Besoin de vos lumières!

Bonjour à tous,

mutée sur Mayotte, j'arrive dans 2 semaines ( j'y crois pas!!!) et je me pose toujours pleins de questions même si pour la plupart j'aurai des réponses qu'une fois sur place.Je vous lis depuis des mois et je me jette enfin dans le bain. Alors pour commencer je vais travailler sur petite terre, et j'hésite entre habiter sur place ou vivre sur grande terre (éternel dilemme) je penche plus pour la première solution car pas envie  de perdre mon temps dans les transport (vivant à paris j'ai déjà donné)mais en même temps j'ai eu des échos de la vie sur petite terre qu'on vit les uns sur les autres avec tout le corollaire de situations que cela peut entrainer ( syndrome petit village, si vous voyez ce que je veux dire, alors moi la citadine ça me travaille un peu! J'arrive seule et mon chéri et les tiots me rejoindront à la fin de l'année scolaire. Merci de m'éclairer avec vos lumières afin que je me décide enfin!

MOI. JE SUIS SUR PETITE TERRE DEPUIS BIENTÖT 4 ANS ET JE NE ME SENS PAS ETOUFFEE du tout
Après il faut que tu fasses attention à tes horaires de boulot; si tu bosses la nuit, les horaires de barge entre petite terre et grande terre peuvent être une contrainte

Merci Matoel ça me rassure, d'autres avis de petits térriens? je laisse ma voiture et j'en prendrai une sur place, pourrai je me déplacer sans difficultés avec les taxis ou l'attente peut être longue même sur petite terre? Je vais bosser sur le rocher! et sans voiture on fait comment quand on se meuble, les magasins livrent-ils à domicile ou faut il louer  une occasion pour emporter ses meubles soi-même? j'ai quelques contacts pour le logement mais je préfère attendre d'être sur place, quitte à prendre du provisoire pour changer lors du grand départ des professeur!!!

Hé......Ho.....y'a quelqu'un?

Bonsoir , je suis dans le même cas que toi ( muté apparemment sur petite terre ) et je ne sais vraiment pas encore quel coin choisir pour vivre... Les gens , n hésitez pas à nous renseigner svp... Après je me rassure en me disant que rien est définitif et que l on pourra changer de lieu de résidence si on est déçus par notre premier choix. C est cool que tes enfants et ton chéri te rejoignent un peu plus tard( même si j imaginequ ils vont te manquer) , tu auras au moins le temps d y voir plus clair avant leur arrivée quitte à t installer dans du provisoire... Tandis que si tu étais venue de suite en famille, tu n aurais pas pu prendre le temps de voir venir ;-)... En tout cas merci matoel, car tu viens de rassurer un petit parisien qui hesitait a s installer sur petite terre...

Petite terre est un coin sympa en plus pour les enfants; moi, mes 2 ados prennent les vélos sans soucis pour aller retrouver les copains. Les plages sont à 5min... ce qui n'est pas le cas qd tu habites sur mamoudzou!
Et puis, rien n'empeche de barger! pendant 2 ans j'ai bargé tous les jours car je bossai sur grande terre (kaweni); mon époux, lui, barge quotidiennement pour son boulot.
Effectivement, si cela ne vous plaît pas rien n'empêche de partir de l'autre côté ensuite.
Bon courage à vous pour le demenagement

Merci pour tes infos Matoel,  peux t-on aller à pied quand on habite labattoir ou pamandzi jusqu'au rocher de dzaoudzi? bonjour slimpablo, je vois que t'es de paris aussi, je serai sur Mayotte certainement avant toi et j'essayerai ds la mesure du possible de renseigner tous les nouveaux arrivants aussi du mieux que je pourrai. Effectivement non seulement ma famille va me manquer mais aussi j'ai perdu l'habitude de vivre seule, ici je suis entourée en permanence,je fêterais mon anniversaire loin des miens alors que je prévoyais une grande fiesta pour mes 40 printemps( ainsi va la vie l'homme propose et Dieu dispose). Je compte sur des âmes charitables qui pourront m'adopter,je suis même candidate à une colocation de  courte durée, je suis très bonne cuisinière!!!! avis aux amateurs!:):)

oui, c'est faisable à pied, mais il fait chaud ici!
en vélo ou en scooter, c'est mieux à  mon avis, sinon, y'a des taxis; à 1.30€ la course, c'est facile. si tu vas au rocher, c'est pour bosser à l'hôpital j'imagine... il y a toujours des taxis par là bas car c'est du côté de la barge
pour chercher des colocations ou autres voir sur zaleo ou malango sur internet
bon courage

La vie sur Petite Terre est très agréable. On est ici dans une petite ville de province.

On trouve de tout pour faire des courses (deux supermarchés, un Balou et un Kalo pour de l'électroménager de base), mais il est vrai que l'on en trouve un peu plus à Mamoudzou. Les magasins d'électroménager livrent à la maison, parfois pas le jour et l'heure voulus, mais ils livrent.

Se déplacer à pied est difficile. Personnellement je me sens assez en sécurité ici, mais il fait chaud et sur ce bout d'île, ça ne fait que monter et descendre. Le vélo, c'est pas mal, mais le scooter est mieux si vous ne voulez pas investir dans une voiture (notamment pour aller vous baigner à Moya).

En tout cas, depuis août, j'apprécie grandement ma vie ici et je ne me sens pas du tout à l'étroit.

Merci Livie77, Matoel, vous m'avez convaincu de venir plutôt sur petite terre, d'autant plus que je vais travailler sur place, tout sera plus simple comme ça! Mattoel, je ne vais pas travailler à l'hopital mais dans une autre administration, plus que quelques jours et j'y serais!!!

Bonjour aux nouveaux futurs arrivants. A mon sens si le travail est en Petite Terre, cela ne vaut pas la peine de s'installer en Grande Terre. Pour ma part je vis et travaille sur Grande Terre la question ne s'est pas posée, mais si mon boulot avait été de l'autre côté je m'y serais installé. En plus pour le peu de fois où je vais en PT, ça me semble plus agréable à vivre, et c'est également ce que j'entends dire à droite à gauche. Concernant la "ville" chère Ludy, Mamoudzou doit être l'équivalent d'une ruelle à Paris donc ne t'y installe pas pour retrouver le côté citadin qui pourrait te manquer. Il va te manquer où que tu sois sur l'île. Amicalement

bien dit livie77
je suis plus que d'accord avec toi et je rajouterai bien : si le paradis existe nous avons trouvé la salle d'attente
surtout avec nos merveilleuses vacances de mars...
ici le dépaysement est à chaque coin de rue, pour celui qui accepte de regarder aussi bien sur terre, sur la mer que sous l'eau... mais aussi avec les gens que nous rencontrons

l'insécurité existe mais pas plus que dans n'importe quelle banlieue surpeuplée, des cambriolages ou des vols de voitures existent (4 en france en 10 ans) il faut apprendre à relativiser
mayotte est pour moi une expérience unique incroyable et reposante de la vie stressante de la banlieue nord de paris
le ciel bleu, les plages et les dauphins sont un excellent remède contre la dépression et le stress
jusqu'à aujourd'hui et sûr demain aussi, je considère comme une chance d'avoir choisi mayotte

si le paradis existe nous avons trouvé la salle d'attente
surtout avec nos merveilleuses vacances de mars...
ici le dépaysement est à chaque coin de rue, pour celui qui accepte de regarder aussi bien sur terre, sur la mer que sous l'eau... mais aussi avec les gens que nous rencontrons


Hou la la , Svtscphys l'office de tourisme de Mayotte doit te recruter!!

Merci  à tous pour vos réponses, j'avais besoin de vos lumières, me voila bien éclairée!!!Mayexpat, Mamoudzou correspond à une ruelle de Paris,:lol:! rassures toi je ne cherchais pas de petit Paris en venant à Mayotte.

Paris est une ville unique quoiqu'il en soit et tu auras du mal à retrouver cela ailleurs dans le monde. En tout cas "Caribou Maore", bienvenue à Mayotte.

Merci Mayexpat! quel temps fait-il en ce moment là bas, est ce qu'il  pleut encore énormément?  et à ce propos qu'est ce qu'est plus utile en saison des pluies, un k-way ou un pancho? plein de questions d'ordre pratique qui peuvent être utiles au plus grand nombre (de nouveaux arrivants).

bin c'est une saison des pluies sans pluie cette année (il fait beau depuis début janvier) le kway va faire étuve il pleut mais la t° reste à 30°

Le Kway reste utile, même si c'est vrai qu'on n'a pas eu beaucoup de pluie cette année. Entre kway et poncho, je ne sais pas, mais quelque chose d'assez large pour mettre un sac à dos dessous si tu dois aller bosser.

Oui saison des pluies plutôt calme. bon on a eu quelques grosses averses quand même et quelques dimanches à devoir rester à la maison. mais n'oublions pas que Mayotte est pleine de micro-climats, il peut pleuvoir à Kaweni et pas à Majicavo à quelques centaines de mètres, déluge à Mamoudzou et grand soleil en Petite-Terre. Mais bon on arrive sur la saison sèche et les températures vont être plus agréables, parceque 35° avec un taux d'humidité important c'est pas cool, vive la clim'

a qui le dites vous!il fait chaud !!!lol!mais on est venu aussi pour ça non? quand on parle de kway... je pense au sketche de dany boon! surtout pas de kway.....!!!!!!!!!!!! ça risque de faire l'effet cellophane!!mdr!

Bon!vive la saison sèche alors! encore une fois merci de prendre le temps de répondre à nos petites inquiétudes qui disparaîtront une fois sur place j'en suis sûre!
ensp :lol: