Couverture Sociale préretraité au Chili

Bonjour.
Je viens de recevoir ce message de www.cleiss.fr
DEBUT DE CITATION
Direction des Affaires Juridiques
Conventions Bilatérales
Monsieur,
Par courrier électronique du 23/02/2013, vous m'indiquez que vous serez en préretraite. du 01/04/2013  au 31/03/2015 et que votre employeur vous versera une partie de votre ancien salaire, et que vous comptez résider au Chili pendant cette période.
Je vous informe que la France et le Chili sont liés par la convention de sécurité sociale du 25/06/1999 qui ne vise pas les préretraités (http://www.cleiss.fr/docs/textes/conv_chili.html ).
Il est à noter également que vous ne pouvez pas cotiser à la Caisse des Français de l'Etranger (CFE) si des cotisations sont versées pour la même période au régime obligatoire français de sécurité (cotisations prélevées sur votre salaire).
Compte tenu de ce qui précède, il vous appartient de souscrire une assurance privée vous couvrant pour la période du 01/04/2013 au 31/03/2015 au Chili.            Je vous prie d'agréer....
FIN DE CITATION.
Donc :
Je paie la CQ Francaise.
Je n'y ai pas droit puisque non résident français.
Je ne peux pas cotiser à la CFE puisque préretraité.
Je cotise aussi à une mutuelle compémentaire MIP.
Je ne peux pas bénéficier de cette mutuelle, basée sur la CF ou la CFE.
Qu'en pensez-vous? Quelqu'un peut-il me conseiller?

Bonjour
Je croire lire un léger embarras dans vos lignes – le fonctionnaire qui vous a répondu a fait le travail minimum d'explication. Ce qu'il dit est juste mais mérite d'être étayé. Le Chili est le seul pays d'Amérique latine à avoir passé une convention avec la France pour les accords retraire et Sécurité sociale.
Ainsi il y a 2 principes à respecter
-    On ne peut pas cumuler 2 retraites et 2 sécurité sociales. Il est normal de ne pas capitaliser sur des systèmes à répartitions
-    On est couvert quel que soit le pays dans lequel on est à la même hauteur de couverture. 
Donc lorsqu'on est en France c'est Secu et caisse de retraite Français et lorsqu'on est au Chili c'est Secu et caisse de retraite Chilien (ou l'un ou l'autre). Sauf si le séjour est court pour des Français au Chili – ils peuvent temporairement passer par la CFE (Caisse des Français à l'étranger) organisme en liaison avec la Secu Française. Si le séjour s'éternise au Chili, il faudra prendre la secu et retraite chilienne.
Pour ce qui est de la sécurité sociale pour les préretraités français, c'est un cas particulier Français comme on les aime. Préretraité veut dire que la retraite va être touchée à taux plein bien qu'elle n'est pas encore accessible (situation curieuse pour l'administration Chilienne). Donc la Secu Française va avec. Comme on ne peut pas cumuler les régimes – on est dans une situation de blocage. Les pré retraité qui payent leur sécu en France ne peuvent pas s'en défaire.
Donc le préretraité, va payer sa Secu en France car c'est dans son statuts. Il ne peut pas prendre la CFE car il est à la sécu (et c'est ou sécu ou CFE). La seule solution, c'est de prendre une assurance maladie privé Chilienne (Banmedica, masvida…) en payant volontairement.
Je conseille donc, pour les Français préretraité de se défaire de leur mutuelle si leur séjour au Chili semble quelque peu définitif afin de réduire les frais Français au Maximum. 
Donc, vous êtes préretraité, il faut cotiser a une assurance privée Chilienne, vous aurez la résidence temporaire durant les 12 premiers mois. A la fin de ces 12 mois, vous allez pouvoir demander la résidence définitive en ayant soin de joindre vos 12 reçu mensuels de cotisation à l'assurance privée Chilienne.

En espérant avoir été clair. Ces sujets sont toujours difficile à expliquer.

Bien à vous et bienvenu au Chili.

Merci a Olithenotsogreat(pas facile a dire) pour sa question qui m eclaire beaucoup!
Comme quoi le forum rend bien service
Merci a tous.

bonjour à tous!! je vais bientôt venir travailler à Santiago et je me demande comment cela se passe pour ma retraite ( il me reste que dix ans en France pour y avoir droit ) doit je cotiser en France et comment ? merci beaucoup !!

Bonjour
Merci pour cette question qui est pertinente pour des personne a qui il ne reste que peut de trimestre a cotiser. Le Chili est le pays d'Amérique Latine ayant signé un accord sur la retraite avec la France

Tout est explique de façon exhaustive sur le site suivant: https://www.lassuranceretraite.fr/cs/Sa … #ancreArt2

En espérant que ce lien fonctionne.

En résumé, vous cumulez les trimestres Français et Chilien durant votre vie professionnelle.
Au jour de votre retraite 2 possibilités:
1) Vous passez votre retraite au Chili, respectivement la retraite Française et la retraite Chilienne vous sont versée au prorata temporis de vos trimestres de cotisation. (donc 2 versements chaque mois)
2) Vous passez votre retraite en France, la caisse de retraite Chilienne verse d'un coup un pactole à la caisse de retraite Française qui vous verse une retraite a taux plein. (un seul versement comme tout retraité Français)

Cordialement