Bonjour a tous

si je me suis inscrite aujourdhui c'est parce que mon mari a eu une offre d'emploi à Donauwörth. Nous avons 3 enfants de 13, 12 et 3 ans et mes principales interrogations les concernent( vont ils s'adapter a un nouveau pays, une nouvelle langue, un autre système scolaire.....). Je ne parle pas l'allemand, ne connait rien ou pas grand chose de ce pays et pourtant la question se pose. Partir ou pas partir????
J'espère que vos témoignages pourront éclairer ma lanterne.....

Merci

oui grosse question ,pour le petit pas de problème ,le système allemand et dans un an il est parfaitement bilingue .Mais pour les grand là c'est une autre pair de manche,ils sont ados ,pas d'école française dans le coin ,pas de lycée  ABI-BAC :(  Pour moi c'est problématique ,les deux grand risque de foutre leur scolarités en l'air .  jean  luc ;)

Merci pour tous ces renseignements, ils me seront très utile. Nous allons y réflechir sérieusement.

Salut Cricri,

Houla! Jean-Luc!! Un peu lapidaire comme résumé!

Je ne savais pas où était Donauwörth et c'est près de Augsbourg.
D'une part il faut savoir si le contrat de ton mari est pour un poste définitif ou si c'est seulement pour 2 ou 3 ans.
Dans le 1er cas tout est réfléchi: on part et les enfants s'habitueront!
Dans le 2ème cas, il faut peser en famille les pour et les contre vu que élever seule 3 enfants pendant 2 ans est faisable. Tout dépend de la dynamique de la famille et des revenus qui vont permettre de se voir combien de fois par mois!

Dans les 2 cas ce serait un enrichissement pour tous les enfants, petits et grands!
Dans beaucoup de "Gymnasien" en Allemagne on apprend le français et à 13 ans on est fier d'être le meilleur dans une matière même si dans les autres on doit prendre des cours en Allemand pour compenser! (Coûts à prendre en considération) Les enfants apprennent vite et même à 13 ans on sait se faire comprendre.
Si la famille est motivée, si les parents soutiennent et restent attentifs, les enfants se font des amis partout et à tout âge!!! De plus on peut aussi prendre des cours par correspondance avec le CNED si on veut garder une porte de secours pour retourner en France plus tard.

Moi, je pars du principe que si les enfants restent dans leur environnement familial et ont des parents à l'esprit ouvert (qui eux aussi vont se mettre à l'Allemand!) et si c'est vital pour la famille avec plus de beurre sur le pain de tout le monde et une meilleure qualité de vie, il ne faut pas hésiter et proposer le déménagement comme un grand enrichissement pour toute la famille à tous les niveaux!!

Il faut faire valoir ses forces (le français) et ne pas partir perdant!!
Il y a une communauté franco-allemande à Augsbourg (je viens de le voir sur le net). Ce serait peut-être une idée de les contacter.

Bonnes réflexions :-)
Christine
PS: On n'a pas besoin de Abi-Bac (les deux diplômes à préparer en même temps, Abitur et Baccalauréat) pour réussir dans la vie. Les enfants en Allemagne parlent pratiquement tous 2 langues, les nôtres 3 et ont un esprit très ouvert car ils ont grandi entre 2 cultures!! Mes enfants font des études supérieures avec succès et ont pourtant suivi le cursus allemand normal (sans Abi-Bac!)

oursine a écrit:

Salut Cricri,

Houla! Jean-Luc!! Un peu lapidaire comme résumé!


oui ,je suis assez prudent sur le sujet ,et puis tu est prof ,mieux placer que moi la dessus .
Tout dépend aussi si les enfants ont des problèmes à l'école en France ou pas .Si ils ont une bonne capacités dans les langues .
Si ils sont pour partir ou pas .
ça c'est très important ,car il y auras une stimulation ou une résistance selon les cas ,ils est très important de discuter avec eux . mes enfants sont née ici donc je n'ai pas eu de problème .
Il est possible qu'on les mettent dans une école spéciale pour étrangers ,ou ils apprendrons l'allemand .  je pense que la famille doit voir le lieu  ,d'avoir des contacts avec les prof des écoles pour voir quel aides devras être mis en place pour eux . La Bavière a un niveau scolaire très élever .  jean  luc ;)

PS : La région est très catholique ,aussi il est bon d'être en excellent terme avec le curé ,a l'école ,il y a des cours de religions ,il faudra pas d'être surpris .