Business aux philippines

Je suis aux Philippines depuis presque un an où je construis un resort en face de Davao ( Samal) j'ai une société avec mon épouse où j'ai 49% des parts mais il n'est pas possible que je sois le majoritaire !!! En ce qui concerne les prix , j'ai acheté un terrain au bord de la mer avec une petite plage pour 60000€ et je construis un resort ( travailler avec les Philippins ce n'est pas top , mais il faut faire avec )

Bonjour je cherche à te contacter
Je vis en Asie depuis longtemps aimé les philippines part à la fin du mois
Je suis à noumea
Je regarde le forum souvent aucune ambiguïté
Mon téléphone a noumea
85 36 60

Frenchyn 98 je voudrais rentrer en contact avec toi je suis à noumea

Bonjour,

Si vous voulez faire des affaires aux Philippines, sachez que c'est possible mais très risqué !
Je n'ai qu'un conseil à donner : venez sur place pendant un an et observez, renseignez-vous.
Vous découvrirez que les philippins sont au minimum très malins et pour certains, sans aucun scrupule ! Je ne parle pas des philippins de la rue qui sont aussi capables de vous rouler mais pour des sommes dérisoires (truandage alimentaire !). Je parle des soit-disant "business-men" philippins, mais aussi des petits crocodiles occidentaux qui essayent d'appâter le client occidental novice pour survivre eux-mêmes (suivez mon regard plus haut ...)
Désolé de décevoir vos espoir, mais vous ne pouvez apprendre que sur place, et en choisissant bien vos amis : pour cela, un an de vie sur place est un minimum !!
Bon courage.

Jack3269 a écrit:

Je suis aux Philippines depuis presque un an où je construis un resort en face de Davao ( Samal) j'ai une société avec mon épouse où j'ai 49% des parts mais il n'est pas possible que je sois le majoritaire !!! En ce qui concerne les prix , j'ai acheté un terrain au bord de la mer avec une petite plage pour 60000€ et je construis un resort ( travailler avec les Philippins ce n'est pas top , mais il faut faire avec )


ah ca c est sur que les philippins pour le taf c est pas top!! samal c est top avec les cascades, les aigles des philippines... et a davao crocodile parc! si tu passes vers bayugan passe me voir a mon bar au vip t auras une bonne san miguel!!!

60 000€, ce n'est pas donné. Quelle surface? Quelle largeur la plage?
Est-ce rentable?

Non ce n'est pas donné , mais j'ai 2000m2 de superficie , nous sommes prêt du Ferry 3 kms et donc du passage . Samal prend beaucoup d'essor et le resort est juste pour nous occuper , par contre la plus value de mon installation peut être intéressante .

Au fait , nous sommes de la même région !!! je suis de La Rochelle

c'est assez marrant je suis de aytré prés de la rochelle, ^^

Des Aunisiens? d'hasard xiau gars causant-y chérentais?
60 000 € pour 2000 m². Heureusement que j'ai acheté ma plage en 94.  9000€ pour 5000m² et comme j'ai acheté le terrain qui touchait derrière l'année dernière 10 000 € pour 4500 m², ça me fait 9500 m² pour 19000 €, ce qui est encore une fortune pour un Philippin mais est encore raisonnable pour moi. Mais c'est hors des touristes et tant mieux...

Fan de loup!!! j'ai habité pendant deux ans à Aytré !!! comme quoi le monde est petit !!!!

Effectivement ce n'est pas cher , mais bon je cherchais à être au bord de la mer avec une plage et mon bateau !!!

Oh oui le monde est petit. Ma fille est interne à La Rochelle et il m'arrive d'aller à Aytré causer sur les ondes de Radio collège dont mon copain Christian est un des piliers...
Aux Philippines je suis au sud d'Ormoc mais je suis déjà allé à Samal il y a une quinzaine d'années. Je suis ethnologue de formation et je vais publier dans les jours qui viennent un livre "Découverte de la culture philippine".

Les Philippines sont un beau pays et les gens y sont adorables, mais s'y installer pour bosser, c'est une autre histoire...
Tout est très compliqué à mettre en route et les mauvaises surprises sont légion.
Effectivement, un(e) conjoint(e) philippin(e) facilite les démarches, mais même avec cet atout, il vaut mieux avoir d'autres sources de revenus sures en France ou Europe et n'envisager un éventuel business aux Phils que comme revenu complémentaire. Ne pas mettre ses oeufs dans le même panier.
D'autre part, les Philippines, apparemment stables, avec de bonnes institutions, peuvent très bien être exposées à l'instabilité sans crier gare.

Les franchouillards qui réussissent aux philippines s'en vantent. Mais s'ils connaissent l'infortune, ils deviennent plus discrets. Donc, il ne faut pas croire à une façade qui enjolive la réalité.

Tout nouveau business suscite des jalousies. Les rumeurs naissent et s'amplifient se transformant en diffamation. parfois, ce sont des menaces.
Même si les rumeurs sont fausses, qui croyez vous que les Philippins vont croire? Vous ou la personne philippine qui répand les rumeurs ?

Dans les villages, les rumeurs vont bon train après quelques pintes, l'info circule, se répand, inonde les comptoirs, noie les tablées enfumées et les nourritures liquides qui foisonnent ici.
Il faut savoir que la plupart des expatriés ici sont dans la soixantaine, retraités, et s'ennuient ferme sous les cocotiers, alors ils viennent vomir leur fiel sous les lumières fades des bars et businesses étrangers alentours.
La jalousie des commerçants “concurrents” est palpable elle aussi; On vous conseille de rentrer chez nous était peut-être une bonne idée! Mais c'est plutôt une bonne chose! S' ils commencent à nous considérer comme une menace c'est qu'on est pas si mauvais!
La police s'y met elle aussi, passe nous voir, tourne, regarde, espionne anonymement en buvant une bière.
En bref, attendez vous à être confrontés à des menaces en tous genres, mais apparemment c'est chose commune aux Philippines. Parfois, si on paye environ 50 000 pesos, on peut être "tranquilles". On peut aussi vous dire que même si on a un garde 24h/24, équipé d'un révolver, il suffirait qu'il soit menacé lui aussi pour qu'il égorge les protégés pendant leur sommeil…
Il faut donc plusieurs chiens qu'il faut entrainer à attaquer tous les inconnus qui se pointent, le seul souci c'est qu'il doit apprendre la différence entre une menace et un simple client!!!! Zut!
Après une longue discussion avec l'une des personnes les plus influentes de la ville, tout peut rentrer dans l'ordre, mais ce n'est pas gratuit (10 000 pesos).  Un tueur professionnel s'occupe alors de faire taire les vilains méchants qui vous menaceraient.

Il y a bien longtemps que j'ai abandonné l'idée de créer un business aux Philippines. L'argent gagné équivaut à des années de vie en moins à cause du stress permanent.

Seule solution paisible: un business sur internet. Aucun problème puisque, si vous êtes rusé, personne ne sera au courant. C'est discret.

Créer sa boîte aux Philippines semble en effet relever du parcours du combattant, je n'ai personnellement pas encore franchi le pas mais rien qu'à voir la liste des étapes nécessaires, il semble que cela prend plusieurs jours. Sans parler des inconvénients futurs. Je m'y suis résolu. C'est NIET.

Mais suivons ce parcours du combattant. C'est croustillant.

1) Vérifier la disponibilité du nom :
Pour vérifier si le nom que vous souhaitez est déjà pris, il faut visiter le site de la SEC (Securities and Exchange Commission) pour une société « normale » (j'ai pas trouvé de meilleurs mot désolé) avec minimum 5000 php de capital, sinon le DTI (Department of Trade and Industry) pour une entreprise unipersonnelle, enfin si votre future compagnie est une coopérative, ce sera à la CDA (Cooperative Development Authority), c'est gratuit.

2) Déposez le capital :
Allez pour se faire dans une Authorized Agent Bank (AAB) et demandez un certificat de dépôt. Voici la liste des AABs (édition novembre 2012).

3) Passez chez le notaire :
Il vous faut la signature d'un notaire sur les articles of incorporation (statuts ?) et le Treasurer's affidavit.

4) On retourne à l'étape 1 pour l'enregistrement : 
si vous avez complété les trois premières étapes, je vous invite à faire une pause café/déjeuner car une demi-journée s'est probablement déjà écoulée.
Après une petite collation, vous pouvez maintenant réserver votre nom de société à la SEC (ou DTI ou CDA), cette étape semble être à renouveler mensuellement/trimestriellement tout le long de la durée de vie de la société, je ne suis pas sur et ça me paraît étonnant.
On vous demandera de nombreux documents, le mieux est de les contacter avant d'y aller, le coût est de 2000 à 3000 php et la demande est traitée en quelques jours.

5) Le paiement des DST (Documentory Stamp Taxes)
Il faut vous rendre au BIR (Bureau of Internal Revenue), cela vous coûte 0.5% du capital (1 peso par tranche de 200). Je n'ai pas eu confirmation de ce fait mais il semblerait que cette démarche soit à effectuer le 5 du mois suivant la demande à la SEC (ou DTI ou CDA).

6) Obtenir le permis d'entreprendre
Tout d'abord, il faut vous rendre à la mairie, au bureau du trésor (City Treasurer's Office – CTO) et y demander un Community Tax Certificate (CTC), le coût est d'environ 500 php plus une partie variable selon le capital.
Si les locaux de votre société se situent dans une subdivision, vous devrez obtenir l'accord de l'association des propriétaires (Homeowners Association), dans le cas contraire et plus courant, vous devez vous rendre au Barangay Hall pour obtenir un document du même type.
Voilà c'est fini… Non je blague, maintenant il faut retourner à la mairie de votre ville pour obtenir le permis définitif à demander au bureau du maire. Cette fois-ci c'est plus cher car il y a pas mal de taxes (ramassage des ordures, inspections diverses…), prévoyez quelques milliers de pesos et encore une fois une taxe variable sur le capital.
Ces étapes prennent 2 ou 3 jours.

7) On retourne au BIR
Faites la demande d'un TIN (Taxpayer Identification Number), vous avec du le voir dans tous les commerces que vous avez visité ici, il est souvent encadré sur la porte ou au dessus de la caisse. Vous enregistrerez également votre livre de compte, reçus et le cas échéant vos machines en point de vente*.
Pensez à demander votre autorisation d'imprimer les reçus et factures (Authority To Print – ATP), ce serait dommage de revenir une troisième fois rien que pour ça.

8 ) Faites imprimer vos documents
Vous devez faire imprimer vos factures et reçus chez un imprimeur agrée par le BIR, comptez quelques milliers de pesos et de quelques jours à quelques semaines. Demandez où vous pouvez aller lors de votre visite au BIR pour ne pas vous tromper.
Une fois les documents créés, on vous remet un certificat de délivrance des reçus et factures (Printer's Certificate of Delivery of Receipts and Invoices – PCD), devinez où vous devez le faire tamponner… Au BIR bien entendu, c'est parti et avec le sourire.

9) Enregistrement à la sécurité sociale
Rendez-vous au SSS (Social Security System)**, l'enregistrement à PhilHealth (Philippine Health Insurance Company) est automatique et fait dans la foulée (le SSS semble être plus efficace que les autres administrations).
Cette étape prend environ une semaine, c'est gratuit. Vous recevrez un numéro d'employeur, il faut alors retourner au SSS pour finaliser l'enregistrement de votre compagnie et procéder à celui de vos employés, c'est normalement assez rapide.

OUF, c'est FINI.

Après il faut subir les aléas de l'environnement humain.

Si vous ne jetez pas l'éponge maintenant, vous le ferez plus tard.

AUCUN INTERET !

Salut je suis très intéressé  par t'es  conseil  tu peut me contacter  sur mon  courriel? ?
[email protected]

Apres 1 annee de travail en collaboration avec une entreprise locale nous avons decide de creer notre propre corporation, parcours du combattant.... non pire que ca parcour du risque.
Un conseil un bon avocat ayant des contacts

delais entre 3 et 6 mois pour tout avoir en main, MAIS des que le BIR est attribue et le mayor permit en cours on peut commencer les operations

Travailler avec des filipinos.... arretons d'etre raciste !!!! il ya des personnes HYPER competentes et devouees !
OK il faut faire le tri et des anecdotes croustillantes j'en ai un certain nombre !!!!!!!!, mais maintenant j'ai une equipe de 10 personnes que je ne remplacerais pas par des WESTERN quel que soit leur nationalite !!
et si comme nous vous travailler a l'international BEAUCOUP de filipinos maitrise l'anglais facon UK - USA - Australien... parle et ecris.

Il y a besoin d'un temps d'adaptation et de formation et de CHANGEMENT des mentalites. Mais la faute n'est peut-etre pas du aux seuls employes, pour avoir ete en cadre de "portage" pendant un an, j'ai pu apprecier le mode de gestion des RH par des locaux... niveau 1905 !!!!!!!

Ceci etant dit, vu les lois sur le travail local il faut etre TRESTRES PRUDENT
- avoir un contrat de travail en beton!
- avoir une charte-code d'ethique interne et signe par l'employe, prevoyant les sanctions
- faire tout les mois une evaluation formelle et signe par l'employe
- ne laisser passer aucune erreure et le formaliser par ecris avec obligation de reponse ecrite
- etre TRES juste et payer les salaires a la perfection
- et AVOIR du respect HUMAIN... ne pas etre un COLON dans le sense pejoratif donc vous eduquer vous aussi !

une strategie pour trouver les bons employes
- contrat de freelancer pour 3 mois renouvellable
- si satisfaction transformer en contrat de "probationary" pour 6 mois avec possibilite d'extension
- si satisfaction transfromer en "regular'.... et la c'est comme en France pour licencier.... faute de peuve....

d'ou l'importance de TOUT documenter

Une petite nuance au niveau des employes nous avons principalement des femmes filipinas, matures (+30ans), en charge de famille, les filipinos moins de 35 ans.... je suis plus reserve.

Ce serait d'ailleurs interressant d'echanger avec d'autres expat a ce sujet

Bonjour,

J'ai lu avec attention les messages de cette discussion... bon. Le mieux est peut être de se faire sa propre idée sur place avec des gens de confiance. si si il en existe encore.
Et effectivement, passer pas mal de temps là-bas avant de s'engager.

J'ai pour projet de construire des logements petits pour étudiants et travailleurs, environ une 30aine de chambre/appart.
Et éventuellement un café internet avec petite droguerie.

Quelqu'un peut il me dire s'il faut être obligatoirement en société, si mon amie philippines et moi-même pouvons faire cela sans créer une entreprise ?

Mon choix se porterait plutôt sur la région de Dapitan ou Dipolog, les terrains sont moins chers et la vie assez tranquille, surtout à Dapitan.
Merci pour les messages à venir sur cette discussion.

ps = je reviens de 2 séjours aux philippines en 6 mois. Mais on ne peux pas tout voir en 6 mois, trop d'iles !!!! ;)

Hervé.

Bonjour Hervé,
Nous avons crée une petite société avec mon épouse Philippine. Pensez a votre régime fiscal en France avant de créer une société.
Pas de soucis majeurs si vous respectez tout ce qui est dit dans le message de Michel Vautier.
Un critère de réussite: ne pas oublier que vous n'êtes plus en France, donc respect de leur mentalité, de leurs us et coutumes. Ils feront de même. Ne montez pas que vous avez plus d'argent qu'eux même si c'est le cas.
Si toutes les barrières de "protections" administratives ont été correctement mises en place ( ni plus ni moins qu'en France) vous serez libre de faire ce qu'il vous plait.
Je rejoins Michel lorsqu'il parle d'embauche de Philippinas. Et oui " elles portent le pantalon" et ont en charge la gestion du budget et de la famille. Mais j'ai des Philippinos qui travaillent avec nous et nous en sommes très content. Un peu plus difficile a gérer mais une fois bien "formés" il n'y a aucun soucis.
Après 4 ans tout roule.
Cordialement
Gilles

re bonjour a tous,
Il n'est pas obligatoire d'etre en societe, comme en france ou partout (ou presque) dans le monde etre en nom propre est possible. MAIS attention hcds Herve.... pour un projet immobilier.... la loi precise que SEUL un citoyen philippins peut etre proprietaire de la terre, a une exception pres le cas d'un couple MARIE officiellement et reconnu aux philippines entre un citoyen philippin et un/une etranger(e). Dans ce cas le COUPLE mixte peut etre proprietaire de la terre en indivisi et contruire la maison familliale dessus, MAIS c'est limite a un usage personnel et la surface est limitee (moins de 1000m2 je crois.... a verifier).
Dans ton cas, si tu ne passe pas par une societe, ce devra etre ton epouse qui soit proprietaire, avec tout les risques inherant a une rupture de couple....  Sans aucune arriere pensee concernant ton epouse, ma compagne est filipina, il y a beaucoup d'histoire d'horreur au detriment des etrangers que je connais personnellement sous l'influence de la belle famille......
Donc a ce niveau le choix que ton epouse soit l'unique proprietaire ne peut que t'appartenir.

Si elle est proprietaire, tu peux louer le terrain avec un bail de 25 ans renouvellable et construire dessus, MAIS la encore il faut prendre avis d'un avocat car des regles s'appliquent et probablement la repartition 40% etranger et 60% filipinos surtout pour un usage 'commerciale'

Tres franchement, avec la courte experience que j'ai des philippines (et les vieux de la vielle pourront confirmer ou infirmer) nous sommes dans un pays ou le "temps" n'est pas forcement un facteur critique... ici on laisse le temps au temps (et parfois ca enerve mais c'est comme ca et il vaut mieux prendre les bonnes habitudes sans se tropicaliser), Je ne peux que te conseiller de prendre le temps de creer ta companie 60/40 avec ta femme ou 40/40/20 avec un "prete nom" qui peut etre ton avocat. En plus sauf erreur le president, secretaire, tresorier doivent etre filipinos... la encore le cabinet d'avocat.

En parrallele de la creation 3 a 6 mois (peut etre plus si l'avocat joue la montre) tu recherches ton terrain
UN CONSEIL, tu reperes les bons coins, pour la premiere visite tu envoies ta femme renconter l'agent immobilier qui ne dis pas que tu es un etranger.... 10 a 30% moins cher du m2 (la mere de ma conjointe est dans l'immobilier ; annecdote elle trouve un terrain pour un ami a moi, elle verifie le prix moyen du secteur 1,500 php, negocie le prix de base sans dire que c'est un quebecois, on visite les terrains et mon copain stupidement demande le prix au voisin charge de faire visiter........... le prix 2,200php, la femme de mon copain filipina et ma belle explique "kindly" au voisin que nous ne sommes pas des "KANO" le mec a perdu la face et rentre chez lui).

Ensuite seul avec ta femme tu vas revisiter le terrain, tu as deja les bases de prix toujours negociable qui vont te permettre de comparer. Ca va deja te prendre plusieurs semaines avant de selectionner le terrain, car tu devras verifier aussi le "plan d'urbanisme" et les normes locales de construction.
Durant ce temps ta societe est prete, tu as trouve ton terrain. tu peux l'acheter a ce moment la.

Si tu es "paranoiac" de la protection de ton patrimoine, rien ne t'empeche d'avoir une autre societe "paravant" pour l'exploitation immobiliere comme ca si le locataire (voyons donc qui est ce le locataire ...)  ne paye pas le loyer (difficulte financiere) et problemes....... il y a possibilite d'eviction du locataire ET que l'immobilier construit est transfere au proprietaire du terrain...... ENCORE A VERIFIER AVEC UN AVOCAT

Maintenant que ta societe est proprietaire du terrain il va te falloir construire.... un bon architecte est important.
Une astuce ne pas le payer en tant que consultant ou architecte independant, mais le prendre comme salarie dans ta societe avec contrat a duree determinee et prime sur objectifs de delais de couts et de qualite !!
cela reduit les retards et les depassements.......... on est aux philippines et cela ressemble a ce qui se passait il y a 50ans en france ! toujours des imprevus, c'etait le mariage de ma belle soeur..... et ne pas oublie que quand on te dis demain cela veut dire la semaine prochaine, ce mois ci hummm peut-etre durant le trimestre.

Pour les primes tu peux rajouter une commission sur la negociation du prix d'achat des materiaux.
Tu fais ton magasinage chez les fournisseurs, tu choisis et prend les references de ce qui t'interresse et c'est ton architecte qui va negocier le prix avec une prime 10-25% sur l'economie realise sur les achats de la main a la main....

et durant les travaux TU ES TOUS LES JOURS SUR LE CHANTIER... ce n'est pas des filipinas qui travaillent mais des filipinos.

tous ces conseils ne viennent pas de mois mais de synthese de plusieurs discussions avec des etrangers ET des Philippins chefs d'entreprises

Des Saintongeais qui veulent quitter notre belle province? Avec 100 000 euros je pense qu'on peut faire quelque chose aux Philippines mais je ne connais pas bien le prix des hôtels. Moi j'y ai construit une belle maison et elle m'a coûté 110 000 euros environ parce que j'ai acheté la plage il y a 22 ans. Aujourd'hui elle m'aurait coûté dix fois plus.
Seul un philippin peut être propriétaire d'un terrain. C'est clair! Je pense que créer une entreprise doit être difficile et surtout je ne crois pas du tout à ceux qui prétendent que le tourisme va exploser. Je ne le crois pas du tout.
Personnellement je n'arrive pas à trouver des clients pour ma chambre d'hôtes. Alors je vous conseille d'y aller faire un tour pour voir et surtout ne prenez pas conseil sur des forums. N'importe qui y écrit n'importe quoi sous couvert d'anonymat. J'ai construit ma maison sans architecte, sans entrepreneur. Simplement avec des maçons et c'est moi qui achetais tous les matériaux avec ma femme ou tout seul. Ecrire que si c'est un Philippin qui achète les matériaux est moins cher est faux. Cela fait 24 ans que je vais aux Philippines et j'y ai déjà vécu plusieurs années. Je pense connaitre un peu... J'y retourne en juillet août prochain pour ma chambre d'hôtes.
Patrick Fromenteau Saint-Jean d'Angély

Modéré par kenjee il y a 8 ans
Raison : Par mesure de sécurité veuillez svp ne pas partager de coordonné personnelle sur le forum.

Bonjour,
Pourriez vous me donner une dresse mail pour vous joindre?
Cdt
Sephora009

Je reviens après une absence assez longue ici.
Merci pour cette réponse intéressante !

Hervé.

Bonjour et merci (très tardif ! j'avais fait un break ici) pour cette réponse.

Hervé.

bonjour elle cz trouve ou ta chambre d hote thierry

post qui date de 3 ans...je pensais lire des choses interessantes, mais beaucoup parle sans connaitre.

Pour 100 000 Euro?
une construction solide, resistante aux typhons, tremblement terre et minimum inondations, c est 20 000 PHP/m² soit environ 400€, tout compris, fosse sceptique, plomberie electicité, fondations etc...
donc 100 m² 40 000€ => 3 chambres/mini villa de 20m² et 40m² pour vous.

les terrains? cela va dependre des lieux
(je viens de lire terrain agricole plus cher qu en France? il faut arreter de dire n importe quoi, c est 5 à 30 pesos le m², 10cts € le m², plus cher qu en France? n importe quoi)
par exemple, le futur eldorado, San Vicente à Palawan, c est 10 000 PHP le m² en front de plage, 2000PHP derriere, ce qui est largement suffisant, à 50m de la plage, cela permet de tenir des prix beaucoup plus bas. 2000 c est 40€, 1000m² 40 000.
je vous deconseille de tout mettre...et de considerer comme tout business que cette somme que vous penser investir comme perdue.
un business, aux philippines, ou ailleurs, en France egalement, a de grande chance de pericliter (France 50% font faillite en 5 ans).

A palawan toujours, on peut trouver du 1000PHP vers El Nido, genre 15km en front de plage, sable blanc etc.
apres il y a d autres lieux, Panglao, Coron, dumaguete, Davao etc etc
Les terrains en Grandes villes varient aussi. Iloilo c est 2000 à 10 000 le m² (10 000 a coté du projet megaworld), en dehors de la ville, en subdivision, on trouve des maisons de 40m² avec 100 m² terrain pour 20 000€ et des terrains pour quelques centaines de pesos au m²

En ce qui concerne la proprieté.
-condominium , entierement proprio tant que le quota des lots vendus ne depassent pas 40% d etranger...ne pas faire confiance aux promotteurs, ils en ont rien a foutre, tant qu ils vendent, c est tout ce qui compte, un lawyer est obligatoire.
Les condo, ne sont pas que des immeubles de luxes, dit verticaux, il y a les condo horizontaux, dont certaines subdivisions...donc le terrain est divisé en lots, comme un condo, vous etes proprio du bien dessus, le terrain etant au condo. Bien demander si vous pouvez tout construire dessus, hotel, apparts a louer etc. c est ce que décrit yanni je pense
autre chose, aucune lois d eloignement, donc les philippins construisent jusqu aux plots de délimitation du terrain, ca peut etre genant sur 3 etages, mais ils ne mettront par contre pas de fenetre sur cette facade.

-créer une société, vous mettez le terrain à son nom.
société generalement 40% proprio etranger 60% Philippins, il existe des exceptions, comme societe d export (forcément, ca interesse beaucoup le gouvernement) dont nous pouvons avoir 100%, certains autres business peuvent atteindre ou depasser 50%

-leasing, location du terrain, pour 25 ans normalement ou plus.

-Etre marié à un philippin/philippine et mettre le terrain à son nom.
Sous le regime du mariage, vous jouissez donc de 50% des fruits du terrain.

Il y a les pretes noms...c est illegal, montage bidon....en gros c est pas vu pas pris.
Car vous ne serez jamais proprio, s ils se penchent sur votre cas....
Idem pour les sociétés, des groupes enormes comme Ayala, PLDT, ont eu des problemes a cause des prete noms, dummies.
Une magouille fonctionne toujours, tant que l on se fait pas prendre, on pourrait pretendre aussi que c est legal. Les philippines est un pays ou la corruption est omnipresente, le lawyer s en sortira en graissant des pattes ou via connaissance, pas vous.

bien sur, comme en France, les agents immobiliers sont principalement des menteurs, voir des escrocs. j ai deja un acheteur mais...blablablabla
Donc rester vigilent, et prendre un lawyer qui verifiera la veracité des documents, les identités du ou des proprio etc.

Bref, pour un couple etranger, les choix sont limités. mon choix porterait vers un condominium horizontal, puis vers le leasing.

pour un condo type immeuble, il faut garder à l esprit que sa perennité est remise en cause apres 50 ans, aucune loi n obligeant a renover les immeubles autre que pour question de securité, ils sont souvent en ruine au bout de quelques années.
http://www.hotel-r.net/im/hotel/asia/my … nium-0.jpg
un exemple, central park condo à Pasay, il a 8 ans.
Donc majorité des condo seront detruits aux bout de 50 ans. un vote a lieu entre tous les co proprio pour statuer si les travaux pour renover, proter aux normes, consolider le condo sera financer par tous...51% de votes pour departager...imaginer un immbeuble en France qui n a jamais été renover, ni facade ni rien? le cout que cela engendrerait?
Ces condo sont de plus extremement chers, et ne reflettent en rien le marche local mais un cout de construction et des marges bien grasses pour les promotteurs.

Le prix du m² moyen d un condo (horizontal) est d environ 2000€ le m², c est le prix du m² à Toulon par exemple, comparaison qui montre a quel point le condo est abusif sur bien des points, et pourquoi ils veulent attirer absolument les etrangers. les philippins ont mieux, et moins chers.
On peut trouver dans les 1500 mais ce seront des ruines en peu de temps, avec une construction et materiaux en papier, cela peut aller beaucoup plus haut pour les condo de luxe.
A Iloilo, un condo qui a 3 ans, "people's condominium" est deja une futur epave, des infiltrations partout, j ai visité 3 apparts, tous innondés en saison des pluies par les clim, les murs, les plafonds des parties communes sont auréolés de taches d humidités et infiltration.

Un grand nombre de projets de condo tombent en faillite...donc acheter construit.

"Le prix du m² moyen d un condo (horizontal) est d environ 2000€ le m², c est le prix du m² à Toulon par exemple, comparaison qui montre a quel point le condo est abusif sur bien des points, et pourquoi ils veulent attirer absolument les etrangers. les philippins ont mieux, et moins chers."

Pardon je voulais dire condo vertical, donc un immeuble.

J'avais un moment de libre et j'ai lu tous les messages de ce post!
Certains auteurs ne sont pas piqués des vers question enthousiasme délirant sur les investissements aux Philippines; du reste le plus gratiné a disparu sans laisser de traces. Est il rentré en France la queue basse où a t'il été dessoudé par quelque rival local?
De ma modeste expérience d'investisseur dans des condos "verticaux"à Manille, je tire les conseils suivants:

-Ne bazardez pas tout en France ou dans votre pays d'origine et ne placez surtout pas tout aux Philippines (ou ailleurs).

-Avant de prendre la moindre décision d'investissement, vivez au moins un an sur place, essayez d'apprendre le Tagalog, percez les mystères de l'âme et du comportement philippins.

-Ne croyez pas que d'avoir une épouse ou une petite copine (ou copain, ou époux) local vous permet de tout savoir sur le pays et ses habitants. Loin de là: souvent le conjoint constitue une barrière, un filtre, qui vous empêche d'accéder aux réalités du pays.

-L'enthousiasme du début (que j'ai connu, l'amour aidant etc...) est vite tempéré par les réalités locales...Lenteurs, découragement des partenaires à la moindre difficulté, gestions aléatoires, sensation d'exclusion en tant que "foreigner", admnistration cent fois plus tatillonne, compliquée et merdique qu'en France (je croyais pourtant que la France détenait le pompon en la matière), cherté globale de la vie aux Philippines comparé aux autres pays de la région, lois à géométrie variable en fonction du justiciable, argent omniprésent...)...Donc, allez y mollo sur l'enthousiasme!

-Faites les choses dans les règles, quitte à vous faire aider d'un avocat.

-N'investissez que dans des "condos verticaux"bien situés, faciles et rapides à louer. Vous serez sans doute possible le vrai propriétaire, vous pourrez revendre. Prévoyez une rentabilité de 10%, ce qui fait que même si le building tombe en décrépitude dans 15 ans, il vous aura été remboursé par les loyers.

-Renoncez à vouloir faire d'autres types de business, au risque d'y laisser toutes vos économies, votre santé et surtout votre qualité de vie (je ne détaillerai pas, outre les problèmes administratifs, vous devrez faire face aux nuisances de voisinage, aux jalousies et autres calamités qui gangrènent plus qu'ailleurs la vie locale, surtout dans les trous de province).

-Si vous pouvez vivre de quelques loyers que vous engrangez localement, profitez en sur place, faites en profiter votre famille, visitez le pays; n'en demandez pas plus à ce pays qui dans ce cas vous comblera.

Voilà où j'en suis, après des années de vie à cheval entre les Philippines et la Polynésie et après quelques investissements immobiliers à Manille.
Mon principal investissement aux Philippines étant de toutes façons l'éducation de mon fils, sans lequel je n'aurais jamais eu l'idée de m'installer, même à temps partiel dans ce beau pays...

Enjoy the life!

Du coup je ne comprends pas bien :

- Les condos horizontaux, ne sont que des terrains, ou les foreigners peuvent construire dessus. Donc tu n'as aucune garanti que le terrain sera a toi
- Si tu es marié les fruits du terrain sont 50/50. Et la construction dessus peut être à toi ok. Donc si tu divorces la construction reste à toi mais pas le terrain ? Donc je terrain peut être vendu avec ton bien dessus ? Je ne comprends pas bien cette parti la.

- Un prete nom, même avec un avocat, sa reste illégale, donc sa reste une question de confiance.

- Il y a une liste des business qui peuvent être à 100% ou plus de 51% à un foreigner ?

Merci pour votre aide.

bonjour Splouvier...

un condo immeuble, il est bati sur un terrain?
le condo horizontal c est pareil, le terrain appartient a ce qui equivaux en france à la copropriété.

c est tout à fait ca, le terrain ne t appartient pas, le bien dessus oui..si le philippin vend, tu perds tout...sauf si c est un maison "transportable" comme le mobile home ou....le waffle box construction, qui est du preconstruit solide, tu l enleves du terrain.
Et pas besoin de divorce, si la demoisellle decide de vendre, elle n a pas besoin de ton accord, donc attention aux money diggers.
Autre chose, le divorce n existe pas aux philippines, mais "annulment" qui revient à dire que le mariage n a jamais existé, donc autant dire que le 50/50 non plus.

oui le prete nom est illegal, tu ne peux jamais etre proprio sauf cas enumérés, condo, société au moins 51% etc.
de plus, ce prete nom pourrait tres bien, te faire chanter, ou amener le cas devant le tribunal s il en a les moyens. C est arrivé plsuieurs fois, et egalement à Bali. Le juge donnera toujours raison au philippin, ce qui est normal, puisque tu n as pas l droit de posséder un lot.

A, une autre exception, le deces de l epouse, est le seul cas ou tu peux devnir proprio de plein droit en etant etranger.

j avais mis un lien pour les societés, je vais le rechercher

http://cebuexpatservices.com/prohibited … igners.php
detaillé mais incomplet

http://www.dayananconsulting.com/foreig … ilippines/

voila, liste des boulots interdits aux etrangers, puis les differents partenariat possible, donc c est la derniere section pour toi

Bonjour Bratché,

Merci pour vos réponses. Il y a beaucoup de forum avec des infos, qui en générale se contredisent tous. Et quand au sites officiel, j'ai parfois du mal à comprendre la tournure des phrases.

J'ai bien compris pour l'aspect bien, et j'ai à ce sujet 3 questions :

- Le condo c'est super cher parce que c'est pour les foreigner. Ok. Quand est t'il des appartements ? Dans ce cas je suis proprio de l'appartement mais pas du terrain, sa semble rentrer dans la logique.

- Je suis tout jeune de 30ans, sans expériences, trop d'argent, ou divorcé...
Lors de mes nombreux voyages j'ai de très nombreuses propriétés appartenant à des étrangés plus agés que moi (et normalement donc avec plus d'expérience), donc ils achettent tous une superbe maison avec un pinay, sans aucunes assurances que ta copine ou ta femme revendent tout le lendemain ?

- Si tu es marié à une pinay, j'avais lu que le terrain et le bien ne te revenait pas si elle décedait, donc c'est faux ?


Je suis intéréssé si tu retrouves ton lien pour la partie business. Merci encore

Bonjour

De mon côtè j'ai achetè des terrains sur Mindoro au nom de mon èpouse puis Elle les a louè à mes enfants nès d'une Union precedente " contract to lease 25 ans renouvelable a l'initiative du loueur.
Cela est enregistrè sur le Titre de propriete et visè par les autoritès competentes.
J'ai egalement un special power of attorney signè de mes filles et un autre  de mon èpouse me donnant procuration pour louer, vendre ou jouir personellement de ce terrain... Ces SPA not ètè egalement enregistrè et visè par les autoritès competentes...

Oui moi je n'ai pas encore d'enfants. Je vais regarder un peu sur le web concernant la partie : special power of attorney. Donc si je comprends bien, elle achette et te donne full procuration dessus. Tu pourrais faire ça avec n'importe qui pour peut que tu le payes pour ce service ?

Miguelito59, merci de ta réponse. Cela dis, même avec cette procuration ta femme peut vendre ce bien ? (ou c'est pour cela qu'il est loué 25 ans à ta fille) ?
Reste aussi à disposer d'un passeport des Philippines. Merci

Non car le bien est louè pour 25 ans renouvelable .
Oui tu peux faire ça avec n'importe qui tu peux egalement lui faire signer un acte de vente en "blanc"

re,

-non, il n y a que le condo, qui est assimilable à une société, 40% etrangers/60% philippins, les appartements n ont pas un tel statut.

-Tout à fait,
c est pour ca que les Philippines c est: le beurre et l argent du beurre.
ils veulent que les etrangers investissent, mais ne donnent rien en retour: nous ne pouvons etre proprio des terrains ni des societés dans l immense majorité des cas, et aucun garde fou pour nous proteger des arnaques, qui sont donc légions, ...

Donc, societé ou terrain, aucune assurance...
J avais un ami à Bali (indonesie est semblable philippines niveau societé terrain), ils ont acheté un terrain et bati un resto, il est rentré 4 mois en France pour gerer ses locations, à son retour, elle avait tout vendu.

un petit lien,
https://sites.google.com/site/boulanger … hilippines
ce n est bien sur que pour les gros business...Mais a plus petite echelle, on descend, serrer des pinces avec la marie, le barangay, etc...
mais cela decrit bien la mentalité...

concernant le deces du conjoint:
"Acquisition thru hereditary succession if the foreign acquire is a legal or natural heir.  This means that when you are married to a Filipino citizen and your husband/wife dies, you as the natural heir will become the legal owner of his/her property. The same is true for the children. Every natural child (legitimate or illegitimate) can inherit the property of his/her Filipino father/mother even if he/she is not a Filipino citizen. "

http://cebuexpatservices.com/prohibited … igners.php
detaillé mais incomplet

http://www.dayananconsulting.com/foreig … ilippines/

oui le leasing bloque le terrain...une location pour durée determinée.

Miguelito59 disait mettre le terrain en leasing à ses enfant, rien n empeche que tu sois le beneficiare.

leasing
condo
terrain au nom societe
(deces de l epoux/se)

sont les 3 moyens d etre proprio, le leasing etant a durée determiné, tout comme les condominiums verticaux de toute facon.

Autant les avocats sont souvent une option en France, autant ils sont indispensables ici

Salut à vous deux,

Merci pour vos réponses complètes. Oui donc si je te comprends bien tu fais les papiers et tu demande à ta femme de le mettre en leasing. Même en ton nom, se qui permet de te proteger (uniquement de la vente du bien), car même si tu as procuration, il me parraitrait étonnant que tu puisses vendre le terrain si ta conjointe (elle aussi propriétaire) décide que non. Et si ça va jusqu'au judiciaire, pas sur que ce système certainement bien connu, joue en ta faveur. Reste aussi (peut être) le fait qu'un leasing peut être cassé pour diverses raisons dont certaines exploitables... En tout état de cause comme tu le dis Bratché, c'est pas génial niveau garanti. Sans compter qu'en plus ce n'est pas typiquement le genre de sujet (même si ma compagne est réceptive) qu'il est facile d'aborder.

Que dis-tu concernant : "terrain au nom societe" ? Car je souhaite dévelloper une activité, (et j'ai lu les précedents postes à ce sujet - sur le fait qu'entre autre un terrain famillial ne peut être utilisé comme partie d'entreprise). Je vous qu'il faut tout faire avec avocat. Je suis juste dans l'incompréhension, des mecs avec des dizaines de milliers d'euros investisses dans des resorts ou autres, sans aucune véritable garantie ? Car la même si ça marche Miguelito, on doit bien avouer que c'est plus un contournement qu'une solution "noir sur blanc"

Pour l'aspect société, imaginons que j'ai de bonnes compétences IT, je vois :

"Export Business Enterprises may be 100% fully foreign owned and may file with the SEC for an exemption of the paid-up capital requirement of USD 200,000.00" c'est quand même un sacret budget à prévoir ? Ou je comprends mal le sens.

Je supose qu'il y a aussi à payer pour : "INVESTMENT HOUSES", donc même si c'est pas mon activité "principale", (et que cela me sert pour mon terrain - voir d'autres business dans un "groupe") sa semble aussi compliqué ? non ?

solutions pour un etranger de posseder un terrain
http://www.manilabesthomes.com/buying/f … ilippines/

Fermé