On arrive de Maurice

Bonjour à tous
on vit (couple avec deux enfants de 6 et 10 ans ) depuis juillet 2012 à Maurice. Je suis prof dans une école française et mon mari vient d'être (déjà) muté sur la Réunion. C'est notre première expatriation.
On se plait beaucoup à Maurice mais nous serons forcés de partir en juillet et on arrive tous à la réunion en août.
Pour ceux qui connaissent bien les 2 îles, que pensez vous qu il y a de mieux ou de moins bien???
MERCI

Bonsoir,

La différence la plus flagrante est la plage.  Les plages de Maurice sont beaucoup plus belles que celles de la Réunion. A Maurice, elles font le tour de l'île, alors qu'à la Réunion, il n'y en a qu'à l'ouest et un peu dans le sud.

Ensuite, il est plus facile d'être """expatrié"""" en France (car la Réunion c'est la France) que d'être expatrié à Maurice qui est une île étrangère. Je parle des démarches administratives, de la sécurité sociale...

Enfin, je trouve que la Réunion est beaucoup plus variées en activités, en Paysages que l'île Maurice

Pour le reste, de mon point de vue, c'est une histoire de goût !!!!

Peut-être que vos enfants pourrons être bilingues en restant à l'île Maurice. Ils ne le seront pas à la Réunion. C'est peut-être pas le plus important.

La circulation à La Réunion est catastrophique : trop de voitures pour un réseau routier très restrint. Il n'y a pas beaucoup de possibilité pour construire des routes à cause de la " mauvaise" topographie de l'île (trop de montagnes et en plus la grosse majorité de la population vit sur le littoral). Mais je trouve que les Réunionnais sont moins mauvais conducteurs que les Mauriciens.

Pas beaucoup de contrefaçon à la Réunion par rapport à Maurice...????

La Réunion étant française, la scolarité est gratuite contrairement à celle de l'île Maurice. D'ailleurs, les petits Mauriciens partent-ils encore à l'école en uniforme ?

Je trouve que la vie est plus chère à la Réunion.

Voilà pour moi.
Bonne soirée

Je crois que Muteen a vécu comme vous à Maurice avant...Muteen, t'es par là ?

Alors je suis moi aussi passée de Maurice à La réunion et je suis très attachée aux 2 iles. Voilà les principales différences auxquelles je pense pour le moment.

Vie pratique:
La Réunion est un département français avec tous les avantages que cela apporte. Les infrastructures sont plus développées qu'à Maurice (les cars en bien meilleurs états ainsi que les routes).
L'école publique est gratuite et pas d'uniforme (cursus français bien sûr).
La vie par contre est beaucoup plus chère aussi bien pour la nourriture, le logement, les restos..
La population est beaucoup plus métissée.
Niveau embouteillage pour moi Saint Denis et Port Louis c'est aussi galère...surtout aux heures d'entrée et sorties des bureaux

Paysages:
Il y a quelques belles plages mais beaucoup moins qu'à Maurice.
Par contre niveau randonnée ce n'est pas du tout la même chose! C'est un vrai plaisir d'être à la Réunion pour ça.
Les paysages sont plus variés.

Suis là !! :D
3 ans à Maurice et depuis 9 mois à La Run. J'ai quitté Maurice dans les larmes car je suis très attachée à ce pays.
La Réunion n'était pas un premier choix, mais c'était ça ou la métropole. Cela dit nous avons quitté l'ile Maurice de notre plein gré : le permis de travail arrivait à sa fin et nous n'avons pas souhaité demandé un éventuel renouvellement.
Je rejoins Elissa et Raphie et partage leurs avis.
Au final nous sommes très bien à La Réunion :)
Vous allez vous installer où ?

Merci à tous  pour vos réponses.
On vient visiter un peu pendant  la période du 19 avril au 3 mai...
Il y a un pique nique le 21? C est bien ça? Où est ce? On peut y participer en tant que futurs expats sur l'île?
À plus.