Les papiers sur place pour moi en tant que française

Bonjour,

J'aurais besoin de vos conseils s'il vous plait car mon copain est cilien et nous envisageons de venir nous instaler au Chili d'ici a et été. Nous vivons actuellement a Barcelone mais la situation economique est de plus en plus compliquée...
Ma question concerne surtout les papiers sur place pour moi en tant que française. Quel type de visa dois je demander ? Pourais je travailler librement ?

Merci de vos retours !

PS: Merci a Patrick1339 sur le forum, tous vos messages nous sont d'une grande aide !! Je les lis tous attentivement.

Bonjour odestop.

Bienvenue sur Expat.com! :)

Une nouvelle discussion a été créée à partir de votre message sur le forum Santiago car vous étiez hors sujet dans l'autre.

J'espère que vous aurez des informations très prochainement.

Merci,
Aurélie

Bonjour Olivia,

Merci pour la lecture de mes messages, c'est sympathique. Tu veux venir au Chili avec ton copain qui est Chilien, il y a pas sinon peu de problèmes à ta situation.

1er solution, vous venez, lui avec la nationalité Chilienne et toi comme touriste. Une fois au Chili vous vous mariez à la mairie de votre lieu de résidence. Le mariage ici au Chili est une formalité lorsque c'est fait à la Mairie, il y a même des communes où le service de la maire peut venir à domicile. Vous signez l'acte de mariage, et vous êtes mariés. Pas de discours, pas de flonflon, 4.30 minutes montre en main, c'est plié ! Achète une belle robe si tu veux et des fleurs…
Etant épouse d'un Chilien, tu auras la résidence.
Maintenant si tu te fâches avec lui (ce que je ne souhaite pas), il suffiras de retourner à la mairie et de divorcer – 4.30minutes – et vous êtes séparés.

2e solution, vous arrivez au Chili (lui Chilien, toi Touriste) l'idée du mariage vous pèse, il faut alors créer un business afin que tu puisses rester au Chili. Créez une entreprise (Type SARL (ici appelée Limited, ou une société d'investissement…) soit environ 900 euros environ de frais  - redaction, publication, RUT.... Ton copain peut avoir 100 % de la société, ou 50% ou 1% - il faut dans tous les cas qu'il participe (car un étranger seul ne peut pas créer une entreprise). Cette même société générera un contrat de travail pour toi – grâce à ce contrat de travail tu pourras rester au Chili.

3e solution – tu as beaucoup d'argent et tu es plutôt du indépendante, tu demandes un visa d'investisseur afin d'investir au chili. Il suffit de monter un projet d'investissement, ce visa est réservé aux étranger ayant ce type de projet.

Bienvenue au Chili - Je te souhaite plein de bonheur, d'être amoureuse de ton copain, et qu'il veuille te faire plein de bébés.

Ajajaja Merci Patrick, je ne savais pas que l'on pouvais se marrier en si peu de temps et aussi facilement ! Je pense que cela est la meilleur solution. En esperant que l'on aura as a passé par l'etape divorce en 4.30 min ! :P
Nous pensons egalement monter une cafeteria car je suis des cours de patisserie, et nous envisageons de faire une cafeteria typique style Paris a l'ancienne. Dans tous vos messages je n'ai pas trouver d'allusion a la creation de cafeteria mais plutot de restaurant, est ce envisageable selon vous ? Ou au contraire cela existe deja ?

Merci beaucoup pour votre aide ! Est bon week end !
Olivia

Olivia,

Effectivement l'idée d'une cafétéria Parisienne est un très bon concept qui est tout à fait exportable. Il faut effectivement que l'intérieur est un Look Parisien (début du siècle – moulin Rouge, Toulouse Lautrec…) avec de la baguette et du pain Français. Je verrais 3 endroits qui fonctionnerait bien.
Providencia (entre l'avenue Providencia et 11 de septiembre) ou Golf ou encore Cuidad empresarial.
C'est une réflexion à chaud…

Bien à toi - cordialement

Merci Patrick, on continue a elaborer notre projet. Je vous tiens au courant !
Bonne Journée
Olivia