Close

Le syndrome paraguayen

Toutes ces informations viennent de la même personne : Egon Von Greyerz de l'entreprise Golden Brokers.
Il est clair qu'il défend son business. Ou son arnaque comme a dit Paulo ci-dessus. :)

En matière d'investissement chacun voit midi à sa porte. Je ne cherche ni n'ai besoin de convaincre quiconque.
Fin du sujet pour ma part, qui n'a pas grand chose à voir avec le Paraguay.

Pour comprendre les Guaranis :

https://www.youtube.com/watch?v=slRorOYf5eg

https://www.youtube.com/watch?v=7suUUh3bUXY

https://www.youtube.com/watch?v=7BxqPnNZSZU

Bonjour monsieur JCParacom,

J'ai lu vos articles. Ils sont très instructifs. Si je ne vous avais pas lu, je serai tombée dans tous les pièges que vous décrivez.

En pratique ( et non pas en théorie ), en 2018, combien de temps s'écoule t-il entre le moment où une personne dépose 5 000 US$ à la Banque centrale du Paraguay pour faire une demande de résidence et le moment où cette personne à le droit de retirer tout ou fraction de cet argent ?

Voici pourquoi :

1/ Lorsqu'un étranger dépose 5 000 US$ à la Banque centrale du Paraguay, ils sont automatiquement convertis en Guaranies.

2/ Il y a 4 à 5 % d'inflation par mois au Paraguay, en 2018.

3/ J'ai cru comprendre qu'il peut s'écouter 8 mois entre le moment où l'argent est déposé et le moment où un retrait peut être effectué.

Si cette information est vraie, la résidence du Paraguay coûte

a) 8 x 5 % x 5 000 US$ = 2 000 US$.

+

b) les frais de traducteurs éventuels

+

c) les frais d'avocat éventuel.

Est-il vrai que la Cedula du Paraguay permet de voyager sans visa ni passeport dans tous les pays du MERCOSUR ?

Hélène

*  :  je voulais dire s'écouler 8 mois.

Bonjour,

L'inflation au Paraguay est prévue entre 4 et 5% en 2018, pour l’année et non pas par mois.

De plus il est possible de verser son argent dans une banque sur un compte bloqué rémunéré. Ce compte peut être en dollars américains, il n'y a donc pas de conversion en guaranies.

Oui, il faudra ajouter les honoraires du traducteur pour tous les papiers venant de l'étranger.

Non, il n'y a absolument pas besoin d'un avocat, ni de qui que soit d'autre.

Oui, l'obtention de la carte d'identité paraguayenne permet de voyager sans passeport dans les pays du Mercosur (Venezuela je n'en sais rien). Sauf pour les enfants mineurs s'ils voyagent seuls ou avec un seul de leurs parents.

Terrik, merci.

Ici, il est indiqué que l'inflation mensuelle au Paraguay est comprise entre 4 et 5 % : https://tradingeconomics.com/paraguay/inflation-cpi

De plus il est possible de verser son argent dans une banque sur un compte bloqué rémunéré. Ce compte peut être en dollars américains, il n'y a donc pas de conversion en guaranies.

Si c'est vrai, c'est une excellente nouvelle mais plusieurs expats m'ont dit que toutes les banques du Paraguay refusent d'ouvrir un compte bancaire pour une personne qui n'a pas la Cedula. Par contre, une fois que la Cedula est obtenue, pas de problème, selon eux.

Est-ce que les règles appliquées par les banques du Paraguay ont changé ?

Ce graphique montre le taux moyen d'inflation inter-annuel sur 12 mois glissants.
Il est donc bien compris entre 4 et 5% par an en ce moment.

Pour te rassurer définitivement, voici le lien de la banque centrale du Paraguay avec tous les indicateurs économiques à jour.

Banco central del Paraguay

Il est possible d'ouvrir un compte bancaire avec son passeport, mais il faut une adresse locale. Cela peut se solutionner, surtout si l'on se présente à la banque avec un "parrain", une personne connue de la banque comme étant un bon client par exemple.

Merci beaucoup Terrik.

"La température est un peu chaude et l'humidité importante (air humide):

(...)

Par ailleurs, cette situation est peu favorable à la conservation des livres / papiers, des tableaux et sera source de problèmes dans les locaux de reprographie et dans les musées.

(...)

Sous les climats tropicaux, la déshumidification est par contre un complément nécessaire à la climatisation, autant pour le conforts des occupants que pour la bonne conservation des constructions.

Enfin, comme déjà indiqué, pour certains locaux particuliers tels que des musées, des laboratoires, des piscines, le traitement de l'humidité est essentiel quelque soit le climat."

Source

https://formation.xpair.com/essentiel-g … otions.htm

Comment avez-vous résolu ce problème ?

L'air conditionné quand il est en fonctionnement enlève l'humidité. De plus ces appareils ont souvent une fonction spéciale déshumidificateur.

Merci Terrik.

J'ai lu tous les messages de ce chapitre.

J'ai compris qu'un résident du Paraguay reçoit sa facture d'eau, en main propre, grâce à un coursier.

Si je ne suis pas chez moi lorsque le coursier arrive, pourquoi ne peut-il pas mettre la facture dans la boîte aux lettres ?

Dans ce cas, où faut-il aller chercher la facture ?

Puisque vous dites que la plupart des paraguayens n'ont pas de compte bancaire personnel ( les Français n'avaient pas l'obligation d'en avoir un jusqu'au début des années 70 ), j'imagine qu'il est impossible de payer une facture d'eau par internet.

Mais alors, comment faites-vous pour payer votre facture d'eau ?

Tous les mois ( ou tous les trois mois ), vous faites la queue durant plus d'une heure dans une entreprise pour payer votre facture en espèces ?

Merci.

Eric

Et bien oui, il faut s'y faire, ou aller voir ailleurs. :)

Cependant, oui on peut avoir une boîte aux lettres. Si le coursier met la facture dedans et ne la jette pas sur la pelouse.
Si on a un compte bancaire, il est possible en effet de payer via internet.

Sinon, il y a une multitude de petits bureaux de recouvrement où il est possible de payer son électricité, sa facture d'eau, ses impôts, son forfait téléphone, ses remboursements d'emprunt, etc.....
Il y en a toujours un pas très loin de chez soi (en tout cas en ville).

Personnellement, je paie tout en cash pour mes dépenses de particulier. Pas de big brother qui décortique ce que j'achète, combien je dépense et comment.

Que ce soit au Paraguay ou ailleurs, envisagez de vous sevrer de toutes les "facilités" internet ou "apps" diverses et variées, qui n'ont qu'un seul but: tout savoir sur vous.
L'avantage du Paraguay, c'est que ce pays le permet dans la vie quotidienne. Mais jusqu'à quand?

Merci Terrik.

bonjour
je recherche des informations sur la vie au paraguay autres que celles des tour opérateurs et des publicitaires avant d'envisager de m'installer
votre expérience sur le terrain est certainement la plus juste
pourriez-vous m'adresser "le syndrome paraguayen" par mail?
avec tous mes remerciements

L'auteur de ce livre numérique n'intervient plus sur ce forum depuis plusieurs mois.

Nouvelle discussion