Comment j'ai loupé l'avion et écourté mon séjour en France

Comme je lis sur ce forum qu'on s'ennuie à St domingue, et comme j'ai pas pu prendre l'avion hier a las americas parce que la dame dominicaine de air france ne savait pas faire la manip pour ajouter mon bébé à mon billet et comme je suis très énervée, je vais écrire comment j'ai pas totalement loupé ma soirée.
Ben oui, parce que en rentrant on s'est arrété à Boca Chica, on a bu de l'excellente bière presidente que j'adore, et je me suis presque mis "una perra" comme ils disent en colombie.
Non mais ce que je veux dire, c'est que si air france est air france où que tu sois dans le monde, c'est à dire la même compagnie, içi à St domingue, on peut ajouter le chien au voyage, mais pas le bébé, parce que tu comprends, il faut une place dans l'avion pour lui puisqu'il voyage sur tes genoux, c'est logique non ? et surtout, ah ben vous pouvez pas voyager parce que "je sais pas faire ça sur mon ordinateur mais non je ne m'excuse pas".
Enfin, franchement, je trouve quand même un certain laxisme et manque de professionnalisme en général du côté dominicain. Désolée, je sais que sur ce forum on doit dire que du bien de la rep dom et qu'en france aussi c'est pas top, mais là ça atteint des sommets.
Mais j'ai encore un meilleur exemple, moins grave en conséquences : je me promene avec mon chien au mirador( un golden retreiver), cette partie du mirador dite "en haut", là où il y a la route (avenida de la salud)
la 1ère fois  => il ne peut pas se promener pas attaché. (ok , je comprends, pas de soucis meme si il est bien élevé)
la 2ème fois, attaché, je marche là où se promène les piétons et coureurs, a coté des patineurs) => je ne peux pas promener là, c'esst interdit.
la 3 ème fois sur le côté, comme  conseillé par la police => les chiens n'ont pas le droit d'être en haut, même attachés, par contre ceux qui font moins de 5 livres peuvent et meme pas attachés.
Bref, je descend me renseigner au bureau de police du mirador et si si , les chiens attachés peuvent se promener.
Alors  les règles et les lois changent selon les personnes. il faut le savoir.
Bref, j'ironise un peu, mais quand même !

Ici c le pays ou tu as pas une personne qui te raconte la meme choses...incroyable

Ça nous est arrivé aussi:
Mon époux, impardonnable, détache sa ceinture de sécurité dans la Zona Colonial pour se gratter le dos. Comme par hasard, la PN le Gaule. Ok, c'est pas bien, PV. A tout hasard, on regarde les autres conducteurs qui passent. Un sur deux n'a pas de ceinture. Sans compter les taxis collectifs, qui sont dans l'état de décomposition avancée que l'on sait et où il sont 10 dans une voiture de 5 places...
Ah Ben oui, mais ils ont un permis spécial... Non?
Approchez, approchez, elle est à combien la présidente? Bon voilà 500 pesos, il fait chaud aujourd'hui, vous trouvez ça aussi, n'est ce pas?
Ça ira pour cette fois...
Seulement en RD.
Promis.

Hyperboles a écrit:

Ça nous est arrivé aussi:
Mon époux, impardonnable, détache sa ceinture de sécurité dans la Zona Colonial pour se gratter le dos. Comme par hasard, la PN le Gaule. Ok, c'est pas bien, PV. A tout hasard, on regarde les autres conducteurs qui passent. Un sur deux n'a pas de ceinture. Sans compter les taxis collectifs, qui sont dans l'état de décomposition avancée que l'on sait et où il sont 10 dans une voiture de 5 places...
Ah Ben oui, mais ils ont un permis spécial... Non?
Approchez, approchez, elle est à combien la présidente? Bon voilà 500 pesos, il fait chaud aujourd'hui, vous trouvez ça aussi, n'est ce pas?
Ça ira pour cette fois...
Seulement en RD.
Promis.


Vous pouvez développer? En fait, pour ceux qui ne connaissent pas encore la RD ne comprennent pas vraiment, en tous les cas je ne voudrais pas mal comprendre.

En fait c'est "les yeux bleus" qui nous valent ces délicates attention à la ceinture de sécurité ou autres "déviations". C'est une façon de se faire de l'argent...
Le prix sur la plage de Bayahibe sera plus ou moins élevé si vous êtes dominicain ou si vous avez "les yeux bleus". De même pour beaucoup de choses. Bon si vous le savez vous renvoyez la facture au restaurant sur la plage (comme je l'ai fait déjà) ou refusez d'acheter ... Vous pouvez aussi menacer le policier de vous plaindre à la police du tourisme (à condition de ne pas être en tort tout de même).

Source repdom-info
Poste, salaire en pesos
Secrétaire de 10.740 à 19.837
Réceptionniste de 11.820 à 21.790
Serveur de 12.564 à 19.837
Caissière de 12.650 à 17.358
Infirmier de 13.225 à 17.357
Plombier de 15.000 à 18.200
Avocat de 19.837 à 25.300
Médecin de 23.143 à 32.235
Député de 392.000 à 392.000
Policier (base) de 6.117 à 6.117
Colonel PN de 21.699 à 21.699
Général chef PN de 74.350 à 74.350

Quand on divise par 53 pour avoir en €, ça fait pas lourd.
Il y a moins de deux mois il y a encore deux policiers qui on été tués ici.
Cela n'excuse pas la corruption, c'est peut être un début d'explication.

Je n'ai jamais été embêté pas un policier, mais le tarif ici c'est 50-200 pesos. Pour faire sortir quelqu'un du commissariat pour lui éviter la prison c'est 12000 pesos* (ça pas augmenté depuis 1 an, c'est la preuve que tout n'augmente pas en RD)

Profitant de la "fraicheur relative" en ce moment je me balade 3 à 6h par jour, où je passe c'est quartiers pauvres ou très pauvres.
Il arrive de temps en temps que l'on m'invite à entrer dans la "maison"**. Au niveau des casas les plus tristes, la troisième c'était chez un policier.
Avec 3 enfants à nourrir, je me suis demandé comment il faisait.

Le quartier s'y prêtant, j'ai essayé de vivre façon pauvre dominicain, 10000 pesos par mois c'est le minimum, pour cinq, le budget bananes c'est déjà 2500 pesos, il reste pas grand chose pour la viande. Internet, téléphone et électricité n'étant pas compris.

Les fautifs de cet état de fait, pour moi ce sont les décideurs qui savent que ne l'on ne peut pas vivre voir survivre avec ce salaire.

* Un gradé pour supprimer la plainte et effacer le dossier c'est plus cher.

** Lors de mes promenades je suis dealer en ballons baudruches crayons... Conseiller technique pour les lances-pierres, je suis bien vu par les gosses, donc automatiquement par les parents d'où les invitations.

Bonne journée.

P.S. au sujet des "yeux bleus", ils ont les  moyens. Mais les principales victimes de ce racket sont les domincains qui ont moins les moyens, 500 pesos c'est 2-3 jours de bénef pour un moto-concho. Cet après-midi, j'en ai rencontrer un qui était fier(donc ça marche pour lui) de montrer qu'il lui restait plus que 32654 pesos à payer pour sa moto de 45000 pesos, elle a 4 mois. Lui par contre c'est plusieurs fois par mois qu'il sponsorise les oeuvres sociales de la police.

cathysuite a écrit:

En fait c'est "les yeux bleus" qui nous valent ces délicates attention à la ceinture de sécurité ou autres "déviations". C'est une façon de se faire de l'argent...
Le prix sur la plage de Bayahibe sera plus ou moins élevé si vous êtes dominicain ou si vous avez "les yeux bleus". De même pour beaucoup de choses. Bon si vous le savez vous renvoyez la facture au restaurant sur la plage (comme je l'ai fait déjà) ou refusez d'acheter ... Vous pouvez aussi menacer le policier de vous plaindre à la police du tourisme (à condition de ne pas être en tort tout de même).


On peut alors parler d'abus de pouvoir envers les étrangers?

Disons que nous sommes toujours plus nantis que 80% de la population dominicaine. Mais bon, ce n'est pas une raison pour se laisser plumer - pas trop, un peu quand même.

Je dois aussi dire que les Dominicains peuvent être très généreux envers nous et nous accueillir sans aucune arrière pensée. Rien n'est "noir et blanc" et ils se montrent souvent très hospitaliers et plus ouverts que nous aux autres.

En fait c'est "les yeux bleus" qui nous valent ces délicates attention à la ceinture de sécurité ou autres "déviations". C'est une façon de se faire de l'argent...


Tarif légal ce doit être 1000 ou 3000 pesos pour la ceinture, en France 135€ et 2 points.
La prochaine fois il faudra demander un traitement spécifique étranger et payer le tarif en conséquence. (7284 pesos)

On peut alors parler d'abus de pouvoir envers les étrangers?


Il vaut mieux être étranger que dominicains de base à ce sujet.
On risque pas de ce prendre une balle dans le bras suite à discussion avec la police comme un moto-concho que j'ai rencontré qui m'a expliqué le pourquoi de son bandage et de son arrêt de travail forcé.

Pendant 10 mois, j'ai suivi le recensement des morts violentes dans la province de San Cristobal, sur 92, 63 étaient dues à la police. Il y a une certaine impunité, mais derrière un étranger il y a une ambassade.

Il y a des lois en RD, le problème c'est qu'elles ne sont pas appliquées.
Il faut s'imaginer des policiers avec un salaire décent*, plus d'anarchie sur les routes, plus de passes-droits, plus de musique au dessus de 60db la journée. (50 pour la période nocturne), plus de détritus dans les rues.......

En RD selon les chiffres de l'ONU, 82% des morts sur les routes sont dus aux voitures et 83% sont des hommes.
Hier matin je suis passé à coté d'un contrôle, on arrêtait les motos avec conducteur "negro" et une femme au volant. Logique non?
Au même moment j'ai vu passer un camion avec deux fois sa charge autorisé et des pneus usés jusqu'à la corde et deux 4X4 de luxe avec téléphone au volant.

*Avec un salaire décent, la corruption devient inadmissible, même pour les dominicains.

Bonne journée.

Et en France peut-on vivre avec le Smic ?

Je suis d'accord que il gagne pas beaucoup, mais allez essayer de vous loger en France avec un Smic...

J'ai bien vu, faut etre honnete il mange pour 3 fois rien...

Je trouve inadmissible l'etat des carros publicos, je me demande comment on peut laisser rouler des voitures dans cette etat...en plus quand on sait que il roule tous au Gaz...

Le SMIC c'est 77166,42 pesos, 11 fois le salaire d'un flic.

Pour les carros publicos, l'état dominicain à un PIB inférieur aux dépenses de santé française ou le chiffre d'affaire d'EDF.
Pour palier aux carences des transports en commun à Santo Domingo, c'est le recours au privé. Pour 25 pesos (deux fois moins cher que le moto-concho) le carros vaut le coup.
Si je prend un exemple local pour une secrétaire qui part de chez moi pour aller à STD, pour gagner un salaire journalier de 480-500 pesos.
Gua-gua 2X75 pesos
Carros 2X25 pesos
C'est 41% de son salaire qui part dans les transports.
Il faudrait lui demander son avis vis à vis du carros publico.
Vu le manque d'hygiène en France, je tenterai pas l'expérience de 7 dans un taxi, ici ça va. 
Bonne journée.

P.S. à STD j'emploie assez souvent les carros, pas par économie mais je suis accompagné de dominicains qui trouveraient anormal de prendre le taxi. C'est moi l'arabe ici, c'est à moi de me faire au pays.

Sauf qu'en principe ''l'arabe'' ne se fait pas au pays. C'est le pays qui doit se faire a ''l'arabe''.

Enfin c'est quand meme l'Afrique a 4 a l'arriere et 2 personnes devant faut aimer...

En France je voulais dire, que on survie aussi avec le Smic...faut pas croire que nous avons une vie meilleur...

phil san cristobal a écrit:

Le SMIC c'est 77166,42 pesos, 11 fois le salaire d'un flic.

Pour les carros publicos, l'état dominicain à un PIB inférieur aux dépenses de santé française ou le chiffre d'affaire d'EDF.
Pour palier aux carences des transports en commun à Santo Domingo, c'est le recours au privé. Pour 25 pesos (deux fois moins cher que le moto-concho) le carros vaut le coup.
Si je prend un exemple local pour une secrétaire qui part de chez moi pour aller à STD, pour gagner un salaire journalier de 480-500 pesos.
Gua-gua 2X75 pesos
Carros 2X25 pesos
C'est 41% de son salaire qui part dans les transports.
Il faudrait lui demander son avis vis à vis du carros publico.
Vu le manque d'hygiène en France, je tenterai pas l'expérience de 7 dans un taxi, ici ça va. 
Bonne journée.

P.S. à STD j'emploie assez souvent les carros, pas par économie mais je suis accompagné de dominicains qui trouveraient anormal de prendre le taxi. C'est moi l'arabe ici, c'est à moi de me faire au pays.


77166 changer en euro ca fait 1513 euros  je ne crois pas que le smic soit a 1513€ .

et comparer le PIB dominicain aux depense de sante francaise je ne voit pas l'interet ou meme aux chiffre d'affaire d'EDF une entreprise qui a environ 60 millions d'abonner soit 6 fois plus que tout la population de la republique dominicaine .


ce poste est vraiment inutile et vide de sense .
les conversation steril non merci .

Bonjour a tous,on dit et on se contre-dit sur ce blog mais ce ne nous donne pas grand chose au point de vue renseingnement pratique;Bolatre jc

La réalité est toujours nuancée, savoir également que vous pouvez être arrêtée par un policier pour un délit imaginaire et être amenée à payer plus cher parceque vous êtes étranger est utile. Cela fait partie de la réalité dominicaine. Ce forum n'a pas qu'un but pratique, c'est aussi un échange d'opinions et d'expériences.
De plus vous verrez si vous consultez les différentes rubriques du forum qu'il fourmille de renseignements très précis (merci à Yann)
qui simplifient les recherches.
Bien cordialement.

Justement j'ai de quoi illustrer tout ça avec notre petite aventure d'hier (ça n'arrête pas les aventures ;))
Hier on circule dans Sto Domingo, et paf, la police nous arrête. C'est mon compagnon dominicain qui conduit, moreno moreno...Bref le problème c'est que la plaque d'immatriculation n'est pas fixée. La voiture est neuve et les trous sur la plaque ne correspondent pas à ceux de la voiture donc cette plaque est simplement posée contre le pare brise arrière en attendant...les petits trous.
Sans oublier le fait qu'içi mon conjoint n'a pas le permis mais que son carnet d'apprentissage....oups.
Ca a duré quelques minutes et même faillit nous mettre en retard avec qu'ils osent nous dire :
"on n'a pas encore mangé à midi, allez, 300 pesos et ça passe"
enfin bon, c'est pas cher payé et ça renvoit immédiatement aux conditions misérables de ces agents de police.
On a eu de la chance cette fois-ci, mais ça m'a fait réfléchir. Comment vivre avec leur salaire sans se faire des extras ? Et franchement, 300 pesos c'est que dalle....

Tout le monde il gagne...après tout...

vu le manque d'hygiène en france ? vouus pouvez développer

J'appréciais beaucoup d'être sur ce blog vivant  moi-même avec un dominicain et ayant comme projet à court terme de faire des chambres d'hôtes vers Santo Domingo, mais je trouve que ces discussions tournent autour de trop de généralités sur les français, la France les dominicains et la Republique Dominicaine... Inutile donc! et parfois même malsain.