Maman Solo

Bonjour,

J aimerai avoir votre avis ou des témoignages.
Voila je suis une maman seul avec ma fille de 5 ans.
J ai eu une proposition d embauche pour le Cameroun
Ce serait pour travailler sur Douala.
Je voulais savoir si c était risqué de vivre a Douala en tant que mere célibataire avec sa fille
Est ce pas plus facile d être expatrié en étant en couple.
De plus, ma fille craint elle les maladies la bas.
Ce sont les deux questions qui me manquent pour assembler mon puzzle pour savoir si je dois partir

Merci a tous de votre réponse

Bonjour SOAZDOEL
Je pense que peu importe où on choisit de vivre c'est toujours plus sécurisant d'avoir un mâle près de soi maintenant si tu résides dans un bon quartier plutot sécurisé et que tu as une nounou je pense réellement que c'est gérable d'être mère célibataire.
Pour les maladies il faudra faire très attention à ce que vous mangez et buvez.

Merci Elodie pour ta réponse
Oui en effet je suis consciente du mode de vie a avoir
Je suis de nature discrète, je me fonds de manière général dans la masse
pres malheureusement ce sont beaucoup de personne en France qui pense que ce n est pas raisonnable de partir quand on est maman seul

Comme souvent dans la vie, il faut analyser l'ensemble des paramètres.

Je pense que les conditions offertes par ton employeur dans le cadre de ton expatriation sont déterminantes.

Si tu es cadre dans une multinationale et que cette mission fait partie d'un plan de carrière intéressant, avec une panoplie d'avantages et de défraiements, ce n'est pas la même situation que si on te propose un poste de serveuse dans une boîte de nuit et que tu dois te débrouiller pour t'installer, que tu ne connais personne sur place, etc.

bonjour, voila ce que je peux dire, une petite fille de 5ans ne sait pas se défendre  (quand vous serez au boulo tout peut arriver!!! car une nounous de confiance il yen a pas bcp et elle est trop grande pour une crèche, si vous êtes bien là ou vous êtes ne prenez pas de risque les blanc son des cibles potentiel... donc pensez y bien avant.

bonjour te laisse pas abattre Douala n'est pas une foret mais une ville donc tu pourra t y plaire mais gardon a l'esprit que le climat change célibataire ou pas cella na change rien je te le garanti bonne réflexion

Bonjour Soazdoel,
je suis camerounaise et je vis en allemagne. Je peux t'assurer que tu te plairas au cameroun, si tu y vas pour un boulot bien rémunéré. Que tu sois celibataire ou marié ca n'a pas d'importance. Il faudra seulement insister à être logé dans des quartiers chic comme bonapriso, bonanjo. Ce sont des quartiers avec résidences surveillées. il y a une grande communauté francaise au cameroun. Ils pourront te trouver une bonne nounou pour ta fille et il y a dominique savio à Douala c'st une ecole francaise où ta fille pourra aller à la maternelle. n'aies pas peur d'aller au cameroun. Les choses pas bien se passent partout dans le monde. il suffit d'etre au mauvais endroit au mauvais moment. Si ce boulot au cameroun t'offre un bon developpement professionnel n'hésites pas.
Bon séjour chez moi au cameroun

chocogirl a écrit:

il y a une grande communauté francaise au cameroun.


Au 31 décembre 2011, 6 183 Français étaient inscrits au registre des Français établis hors de France.
Les Français enregistrés sont ainsi répartis dans les deux circonscriptions consulaires :
Douala : 3 499 - Yaoundé : 2 684


6'000 français sur 20 millions d'habitants, c'est une minuscule communauté !!

Juste pour situer le débat, il y a en Suisse, qui est un pays de 8 millions d'habitants :

• 294'359 italiens
• 285'379 allemands
• 238'432 portugais
• 103'929 français

Donc qu'on le veuille ou non, les blancs au Cameroun sont une infime minorité, à peine quelques pour milles !!

je ne suis pas ici pour faire des statistiques. Je suis juste là pour rassurer la maman Seule. Tous les francais qui vivent au cameroun , ne sont pas tous enregistrés. Ca aussi c'est une vérité
Les blancs sont certes une minorité au cameroun comme tu le dis, mais ils organisent des rencontres pour les nouveaux afin qu'ils ne se sentent pas tres depaysés.

chocogirl a écrit:

je ne suis pas ici pour faire des statistiques. Je suis juste là pour rassurer la maman Seule. Tous les francais qui vivent au cameroun , ne sont pas tous enregistrés. Ca aussi c'est une vérité
Les blancs sont certes une minotrités au cameroun comme tu le dis, mais ils organisent des rencontres pour les nouveaux afin qu'ils ne se sentent pas tres depaysés.


Je suis désolé, mais quand je vois une grossière inexactitude, je ne puis m'empêcher de réagir.

Les chiffres et les statistiques sont de précieux outils pour rétablir l'exactitude des faits et lutter contre les impressions, les rumeurs et les phantasmes.

Lors de mon séjour à Yaoundé, on m'a affirmé qu'il y avait "énormément de blancs à Yaoundé".

Et bien je ne les ai pas vu en nombre, c'est le moins que l'on puisse dire.

Même si certains sont fâchés avec les chiffres, faisons un petit calcul :

Prenons la fourchette haute et estimons à 5'000 européens à Yaoundé.

Sur une population estimée à 2 millions, cela nous fait du 0.25 %, soit moins de 3 blancs pour 1'000 habitants.

Donc ce n'est en tout cas pas une "forte communauté", ni une simple "minorité". C'est une infime minorité.

Si tu vis en Allemagne, alors tu peux dire que les turcs sont une "forte communauté" car ils sont près de 2 millions.

Donc je suis tout à fait d'accord que nous ne sommes pas là pour faire des statistiques ou des batailles de chiffres.

Mais dire que les blancs sont nombreux au Cameroun est tout simplement inexact, alors que cette fausse impression est bien encrée chez les camerounais.

Salut SOAZDOEL,

Changer de milieu n'a jamais été facile. Avec le temps on finit par s'y faire. Au Cameroun, il y a tout pour plaire. A Douala, par exemple, il existe une forte communauté française. Dans les quartiers chics tels Bonanjo, Bonapriso, Logpon... tu trouveras sans doute un logement sécurisé et contactes les agences d'aide familiale qu'on appelle vulgairement "Bonne". Tu verras que Douala n'est pas "un enfer". Et puis, tu n'es pas mal comme femme:lol:

Chocogirl a tout à fait raison on parle d'une demoiselle qui pense à s'installer au Cameroun les statistiques que Blaxs évoque sont sans doute réelles mais ne repondent pas à ces préoccupations.
Et c'est tout à fait normal que les expatriés ne soient pas majoritaire au Cameroun vu que ce n'est pas leur pays d'origine.
Donc comme chocogirl disait il y'a Dominique savio pour l'école de ta fille et les quartiers Bonapriso et Bonanjo sont assez sécurisés.
Mais il faudrait que ton travail t'apporte d'abord ce dont tu as besoin (professionnellement et financièrement) parcequ'il s'agit tout de même d'une grande décision venir s'installer en Afrique prends bien le temps de réfléchir sur ce que tu veux réellement.

Le theme de ce débat n'est pas le nombre de blancs vivant au cameroun, mais de savoir si c'est dangereux d'aller vivre au cameroun en étant maman seule. Je pense avoir donné mon avis à ce Sujet et je ne vois pas pourquoi on s'eternise sur le nombre de blancs vivant au cameroun. c'est certains que les camerounais sont la forte Population du cameroun. c'est normal, c'est leur pays. Et je pense que c'est pareil en France ( les francais sont plus nombreux)

salut  . je ne vois pas pourquoi tu crains  travailler et vivre a douala en tant que maman  solo c'est vrai ce que je te peux te dire que le climat est rude parfois a douala qu'a yaounde c'est normal pour la petite par rapport aux eventuelles maladies tropicales dues aux rechauffements climatiques ce que je te donne comme conseils c'est que tu peux t'adapter une fois sur place mais la petite ce sera sure !

chocogirl a écrit:

Le theme de ce débat n'est pas le nombre de blancs vivant au cameroun, mais de savoir si c'est dangereux d'aller vivre au cameroun en étant maman seule. Je pense avoir donné mon avis à ce Sujet et je ne vois pas pourquoi on s'eternise sur le nombre de blancs vivant au cameroun. c'est certains que les camerounais sont la forte Population du cameroun. c'est normal, c'est leur pays. Et je pense que c'est pareil en France ( les francais sont plus nombreux)


Désolé, mais le sentiment de sécurité est souvent subjectif.

Or laisser croire que les blancs sont nombreux, alors que c'est faux, c'est donner une information fausse.

Pour l'avoir vécu, si tu es le seul blanc sur un marché où il y a des milliers de personnes, et que l'on t'observe comme un extra-terrestre, tu n'es pas aussi à l'aise que si le quart des personnes était blanc.

Donc une jolie jeune femme blanche pourrait aussi avoir ce genre de sentiment.

Le thème du débat concerne le cas d'une jeune femme blanche, pas d'une mère célibataire camerounaise.

Et encore une fois, ce blog est normalement dédié aux expatriés et au candidats à l'expatriation.

L'idée étant que par exemple un européen donne sont avis sur la vie au Cameroun à d'autres européens au travers de ses yeux d'européens.

Un camerounais au Cameroun n'est pas expatrié que je sache. Et il va bien évidement trouver en toute bonne fois qu'il est facile d'y vivre en toute sécurité, et que tout est parfait.

Mais c'est n'est pas le but de ce forum.

Personnellement cela ne me viendrait pas à l'esprit d'intervenir sur le forum concernant la Suisse, car je ne suis pas expatrié dans mon propre pays, et mon point de vue ne saurait-être objectif.

Je sais que plusieurs expatriés renoncent à poster sur ce forum, car la moindre critique déclenche immédiatement les réactions hors de propos de plusieurs membres camerounais.

Blaxs a écrit:
chocogirl a écrit:

Le theme de ce débat n'est pas le nombre de blancs vivant au cameroun, mais de savoir si c'est dangereux d'aller vivre au cameroun en étant maman seule. Je pense avoir donné mon avis à ce Sujet et je ne vois pas pourquoi on s'eternise sur le nombre de blancs vivant au cameroun. c'est certains que les camerounais sont la forte Population du cameroun. c'est normal, c'est leur pays. Et je pense que c'est pareil en France ( les francais sont plus nombreux)


Désolé, mais le sentiment de sécurité est souvent subjectif.

Or laisser croire que les blancs sont nombreux, alors que c'est faux, c'est donner une information fausse.

Pour l'avoir vécu, si tu es le seul blanc sur un marché où il y a des milliers de personnes, et que l'on t'observe comme un extra-terrestre, tu n'es pas aussi à l'aise que si le quart des personnes était blanc.

Donc une jolie jeune femme blanche pourrait aussi avoir ce genre de sentiment.

Le thème du débat concerne le cas d'une jeune femme blanche, pas d'une mère célibataire camerounaise.

Et encore une fois, ce blog est normalement dédié aux expatriés et au candidats à l'expatriation.

L'idée étant que par exemple un européen donne sont avis sur la vie au Cameroun à d'autres européens au travers de ses yeux d'européens.

Un camerounais au Cameroun n'est pas expatrié que je sache. Et il va bien évidement trouver en toute bonne fois qu'il est facile d'y vivre en toute sécurité, et que tout est parfait.

Mais c'est n'est pas le but de ce forum.

Personnellement cela ne me viendrait pas à l'esprit d'intervenir sur le forum concernant la Suisse, car je ne suis pas expatrié dans mon propre pays, et mon point de vue ne saurait-être objectif.

Je sais que plusieurs expatriés renoncent à poster sur ce forum, car la moindre critique déclenche immédiatement les réactions hors de propos de plusieurs membres camerounais.


ca m amuse un peu de voir BLAXS sur la defensive pourtant dans vos pays vous criez en longueur de journee qu il ya trop de Noires alors que l immigration Africaine en general en Europe n est que de 8/100 pourquoi ca te gene quand un camerounais voir la meme chose chez lui tu vas beau tordre le cou a tes chiffres mais ce qui est sur c est qu il ya une forte communaute des Blancs au cameroun puisqu on parle du cameroun et on n est quand
meme d accord que l immigration Europeene en Afrique augmente en fleche ces dernieres annees?

Zonerian a écrit:
Blaxs a écrit:
chocogirl a écrit:

Le theme de ce débat n'est pas le nombre de blancs vivant au cameroun, mais de savoir si c'est dangereux d'aller vivre au cameroun en étant maman seule. Je pense avoir donné mon avis à ce Sujet et je ne vois pas pourquoi on s'eternise sur le nombre de blancs vivant au cameroun. c'est certains que les camerounais sont la forte Population du cameroun. c'est normal, c'est leur pays. Et je pense que c'est pareil en France ( les francais sont plus nombreux)


Désolé, mais le sentiment de sécurité est souvent subjectif.

Or laisser croire que les blancs sont nombreux, alors que c'est faux, c'est donner une information fausse.

Pour l'avoir vécu, si tu es le seul blanc sur un marché où il y a des milliers de personnes, et que l'on t'observe comme un extra-terrestre, tu n'es pas aussi à l'aise que si le quart des personnes était blanc.

Donc une jolie jeune femme blanche pourrait aussi avoir ce genre de sentiment.

Le thème du débat concerne le cas d'une jeune femme blanche, pas d'une mère célibataire camerounaise.

Et encore une fois, ce blog est normalement dédié aux expatriés et au candidats à l'expatriation.

L'idée étant que par exemple un européen donne sont avis sur la vie au Cameroun à d'autres européens au travers de ses yeux d'européens.

Un camerounais au Cameroun n'est pas expatrié que je sache. Et il va bien évidement trouver en toute bonne fois qu'il est facile d'y vivre en toute sécurité, et que tout est parfait.

Mais c'est n'est pas le but de ce forum.

Personnellement cela ne me viendrait pas à l'esprit d'intervenir sur le forum concernant la Suisse, car je ne suis pas expatrié dans mon propre pays, et mon point de vue ne saurait-être objectif.

Je sais que plusieurs expatriés renoncent à poster sur ce forum, car la moindre critique déclenche immédiatement les réactions hors de propos de plusieurs membres camerounais.


ca m amuse un peu de voir BLAXS sur la defensive pourtant dans vos pays vous criez en longueur de journee qu il ya trop de Noires alors que l immigration Africaine en general en Europe n est que de 8/100 pourquoi ca te gene quand un camerounais voir la meme chose chez lui tu vas beau tordre le cou a tes chiffres mais ce qui est sur c est qu il ya une forte communaute des Blancs au cameroun puisqu on parle du cameroun et on n est quand
meme d accord que l immigration Europeene en Afrique augmente en fleche ces dernieres annees?


Tu sais zonerian,
je pense que Blaxs a fait soit une formation en statistiques ou bien.... je dis bien ou bien des études en statistiques. car il parle tout le temps des statistiqueset pourtant en afrique ce qui est declaré est toujours inférieur à ce qui n'est pas déclaré. donc blaxs fais attention avec tes statistiques au cameroun lol

Zonerian a écrit:

ca m amuse un peu de voir BLAXS sur la defensive pourtant dans vos pays vous criez en longueur de journee qu il ya trop de Noires alors que l immigration Africaine en general en Europe n est que de 8/100 pourquoi ca te gene quand un camerounais voir la meme chose chez lui tu vas beau tordre le cou a tes chiffres mais ce qui est sur c est qu il ya une forte communaute des Blancs au cameroun puisqu on parle du cameroun et on n est quand
meme d accord que l immigration Europeene en Afrique augmente en fleche ces dernieres annees?


Mort de rire !

Donc si je te suis, 8 % d'Africains c'est peu, mais 0.25 % de blancs c'est énorme ?

C'est drôle, j'en ai parlé hier à mon épouse.

Selon elle, lorsqu'il y avait peu de blancs, ils pouvait de passer plusieurs semaines, voir des mois sans en croiser un. Alors que maintenant, on en croise au moins un ou plusieurs par semaine.

Il est donc évident, qu'il existe une petite différence culturelle au niveau de la perception des chiffres...

Mais par contre, je suis premier a admettre et d'ailleurs à déplorer et à me battre contre le fait qu'un blanc au Cameroun est le bienvenu et la fierté de sa belle famille, alors qu'un noir en Europe est plutôt malvenu et rarement accueillit  les bras ouverts dans une famille européenne de souche.

Blaxs a écrit:
Zonerian a écrit:

ca m amuse un peu de voir BLAXS sur la defensive pourtant dans vos pays vous criez en longueur de journee qu il ya trop de Noires alors que l immigration Africaine en general en Europe n est que de 8/100 pourquoi ca te gene quand un camerounais voir la meme chose chez lui tu vas beau tordre le cou a tes chiffres mais ce qui est sur c est qu il ya une forte communaute des Blancs au cameroun puisqu on parle du cameroun et on n est quand
meme d accord que l immigration Europeene en Afrique augmente en fleche ces dernieres annees?


Mort de rire !

Donc si je te suis, 8 % d'Africains c'est peu, mais 0.25 % de blancs c'est énorme ?

C'est drôle, j'en ai parlé hier à mon épouse.

Selon elle, lorsqu'il y avait peu de blancs, ils pouvait de passer plusieurs semaines, voir des mois sans en croiser un. Alors que maintenant, on en croise au moins un ou plusieurs par semaine.

Il est donc évident, qu'il existe une petite différence culturelle au niveau de la perception des chiffres...

Mais par contre, je suis premier a admettre et d'ailleurs à déplorer et à me battre contre le fait qu'un blanc au Cameroun est le bienvenu et la fierté de sa belle famille, alors qu'un noir en Europe est plutôt malvenu et rarement accueillit  les bras ouverts dans une famille européenne de souche.


8% ce sont les Africains sur le continent Europeen tout pays confondus tu comprends peut etre mal mais la pour ta conclusion elle est quand meme rassurante.

Bonjour à tous,

Je pense qu'on est un peu hors sujet ici.
On recentre la discussion svp.

Merci
Armand
Expat.com Team

Tout à fait.on revient sur le cas de la mere solo blanche qui came au ledge. est ce dangereux ou pas?

J'ai relu la file. L'avis le plus crédible me semble être celui de 'kikou12' qui est une africaine expatriée au Cameroun.

kikou12 a écrit:

bonjour, voila ce que je peux dire, une petite fille de 5ans ne sait pas se défendre  (quand vous serez au boulo tout peut arriver!!! car une nounous de confiance il yen a pas bcp et elle est trop grande pour une crèche, si vous êtes bien là ou vous êtes ne prenez pas de risque les blanc son des cibles potentiel... donc pensez y bien avant.

Blaxs, parceque pour toi le message de kikou reflète la réalité de ce qui se passe au Cameroun? Je ne suis pas tout à fait d'accord. Ma femme est "blanche" et on a vécu 4 ans au Cameroun, elle rentrait du travail tous les jours à 22h30 et empruntait toujours le même itinéraire, même pas une fois elle ne s'est fait inquiéter, ni en route, ni à domicile.
Maintenant , une maman toute seule c'est très courageux, mais si vous avez bien lu maman solo dans un autre post  elle a déjà été au Cameroun et a des connaissances sur place. Moi je pense que si elle a envie de vivre autre chose dans sa carrière pro. quelle parte, elle ne sera pas déçue.
Maman solo, je penses que tu aura plus à gérer le problème des dragueurs que celui des bandits.

Salut blaxs,
n'élève pas trop le débat, personne ne va pouvoir te suivre !!!!.(personnellement je rigole sur un autre forum ....)
Cette maman seule a une offre d'emploi au cameroun, si elle n'était pas seule peut etre qu'elle ne penserait pas à l'expatriation, apparemment jolie, elle ne restera surement pas seule très longtemps si elle le souhaite.   
Dans un premier temps quelle est son offre d'emploi et ses avantages, salaire, logement, carrière protection sociale, retraite, etc...
C'est vrai qu'il y a peu de Français au Cameroun et je crois qu'il ne faut pas particulièrement compter sur eux.
Question à laquelle je ne peux pas répondre c'est le choix du quartier sécurisé (selon les réponses il y en a), et au niveau scolaire une école de bon niveau pour l'enfant. 
S'installer en Afrique n'est pas une garnde décision, tout est fonction des conditions du départ et si problème, sera t'il possible au candidat de se payer un billet retour.
ensuite j'ai lu qu'il y a trop de noirs dans nos pays (surement européens), ah bon, je crois qu'ils n'ont pas de problème au niveau de leur accueil, par contre, très vite, ils se demandent au milieu des millions de chomeurs ce qu'ils sont venus faire !!!!!!!.
Comme je l'ai écris à plusieurs reprises, et comme vous le vivons dans l'actualité et pas seulement en Corse ou à Marseille, l'insécurité en France est impressionnante.

L inexactitude est dans tes propos aussi tu parles d une communaute de francais et tu parles de blanc. Les francais sont ils les seuls blancs au monde. Voila une balle dans chaque camp et on oublie tout cela. Ahahah

pearl97 a écrit:

L inexactitude est dans tes propos aussi tu parles d une communaute de francais et tu parles de blanc. Les francais sont ils les seuls blancs au monde. Voila une balle dans chaque camp et on oublie tout cela. Ahahah


Inexactitude ??

Selon cette page Wikipedia dédiée à la démographie du Cameroun, l'ensemble de la population non-africaine représente moins de 1 %

Et dans les non-africains, il n'y a pas que les blancs, mais aussi par exemple les asiatiques.

Mais bon, que faire quand les gens refusent la réalité des chiffres ? Comme on dit chez moi, "inutile d'assayer de faire boire un âne qui n'a pas soif".

Si cela vous amuse de croire qu'il y a beaucoup de blancs au Cameroun, dont acte.

Bonjour a tous,

cette discussion commence à être hors contexte, je vous prie de bien vouloir revenir sur le thème initial de la discussion.

Merci,

David

davidbg a écrit:

Bonjour a tous,

cette discussion commence à être hors contexte, je vous prie de bien vouloir revenir sur le thème initial de la discussion.

Merci,

David


Salut David,

Mea culpa, puisque c'est moi qui est tenté de nuancer le fait qu'il aurait une importante communauté européenne au Cameroun.

Personnellement, j'estime ne pas être complètement hors sujet, dans le sens que le nombre de compatriotes présents (au sens large) dans le pays dans lequel on pense s'expatrier est une donnée importante pour appréhender la situation sur place.

Et oui je l'avoue, j'ai de la peine à laisser passer des contre-vérités massives.

Mais ok, promis, je ne relancerai pas le débat sur cette file.

Cordialement.

le cameroun est un pays chic; choisi le statut qui te plait ; et tu touvera ton compte ici  bonne chance