Visa transformable et carte de résident

Bonjour à tous,

Je suis à Madagascar depuis début février jusqu'au 15 juin (voire plus tôt, mi mai). J'ai entamé la procédure la semaine dernière pour prolonger mon Visa au ministère, mais on m'a demandé une carte de résident, chose à laquelle je ne m'attendais pas (le visa est déjà prêt, le type qui s'en occupé a dû se démener et va me réclamer un gros bakchich je crois...).

J'aimerais donc savoir si cette carte de résident est obligatoire pour un stage de 3-4 mois (sachant que je suis logé dans une maison louée par mon ONG) où si ce type essaie de m'arnaquer.

J'ai aussi un récépissé de mon visa valable jusqu'au 7 juin; dans le cas malheureux où je ne récupérerai pas mon visa, est il possible de quitter le pays avec ce récépissé ?

bonjour,
les procédures d'obtention de visa se font à "l'intérieur"(ministère) les petit malin qui croient passer outre se retrouvent souvent le bec dans l'eau,bien que de l'argent ait été donné!les malin ne sont pas les vazaha.si vous n'avez pas les documents corrects,votre sortie posera problème et vous devrez acquitter les droit correspondant...

Je m'en doute, mais concernant la carte de résident ? Et j'ai bien été au ministère de l'intérieur, c'est un type présent à l'accueil qui s'est occupé de moi; je pense qu'il travaille pour de vrai au ministère...Je lui ai donné les papiers nécessaires mais je ne l'ai pas encore payé.

Si vous restez moins de 3 mois, vous n'avez besoin que d'un visa touriste qui couvre cette durée. Pour un séjour plus long, il faut soit faire les démarches indiquées par JJ, soit prendre un vol aller-retour pour La Réunion ou Mayotte, ce qui vous permet de renouveler votre visa touriste.

Oui mais je n'ai pas bien compris les explications de JJ. Pour le visa transformable j'ai compris, mais la carte de résident est elle obligatoire pour un séjour de plus de 3 mois (4 mois maximum dans mon cas) ?

Si c'est un visa touriste, il n'est pas transformable.
Je suis assez étonné que ton employeur ne t'ait pas mieux guidé dans les démarches administratives et ne t'épaule pas mieux dans la résolution de tes problèmes de visa.
Jamais il n'aurait dû te laisser entrer à Mada en tant que salarié avec un visa touriste.
Le mieux est d'aller poser la question au consulat, ils pourront peut être t'aider.
Sinon,je te mets les liens des ambassades de Mada en France et au Canada.
http://www.madagascar-embassy.ca/web/ar … 61&lang=frhttp://www.ambassade-madagascar.fr/

Bon courage.

Bonjour Mica, perso je vous conseille de rester maxi 90 jours, ou de demander à votre employeur de s'occuper des démarches administratives, je suis d'accord avec sweetback c'est tout de même à eux de gérer ce problème. Sauf si vous êtes en stage moins de 3 mois et que vous restiez pour convenance personnel. Laurence :)

bonjour monsieur

concernant la carte de resident c'est en fait une carte façon carte d'identité qui est délivrée pour en général une période de 5 ans ,elle remplace les demandes de visa transformable qui ne sont chaque fois que de 3 mois ,elle ne vous serait donc utile que si vous désirer rester longtemps dans le pays .
Je suis belge et marié à madagascar depuis 3 ans ,je puis vous dire que l'obtention de ma carte de résident à mis 2 ans ,de 3mois en 3mois ,avec les déplacements chaque fois au bureau ,la file d'attente ,et les retours quand la fonctionnaire n'est pas là ,patience ,patience ...et aussi sans oublier le " petit cadeaux "
que l'on oublie pas de vous demander ,et qu'il y a intérêt à octroyer si vous voulez que votre dossier avance un tant soit peu !

Bref ,d'après ce que vous dites vous repartez vers mai-juin ,donc inutile de faire une demande de carte de résident , vous prolongez simplement votre visa transformable de 3 mois (c'est à cela qu'il sert ) mais attention ,refaites la demande 15j voir 1mois avant l'échéance pour eviter toute surprise vu la lenteur administrative ,et n'oubliez pas le petit cadeau ,car même si on ne vous le demande pas directement c'est un plus pour faire avancer le dossier (à savoir qu'ici les fonctionnaires sont peu payés ) 20 à 30.000ar soit 7 à 11€ suivant le degré de satisfaction .

Ok, pas besoin de carte de résident donc. L'employé qui s'est occupé de moi insistait est disait qu'elle était obligatoire...soit il est ignorant soit c'est un arnaqueur, je ferais de mon mieux pour avoir juste le prolongement de mon visa (quitte à lui donner pour de bon un petit cadeau).

Merci à vous

Micawber a écrit:

Ok, pas besoin de carte de résident donc. L'employé qui s'est occupé de moi insistait est disait qu'elle était obligatoire...soit il est ignorant soit c'est un arnaqueur, je ferais de mon mieux pour avoir juste le prolongement de mon visa (quitte à lui donner pour de bon un petit cadeau).

Merci à vous


Bonsoir, ce n'est pas qu'ils sont ignorants ou arnaqueurs... C'est que souvent ils ne comprennent pas ce que vous voulez... Même si les Malgaches maitrisent plus ou moins bien la langue française, ils ne sont pas culturellement "Français" donc il peut y avoir souvent des malentendus... Et surtout ils ne savent pas dirent non et veulent faire plaisir... Laurence :)

Bonjour,

ABSOLUMENT pas besoin de carte de séjour juste ton certificat d'hébergement que tu as déjà donner pour faire ton visa en France.
Et le plus simple c'est que ca soit ton ONG qui gère et tu aura le visa de courtoisie.
Je suis dans le meme cas que toi
Peux tu me dire combien tu a payé ton visa transformable en France s'il te plait?

Bonne journée