Achat véhicule au Chili

Bonjour,

Nous vous contactons afin d'obtenir de plus amples informations concernant l'achat d'un véhicule sur le territoire chilien. Nous souhaitons effectuer un road trip sur l'ensemble de l'Amérique latine en voiture. Nos questions reposent sur les modalités d'achat du véhicule, sur le passage du véhicule à la frontière (Argentine mais aussi Bolivie) ainsi que sur la possibilité de revente du véhicule hors du territoire d'achat. Arrivant au Brésil fin avril nous souhaiterions effectuer cet achat courant mai. Merci de bien vouloir nous faire parvenir ces informations, si toutefois elles sont en votre possession ou de nous renvoyer vers toute autre source pouvant nous renseigner.

Vous en remerciant par avance.

Cordialement

Emilie et Damien

Bonjour Emilie et Damien,

Bienvenue sur Expat.com! :)

Nous vous contactons afin d'obtenir de plus amples informations concernant l'achat d'un véhicule sur le territoire chilien. Nous souhaitons effectuer un road trip sur l'ensemble de l'Amérique latine en voiture. Nos questions reposent sur les modalités d'achat du véhicule, sur le passage du véhicule à la frontière (Argentine mais aussi Bolivie) ainsi que sur la possibilité de revente du véhicule hors du territoire d'achat. Arrivant au Brésil fin avril nous souhaiterions effectuer cet achat courant mai. Merci de bien vouloir nous faire parvenir ces informations, si toutefois elles sont en votre possession ou de nous renvoyer vers toute autre source pouvant nous renseigner.

Bonjour
Merci pour votre message, et cette question intéressera sans doute nombre d'entre nous qui veulent faire un road trip et qui se questionnent sur les formalités douanières pour chaque pays.
Il faut savoir qu'il est possible de faire une importation temporaire dans chaque pays que l'on veut traverser. Cela a un avantage et un inconvénient :
-    L'avantage est de ne payer aucun impôt à la frontière.
-    L'inconvénient est que l'importation temporaire est, comme son nom l'indique, temporaire et cela limite le fait qu'on puisse rester dans le pays plus de trois mois.
Dans votre cas, vous achetez un véhicule au Chili, vous demandez une importation temporaire en argentine, et grâce à l'acceptation de cette demande, vous traversez la frontière. Il vous restera à régler l'assurance pour votre véhicule sur le sol Argentin et l'obligation de repasser la frontière dans mois de 3 mois. La frontière que vous devez passer peut être la frontière Argentine Uruguay puis Uruguay/Brésil…
A chaque nouveau Pays, il faudra demander l'importation temporaire et régler l'assurance obligatoire du véhicule. L'assurance obligatoire du véhicule au Chili est de 12 usd par an. (je ne sais pas dans les autres pays). Dans certains pays il est possible de renouveler l'importation temporaire et de rester 6 mois – à voir au cas par cas.
Enfin, je viens de croiser hier un Français, avec un Camping-car (et ses 3 enfants) qui vient de faire le Brésil, Uruguay, Argentine, Chili et va visiter le Pérou en mars. Il s'en va du Chili dans 2 mois et souhaite vendre son Camping-car à Santiago – je peux vous mettre en relation avec lui si un camping-car vous parait être la bonne solution (il parlait d'un prix de 28 000 euros je crois)
Bien à vous - cordialement

Bonjour
J'ai retrouvé le vendeur: regardez la page Web: http://www.lepetitjournal.com/santiago/ … a-santiago

vous pouvez les contacter a: tb_lescher[at]yahoo.fr
bruno_lescher[at]yahoo.fr

Cordialement