Il fait pas si froid ici ...

Bonjour

Me voilà sur le territoire canadien depuis 2 jours, en train de me remettre du décalage horaire avec Paris .. Et c'est pas évident ^^

Et j'aurai besoin d'un "Parrain", "Bon Samaritain" pour m'expliquer comment ça marche la vie en général ici . Je suis exactement à Laval chez de la famille, mais étant donné qu'ils travaillent et que je ne veux pas perturber leur vie quotidienne plus que je ne le fais déjà avec mon arrivé ^^, je souhaiterais apprendre par moi même à me débrouiller donc si quelqu'un se sent la motivation et la patience, je serais ravis d'échanger avec !

Bonne journée à vous tous

Bienvenue ! Alors posez vos questions :)

Merci de votre attention :)

Je fais des recherches pour le permis de travail a l'heure actuelle et tous les services se renvoient un peu la balle ou me disent de trouver un employeur pour ensuite pouvoir prétendre à une demande de permis. Ce n'est pas de tous repos !

Les vrais questions que je me pose sont plus sur ou ce trouve le centre ville, la ou sont regroupés les boutiques, magasins, etc .. la où ça bouge à Laval. J'ai regarder le réseau STL pour le Bus mais pour le métro j'ai pas encore vu en ce qui concerne les transport.

Je suis désolé de paraître brouillons en tous cas.

Bonjour et bienvenue,

Pour faire simple, si tu es arrivé avec un visa tourisme, tu ne pourras pas avoir de permis de travail.

Pour Laval je ne connais pas trop... je ne peux pas t'aider

D'accord Tipiack merci

Et est-il possible de passer d'un visa de tourisme vers un visa temporaire dans l'hypothèse ou je trouverai un employeur quelconque qui serait prêt a faire les démarche pour m'obtenir le sésame?
Ou autant abandonner l'idée, attendre que les 6 mois passent et rentrer d'ou je viens ? :(

C'est possible si tu as un métier recherché. L'employeur devra justifier qu'il ne trouve pas de main d'œuvre qualifiée sur le territoire.

Tu auras alors une résidence temporaire de 3 ans renouvelable.

À savoir, tu seras lié à ton employeur (appelé permis fermé). Si ton contrat est rompu c'est retour au pays. Ce qui implique aussi que ne peu pas changer d'emploi non plus.

Raffiki a écrit:

Merci de votre attention :)

Je fais des recherches pour le permis de travail a l'heure actuelle et tous les services se renvoient un peu la balle ou me disent de trouver un employeur pour ensuite pouvoir prétendre à une demande de permis. Ce n'est pas de tous repos !

Les vrais questions que je me pose sont plus sur ou ce trouve le centre ville, la ou sont regroupés les boutiques, magasins, etc .. la où ça bouge à Laval. J'ai regarder le réseau STL pour le Bus mais pour le métro j'ai pas encore vu en ce qui concerne les transport.

Je suis désolé de paraître brouillons en tous cas.


Un p'tit lien :

http://www.ville.laval.qc.ca/wlav3/index.php?pid=1

Laval est la troisième ville en importance au Québec et c'est un regroupement de plusieurs petites villes : Ste-Rose, Ste-Dorothée, Vimon, Laval-sur-le-Lac, etc. De ce fait, je ne sais pas s'il y a un centre-ville comme tel. Il y a en tout cas de longs boulevards où vous trouverez tous les services et commerces que vous désirez. C'est une ville de banlieue, au même titre que Longueuil sur la rive-sud.

salut raffiki

le centre-ville à Laval... faut pas le chercher il n'existe pas (c'est le constat de j'ai fait en 2006), par ailleurs, tu peux prendre le métro pour aller à Montréal station mcgil au peel, là c'est le centre-ville avec des buildings et les boutiques.

il y a aussi le carrefour Laval qui est LE centre commercial à Laval

En effet, ce sont surtout de grands bouleverds avec des commerces et des centres commerciaux.

Merci merci je vais explorer tout ça ;)

Autre question, y'aurait-il des formations accessible pour nous ressortissant français ou autre bien entendu en dehors du système scolaire ou sans avoir besoin de permis, du genre des cours d'anglais pour aider à l'intégration ou pour apprendre un métier ?

Oui bien sûr. Mais comme vous n'avez jamais travaillé au Québec, vous ne pouvez pas les faire prendre en charge par Emploi Québec. Il faudra les financer par vous-même.
Pour l'anglais, le YMCA donne des cours intensifs:
http://www.ymcalangues.com/fr/cours/adu … /cours.asp

PS: j'avais oublié que vous veniez en touriste. Je crains bien qu'en tant que touriste, vous n'ayez droit à rien. On risque de vous demander votre CRP ou votre CSQ.

[hors sujet]

Bonjour à tous,
Je vous fais un retour de mes différentes démarches, si ça peut aider ou compléter certaines informations que vous ayez déjà :)

Les démarches étant fastidieuses en passant par les administrations, je me suis tourné vers une association [http://www.unionfrancaisedemontreal.org/]qui m'ont accueilli chaleureusement. Elle (Léa l'une des membres qui c'est occupé de moi) m'a aiguillé vers un permis de Jeunes Professionnels bien plus rapide et facile à obtenir du moment qu'un employeur est trouvé. Et puis les démarches sont simplifiées pour lui aussi.
J'ai plus qu'a trouvé un réseau dans mon domaine d'activité au mieux, dans n'importe quoi d'un autre au pire :)Donc y'a plus qu'a ^^

Et vu que de ce coté, tout est lancé je cherche maintenant à rencontrer des jeunes aventuriers comme moi pour explorer cette belle et grande ville qu'est Montréal (20 à 30ans de tous bord et de toute origine =D )

Ça rejoint ce qu'on disait plus haut: le plus difficile va être de trouver un employeur qui puisse faire une offre d'emploi qui constitue un perfectionnement professionnel dans ton champ de compétences (et non pas dans n'importe quoi au pire). De plus, comme ce permis ne dépasse pas 18 mois, il faut que l'employeur accepte un employé pour un délai aussi court. Et enfin, il faudra prendre une assurance privée pour toute la durée du permis. Très encadré ce permis.
http://www.international.gc.ca/canada-e … als-fr.asp

Est ce que quelqu'un pourrais m'indiquer ou faire des rencontres professionnelles en 5 à 7 avec des recruteurs? Les sites, lieux ou personnes à connaitre ! Merci

C'est pas un 5 à 7 mais ...
http://www.ecarrieres.com/fr/salons/mon … 2Bimmigrer