aime entendre ce qui s'y passe, et le fait que la communauté de Detroit fasse bouger les chose pour la ville. j'aimerais venir l'été prochain afin de travailler dans une association bénévole mais je n'en trouve pas, et cela me permettrais de visiter également. Auriez vous des renseignement à me donner ou des tuyau? J'ai un tas de question qui fuse dans ma tête que j'aimerai vous poser. Merci d'avance pour le temps que vous m'accorderez. A plus Alex

Bonjour,

Je vis actuellement en France, région parisienne et aimerai beaucoup vouloir venir vivre et travailler à Détroit. J'ai eu l'occasion d'y aller 3-4 fois dans ma vie. J'ai de la famille la bas. J'en reviens depuis ce lundi 4 mai et ne pense qu'à repartir!
J'ai fait une école de commerce et suis actuellement ingénieur d'affaires depuis 4 ans.
J'aimerai savoir quelles sont les possibilités d'emploi pour un profil comme le mien.

Merci pour vos réponses!

Bonjour

Je suis actuellement à Detroit pour 1 semaine. J'aimerai savoir si on pourrait se rencontrer pour échanger et avoir votre avis sur la vie ici.
*merci Chérifa

Modéré par kenjee il y a 8 ans
Raison : Pour votre propre sécurité veuillez s'il vous plait ne pas publié d'adresse email sur le forum. Vous pouvez utiliser notre système de messagerie privée pour cela.

Y a beaucoup de Francais dans le Michigan!
Surtout a Detroit, et une belle communaute a Ann Arbor aussi.

Bonjour, il y a un peu plus d'une cinquantaine de familles qui vivent pres de de l'école française à Bloomfield Hills.
Le PTA de l'école à d'ailleurs réalisé un guide pratique de l'installation à Detroit.
Son adresse est [email protected]

Bonjour StéphaneCarole,

Je vous contacte car on nous propose de partir à Detroit, arrivée en août 2016 avec les enfants...
En relisant les échanges, j'ai vu que vous étiez arrivé en 2013 avec de grands enfants...
Notre aîné arrivera à Detroit pour le lycée,( a priori 2nde jusqu' à Term.) et nous nous inquiétons de la scolarité pour lui la bas? Pourra t'il qd même passer un bac ou autre diplôme reconnu dans les études supérieures françaises ? Dans quelles conditions, CNED...?
Merci d'avance de votre aide
S

bonjour Stephane carole,
je me permets de m associer au mail de Servso, Il est un peu similaire au mien
nous sommes de Lagnieu (40 KMS de LYON), nous arrivons sur Birmingham (en recherche de maison) vers juillet 2016
Nous avons 2 enfants
1 fille de 10 ans qui devrait aller a l ecole francaise et un fils de 14 ans qui rentrera en seconde en septembre et qui devrait aller a l ecole americaine
Je me pose bcp de questions car mon niveau d anglais est tres mediocre (je vais prendre des cours a mon arrivee)
je voulais savoir si l adaptation est facile, et comment ca s est passe pour vous
merci pour tous les conseils que vous pourrez me donner

Servso, j espere que nous aurons l occasion de se rencontrer prochainement

a tres bientot

ca va c'est tranquil.

Mon anglais était pourris. Si tu fais l'effort de rencontrer et frequenter des américaines (ne pas rester entre français) en 3/4 mois ton anglais devient vraiment très bon.

Y a des petits adaptations a vivre mais franchement rien d'insurmontable. Birmingham est une ville assez petite et simple. La vie est cool la bas.

Bonne chance

merci pour ta reponse

Bonjour - Bonsoir,

Cela fait maintenant 9 mois que nous vivons près de Detroit.
Notre intégration s'est faite doucement, même si mon épouse parle très  peu anglais.
Il existe un livre pour les nouveaux expatriés, il nous a beaucoup aidé pour trouver des repairs ici.
De plus, la communauté française est importante surtout sur le secteur de l'école française

bonjour Servso
je pense que notre situation est un peu similaire
nous avons 2 enfants, une de 10 ans et un de 14 ans
nous pensons que la petite ira à l école française et le gd en Ecole américaine;

mais nous nous posons bcp de questions quant aux changements

Nous arrivons en juillet 2016
peut être aurons nous l occasion de se rencontrer

au plaisir de communiquer

MAjchrzak a écrit:

Il existe un livre pour les nouveaux expatriés, il nous a beaucoup aidé pour trouver des repairs ici.


Hi,
Quel est le titre du livre? Merci

Tu peux le demander à l'adresse suivante frenchpta[at]gmail.com, c'est le guide 2014 2015 de Detroit. Il y a également un groupe privée des expatriés sur facebook 'detroit accueil' et nous avons trouvé un agent  immobilier qui gère le secteur. Au plaisir de vous voir ici

Merci

Bonjour Gaelle Olivier,

Finalement le projet aux US est annulé par la boîte de mon mari, donc pas de départ cet été...on est très déçu!
J'espère que vous serez contents là bas....
Servso

bonjour, a tous on me propose un poste sur plymouth a 35 minutes de Detroit.
je partirai avec mes 2 filles 15 et 17 ans. je n ai aucune idée des dépenses et du coup de la vie sur place. on me propose un salaire brut annuel mais qu'elles sont les charges a enlever? que reste t il en net a la fin? qu'elles sont les frais sur place assurance,appartement,les frai du quotidien,courses de la semaine ect...
pouvez-vous m'aider?

Bonjour,

je vis ici avec ma famille depuis 1 an et travail sur Auburn hills, pour répondre à tes questions, la vie et plus cher ici, si tu as eu l' occasion de lire les différent forum sur la vie américaine tu pourras t'en rendre compte.
Concernant les charges sur salaires, tu peux estimer un peu moins de 20%, les impôts sont directements retiré du salaire. Concernant la vie quotidienne, celle-ci est plus élevé, forfaits internets et téléphone mobile sont plusieurs élèves, il faut compter 100$ pour internet et 50$ pour un forfait mobile, nous on a choisi la solution de prendre des cartes pré-paye. Ensuite pour les courses cela dépendra de tes goûts et d'où tu iras faire tes courses, si tu veux manger à l'europeene cela te coûtera beaucoup plusieurs chère.
Les assurances voitures sont plusieurs chère du fait que tue n'aura pas d'historique ici.
Concernant les tarifs de location de maisons-appartement, tout dépendra d'où tu veux vivre.

merci pour ta réponse. l'endroit de l'entreprise est à Plymouth. et si tu peux m'en dire plus je prends toutes les infos pour m'aiguiller.je vais devoir laisser un fond de roulement sur mon compte bancaire en France parce que j'ai des prêt en cours (immobilier,prêt perso,taxe foncier,et du coup assurance expatrié) d'ailleurs a ce sujet qui peut me dire si c'est mieu de prendre une assurance en France ou sur place.

Hello tout le monde,

Je suis du coté de Clarkston et je travaille pour General Motors a Grand Blanc,
Je suis assez alignée avec les prix et rates de MAjchrzak,
J'ai un compte Americain qui me coute moins cher que la HSBC et j'ai une assurance FR que mon entreprise prends en charge de 650 euros/an.

Perso, j'ai un t3 de 90m2 qui me coute 860$ / mois dans une residence avec piscine et fitness, a cela il faut rajouter les charges bien entendu. L'internet, le téléphone, et certaines choses sont plus couteuses mais l'essence et les courses sont plutot accessibles (chez meijer).

Pour l'anglais, pas de tracas les Americains sont tres friendly et assez contents de venir en aide, en tout cas d'apres mon experience.
Voila mon petit avis sur la question,

Par ailleurs, est ce qu'il y a un groupe de FR dans le coin qui se réunit de temps a autre?

merci et bienvenue sur le forum ViMilano!

salut vimilano merci pour ta réponse.
on seras presque voisin. cool