Projet de s'installer en Australie en famille

Nous avons le projet de partir en Australie en famille pour y trouver du travail et y scolariser  nos enfants. Je sais que ce projet est ambitieux, semé d'embuches et long mais ça me motive et reste un challenge.
Le premier problème est de regrouper toutes nos interrogations et surtout par quel bout commencer. Les informations sur le net sont riches d'expériences d'expatriés mais trop d'info, tue l'info et je me perds un peu. C'est pour cela que je décide de faire ce commentaire afin de trouver une aide sur ce forum.

Pour commencer, une petite présentation s'impose.

Nous sommes un couple avec 2 enfants actuellement installés sur la côte d'azur. J'ai 39 ans, je suis ingénieur informaticien, ma femme a 35 ans et travaille dans une crèche en tant qu'auxiliaire de puériculture. Nos 2 filles ont respectivement 5 et 9 ans. Nous nous sommes donnés un délai maximum de 2 ans pour réaliser ce projet.

Nous avons décidé d'entamer ce projet car nous aimons le changement (nous avions déjà tout plaqué il y a 8 ans pour refaire notre vie dans une nouvelle région en quittant la Loire-Atlantique pour la région PACA, mais ça reste tout de même la France).
Le second point est la curiosité de découvrir une nouvelle culture et mentalité et pour permettre à nos enfants de maitriser l'anglais.
Nous avons donc choisi La Nouvelle Galles du Sud comme destination (comme beaucoup de français), aux alentours de Maroubra. Quels sont les quartiers où le logement est d'un bon rapport qualité-prix ? Existe-t-il un coin dit « Français » ?

La question qui me semble la plus importante est sur le choix du Visa. Trops vieux pour bénéficier d'un VHW, est-il préférable de commencer à prendre un visa touriste pour commencer à s'installer sur place et faire une recherche de travail ?
Ou peut-on prendre un Visa Etudiant pour notre grande fille et nous un visa touriste ?
Quel est le délai d'obtention d'un visa ? Est-il préférable de chercher une entreprise prête à embaucher pour obtenir le visa 457 ?
D'autres questions sont encore en suspens (scolarité, santé, retraite, impôts, permis de conduire, …) mais le visa me semble être la priorité. Ai-je raison ?

Merci de me faire part de vos impressions, vos éventuelles réponses ou toute autre information qui pourrait m'être utile (sites, contacts Australiens, réseaux sociaux…)

Merci encore d'avoir pris le temps de me lire.

Alexandre

Bienvenue sur Expat.com Alexandre!

Faire le tour des discussions du forum vous sera peut-être utile.:)

Vous avez également à votre disposition le guide PDF de l'expatrié en Australie.

Je vous souhaite bonne chance dans vos démarches.;)

Harmonie

Merci Harmonie,

Le guide en Australie est imprimé, relié, ça a été mon premier réflexe ;)
Il est très bien fourni en information et très intéressant. Merci à Expat-blog pour toutes ces infos.

Bonjoru Alylo,

En quelques mots, ATTENTION, en tant que parents je pense que vous avez tous les deux l'envie de protéger vos enfants, et sans job au moins pour l'un de vous deuxavant departir, c'est de la folie.
Il y a des "skilled research" mais je ne crois pas que vous en fassiez partie, donc difficil. Tentez des agences de recrutement, même si je pense que ce sera plus utile pour l'ingénérie informatique que pour la crèche...
Tente de voir dans ta boîte s'iln'y a pas moyen de mutation dans une filière Aussie.
Il y a des emplois genre petits jobs et encore beaucoup de concurence car beacoup d'immigrants. (Source d'un ami sur place).

So be carefull !

et scolarité en tant qu'expat' ça coute un bras !!! Donc à prévoir, vous ne pourrez pas le financer avec un petit job. La vie coute cher (plus qu'à Paris intramuros)
Santé : idem en tant qu'expat' même en étant sponsorisés sans le PR nous dépendons de la CFE (adhésion couteuse !!!!à prendre en France) et il faut sur place prendre en plus la mutuelle....très chère aussi...

Bonjour Alylo,
La question que j'ai envie de vous poser est quelle est votre niveau d'anglais?
Si tu es pointu en IT, ton peut s'averer interessant pour des employeurs australiens; neanmoins un minimum est necessaire concernant tes competences linguistiques.
Je vous conseille de partir en vacances 2 mois avec un visa touriste; tu pourras prospecter dans ton domaine (prends des contacts avant de France pour ganger du temps et rendre ton sejour profitable!), discuter avec des recruteurs, tu te rendras compte de ce qui est possible ou pas.
Pour ton epouse, son profil n'est pas assez attractif pour les australiens (desole, c'est la dure realite).
Il est premature de viser une region, un quartier, etc.
Le but premier est de voir si tu peux trouver du travail.

Comme le dit capes78700, ce serait de la folie de partir pour s'installer. C'est meme impossible car il y a un certain nombre de choses que vous ne pourrez pas faire avec ce visa temporaire comme inscrire les enfants a l'ecole.

Si tu contactes des recruteurs, la question incontournable est "Avez-vous le droit de travailler en Australie?" La reponse est Non, le visa touriste n'autorise pas a travailler.
Beaucoup de portes se ferment a cause de cela. Quelques entreprises sponsorisent, il faudra que tu sois tres convaincant.

A ta disposition si tu veux d'autres infos.