Projet d'installation définitive Marrakech

Bonjour Erick le Rouge.

Peut-être pourriez vous partager ces informations avec nous sur le Forum, afin d'aider les autres membres.

Merci

Karen :)

Oui Karen!
Bien évidemment!
Demandez-moi et je verrai si je peux vous aider.
Cordialement!

Bonjour les expat. J'ai une petite question a ceux qui sont arrivés dernièrement au maroc. Avez vous trouve du travail? Meme sans carte de sejour? Merci par avance

Bonjour Celia!
Trouver du travail au Maroc pays réputé comme mauvais payeur. Attention c'est vrai qu'il ne faut pas généraliser mais difficile de trouver un emploi, sachant que le salaire maximun moyen d'un employé Bac+2, Bac+3 est environ entre 2000-3000Dh sur Marrakech et  4000-5000 Dh sur Casablanca.Le smic tourne autour de 2200 Dh.
A moins que vous ayez de la chance de tomber avec quelqu'un qui vous octroie un salaire équivalent au smic français; mais trés rare. Bonne chance...

Bonjour,

Nous préparons les cartons et notre arrivé pour fin août à Marrakech.
Une fois installé nous vous informerons de l'avancé du projet de mon mari. Pour ceux qui souhaitent tenter l'aventure n'hésitez pas à me contacter et vous ferais profiter des nos étapes.
Et bon ramadan

comme chaque été nous partons pour le maroc pour 1 mois en voiture un régale pour les yeux je suis algerienne mais je suis amoureuse dumaroc c comme ca je n'y peux rien

Bonne chance

bonjour à tous
Je suis arrivée pour un an à la Palmeraie. Je galère pour aller au centre de Marrakech car les taxis nous prennent en otage et à chaque fois c'est 200 MAD aller-retour. Avez-vous des plans pour diminuer les coûts mis à part la location de voiture ?
Merci pour vos réponses

Tu bas koî a la palmerai?

C'est en quelle langue ? Un minimum d'effort SVP

Dsl tu fais quoi a la palmeraie?

Ils doivent mettre les compteurs, ils n'ont pas le choix, vous etes en droit de ne donner , à l'arrivée que le minimum d'une course, soit 10 dh ( 6 exactement) si tout le monde s'en tenait à ça, il arreteraient peut etre, d'abuser à ce point.

Bonjour!!!!
Nous sommes arrivés sur Marrakech en début de semaine...en même temps que nos meubles....
Un peu destabilises et chamboulés,tout se passe bien pour l'instant....
Bon courage à vous et à bientôt peut-être sur Marrakech!!!!

Bonjour,

Pour les taxis il ne faut pas prendre ceux qui sont arrêtés car ils sont à la course. Il vaut mieux s'éloigner un peu à pied et prendre un taxis sur la route qui sera au compteur.

oui mais à la palmeraie il faut faire 1,5 km à pieds en pleine chaleur pour arriver sur la route !!

Bonjour tout le monde, Bonjour Alexzek,

Je pense que vous avez une idée de projet en tête, le Maroc et Marrakech est en développement dans beaucoup de secteurs. Si vous avez envie de tenter l'aventure, je pense que vous devez le faire, réaliser votre rêve...il s'agit d'un autre pays que la France. Vivre dans un autre pays implique forcément des points positifs et négatifs. Je pense que certaines personnes sur ce forum riches de cette aventure ne sont pas très sympas à vous décourager avec des broutilles.
Ceux qui vivent encore au Maroc et qui le critique sans être natifs marocains, je ne comprends pas pourquoi ils y vivent, ils ont la liberté de rentrer...

Il faut que vous fassiez votre propre observation, votre expérience propre je pense qu'il faut se fier surtout à votre perception même...

Mon mari et moi nous nous sommes installés à Marrakech il y a un peu plus d'un an, nous ne sommes absolument pas déçus alors que nous démarrons.
Je pense que nous pouvons vous apporter des informations (niveau légal et fiscal) au sujet de votre projet et vous aider à concevoir une offre stratégique dans votre secteur.

Enfin je vous invite à venir boire le café à nos bureaux avec plaisir... :)

Jihane & Youssef (des franco marocains)

Bonjour  Jiji aatma,

C'est avec plaisir de vous rencontrer et échanger avec vous sur la réglementation, fiscal....
Nous devrions arriver à Marrakech fin août pour être prêt à la rentrée scolaire et chercher sur une place une location meublée.
Nous sommes dans les derniers préparatifs en France, le nouveau départ se rapproche à grand pas.
Merci à vous et au plaisir de vous rencontrer.

Re-Bonjour Alexzek,

Il y a pas mal de petites annonces immobilières pour les locations meublées sur le site, vous pouvez déjà voir à distance ce qui vous convient. Sinon sur place, pour aller vite, il faut connaître un bon agent immobilier honnête qui peut vous aider à trouver ce qu'il vous faut rapidement et qui aura déjà trouvé les différentes visites en fonction de ce que vous demandez...nous en connaissons quelques uns si vous voulez les contacts.
C'est dommage, nous avons un appartement à Gueliz neuf que nous louons à partir de septembre avec mon mari dans une résidence avec piscine et tout confort mais qui n'est pas meublé. Je vous l'aurai bien proposé. Dans tous les cas nous sommes encore en vacances en France nous serons à Marrakech pour le 10 Août. Je peux vous communiquer nos coordonnées en privé et vous pouvez nous contacter sur place pour nous prévoir une rencontre ou un café après votre arrivée... :)

Jihane & Youssef

Bonjour à tous,

Je suis nouvelle sur le blog et cherche à avoir des renseignements sur la vie, le coût de la vie à Marrakech.

Nous souhaitons reprendre un Riad avec mon mari et je souhaiterais prendre contact avec des expatriés installés  sur Marrakech afin de pouvoir partager leur expérience .

Merci d'avance pour votre aide!

Nadia

Bonjour,

Je suis nouvelle sur le blog.

Tout d abord comment allez vous? Votre nouvelle vie vous plaît-elle sur Marrakech ?

Je vous envoie ce message car nous souhaitons également nous y installer mais nous nous posons énormément de questions. Pourrions nous prendre contact?

Merci d avance!

Nadia

Bonjour,

Oui c'est avec plaisir que je répondrai à toutes vos interrogations.
L'installation dans un autre pays est une décision importante qu'il faut bien préparer, nous n'avons pas encore fini de tous valider mais petit à petit tous se met en place.

Au plaisir d'échanger avec vous

Bonsoir,

Merci pour votre réponse. Je m'interroge sur pas mal de point. Notamment sur les logements, école et couverture sociale.
Avez vous eu vos réponses sur ces points? Si oui auriez vous un contact pour le logement?

Concernant la couverture sociale également, qu'elles sont les différences avec la France? Merci d avance, je n arrive pas a trouver exactement ce que je recherche sur les sites.

À très bientôt

Bonjour Nadiaseb,
Pour le logement,je peux vous aider dans vos recherches.
Bonne journee

Bonjour,

Si vous voulez je peux vous donner mes coordonnées en message privé afin de répondre à vos questions.

Bonjour,

Oui avec plaisir!

le meilleur quartier est sans contexte Gueliz car fréquenté aussi bien par les locaux, expat et touriste

Pas tout à fait daccord, gueliz est bien, mais c'est un centre ville avec tout ce que celà comporte en bruit, stationnement, polution, etc.... bien d'autres quartiers, proches du centre sont aussi tres agréables et tout aussi mitigés au niveau population.

[Modéré: Pas de pub gratuite sur le forum.]

Bonjour,
Attendez avant de vous installer définitivement. Avoir une carte de résident veut dire que les services marocains sont au courant de tout ce que vous faites. C'est très compliqué ensuite de sortir du Maroc pour vous réinstaller en France. D'autre part, la vie au quotidien n'est pas un long fleuve tranquille. Difficile d'obtenir les choses en temps et heure, agressions et vols permanents (1 mois après mon arrivée vol de mon portable dans un sac fermé !!)insécurité et toujours le sentiment de se faire arnaquer ; la circulation c'est l'accident potentiel à chaque coin de rue. Si vous voulez un conseil gardez le statut de touriste pendant 6 mois afin de vous faire votre propre idée.

Bonsoir,
Comme vous y allez fort,Anny-France....Je suis la première à dire comme il est compliqué de faire sa vie,ici,pour plein de raisons....mais de là à peindre ce tableau noir de Marrakech.....
C'est vrai,les choses ne se font pas tout-à-fait comme on en a l'habitude en France,mais c'est un autre rythme...et il faut s'armer de patience.
Oui,la circulation est dangereuse et moi qui accompagne mes enfants à l'école,je peux vous dire que je me suis fais quelques frayeurs...mais là aussi,d'autres habitudes à prendre....j'ai appris à jouer de klaxon!!!😁
Concernant les agressions et les arnaques dont vous parlez....je n'en ai jamais vécu,ni vu....Le fait de vouloir marchander sans arrêt,il faut le prendre comme un jeu et pas forcément comme une volonté de vous arnaquer....
Bref,la vie à Marrakech est vraiment différente,mais pas aussi négative que vous le dites et effectivement,je vous rejoins sur un point....mais que ce soit à Marrakech ou ailleurs,il faut prendre le temps,SON temps avant de faire le grand saut....
Cdlt

Ne tombons pas dans les lieux communs!!! Il est très aisé de quitter le maroc pour retourner en france ou ailleurs si l'on fait les choses dans l'ordre...
De même nul besoin d'avoir une carte de résident pour que la police soit au courant de nos faits et gestes... ils savent tout et ce n'est pas un problème quand on fait les choses en règle...

Ici tout est faisable... mais rien n'est simple...

Mais quelle qualité de vie par rapport à la france ou tout est interdit et c'est un pays en voie de sous-développement!!!

Il faut pas se décourager mais pas se précipiter! Chacun a et aura sa propre expérience Ce qui est vrai pour une personne X n'est pas forcément vrai pour Y. Je suis également ouvert pour ceux qui désirent avoir des renseignements et avoir des liens d'amitié.
Erick le Rouge

Bonjour ,
J'ai l'habitude de tout faire dans les règles donc je ne me sens pas menacée mais je trouve très désagréable d'avoir l'oeil de Moscou derrière soit en permanence !! Pas de décision hâtive. Faites comme eux prenez le temps.....

Entièrement d'accord!!!
Prenez le temps et faites vous épauler...

Bonjour à toutes et tous,


Je suis nouveau sur le site, et je regrette de l'avoir découvert trop récemment. Car, en effet je projette de m'installer à Marrakech très prochainement, avant la fin de ce mois, et je me rends compte que ce lieu de discussion et d'échange d'informations peut être très fructueux. Mais il « savoir lire », tant divergent parfois les avis !

Pour répondre, par exemple, à Anny-France :
J'ai séjourné dernièrement sur Marrakech durant une petite semaine, hors système de voyage organisé. Je connaissais déjà la ville, et me suis donc cantonné sur l'hyper-centre, la Médina. J'y logeais même. Je me suis déplacé plusieurs fois par jour dans les rues du Riad Zitoun el Jdi, du Riad el Kedim, et autres du même style…Le soir, j'ai mangé sur la place Jaama El Fna…Et bien, je n'ai jamais ressenti un sentiment d'insécurité vis-à-vis de moi-même ou des objets transportés (téléphone portable, sacoche…) Évidemment, un minimum de prudence est de mise, mais rien d'autre. Au contraire, et je parle pour mon expérience, j'ai fait en sorte de ne pas agir « en touriste », je parle quelques mots de « Darija » et je les ai employés chaque fois que je le pouvais. Et ensuite le passage à la langue française se fait plus facilement. La pratique du marchandage et de la négociation est une caractéristique de la mentalité orientale, pas seulement marocaine. Il faut l'accepter, la prendre comme un jeu – un intervenant l'a dit, je pense – et savoir quelle est la VRAIE valeur de l'objet ou du service que l'on veut acquérir.

Je m'adresse maintenant à tous les forumeurs : on me propose un travail, relevant du droit marocain, avec un salaire net de 10.000 DH Ma. Ma question est donc la suivante : croyez-vous ce salaire suffisant ? Je précise que je suis seul, sans compagne ni enfant, donc je rechercherai un logement de 2/3 pièces dans un quartier "normal", c'est à dire pas le "Mellah" mais pas non plus Gueliz ou autre secteur "occidental", par ailleurs, je n'ai pas de goût de luxe particulier, sinon aller dans un restaurant de temps en temps, pas d'excès vestimentaire, je ne fume pas et ne bois pas d'alcool...
Je me suis rendu compte que d'une manière générale les produits alimentaires de base ne sont pas cher, de même les consommations habituelles - thé, soda...- dans les bars. J'ai également vu que les transports en commun étaient abordables par l'achat d'une carte d'abonnement. J'ai entendu dire que les abonnements à la téléphonie et au réseau électrique sont assez élevés !?? Je pense bien sûr souscrire à un système de couverture sociale...

Pour résumer je voudrais vivre l'existence normale d'un cadre marocain...

J'ai lu sur d'autres forums, et sur d'autres sites, des affirmations mais datant de 3 ou 4 ans en arrière. Je voudrais donc avoir des avis actualisés.

Merci d'avance pour vos réponses…

Un salaire de 10000 dhs/mois est correct pour vivre sur Marrakech dans la mesure ou l'on oublie ses habitudes "françaises" et on s'adapte aux habitudes locales.
Un petit appartement de 80 m2 meublé se négocie actuellement dans les 4500 dhs ou 3500 vide/mois.
J'habite Marrakech et j'y ai mes deux cabinets depuis 210 ans donc je suis très à même de pouvoir vous renseigner si vous avec besoin.

Gil,

Merci pour votre réponse, qui me conforte dans mon idée. Vous dites : "...Un salaire de 10000 dhs/mois est correct pour vivre sur Marrakech dans la mesure ou l'on oublie ses habitudes "françaises" et on s'adapte aux habitudes locales...".

Je crois avoir laissé entendre que c'est bien mon intention : vivre comme un marocain "moyennement aisé", disons un cadre moyen, mais pas plus. Je clame l'intégration à tous les niveaux : adoption du mode de vie, culinaire, respect des traditions et usages, et bien évidemment de la langue (bien obligatoire dans mon cas, mais sans difficulté à l'accepter...).

J'aime beaucoup Marrakech, l'Atlas...Je crois que de ce côté-là je n'aurais pas à souffrir de dépaysement comme j'ai pu le lire de la part de certains expatriés français...

A votre dispo pour toute question...

bonsoir,

Je voudrais vous dire que cela fait 30 ans que je viens à Marrakech que j'adore comme touriste et que c'est totalement différent de la vie au quotidien où tous les inconvénients vous sautent au visage. Lorsque l'on me dit que la France est en train de devenir sous développée je me gosse car il faudrait que cette personne balaie devant sa porte.
Le seul conseil que j'ai à vous donner, faites votre propre expérience, mais pas de précipitation pour obtenir une carte de résident.
Je suis venue avec la ferme intention de vivre avec les produits marocains mais on s'aperçoit très rapidement qu'il y a une foule de produits qui nous manquent et qu'avec 10000MAD vous n'aurez pas de quoi vous écarter du quotidien marocain ! Nous avons quand même des habitudes alimentaires et autres que l'on a du mal à abandonner.
Bonne chance

Bonsoir Anny-France,

Vous avez raison de mettre l'accent sur la différence de la vie sur place dans un cadre "touristique", provisoire, et celle de la vie au quotidien. Effectivement, beaucoup de problèmes de tous les jours ne nous apparaissent pas dans le 1er cas, les tracas - petits ou grands - qui meublent notre quotidienneté.

Je passe sur la question du désir de rester "touriste", ou d'officialiser sa situation de résident, cela dépend de chacun. Par contre, je réponds à votre 2ème partie. Je vous cite : "Je suis venue avec la ferme intention de vivre avec les produits marocains mais on s'aperçoit très rapidement qu'il y a une foule de produits qui nous manquent et qu'avec 10.000 MAD vous n'aurez pas de quoi vous écarter du quotidien marocain ! Nous avons quand même des habitudes alimentaires et autres que l'on a du mal à abandonner..."....Et bien, Anny, là encore, c'est fonction de chacun. Si je vous comprends bien, vous me dites que 10.000 DH Ma seraient un revenu "plutôt juste". A mon sens, la logique veut que lorsqu'on s'expatrie, si l'on ne veut pas souffrir "du mal du pays", en quelque point que ce soit, il faut abandonner en partie ou totalité ses habitudes de vie nationales et adopter les locales. Par exemple, pour avoir séjourné 3 fois au Maroc, je sais que l'alimentation ne me gêne pas. Et même mieux, par rapport à un "français" normal, je ne mange quasiment pas de porc, donc la relative difficulté à en trouver, et de là sa cherté, ne me pose aucun problème. Dans le même ordre d'idée, je consomme énormément de fruits et légumes basiques, agrumes, raisins, melons et pastèques, grenades, comme tomates, courgettes, oignons, carottes, PDT, etc... apparemment tous bien moins chers à Marrakech qu'à Perpignan ! Bien sûr, le Maroc est pauvre en fromages, et le Roquefort, par exemple, s'y achète à prix de...Mais c'est pareil en Espagne. J'y ai vécu, et il fallait "mettre la main au porte-monnaie". Mais ma foi, de temps en temps un écart au budget peut être permis. En France, nous ne mangeons pas tous les jours du foie gras, et autres finesses gastronomiques festives, en tout cas ce n'est pas mon cas ! Par ailleurs, comme je l'ai précisé dans mon post, je ne consomme pas d'alcool ni ne fume ! Là encore, de substantielles économies sur ce dernier article. J'ai vu par exemple qu'un paquet de 20 cigarettes de marque américaine connue et d'importation frauduleuse "Made in Algeria", acheté "aux petits vendeurs de rue" vaut 25 DH , soit pour une consommation x 1 paquet/jour x 1 mois = 750 DH. Somme modique, certes, pour un français, mais correspondant à 1/3 (33%)du SMIG marocain !! Pour mémoire, la même dépense en France, à marque égale, ne représente que 1/5 (20%) du SMIC français !...ce qui est tout de même beaucoup !   
Pour ce qui est des produits de soins et d'hygiène, par habitude déjà acquise aussi,- non pas par économie mais parce que par l'usage j'ai eu la preuve que le prix ne veut pas toujours dire efficacité - j'achète les produits basiques de grande surface : savon "de Marseille", savon douche genre "Sanex", etc...bref, rien d'extraordinaire, que des articles trouvables partout, dans n'importe quelle épicerie du souk.

Voyez, Anny, j'ai certains indices de comparaison entre Perpignan et Marrakech. La seule inconnue est le logement, mais notre ami Toninpoligner m'a donné des indications, qui plus ou moins corroborent l'idée que j'avais.

Quoiqu'il en soit, je vous remercie de votre réponse, votre participation, et à très bientôt sur place, peut-être, Inch'Allah !

Et à tous les forumeurs, n'hésitez pas à me contacter en privé si nécessaire :
[email protected]

C'est avec un grand plaisir que j'accepterai de vous connaître...

Roger