Enquête coût de la vie Tunisie

Très bonne idée, la colocation :top:

Bonjour  je sais que je suis hors sujet mais je me prepare pour un séjour de 2 ou  mois soit à Sousse ou Hammamet ( j'attend le retour de mon agence de voyage). Actuellement les prix sont très bas et je me demandais comme se passe la situation en générale en Tunisie plus précisément la sécurité et  s'il y a beaucoup de touristes. Merci

patoum a écrit:

peut-on maintenant récupérer notre argent ou faut-il attendre 2 ans à partir de la vente,
Merci pour votre réponse


Bonjour
D'où tenez vous cette info selon laquelle il faut attendre 2 ans avant de rapatrier le produit d'une vente immobilière???

Merci beaucoup! Ces informations sont très utiles!

bigouden a écrit:
patoum a écrit:

peut-on maintenant récupérer notre argent ou faut-il attendre 2 ans à partir de la vente,
Merci pour votre réponse


Bonjour
D'où tenez vous cette info selon laquelle il faut attendre 2 ans avant de rapatrier le produit d'une vente immobilière???


bonjour

Je ne l'ai pas lue cette info, mais par expérience (vu autour de moi) je dirai de 2 à 3 ans pour que la Banque Centrale rapatrie les fonds en France.

Bonjour,
http://www.consulfrance-tunis.org/Biens-immobiliers
Transfert à l'étranger d'avoirs financiers :
Pour réaliser un transfert de fonds, vous devez obtenir :
- un quitus fiscal : le Centre de contrôle des impôts compétent exige la production d'un certain nombre de pièces avant l'établissement du quitus fiscal (validité 3 mois). Tout demandeur d'une autorisation de transfert en France d'avoirs financiers doit obtenir ce quitus qui est exigé par la Banque centrale.
- l'autorisation de transfert en France d'avoirs financiers : c'est la Banque centrale qui délivre cette autorisation. De nombreux justificatifs sont à fournir. En cas de vente, la Banque Centrale n'autorise le transfert que moyennant la production du certificat de propriété au nom du nouvel acquéreur.

En cas d'achat puis de revente d'un bien immobilier, le transfert du produit de la vente n'est possible que si l'origine des fonds par l'importation de devises est justifiée. Nous conseillons aux Français de conserver leurs papiers pour prouver les transferts.
Il est vivement conseillé aux ressortissants français non résidents de se faire représenter sur place en Tunisie pour les démarches auprès des institutions locales (administration fiscale, Conservation de la propriété foncière, gérants immobiliers, banques…).
Quelques recommandations
- Obtenir des copies certifiées conformes (un dossier incomplet entraîne des démarches supplémentaires),
- conserver tout document original unique (faire des copies certifiées conformes, en cas de besoin),
- garder tous les justificatifs, même très anciens (avis de crédit, titre foncier…),
- confirmer par écrit la teneur des entretiens téléphoniques,
- garder copie de toutes les correspondances et de l'ensemble de leurs annexes,
- poster sous pli recommandé avec accusé de réception (ou demander une décharge en cas de remise en mains propres).

J'ajoute et je connais bien le cas puisque je m'occupe d'un dossier de désinvestissement de non résident:
dans ce cas précis il est nécessaire de produire le Certificat d'Investissement établi par la BCT qui doit être réclamé en temps par la banque tunisienne qui aura réceptionné les fonds, à l'origine. Sans ce certificat d'investissement le Conservateur Foncier refuse, en principe, la transcription du titre de propriété au nouvel acquéreur.
Si vous voulez des contacts à la BCT je connais la responsable de secteur et entretiens d'excellentes relations avec elle. Mais au bout d'un an et procès gagné contre la Conservation Foncière nous allons transférer les fonds en France.

Merci beaucoup, donc ça reste une vrai galère!! :(
Mais surtout ça n'encourage à aucun investissement ici en Tunisie!!!
Dommage

moralité ! ne pas acheter mais louer et aucun problèmes
le manque de stabilité du pays n'encourage pas de mobiliser des sommes d'argent importantes
que l'on ne peut récupérer  rapidement  en cas de problème 
c'est la sagesse   mais chacun fait ce qu'il lui semble bon

Exacte, mais trop peu d'étrangers le savent, il était important de le rappeler à tous ceux qui veulent venir vivre ici car trop de gens voyant le soleil, la mer et les palmiers, pensent rapidement à acheter, donc c'est le point le plus important, ensuite se rappeler que les lois ici sont aléatoires et qu'il n'est pas facile de se trouver également un bon avocat intègre, les assurances également ne fonctionnent pas comme en Europe etc etc, donc bien se renseigner sur chaque point auprès de gens qui ont l'expérience ici et non sur les guides du genre "s'installer en Tunisie" ou sur des pages "officielles" d'internet.....avant même, de se demander le prix du kg de tomate ici.
Mais bien sûr chacun fait comme bon lui semble.
Un grand merci à bigouden et à Aliboron pour avoir éclaircit ce point très important.
Bonne journée

patoum a écrit:

Exacte, mais trop peu d'étrangers le savent, il était important de le rappeler à tous ceux qui veulent venir vivre ici car trop de gens voyant le soleil, la mer et les palmiers, pensent rapidement à acheter, donc c'est le point le plus important, ensuite se rappeler que les lois ici sont aléatoires et qu'il n'est pas facile de se trouver également un bon avocat intègre, les assurances également ne fonctionnent pas comme en Europe etc etc, donc bien se renseigner sur chaque point auprès de gens qui ont l'expérience ici et non sur les guides du genre "s'installer en Tunisie" ou sur des pages "officielles" d'internet.....avant même, de se demander le prix du kg de tomate ici.
Mais bien sûr chacun fait comme bon lui semble.
Un grand merci à bigouden et à Aliboron pour avoir éclaircit ce point très important.
Bonne journée


prendre une bonne avocate (qui a fait ses études de droit  :D  ) et là, plus aucun soucis  :idontagree:

Mongi Bousbii chef de projet de paiement des dettes à la STEG,
annonce 724 millions de dinars d'impayés......! :joking:
Surveillez vos factures...... :whistle:

Plusieurs hôtels avaient déjà du fermer pour cause d'impayés à la STEG.....

Il faut les études et l'éthique d'un avocat  ;)

patoum a écrit:

Il faut les études et l'éthique d'un avocat  ;)


pour se mettre au courant de la steg  :dumbom:

Pour être au courant soyez branchés ! Et la lumière fut ! :dumbom:

non, je répondais, pour les investissements et reventes et d'avoir un bon avocat  :D

Pour mon problème de Steg, l'électricien et moi menons l'enquête sur les voleurs  : :idontagree::/