Marche du travail chilien.

Bonjour :)
Travaillant actuellement sur Buenos Aires dans une boite de conseil, je cherche a avoir des renseignements sur le marche chilien du travail:
- est il prospere? On entend beaucoup ici que les salaires equivalent a un níveau de vie europeen.. Quid de la verite sur place? et du salaire mediant cadre? Ou jeune diplome moins de 5 ans d experience?
- est il fácile de trouver? Pour des jeunes diplomes avec un peu d experience? Ou se tourner vers les boites francaises? J aurais deja une experience de un an sur l Argentine, avec un tres bon níveau d español ( pas bilingue helas).
- ne pas avoir de papiers est biensur un frein mais est ce totalement redhibitoire?
Pour l instant j ai un visa de travail Argentin valable jusqu en mars, je comptais essayer d envoyer queques cv cet ete ( en fin hiver pour nous), voila pour le contexte.
Merci a vous.

Pas mars, septembre 2013 le visa de travail.

Agnès
Merci pour ton message et beaucoup de questions qu'on pourrait résoudre simplement en se posant la question : Qu'est ce qui tire l'économie du Chili vers le haut ?
Principalement l'extraction du cuivre. Le Chili possède à lui seul 40% des réserves mondiale du cuivre, ce dernier est facile à exploiter. Viennent ensuite les secteurs viticole, agricole et de la pêche…
A la question je cherche à avoir des renseignements sur le marché chilien du travail:  - est-il prospère?
Oui il est prospère dans les secteurs cités (Géologie, ingénieurs mines…) ou œnologie ou pisciculture, beaucoup moins dans d'autres secteurs. 

On entend beaucoup ici que les salaires équivalent à un niveau de vie européen.. Quid de la vérité sur place?
Un ouvrier qui travaille dans une mine gagne plus que le Smig français à qualification égale. Ce travail est très pénible, 45h/semaine mais les salaires sont excellent. C'est vraiment en grande partie grâce à ces personnes que le Chili est en croissance. Mais les salaires sont supérieur à 2500 usd/mois
Un vendeur de chaussure ou de vêtement dans un magasin, un serveur dans un restaurant ou un ouvrier du bâtiment gagnerons un salaire Chilien avec un minimum de 193.000 pesos (410 usd env.)
-    et du salaire médian cadre? Ou jeune diplôme moins de 5 ans d'expérience?
Un jeune ingénieur agronome (3 ans d'expériences) gagne 600 000 pesos (1200 usd)prix chez Hortifrut par exemple
-    est-il facile de trouver? Pour des jeunes diplômes avec un peu d'expérience?
Facile de trouver, c'est difficile à dire. Les entreprises Chiliennes vont commencer par embaucher des Chiliens. Si les Chiliens ne sont pas assez nombreux (ce qui arrive) alors les DRH regarde les postulant étrangers (en regardant bien si les diplômes ont été validés.
Donc à diplôme et expérience similaire un Chilien sera toujours privilégié par rapport à un étranger.
-    Ou se tourner vers les boites françaises?
Très souvent les boites Françaises ont tendance à embaucher en France pour expatrier. Mais se proposer d'être embaucher en contrat local les attirent souvent.
J'aurais déjà une expérience de un an sur l'Argentine, avec un très bon niveau d'espagnol ( pas bilingue hélas).
La qualité de l'espagnol n'est pas véritablement un frein, c'est plutôt la reconnaissance des diplômes et l'expérience qui sont importantes.
- ne pas avoir de papiers est bien sur un frein mais est-ce totalement rédhibitoire?
Ma recommandation est effectivement d'avoir l'ensemble des papiers en règle car il ne faut pas tricher lorsqu'on est à l'étranger. Si on travaille au noir en France, lorsqu'on est Français, c'est interdit, mais en cas d'accident, l'hôpital Français sera toujours là.
Au Chili, si on travaille au noir, ou sans papier, en cas d'accident c'est la catastrophe. Donc mieux vaut prendre 5 minutes de plus, faire tous les papiers et travailler ensuite.

Bien à toi - cordialement