Ile maurice nous voilà !!!

Bonjour,
Nous sommes tout nouveau et nous partons vivre a l'île maurice en Août 2013, on attend la fin de la scolarité des enfants.
Nous allons y travailler et prendre aussi du plaisir avec les enfants.
Nous sommes 5 avec 3 enfants de l'âge de 2 ans, 7 ans et 8ans.
Nous allons les inscrire à l'école du nord et la dernière restera avec moi.
A vrai dire c'est un gros changement de vie, travail différent, pays différent, façon de vivre différente et surtout paysages différents. (ça c'est le plus...)
Cela me ravie mais en même temps nous arrivons dans un pays où nous ne connaissons personne.
Plus d'amis proche, ni de famille. je pense que les premiers temps cela va être difficile parfois.
Nous aurons parfois de la visite mais les billets d'avion sont quand même coûteux.
Nous espérons rencontrer des familles comme nous, pour ne pas rester chez nous...
je pense que le sentiment d'avoir un peu "peur" est normal c'est mélangé avec l'envie d'avoir une vie un peu différente et aussi le plaisir de voir des enfants épanouïes sous le soleil.
Nous avons ici en france trop de stresse lié au travail. 
nous espérons dans tous les cas nous adpater à ce nouveau pays et nous sentir comme "chez nous".
A bientôt et merci d'avoir créer ce site qui permet les rencontres et surtout nous apporter des facilités.

Audrey

bonjour Audrey,

je suis une mauricienne ce que je te souhaite beaucoup de bonheur dans ta nouvelle vie ici avec ta petite famille. malgré la peur et le stresse dit toi bien, il faudra essayer tout d'abord pour savoir si cela vaut la peine mais je suis sure que t'y tu plaira au soleil surtout tes enfants. Ne t'inquiète pas tu te fera des amis et si tu veux bien je serai parmi ses amies.  je penses que vous avez optez le nord comme lieu d'habitation car les enfants fréquenteront l'école du nord. je te dis bonne chance ma belle aie confiance tu n'es pas seul il y toi ton mari et vos enfants cela suffit de déplacer des montagnes et faire l'impossible devenir possible.
sinon moi j'habite dans le sud, a Souillac.
je te laisse mon fb c Aurore Ratte et mon numéro 7584498

GROS BISOU ET A BIENTOT:-)

bonjour aurore,
merci pour ton message j'en suis ravie et j'espère te rencontrer sur l'île, nous venons 3 semaines au mois d'avril pour chercher notre maison à long terme.
je te contacterai pendant cette période.
En tout cas que des choses positives ça fait plaisir.
Tu es seule ou en famille ?
A bientôt

Audrey

Bonjour et bienvenue,

je déplace la discussion sur le forum ile Maurice ;)

Bonne fete à toutes et à tous !

(modéré: hors sujet)

Salut Audrey,
Bienvenue! Un gros changement arrive mais vraiment Maurice c'est le top en famille. N'hésites pas en arrivant à participer aux activités de l'école, à rejoindre éventuellement Grand Baie Accueil, la vie sociale est très importante sur l'île, les gens sont gentils mais pour trouver ses marques au plus vite il faut se faire des relations. Les gens se reçoivent beaucoup plus qu'en France, il fait beau, on reçoit ses voisins pour un apéro....Il faut rester ouvert et ne pas hésiter à faire le premier pas mais avec 3 bambins qui vont se faire des dizaines de copains à l'école tu vas vite sympathiser avec les mamans!

Ramzy36
Merci pour ces quelques phrases mais le Maroc je connais déjà et j'ai pas besoin d'être accompagné je le suis déjà. ;) merci quand même.

Anne33
Je ne connaissais pas grand baie accueil, c'est bien ça merci pour l'info, je suis sûr qu'avec l'école on va se faire des connaissances ou même sûrement dans le quartier oú nous vivrons.
Pour les invitations entre amies c'est génial il fait beau donc c'est plus agréable en terrasse qu'ici oú on le fait que l'été.

Bonjour Audrey,

Comme nous , vous arrivez en Aout , ma fille de 9 ans est inscrite à l'ecole du Nord, elle rentrera pour y faire son CM2

J'aurais grand plaisir à faire votre connaissance
en message privé : je peux te laisser mon adresse mail

Dans quel coin seras tu situé ?
nous serons dans le Nord pas loin de grand baie

AU plaisir de te lire et de se rencontrer devant un petit cocktail pour fêter nos nouvelles vies loin de nos codes européens mais ça fait du bien de se deconnecter ...

BiSES
Alexandra.°.

Coucou,
Nous allons habiter dans le nord, pas encore trouvé le lieux exact.
Nous espérons trouver notre bonheur fin avril.
En tout cas pas loin de l'école du nord.
Je t'ai fais un message privé.
Et le plaisir est partagé de se rencontrer par la suite.
Bises

Merci Audrey et n'hesites pas , je pourrais te raconter un peu mes aventures et nos périples administratifs et autres ...

Bises

nous sommes a deux pour l'instant pas encore des enfants, se sera pour cette annee ou l'annee prochaine.

je serai ravie de te vous voir en attendant  bon courage et a tres bientot

Bonsoir, je languis de rencontrer tout ce beau monde.
Merci en tout cas. Je finalise certains documents avant de partir en avril mais déjà j'ai l'impression que c'est une montagne.
Il en faut des papiers officiels pour venir y vivre. Le problème c'est la longueur des traitements de l'administration française, il faut vraiment être derrière.
En tout cas ces vacances (moitié travail )en avril nous ferons du bien

À bientôt

Elo Audrey

La lenteur administrative française n'est comparé au rythme zen mauricien ... hihi Habitue toi à être patiente ...
Bises et Bon courage
Alexandra

Bonjour,

Arrivant à Maurice à compter du 03/06/13,
Je suis actuellement en Métropole, je m'interrogeais sur le fait de pouvoir anticiper certaine formalités, avant d'arriver à Maurice.

J'ai cru comprendre que vous étiez dans les démarches, qu'est il possible d'anticiper ?

Je pars "m'installer" à Maurice, et suis actuellement en phase de recherche d'emploi.
Je suis activement à la recherche d'un logement mais cela ne semble pas poser trop de souci.

Je suis preneur de toutes informations relatives à l'obtention des différentes autorisation...

Très belle journée à Vous.

ludovic.

Bonjour ludovic,

Avant toute chose tu ne peux pas t'installer sur l'île en tant que résidant sans un travail.
Il te faut d'abord avoir un travail, ou acheter une entreprise (sous certaines conditions de CA) ou acheter une maison (RES ou IRS)ou être retraité.
Ensuite suivre les démarches parfois un peu longue.
A moins que tu y viennes que pour 3 mois renouvelable.

je ne sais pas ta situation
A vrai dire les démarches sont différentes pour chaque cas.

Tu as déjà des ouvertures de travail ?
Tu veux travailler dans quel domaine ?
Tu dis venir en juin pour chercher un travail ?


bises
audrey

Bonjour Audrey,

J ai posé un congé sans solde de 11 mois , en ayant le farme intention de m installer a Maurice,

J ai effectivement lu et pris connaissance du guide de l expat, et suis au fait des différents process a mettre en place quand aux diverses autorisations.

Cependant , j y crois, je reste tres positif, je recherche principalement dans le domaine de l informatique, je suis chef de Projet Fonctionnel, mais je suis prêt a envisager d autres domaines..
Ou bien dans le commerce , j ai été responsable régional dans le pret a porter féminin pdt de longues années....

Actuellement je ne cesse de répondre a certaines offres; mais a distance , je suis actuellement sur Lorient, je ne pense pas que cela me met dans une position favorable.

Non , j e n ai pas pour but d ouvrir ma société, je souhaite m intégrer le plus simplement possible en y trouvant un travail.

Quand aux démarches pour l obtention des différents permits, il semblerais que l on ne puisse pas faire avancer les choses en étant en Métropole.....

J ai bien conscience que mon pari est audacieux, mais je me sens pret a relever de nouveaux défis..

Merci pour vos réponses.

ludovic

Je comprend mieux la situation.
Moi je dis toujours qu'il faut se lancer pour réussir ou si non on avance pas.
Parfois il faut oser mais les gens positifs réussissent mieux que d'autres.
il y a des documents qu'il faudra fournir originaux et certifiés.
Mais il les faut de moins de 3 mois en règle générale.
donc c'est vrai qu'une fois le travail trouvé les démarches pourront se faire.
A distance c'est plus long et parfois un trajet s'impose.
je ne suis pas experte je débute mais pour notre projet il faut des documents apostillés par la cour d'appel du lieux de naissance.
exemple : extrait acte de naissance tamponé par mairie puis apostiller par cour d'appel la plus proche du lieux de naissance.
Tout peut se faire par courrier sauf récupérer l'acte de naissance car ils veulent maintenant que la personne puisse venir le chercher en cas de fraude d'identité.

Et le problème c'est le coût par aller et venir à l'île maurice.

J'espère que d'autres personnes pourront mieux te répondre.
De mon côté j'ai l'impression que faire les démarches avant n'est pas forcement la meilleur chose puisque les papiers doivent être récent.

je ne serai pas salarié donc peut être que pour le salarié c'est plus simple.

Salut Ludovic, je pourrais répondre tes questions sur tes démarches admin et aussi logement, contactes moi.
eric.bungaroo[at]gmail.com

Je t envoi un mail a mon arrive au taf d ici 1 heure..
Merci !!!!

Bonjour Eric Bungaroo -> Si vous avez des informations, n'hésitez pas à les partager directement sur le forum. Cela pourrait servir à d'autres membres également. ;)

Merci,
Aurélie

bonjour audrey,

je m'appelle fabian de toulouse
ton experience sur l'ile m'interesse beaucoup
nous avons le projet avec ma femme et nos 2 enfants de 2 et 5 ans de nous installer à maurice
ma femme est prof d'anglais et moi commercial dans l'implantologie dentaire, nous serons sur l'ile du 20 oct au 2 nov afin de prendre un maximum de renseignements
se serait sympa de rester en contatc et eventuellement se voir la bas afin que tu nous racontes votre integration

a bientot

Coucou,
Normalement nous serons installé et e sera avec joie de vous rencontrer en octobre, c'est un beau projet parfois un peu long mais vraiment et je l'espère intéressant.

Bonjour a tous,
J'ai suivi avec interet et emerveillement les discussions sur les divers projets d'installation a l'ile Maurice.

Et dire que moi j'ai aussi quitte mon Maroc, pour m'installer definitivement a l'ile Maurice en juillet 2002 e je suis toujours, a mon propre compte [Pas de pub merci]

ilemaurice007: ah la vieille pub déguisée !!!! trop fort !

Oumme Deedarun a écrit:

ilemaurice007: ah la vieille pub déguisée !!!! trop fort !


www.jememarre.com

Krkrkr :gloria

Oumme Deedarun a écrit:

ilemaurice007: ah la vieille pub déguisée !!!! trop fort !


:up:

Eh oui , dans mon coin, on appelle ça de l'astroturf et chez mon voisin du Sud , le self-pimping :lol:

En toute subtilité croyait-elle dis donc .... quoi que ...

on a hate de te voir audrey
bises
alexandra