Bonjour a tous partagons nos idee si possible merci

bonjour
je susi tout a fait d accord avec vous et merci pour ca

les hommes sont les memes partout.

oui et c est vrai en plus

J'ajouterai que en Europe le mariage a perdu sa valeur, il n'y a pas de dot mais très peu de personnes se marient, imaginé ce que ça aurait été si il y avait la dot!!!
La dot n'est pas vraiment un problème , pour des personnes qui veulent vraiment se marier, car 2 personnes majeures peuvent aller à la mairie pour concrétiser de manière officielle l'acte, même sans gros moyens et après le faire en famille lorsqu'ils auront les moyens de payer les exigences familiales(dot).
L'Etat Camerounais reconnais comme marier seulement ceux qui sont passés devant une autorité établit(maire, chef de village )
La dot ne fait pas de nous des personnes mariées!
alors ceux qui veulent prendre prétexte sur la dot dites leur que ce n'est pas un problème

Blaxs a écrit:

Ce qui est sûr, et je sais de quoi je parle, c'est qu'en France, le meilleur moyen d'obtenir des papiers, c'est de magouiller avec la reconnaissance des enfants, ce qui en soit est tout de même très choquant.

C'est sûr que des tests ADN systématiques mettrait de l'ordre dans ce traffic douteux.


verole a écrit:

et bien le problems n est pas que en afrique j ai l impression que tu pense que il ya que les africains qui pas responsable desoler ce st parttout les blancs ils viennent ici au cameroun commettre les gaffe aussi en laissant des enfants et ne s en occupe meme en europe ce st pareil alors stp


Là j'évoquais le fait que certains hommes camerounais qui ont la nationalité française ou un titre de séjour français se font grassement payer pour reconnaître des enfants qui ne sont pas les leurs, afin que la mère de cet enfant obtienne un titre de séjour.

Les mêmes hommes louent également leur titre de séjour à des compatriotes sans papiers qui travaillent en utilisant ces documents et qui reversent une partie de leur maigre salaire au détenteur du titre de séjour.

patevy a écrit:

L'Etat Camerounais reconnais comme marier seulement ceux qui sont passés devant une autorité établit(maire, chef de village )
La dot ne fait pas de nous des personnes mariées!
alors ceux qui veulent prendre prétexte sur la dot dites leur que ce n'est pas un problème


Effectivement, la dot est juste une coutume, et il est tout à fait possible de se marier sans s'occuper de la dot.

Si la famille de la fille et moderne et compréhensive, aucun problème.

Que parfois, si le marié est blanc, les familles laissent tomber la dot, car ils se disent que les retombées financières à long terme  seront bien supérieures à la dot c'est une chose.

Mais si les deux mariés sont camerounais, la famille de la fille fera pression sur la fille, et elle devra peut-être se résoudre à couper les ponts avec sa famille.

C'est effectivement malheureux, les proportions que la dot prend dans certaines de nos Tribus. Ca n'a plus l'importance symbolique qu'elle avait d'antan. La dot dans l'afrique traditionnelle n'etait pas un marchandage, mais plutôt une Occasion pour les deux familles de se rencontrer afin de marier leurs deux enfants et la dot était une facon pour le Futur époux de prouver à sa belle famille qu 'il pourra subvenir aux besoins de sa future épouse. Et la dot autrefois ne se faisait pas Sous forme de monnaie. un homme pouvait offrir de la nourriture à sa belle famille ou bien leur faire un présent qui n'etait pas toujours très couteux car nos ancêtres étaient des hommes dignes.

A cause de la crise, le chômage, la corruption des moeurs et la pauvreté, les gens sont devenus cupides en afrique et monnayent leurs filles.
c'est vraiment un comportement à changer en afrique.
et je tiens à signaler que la dot n'est pas seulement chere pour les européens qui épousent les africaines, elle l'est également pour les camerounais qui épousent les camerounaises. et je dirai même qu un camerounais dote sa femme toute sa vie car la belle famille attend souvent du beau-fils qu 'il s'occupe d'eux.
Les camerounais n'en parlent pas toujours car c'est la Tradition et on ne s'en plaind pas.

Donc mes chers europeens vous n'avez pas été arnaqués car vous êtes europeens. vous êtes tout simplement entrer dans un engrenage de culture africaine qui est tout simplement inconnus pour vous. Car en europe le mariage c'est une affaire de deux personnes en afrique c'est un peu plus étendu.

désolé de ne pas partager avec vous le point de la dote ,c est une excuse bête.pourquoi car de nos jour ,on exige même plus la totalité.tu peu avancer ,finir même des année après. même tes enfant peuvent finir
le véritable problème c est que les hommes sont devenu des bandits,gigolo et irresponsable c est tout.ils préfère la frivolité a l engagement total
et comme l a dis une plus haut ,y a aussi l argent qui gouverne les relation

gaelle emmanuelle a écrit:

le véritable problème c est que les hommes sont devenu des bandits,gigolo et irresponsable c est tout.


Avec un jugement aussi lapidaire, il ne te reste plus qu'à rentrer dans les ordres  ;)

C'est vrai que se soit en Europe et probablement également en Afrique, on a tendance à parler de "génération sacrifiée" pour les jeunes.

Les valeurs sont effectivement plus l'argent facile par tout les moyens que le travail, si tant est qu'il y aurait du travail, ce qui est le fond du problème.

Mais partir du principe que TOUS les hommes seraient des gigolos et de bandits ne te laisse pas trop de perspective.

Le plus triste, c'est que les jeunes hommes camerounais ont exactement les mêmes jugement de valeur à l'emporte-pièce concernant les jeunes filles, qui seraient toutes vénales et donc plus intéressée aux euros qu'à devenir de bonnes épouses et d'exemplaire mère de famille.

Je pense que tu ne feras pas l'économie de devoir chercher l'homme de ta vie, même si tu as l'impression de chercher une aiguille dans une meule de foin.

vous avez tout dit dans ce cas comment les gens font dont en europe ils preferent vivre comme ca et personne ne veux s engager je comprend prkoi beaucoup d hommes africains et non africains retourne en afrique pour chercher leur femmes

verole a écrit:

vous avez tout dit dans ce cas comment les gens font dont en europe ils preferent vivre comme ca et personne ne veux s engager je comprend prkoi beaucoup d hommes africains et non africains retourne en afrique pour chercher leur femmes


Il y a peut-être une certaine différence culturelle entre l'Europe et l'Afrique au niveau de l'émancipation de la femme.

Même si beaucoup de chose restent à faire, en particulier au niveau des salaires, on doit quand même dire que dans des pays comme la Suisse, la France, la Belgique pour en rester aux francophones, la femme tend à être est l'égale de l'homme.

Elle ne dépend donc pas forcément de son conjoint pour exister socialement.

De plus nos sociétés sont devenue très tolérente en ce qui concerne la vie en concubinage, donc il n'y a plus vraiment de pression pour se marier.

Pour démontrer qu'il existe tout de même des nuances "culturelles" à ce niveaux, on pourrait rappeler par exemple qu'au Cameroun la loi permet d'emprisonner les homosexuels, alors qu'en France ils sont en train de voter une loi qui leur permettent de se marier entre eux.

Donc probablement que de vivre en concubinage en Europe ou au Cameroun, c'est encore un peu différent, surtout vis à vis des familles.

Ce qui est très clair, c'est qu'importer le mode de vie européen au Cameroun crée des problèmes.

et bien vous avez bien observer les2 cultures et j apprecie votre facon de voir les choses moi je pense que voter une loi pour les homosexuel meme la bible est contre ca pourquoi nous les humains nous devons contre la bible et ca se fait ou de vouloir etre un homme et epouser un autre homme qui leur ferra donc les enfts voila le paradoxe de la chose et c est tres triste de voir ca en faite au cameroun moi je pense que il ya meme pas unes justice parceque beacoup ne se cache meme plus lesbienne et autre et c est tres dommage de voir ca pour moi

C'est l'évolution des moeurs. Il y a 10% d'homosexuels chez les humains. Pour le Cameroun, cela fait 2 millions de personnes, soit l'équivalent de la population de Yaoundé, qui ont le droit de vivre au grand jour sans être persécutés.

Personnellement je suis contre la mariage gay, car je trouve que le pacs suffit, mais bon, ce n'est pas une question qui me préoccupe plus que cela.

En fait, je n'ai nulle envie d'ouvrir un débat sur l'homosexualité, je l'ai juste mentionné pour éclairer les différences qui existent encore entre l'Afrique et l'Europe.

Je note tout de même qu'à l'échelle de l'Afrique, la société camerounaise est relativement ouverte et tolérente. Pourvu que la vague islamiste qui sévit dans certains pays proche de vienne pas polluer cette tolérance.

La dote est une coutume ancestrale et importante dans les traditions des peuple bantous . Sa forme Varie en fonction des familles et aussi des tributs. Ce rite est un symbole de reconnaissance,d acceptation,et d'alliance entre les mariés et les deux familles.
Notons aussi qu'il se complique et est surenchérir suivant les croyances. ....et puis il n'est pas exclu que des vautours rodent comme partout ailleur; donc c'est aux concernes d etre vigilant et de se mettre aussi des limites en etant francs, direct et sans détour.
  Ceci dit,je pense que le mariage devient compliqué de p!us enplus au Cameroun a cause du chômage,de la crise economique et surtout de l éducation longtemps inculquer dans notre société (la femme en afrique est entièrement a la charge de son mari son rôle etant de s'occuper des enfts et des taches menageres) . Depuis les années 70,la crise avance et un seul salaire n'est plus suffisant. Il vaut mieux penser a changer les mentalités. Car une femme qui travaille aura plus de facilité a se  marier et inversement aussi.et puis il est temps de croire que nous pouvons être actrice et arbitre de notre bien etre.
même si se serait folie de faire une comparaison avec la société européenne je pense qu'il y'a des exemples a suivre (celui de se battre pour se responsabiliser et s assumer en tant que femme;  même si le système en place ne nous est d'aucune aide....donc COURAGE)

Moi je pense plutôt que les mariages se font rares dans nos sociétés car les mentalités ont evoluées avec le temps. Par exemple en afrique la femme est passée du statut à se marier vierge à celui d'en decider seule.
Les hommes ont le droits de vivre leurs débauches comme ils veulent sans peur des critiques sociales.

avant les gens se mariaient tres jeunes, on peut dire qu'ils n'avaient presque pas encore de grandes expériences dans la sexualité et pour cela on se contentait de ce que l'on avait et tout ce qui sortaient de ce cadre était qualifié d'immoral et pervers.

le faite de pouvoir vivre sa sexualité comme on le veut est pour beaucoup dans le celibat. rien ne fait plus peur et je pousserai le bouchon en disant que les plus pervers son "IN" de nos jours et les conservateurs sont plutôt qualifés de "coincés"

le plan economique est aussi l'une des raisons du celibat (chômage et crise économique). Les hommes autrefois n'avaient pas besoin de travail pour se marier, aujourd'hui c'est difficile car il faut des moyens pour nourrir une famille. et l'exode rurale a encore augmenté le taux de chômage.

Il y a sans doute encore d'autres facteurs que je ne citerai pas aujourd hui

chocogirl a écrit:

le plan economique est aussi l'une des raisons du celibat (chômage et crise économique). Les hommes autrefois n'avaient pas besoin de travail pour se marier, aujourd'hui c'est difficile car il faut des moyens pour nourrir une famille. et l'exode rurale a encore augmenté le taux de chômage


L'exode rural me semble effectivement être un point intéressant.

Vu de l'extérieur, j'ai l'impression que les camerounais s'agglutinent dans les villes comme des fourmis, alors que vu le niveau de développement, il n'y absolument pas un nombre d'emplois disponibles dans le secondaire et le tertiaire pour donner du travail à cette population.

On estime la population de Yaounde à 2,5 millions d'habitants !! A titre de comparaison, Paris intra-muros, c'est 2,1 millions, Lyon 1,7 million.

Je veux dire que Yaoundé c'est presque deux fois la population de Bruxelles avec le tissus industriel et tertiaire d'une petite ville de campagne.

Comment faire travailler tous ces gens ? Tous le monde ne peux pas être fonctionnaire, vendeur d'abonnements téléphoniques, moto taxi ou barman de quartier !

Je pense effectivement, que quand l'essentiel de la population cultivait les terres, il y avait moins de chômage et moins de problèmes.

lol
Très drole Blaxs

Mélinda30 a écrit:

lol
Très drole Blaxs


Heu à quel niveau ?

Je ne pensais pas vraiment avoir écrit une blague, mais si c'est drôle...

comment ca

Désolé Blaxs, mais tu as dit une drolerie quelque part...
J'ignore pkoi ma replique est apparue ici...c'est simplement le mauvais thème...Le bon est quelque part et je suis certaine d'y avoir répondu, cherche le...!Biz

Mélinda30 a écrit:

Désolé Blaxs, mais tu as dit une drolerie quelque part...
J'ignore pkoi ma replique est apparue ici...c'est simplement le mauvais thème...Le bon est quelque part et je suis certaine d'y avoir répondu, cherche le...!Biz


Comme j'étais intervenu 6 fois sur cette file (oui, je sais, une vraie pipelette), je peine un peu.

Mais si mes balivernes ont réussi à te faire sourire, c'est très bien :)

N'hésites pas à utiliser la fonction de citation sur le post auquel tu réponds, pour aider à la bonne compréhension des débats.

verole a écrit:

comment ca


L'expression camerounaise ne serait-elle pas plutôt "c'est comment" ?  :D

Oui merci, je n'avais pas remarqué l'icone.
je l'utiliserais la prochaine fois

Le sujet ci

evlyn a écrit:

Le sujet ci


Bonjour,

Le dernier échange date du 17 avril !!!!

Bonne journée

Ah Vérole!
Quand avez vous vu les Catholiques respecter la bible? Il ne suffit pas d'aller à la messe le dimanche, ou même chaque jour, afin de se donner bonne conscience.
Je suis née dans une famille de Catholique, je me contenterais d'une seule chose :
"RESPECTES TON PROCHAIN COMME TOI MÊME"

Oui pascal bonsoir je relisai juste les commentaires