Peut-on vivre avec 1500 euros à 3 à Pattaya ?

Mon epouse thai elle s'est fait une operation ouvert du coeur sans verser un centime ! Grace a la carte 30 baht ! Le mois dernier . Certains hopitaux public ont des acccords avec quelques hopitaux privee   comme l'hopital  Chularat 3  a Bangkok  . On a fait une economie d'1 millions de baht ! !

Love Thailand ! :)

Merci Taksin ! :)

bravo pour vous et surtout a ta femme c est exeptionnel.

Mon epouse thai elle s'est fait une operation ouvert du coeur sans verser un centime ! Grace a la carte 30 baht ! Le mois dernier . Certains hopitaux public ont des acccords avec quelques hopitaux privee   comme l'hopital  Chularat 3  a Bangkok  . On a fait une economie d'1 millions de baht ! !
Les chemises rouges ont effectivement obtenu des avantages pour la population thaïlandaise dans le domaine de la santé et du pouvoir d'achat.
La question ici se pose pour les farangs et je doute que ceux-ci aient accès à ce système de santé subventionné par l'Etat. Et puis, se pose le problème de la langue car même dans un hôpital international la communication en anglais n'est pas aisée, elle est souvent rudimentaire et même les traducteurs thaï/français ne sont pas toujours au top. Alors dans un hôpital thaï, même si le personnel est compétent sur le plan médical, la communication est très compliquée ...
Le niveau d'etude en Thailande est aussi bons  de ce qu'on trouve en France mais meilleur qu'aux Etats-Unis
C'est bien connu et les thaïlandais dotés de raison en conviennent : le niveau d'études dans les écoles thaïlandaises est médiocre. Les cours d'anglais sont dispensés par des personnes ne maitrisant pas la langue anglaise par exemple ...
En revanche, il faut reconnaitre que tous savent lire et écrire en thaïlandais et même dans les campagnes les plus reculées.

PS : La CPAM en France prend en charge à 100 % les maladies graves

Les thais parlent mieux anglais que nous par exemple -->   Bangkok Post  ou The Nation TV  . en France ? vous n'avez meme pas  de journaux francais traduit en anglais  ou chaine  francaise en anglais pour vous dire alors n'aller pas dire que les thais parlent mal anglais ! mais  bon pour ce qui est de francais c'est un peu normal  on est en Thailande et non pas en France !  Aller chercher des personels  dans les hopitaux prives en France qui puissent traduire thai/francais  aie yai yai !  Et des francais  qui parlent thai  c'est tres  medocre  pire que mediocre helas ! Dommage ! Dans certaines ecoles thai vous avez meme des  professeurs d'anglais  et ce sont des farang embauches par les ecoles thais  non pas parce  qu'il manque de personels mais  c'est parce qu'il y a des farangs qui cherchent des moyens  de pouvoir rester en Thailande  et on besoin  du travail . Mais toute la famille royal de Thailande parle francais . Ca nous donne un petit espoir  !

80 € par mois je parlais de la caisse des Français de l'étranger la CFE (la sécu ici en fait en gros).

je connais des falangs qui vivent ici qui ont aussi l assurnce 30 baht mais ils payent la chambre et les soins . cest moins cher q ua l hopital prive mais souvent ils sont a 10 dans une chambre avec les familles thai qui dorment et mangent dans la chambre.

c est des  falangs qui  n ont pas d assurance prive et sont obliges d aller en chambre commune par manque de liquidites.

si tu n arrive plus a payer tu peut rentrer a la MAISON

LE GOUVERNEMEMT ETUDIE LA POSSIBILITE DE DONNER LE VISA A L ANNEE A CONDITION D AVOIR UNE ASSURANCE:

ICI EN CAS D URGENCE TU EST ACCEPTE POUR LES PREMIERS SOINS DANS TOUS LES HOPITAUX MEME SI TU NA PAS D ARGENT MAIS APRES PAS DE SUIVI SI PAS D ARGENT

ET LES HOPITAUX RESTENT ASSIS SUR LES FACTURES DE  L HOSPITALISATION D URGENCE

Dans certaines ecoles thai vous avez meme des  professeurs d'anglais  et ce sont des farang embauches par les ecoles thais  non pas parce  qu'il manque de personels mais  c'est parce qu'il y a des farangs qui cherchent des moyens  de pouvoir rester en Thailande  et on besoin  du travail .

L'exception confirme la règle !!

Suwat, n'oublie pas que ce site est essentiellement destiné à ceux qui envisagent de s'expatrier. Il faut donc leur donner des informations fiables et objectives, ce qui ne retire rien au charme de ce pays, de ses habitants et d'ailleurs la promotion de la Thaïlande n'est plus à faire ...

en ce qui concerne les falangs qui donnent des cours d anglais aux enfants thais ils ne parlent pas le thai dans 99 pour cent es cas ca peut pas fonctionner.

le gouvernement exige maintenant que l enseignant parle thai et anglais.

Effectivement Isanandre
J'ai rencontré dans l'Issan en octobre dernier un américain qui assurait la formation en anglais des instituteurs thaï et disait que le niveau était très bas.
Je me suis justement intéressée à la question parce que ma petite-fille vit actuellement la-bas et que des choix étaient à faire.

C'est possible que le niveau d'anglais est tres bas  en Issan ce qui est tout a fait normal ce n'est pas leur langue maternelle comme nous les francais les thais se moquent souvent des francais qui parlent anglais  a cause de notre accent  :) !  Ce qui est marant moralement les thais ne sont pas si differents que nous les francais car eux aussi ils sous estimes les pays sous developpes  ( Birmanie, Laos, Cambodge, Bangladeche, les continent africains ) que ces pays la le niveau d'etudes etait  tres bas  !  Par raport a eux !  Tiens dont ?

Avant de critiquer les autres  pays on fera mieux  de se regarder  !

Beaucoup de thai n'aiment pas les farangs pourquoi d'apres vous ?
Parce que avec nos mentalitees cartésiennes  on se sentent superieur , plus intelligents que les autres pays c'est a cause de ca qu'on a perdu nos colonies en indochines !

Par contre j'ignore que les etrangers pouvaient avoir droit a la carte de 30 baht ?  Avec la carte de 30 baht  tu  as droit aux soins et un lit  commune  mais si tu veux une chambre speciale VIP lla, oui tu dois debourser toi-meme normalement c'est 1200 baht la chambre  personnelle  avec clim  et TV !  Mais les pluparts des gents otes pour une chambre privee

Bonjour ! Mon mari, retraite et moi, sans emploi, vivons a Pattaya depuis 3 ans.
Au depart dans une maison de village farang (blanc) ou toutes les maisons sont pareilles, puis dans un village plus thai, dans une villa louee a un particulier.
Dans les deux cas un grand salon, une vraie cuisine avec entre separee, et trois chambres dont une avec sdb attenante, une sdb supplementaire, parking couvert, terrain clos et piscine.
Comptez aux alentours de 25 ooo bahts (voir le cours du jour, ca bouge pas mal) par mois. Il y a tjrs moyen de negocier si vous louez pour plus d'un an.
En general, deux mois de caution plus un loyer.
La vie au quotidien depend de votre mode d'alimentation. de vos envies.
Le petit plus c'est que c'est une ville chouchoutee par le royaume donc on y trouve un peu de tout, pas mal d'alimentation europeenne, les marches sont bien achalandes et les gens habitues aux etrangers.
L'autoroute mene a bkk en 1h30.
Bonne chance pour votre projet !

j habite a roiet je ne connais pas un seul ecolier ou ecoliere qui apres 7 ou 8 ans a l ecole ou on enseigne parait il l anglais peut faire une phrase en anglais.

et c'est pas beaucoup mieux en France.

Bonjour tout le monde

Je me suis tapé  la lecture complète de ce fil (sans ennui ).
Concernant le sujet initial qui a forcément débordé (l'attitude des farangs, le mode de vie des Thaïs du peuple ,le niveau scolaire ...etc...) je dirais qu'il existe un critère "objectif " sur le revenu minimal pour un couple de farangs, c'est celui imposé par l'Administration thaïe pour obtenir le visa "retraite", soit 65 000 baht mensuels.Je rejoins ainsi Grosvalet sur ce point.
L'un des  problèmes annexes c'est le change (40baht en ce moment ) qui fait que pour un visa O-A (retraité)il fallait 1300 euros mensuels il y a 4-5 ans (à vérifier ) et qu'aujourd'hui il faut plus de 1600 euros.Il faut donc toujours calculer son budget en baht.
  Je pense que le seul point difficile à éclaircir , c'est ce que va vous coûter l'éducation globale  d'une ado de 13 ans c'est-à-dire sa scolarité , ses loisirs , ses fringues , son alimentation ( ça bouffe à cet âge !) et sa santé .
Mon avis c'est que pour un couple à Pattaya , 1500 euros ou 60000 baht c'est faisable ...à 5000 baht près.
Ne pas oublier que le conjoint doit se taper 4 sorties du territoire pendant son année de visa O-dependant" ( merci Silom pour son info )
Pour un couple + une ado , ça me semble très risqué comme budget .

bonjour

il serait peut être bien de pouvoir épingler un post  concernant le fais de pouvoir vivre ou pas en thailande avec  plus ou moins d'argent

les gens ne comprenne pas que cela dépend de leur train de vie !

de ce qu'il vont faire la journée

evidement celui qui va seulement a la plage tous les jours  depensera moins que la personne qui loue des jet ski et fais des trekking tous les semaines !!!

ce n'est qu'une question de mode de vie !

certains en france vivent avec le smic !

tout dépend du confort et de ce qu'on fais des journées
ps/ ça commence a sérieusement me gonfler les contradictions


tous le monde n'a pas forcement envie de dépenser 2000 baths par jour !

Personne ne parle d'envie Johndu13 mais de faisabilité.
Donc on parle de dépenser le moins possible tout en restant dans le limites de confort minimum (qui la aussi sont subjectifs) et de pouvoir s'en sortir. Pour un couple avec un enfant avec ce tarif évidemment pas de sorties possibles.
Loyer d'abord, electricité, eau et nourriture + frais de scolarité, déjà c'est sérré.
OK on me répondras il y a des loyers pas chers, en France il y a des squats aussi peu de gens y vivent.
ici en dessous de 400 euros bon courage pour l'endroit ou vous habitez.
On peut dépenser moins d'electricité oui mais vous aurez extrêmement chaud (avec risque de maladies liés).
L'eau n'est pas chère donc pas grave.
Mais bon en dessous de 80 euros je ne vois pas comment ?
Je dépense 100 euros et je clim a 25 (ma clim est neuve et j'ai un studio donc 45 m carré).
La nourriture comment descendre en dessous du minimum vital, franchement à trois moins de 400 euros infaisable, la nourriture augmente à toute vitesse en plus. Je les dépense seul en faisant très attention ..
Reste l'habillement et tongs ou sandales (ok on compte 50 € /mois à trois, faut être modeste en habits la, ca fait que 15 chacun), les déplacements, et les aleas (jamais prévus toujours nombreux), les frais de maladie toujours possible ou la couverture mais ca revient eu même il faut payer.
Mettons 100 €/mois de couverture.
La voiture potentiellement, la c'est beaucoup chaque mois même si l'essence n'est pas cher, réparations, amortissement du véhicule, en prenant une vieille occasion (ici 5000 euros mini), huile, etc.. Je pense que 150 euros c'est même trop petit/mois.
Téléphone ( 20 euros en ne téléphonant pas trop) , Internet (pas cher 20 ou 25 euros), j'en oublie pas mal ...
Les frais pour le Visa (entrées/sorties) comptons 50 /mois mais en fait c'est 150 pour 3 mois à trois.

Total: 1380 € + le coût de l'école, faut être des champions du budget !

je precise je ne prenais le parti de personne !

je disais juste que tout dépend du mode de vie !

par contre tu y vas tres fort pour certaine dépenses ! tu ne dois pas vraiment faire attention

Si on a des doutes sur les avis des uns et des autres , on peut alors faire confiance au bon sens des Thaïs: un farang salarié est obligatoirement payé 50 000 baht par mois au minimum (peut-être moins pour les journalistes ou les profs mais à vérifier).C'est une sorte de SMIC farang.
On peut trouver 50 000 baht trop ou pas assez selon son train de vie et la localisation de son lieu de vie mais c'est une base de discussion et une référence sérieuses.

perso sans prendre parti, je ne pense pas que ce soit une base.

ce n'est pas un voyage pour travailler  ou alors j'ai mal lu le sujet

c'était un voyage pour vivre un certains temps !

de plus il ne faut pas regarder la base pour un étranger mais le smic thai !

forcement il est logique que les étranger  touche plus !  va au  states cest pareil  et je sais de quoi je parle !


ps/ un mec deja installer ma fais délirer, il disait quon pouvais vivre avec minimum 2500 euros

eh man , faut arrêter , stop , faut vraiment arrêter ! descend de ton nuage et arrête de dire des conneries!

on est pas dans la meme classe francaise!

si il faut 2500 euros en thailande il faut combien en france ???

enfin bref cest avec ce genre de personne que les forum sont pourrie

je rajoute va voir

a Monaco    ,au Liechtenstein , en Norvège et meme au luxembourg


cest pour ça qu'il ne faut pas prendre en compte ce que le pays donne (je parle de la base pour les étranger)

il faut regarder le smic thai et si je me trompe j'ai cru lire qu'il était a 300 baths par jour a 50 bath près)

on va dire environ 12500 baths par mois au taux du jour environ

en sachant que l'augmentation date de 2013(tout nouveau)
je ne crois pas que tous le pays y est encore droit
et la hausse du cours (tout récent aussi )

Bonjour Johndu

Je ne comprends pas bien ton message.
On parle bien d'une famille européenne et plus particulièrement d'une famille française qui s'informe sur SON budget pour vivre à Pattaya.Et non pas d'un ouvrier Thaï ou d'une famille thaïe...
Que tu sois parti pour travailler ou pour buller en Thaïlande ,il te faut toujours régler tes problèmes de visas jamais gratuits ,des assurances santé,un logement correct avec salle d'eau ( eau chaude c'est mieux ) + électricité ( fan ou clim ...)+ télé-internet  dans un quartier "normal" c'est-à-dire ni dans un bidonville ni dans un ghetto farang d' hommes d'affaires,de diplomates ,de fonctionnaires expatriés...
Si tu es farang , le SMIC farang est une base de discussion.mais j'ai bien précisé  une base ça signifie qu'on peut argumenter pour un budget moindre mais en aucun cas une famille française pourra vivre comme une famille de prolétaires thaïlandais que je ne méprise en aucun cas .Au contraire , vivre avec 300 baht par jour et être toujours propres et souriants , chapeau les mecs ...

Ici, dans l'arriere pays, les profs etrangers gagnent entre 20 000 et 30 000baths...et ils s'en sortent TRES bien: resto, fete reguliere, voyage le week end...il en serait bien entendu different a Bangkok, Phuket, Pattaya,...;)

On vit convenablement avec 1300 euros pour une personne en France,sans  faire d'excès.
en Thaïlande je pense qu'avec 100O euros,c'est faisable.
mais le pays exige 1500 euros de revenu mensuel ou faut bloquer 20000 euros sur un compte je crois.

il y a une différence entre prendre la base de 50.000 bath et prendre 12500 baths

comme il est noté certains journaliste ne gagne que 20.000

ce que je veux dire c'est que a dire a chaque fois qu''il faut minimum 50000 bath pour vivre par mois
ca va en freiner quelque un

Salut Johndu

Je n'affirme pas qu'il faut systématiquement 50 000 baht/mois...pour une personne SEULE. J'explique que pour l'administration thaïe c'est un minimum et que ça se discute en effet...( sauf journalistes et parfois les profs engagés localement ).
Maintenant il s'agit de répondre à un couple de Français avec une ado qui veut connaitre le budget nécessaire pour vivre à Pattaya.J'ai déjà donné un budget pour ce cas précis.
Je pense que ton budget sur ce sujet précis serait utile pour tous,chacun ayant un vécu différent.
Cordialement

pour l'instant me concernant je n'ai pas de vécu las bas. mais je vous le dirais bientôt

par contre ce que je peux dire ,  cest que certains abuse  sur certains factures

(comme un mec sur le forum qui dépense autant d'eau qu'une famille de 4( avec 2 ado et un bebe !)

ce que je veux dire cest que a mon avis on vis  bien , bien en dessous des 50.000 baths par mois

maintenant peu être que je peux me tromper , moi perso je suis du style a manger locale , pas aller a letranger pour manger macdo !


chacun fais comme il veux  mais chacun na pas besoin dune maison de 150 m2 quand on est 2-3
avec piscine a débordement …


ni du dernier 4x4 range rover !

cordialement

j

Bonjour Dorae,

qu'en est-il de votre expérience ? Peut-on vivre avec 1500 euros à 3 à Pattaya ?

merci

k

je suis d'accord avec dorae

Avec 1500 euros une personne seule vit bien, mais avec une compagne plus un enfant c'est plus dur mais en gérant bien ça doit être faisable.
l'idéal serait que la compagne amène un peu d'huile au moulin par quelques travaux à temps partiel.(garde d'enfant,repassage,ménage etc.....)

Tu rêves Boby , je me vois mal demander à ma femme de faire des ménages ...à Pattaya.
Sauf si tu as acheté un restaurant, un bar , des bungalows et si t'es macho (lol)

Bonjour
Oui, d'autant plus qu'il est interdit aux farangs d'effectuer certaines activités professionnelles qui peuvent être réalisées par des locaux (ménage, repassage, etc...) sous peine d'expulsion.
La Thaîlande est un pays qui protège ses ressortissants et qui souhaite ne recevoir que des farangs susceptibles de contribuer à l'essor économique du pays et donc pas de farangs ayant un budget inférieur à celui fixé officiellement.
La Thaïlande ne peut pas recevoir toute la misère de l'occident.
Je pressens que je vais m'attirer les foudres de certains blogueurs ici mais j'assume !

il n'y aura pas de "foudre" ici. L'équipe et moi y veillerons ;)

si chacun explique bien son statut et sa situation familiale, tout se tient, et nous pouvons tout à fait échanger dans la bonne humeur. C'est ce que je souhaite en tout cas, en tant qu'humble créateur du site

Marianne vous avez raison de préciser que les petits boulots sont interdits aux farangs.Je faisais bien sûr de l'humour.Mais si vous êtes patron d'une affaire avec un work permit rien ne vous empêche de faire le ménage de votre restaurant quoiqu'il serait idiot de le faire vu le nombre de salariés thaïs embauchés obligatoirement qui pourraient faire ce ménage.
La Thaïlande est un pays très pauvre et sa stratégie est d'accepter des étrangers uniquement s'ils créent des emplois ou s'ils y dépensent de l'argent .L'administration thaïe estime qu'un retraité fait vivre 3 thaïs indirectement.

b

C'était une solution mais d'après vous elle tient pas ben tan pis.
Vous avez quand même plus de chance que moi, pouvoir vivre en Thaïlande moi ,même retraité je suis coincé entre mes pensions alimentaires ( enfants,Mère en maison de retraite) et ma moitié qui à encore 20 ans de travail administratif avant de prétendre à la retraite.
Je suis condamné à vivre et mourir en France.
Mis à part un voyage par an de trois semaines,il me hâte en février
Alors ne vous plaignez pas et profitez bien.

Merci Julien et Edmond pour vos réponses.
A ma connaissance, lorsque l'on monte une affaire en Thaïlande, on doit embaucher 4 locaux (donc a priori, pas de souci de ménage ..).
Peut-on me confirmer cette info ?

Je suis curieuse de savoir comment on peut vivre à Bangkok avec 25000 Bahts ...

En évitant de passer ses journée dans les department store,ne pas habiter à silom ( louer un townhouse "2500 bath 4 chanbre" à Bang khen par ex,prendre le bus , aller à la rencontre des autres , mouiller la chemise,découvrir la cuisine de rue,si délicieuse etc ...