Choix d'école

[color=#3EC1A9][i]HEllo!!

Nous devrions arriver ds qq temps à Singapour, et nous nous posons bcp de questions concernant les enfants!
Nous avons 3 enfants: 6ans, 3.5 ans et 11mois.Et la question se pose surtout pour la grande qui devrait commencer en CP en septembre et qui ne parle que français (ne comptant pas les qq "let's go, yes I did it..." que Dora lui a appris!!).
Ma question est, où devons-nous l'inscrire s'il n'y a plus de place au lycée français?? Y a t'il une école primaire où les enfants sont peu nombreux en classe, les profs très sympas où ils prendront du tps pour une petite puce qui ne comprendra rien??
Merci de m'aider,je dormirai mieux!:)

Babs

Bonjour Babs,
Pour repondre a votre question je dirai que tout depend du temps que vous allez passer a Singapour et si vous continuerez en expatriation ou pas. Si vous avez l'intention de rester un certain temps, rien ne s'oppose a ce que vous choisissiez une ecole anglophone (Overseas Family school est une bonne ecole) vu l'age de vos enfants. Si votre enfant n'a pas de probleme particulier d'apprentissage, en trois mois elle saura se debrouiller en anglais. Maintenant, si vous avez l'intention de rentrer en France dans 3 ans ou 4, vous devrez peut-etre assurer un minimum de cours a distance en francais pour que votre petite puisse revenir au systeme francais par la suite.
Le plus simple c'est quand meme le Lycee francais et je ne vois pas pourquoi il n'y aurait pas de place pour elle et sa fratrie ?
Bonne chance Babs et j'espere que vous allez dormir mieux !

Merci Nathalou pour votre réponse! Nous devrions rester +-3ans, et c'est vrai que nous aimerions que les enfants reviennent avec l'anglais en poche! J'ai lu sur les forums et les différents sites qu'il y avait des classes bilingues au LSF, mais qu'elles étaient très difficilement accessibles, que les listes d'attentes étaient très longues... de plus n'étant pas français mais belges,nous ne serions pas prioritaires...
Savez-vous si à Overseas ou dans d'autres écoles, il existe des mises à niveau en anglais? Je suppose que les écoles internationales doivent régulièrement être dans le cas de petits expats ne connaissant pas l'anglais? Non?
Sinon, un collègue de mon mari nous a parlé de l'école canadienne, si qqn a une opinion ou une expérience là-bas...
Je vous remercie!! ;)

Hello Babbs,
Pour le LFS, aucune chance de mettre votre enfant en bilingues s'il ne parle pas couramment anglais au depart. Bien-sur que les enfants arrivant et ne parlant pas anglais sont aides a OFS comme dans d'autres ecoles internationales. J'ai entendu des bonnes choses sur l'ecole canadienne et l'avantage est que la petite pourra entretenir son francais. Vous avez le choix ! bonne chance !

Bonjour Babs,

Votre interrogation est très personnelle ! A Singapour il y a le choix entre le LFS et les écoles internationales. Au LFS les enfants auront des cours d'anglais 4 à 5 fois par semaine. Pour les familiariser encore plus avec l'anglais, vous pouvez "oublier" tous les DVD en français en Belgique et ne leur faire écouter que des films en anglais. Des activités en anglais par ci par là et en 3 ans ils sont presque bilingues ! Si vous les mettez dans le système international, ça ira beaucoup plus vite ! Certaines écoles sont moins académiques que le LFS et plus conviviales... Je pense à UWCSEA (2 campus hors centre) ou Chatworth (cenre orchard) ou OFS (centre orchard). Ma fille a fait la grande section et le CP en école américaine et elle a adoré. Le retour en système français n'a pas posé de problèmes. Il ne faut pas se faire trop de soucis, les enfants sont beaucoup plus adaptables que l'on ne pense ! La question est : voulez-vous rester dans un milieu francophone ? Est-ce important pour vous ? Pour le reste à cet âge toutes les écoles conviennent !
Bonne chance !

Sophie

Bonjour à tous,
Je suis nouvelle sur le forum. Nous allons très prochainement partir pour Singapour après une parenthèse de 4 ans en région parisienne. Nous réfléchissons beaucoup au choix de l'école pour nos deux ainés qui sont en 6è et CE2. Ils parlent tous les 2 l'anglais (quasiment bilingue pour le plus grand) car ils ont été dans une école britannique lors de notre précédente expatriation en Chine. Depuis 4 ans ils sont à l'école publique en France mais avec les cours du mercredi matin pour entretenir l'anglais. Nous pensons les mettre à l'école française en arrivant (aux alentours de Noël peut-être) puis pour la rentrée 2014-2015 à une école anglophone (le prochainement ouvert Dulwich college à Bukit Batok) si possible.
Qu'en pensez-vous ? Notre choix est dû surtout à notre souhait de les voir redevenir vraiment bilingues, et le LFS n'offre peut-être pas cette possibilité ? Et quelle autre solution pour l'anglais s'ils rentent au LFS ?
Nous avions des amis avec des enfants à l'école américaine à Washington puis un an de lycée français avant de rentrer.
Ou devrait-on s'installer pour être au milieu des 2 écoles ?
Merci pour vos réponses.