Urgent partir à casablanca

Bonjour à tous,

Mon mari et moi sommes expatriés depuis 6 ans pratiquement en Martinique et son groupe vient de lui proposer une mutation pour Casablanca et obligatioon de répondre dans quelques jours.

Pour que vous puissiez comprendre mon état  d esprit : je suis enceinte de 8 mois et j'ai déjà un petit garçon de 4 ans.
La Martinique a été une destination difficile pour moi et meme si je l'apprécie pour beaucoup d aspect cela fait longtemps maintenant que j'attends notre mutation et j'avoue je voulais l'Europe.

J'ai enfin pu trouver ma voie professionnelle - je suis en formation de sophrologie et mon organisation car je ne peux pas compter sur le soutien de mon mari - sauf moral - il travaille trop.

Bref, en Martinique cela a déjà été très dur pour moi de pouvoir trouver des personnes et structures pour pouvoir ggarder mes enfants et suivre ma formation ... là je dispose au moins de tout le soutien et je ne sais pas si cela est due à ma grossesse mais l'idée de repartir poour un ailleurs, avec encore une nouvelle culuture à intégrer et un nourrisson ... je me sens pas la force de le faire maintenant.

Je sais déjà qu'il y aura une nécessaire adaptation - je l'ai vécu et j'avoue que je me sens totalement dépassé là ...

Je sais aussi que Casablanca est une ville - je me sens mal dans les villes (vite perdue et dépassée... il faut  dire que la Martinique c'est vraiment une sorte de cocon )

Bref pour moi le timing est mauvais mais pour mon mari c'est maintenant ou jamais.

Et je me dis d'un côté que je suis peut etre juste dans une phase particulière (grossesse etc...) donc que je risque aussi de regretter ou qu'au contraire il y a vraiment  de quoi se sentir mal.

D'apres ce que j'ai pu lire - ce qui m'inquiète réellement ce sont ses points là :
- peut on trouver facilement un logement ?
- Mon fils intègrera une école : on m'a dit qu'il faudrait aller dans une école dite française , que cela coutait très cher et qu'en plus il n'y avait pas de cantine???
- J'aurai un nourrisson avec moi, j'ai déjà eu beaucoup de souci en Martinique poour trouver une bonne nounou qui s'adapte à mes horaires particulier (là ce sera pareil puisque je voudrais continuer ma formation) et à lire les sites et autres... apparemment c'est aussi tres compliqué à Casablanca?

- mon mari ne sera pas un appui présent pour moi (sauf moralement ) et je serai donc souvent seule - à devoir gérer la famille etc.. ce qui m'inquiète c'est de me retrouver de nouveau enfermer dans la gestion de ma famille (que j'adore mais j'ai mon projet personnel aussi qui me permet de m'épanouir) et donc de retomber dans une forme de déprime et au final ... en faire pâtir toute ma famille.

Bref comment se passe concrètement la vie  quotidienne là bas?

J'ai déjà vécu une expatriation, je connais un peu la culture du pays et ce n'est vraiment pas cela qui me fait peur - mais bien la capacité à pouvoir vivre et m organiser sans passer par "x" recherche de système D etc... bref est ce que je pourrai m épanouir là bas et mes enfants aussi??

sincèrement j'espere qu'il n'y a rien de maladroit dans ma demande - je suis vraiment perdue et fatiguée.

BONJOUR ,votre approche et vos commentaires sont relativement sensés!!!!! je connais bien le MAROC pour y avoir travaillé une quinzaine d'années (avant) nous allons passer notre retraite au MAROC très bientot a un endroit choisi et réflechi.quand j'ai commencé en 1988 au MAROC,j'arrivais du ZAIRE et avant au KENYA ?DONC DU LOURD !!!!j'ai travaillé dans presque toutes les grandes villes marocaines,toutes avec un charme différent,des avantages et des inconvénients !!!! Mais CASABLANCA n'est pas vraiment un endroit idyllique !!!!aucun problème avec les ecoles ou pour trouver un appartement par contre beaucoup de monde,de pollution,de saleté  neanmoins bon courage PATRICK

Bonjour
Il y a beaucoup de francais qui vivent a Casa, je pense que vous trouverez des amis des soutiens et des aides.. Casa est une grande ville peut être regardez dans les environs !! Bonne chance..

Merci pour vos commentaires. En fait, ça me parait bien compliqué de vivre à casa. On parle souvent de réseaux, d entourage etc ... de grande ville, pollution, saleté. Mais bon je trouverai peut être à expérience d une femme avec un profil qui me ressemble un peu. Merci encore

Tango,

Ne pas réfléchir est stupide lorsqu'on a déjà vécu une expatriation et qu'on connait donc d expérience les difficultés d intégration - j'ai déjà une bonne expérience : 6 ans en DOM, sur une île avec une culture proche de la mienne puisque je suis restée en zone Française et oui,cela a été tres dur et tres éprouvant.

Et non, je ne fonce pas tête baissée car c'est un lourd engagement que je sais comment on peut être si cela se passe mal, si le quotidien nous pourrit, qu'on se sent enfermé etc...
Je suis maman et mes enfants et leur bien être sont importants.
Je me connais aussi : si c pour me sentir enfermée, ne pas pouvoir bouger librement, galérer pour entreprendre quoi que ce soit ou devoir attendre mon homme pour faire quelque chose ... non merci.
Il travaille beaucoup et moi je suis indépendante ...

Alors lorsque je demande comment se passe la vie quotidienne d'une femme, maman de deux petits (le grand à 4 ans et je viendrai avec mon deuxieme bébé ... car j'aurai accouché d ici là) pour moi c'est faire preuve de bon sens.                   

Il en va de ma responsabilité aussi d épouse de pouvoir garantir à mon mari de travailler sereinement ...

Je sais déjà par quoi je suis passée en venant en Martinique ... alors je sais tres bien qu'il y a des modes de vie auxquels je pourrai m adapter et d autres... qui vont me mener droit à un mal^être.

Et ce ne sera pas une fois que nous serons engagés dans cette mutation que nous pourrons faire demi-tour ... c'est aussi pour cela que les patrons demandent aux expat de réfléchir et de se poser.

Ce qui est naturel et facile pour certain, est difficile pour d autre. Y a pas de jugement de valeur ou autre...

Bonjour,


Tu dis que : "Je sais aussi que Casablanca est une ville - je me sens mal dans les villes (vite perdue et dépassée...).

Je ne sais pas dans quel quartier ton mari va travailler ni s'il sera motorisé mais je pense qu'au vu de ton sentiment sur les villes, il serait peut être bien de vous loger à Mohammedia et que ton mari fasse les trajets. Mohammedia est une ville mais beaucoup plus calme que casablanca. Les loyers y sont un peu moins cher.
Personnellement j aime casa mais pour beaucoup de personnes casa est pire que paris.
Concernant les écoles je ne sais que ce que j ai lu sur les forums ou ce que les gens qui ont des enfants m'en ont dit. Oui il y a l'école française est c'est pas gratuit c'est un droit d entrée assez cher puis des droits d insription chaque année. Mais tu peux chercher sur le forum tu trouveras des renseignements.
La vie au maroc c'est comme partout il y a du bien et du mauvais. Tu as déjà vécue une expatriation donc tu sais un peu à quoi t attendre.
Je suis ici depuis 2009 et même si j ai connu des moments super difficiles je ne retournerai pas m installer en france.
Au quotidien, il faut beaucoup de patience car ici tout prend du temps mais tout fini toujours par se résoudre.
Pose moi des questions plus précises sur ce que tu veux savoir sur la vie au quotidien j'y répondrai avec plaisir.
Les logements sont chers à casa et rabat c'est les mêmes prix qu à paris mais je dirai plus cher pour une moins bonne qualité (pas d isolation, pas de chauffage). Faire trés attention quand vous visiterez parce qu ici les propriétaires laissent souvent les travaux à charge du locataire. Ils veulent un bon loyer mais pas assurer l'entretien qui s'ils étaient en france leur reviendrait.
Pour l alimentation, c'est moins cher qu en france si tu fais tes courses sur les marchés ou dans les boucheries traditionnelles. Mais si tu vas dans les grandes surface les prix sont ceux de la france et parfois plus cher.
Voilà ce qu'il me vient à lesprit dans l immédiat.
Bon courage et n'hésite pas si tu as besoin. Bye

Merci Karina,

Cela me parait déjà beaucoup plus concret.
Oui mon "sentiment de malaise des villes" vient bien de Paris... ca a été tres dur pour moi et aussi pour mon fils ;)
Je ne sais pas enccore trop où serait basé mon mari mais je prends note de la ville que tu cites

Pour les questions concrètes :
Est ce qu'il est possible de sortir seule avec ses enfants? Car on m'a dit qu'il fallait être entouré et accompagné - surtout pour une femme ... ce qui me surprend puisqu'on me dit aussi que Casa est une ville moderne et dynamique?

Est ce que lorsque tu vas sur les marchés locaux, il faut négocier tout? Ici je vais surtout sur mes petits vendeurs locaux mais y a pas besoin de négocier ou autre - là je sais que culturellement cela peut être différent?

Y a t il une facilité de circulation? Les deux centres qui pourront me suivre pour ma formation sont à Casa et Araba (ortho?) donc je voulais savoir si cela était aisée de circuler?

En fait je recherche le plus de renseignement possibles pour pouvoir dores et déjà voir avec mon mari comment nous installer u mieux ... etc... poser aussi un peu mes conditions pour pas qu en arrivant je dise à mon homme "ben non au final pour moi c pas possible par ici ou par là pour x raison logistique ... car c lui qui nous installera en amont ^^

En fait, je suis très indépendante mais avec 2 enfants je dois avoir une bonne organisation et donc tout renseignement sur la vie quotidienne, la vie possible là bas de tous les jours m'aident à me projeter

Pour tout te dire : j'ai ici vécu un moment tres dur où j'étais tout le temps isolé et seule ...je crois qu'on y passe tous ... plus ou moins fort ... et peu à peu j'ai pu avoir mes contacts (longs à venir mais les bons ) et maintenant que tout se stabilise, que je peux m appuyer sur eux et inversement ... on va partir ...

Mon mari devra faire beaucoup de déplacement ... donc je devrai vite pouvoir être autonome seule - savoir où aller, comment procéder seule etc...

On nous a aussi parler de vivre "en communauté" ... ca veut dire  quoi? pour moi ca ne veut rien dire et tout dire ... là j'avoue que ca me dépasse
et aussi de "sécurité" notamment pour les enfants et la femme...

La santé : le système est équivalent à celui de la France? ou il faut aussi chercher a qui mieux mieux avant de trouver les bons??

Le logement : on m'a parlé de faire attention à l humidité etc... de certains quartiers etc...
Donc là je ne sais pas non plus.

Après oui, c'est dur de repartir pour un ailleurs encore différent - surtout que là il y a les enfants - je sais à peu pres à quoi m attendre ... mais on lit de tout et rien et les conseils et inquiétudes des personnes autour de nous (notamment je ne le cache pas pour l aspect culture musulmane... et place de la femme ... ca a le don de me gaver car entre préjugé, on dit et peut etre réalité ... tu as de tout et du n'importe quoi. Donc je m'appuie sur ceux qui y vivent réellement, enfin j 'aimerai - je pense q c le mieux pour avoir de bonnes bases ^^

MErci encore !

[Modéré]

Bonjour,

Pour ce qui est de la facilité de circuler pour une femme seule au Maroc, particulièrement dans des villes comme Casa ou Rabat, franchement, je ne crois pas qu'il y ait le moindre problème à ce sujet. Enfin, pas plus pour une femme que pour un homme...

Certes, il y a des dragueurs lourds dans les rues. Mais bon, le pire est probablement ailleurs en termes de circulation: Casa est une ville assez chaotique en termes de circulation automobile (il y a un sujet ouvert avec un titre de cet ordre, lisez-le, vous verrez...).

Pour ce qui est du lieu de vie, je travaille sur Casa mais je vis à Mohammedia. Si je peux oser un parallèle un peu rapide, Mohammedia est à Casa ce que Versailles peut être à Paris. Il y a plusieurs routes qui relient les deux villes et, en train, on en a environ pour 20 Minutes. Donc tout à fait faisable.

Il y a une école française à Mohammedia, les frais d'inscription sont de l'ordre de 2300 à 2400 euros par enfant (pas avant 4 ans).

Pour ce qui est de trouver une nounou, ça existe et ça peut se faire. Il y en a de bonnes. Le principal problème pourrait être dans la manière de la trouver (et la communication: le français est parlé couramment au Maroc mais les couches populaires le maîtrisent mal voire pas). Après, vous parlez d'horaires "bizarres", ça veut dire quoi ??

Pour ce qui est du système de santé, au Maroc, il est largement préférable d'oublier le public (comme pour beaucoup de choses, hélas). Le privé peut être cher, mais sur ce point, tout est question de revenus et de couverture sociale. Si votre mari est couvert par la CFE (et que cette couverture s'étend à toute la famille), alors il y a des établissements qui sont conventionnés avec cet organisme, qui pratiquent le 1/3 payant et sont corrects. En tout cas pas pire qu'un certain nombre d'établissements de santé de petites villes de province.

Pour ce qui est de l'humidité, ça, c'est un fait. A Casa comme dans pas mal de villes côtières marocaines, l'humidité dans les placards est un problème si on n'aère pas et si on ne prend pas soin de ses affaires.

Pour ce qui est de la culture musulmane, de la place de la femme etc, je ne pense pas que vous serez réellement inquiétée ou embêtée à ce sujet. En effet, les principaux problèmes apparaissent à l'égard des marocaines ou quand vous faites face à des personnes particulièrement conservatrices (qui ne s'exprimeront en ce sens, en général, que face à des marocains ou dans un contexte plutôt populaire). Après, l'appel à la prière, c'est un peu comme les cloches des églises en France (sauf peut être pendant ramadan si vous êtes proche d'une mosquée et particulièrement d'une mosquée fréquentée...).
Juste comme ça, ma femme travaille, vit sa vie pendant que je suis au boulot (voit des gens sans ma présence, sort comme elle le veut), nous avons deux enfants (5mois et 3ans) et je n'ai pas souvenir qu'elle ait été ennuyée par la vie qu'elle mène. Sachez que de plus en plus de femmes (particulièrement les jeunes) travaillent au Maroc (ne serait-ce que par nécessité économique...).

Merci Fédala !! Ca me rassure beaucoup !!
J'en aurai quasi les larmes aux yeux tant ce changement à ce timing précis me perturbe !!

Ca va aussi me permettre d éviter a beaucoup de me polluer la tête avec leurs idées et conseils ...

Nous en saurons plus cette semaine, mon mari a regardé mohammedia et les offres immobilières déjà.

Ca fera son petit bonhomme de chemin je pense

Pour les horaires bizarre de garderie: en fait j'aurai besoin d'une nounou lorsque je serai en formation surtout ;) donc pas besoin d un temps plein classique.

Merci encore !

Si vos horaires "bizarres" sont surtout un temps partiel, considérez que ce n'est pas un point vraiment bloquant (moins que ce que je vous énonçais à mon sens).

Pour exemple, du fait de nos horaires, nous avons une nounou à la maison, du lundi au samedi, en semaine de 7h30 à 17h30 et le samedi de 9h à 16h - 16h30...

Ne vous stressez pas plus que cela pour ce qui est des larmes aux yeux. Je soupçonne votre état de grossesse d'en être au moins en partie responsable ;) Sans parler de l'inquiétude de ne pas savoir où vous mettrez les pieds...

Vous êtes déjà venue(s) au Maroc ?

Bonjour,

Chacun son avis mais moi je pourrai pas vivre à paris quand j'y passe 3 jours c'est déjà beaucoup trop alors que casa c'était la ville où je venais en vacances 1mois par an avant de m'installer au maroc. A casa le plus gros probléme c'est les embouteillages.
Pour ma par je suis venue m'installer au maroc par choix. Je suis une femme et seule. Bien sûr j'ai été ennuyer par les dragueurs mais je les ignore, je trace mon chemin.
Je n'ai jamais eu de probléme à me promener seule.
Bien sur que tu peux sortir seule avec des enfants que ce soit à casa mohamedia rabat ou ailleurs. Tu ne choqueras personne ! Peut être en campagne çà serait plus difficile mais j'en doute. Dés l'instant où tu es quelqu un qui se vetit sans provocation, que tu respectes les différences des uns et des autres, tu n'auras pas de problémes parceque les marocains en général sont des gens trés gentils et acceuillants. Bien sûr comme partout il y a des "mauvais" mais on en croise pas tous les jours c'est comme partout.
Fais moi savoir quand tu sauras dans quel quartier va travailler ton mari.
Oui casa est une ville moderne où tout va trop vite ! D'ailleurs certains te diront que casa n'est pas le maroc. Je rejoins fedala quand il dit mohammedia est le versailles de paris.

Les marchés locaux : oui tu peux négocier. C'est dans la culture marocaine de tout négocier, c'est la base même de leur commerce. Bien sur en payant le juste prix et ne t inquiéte pas là aussi comme partout tu as des arnaqueurs mais çà c'est surtout à marrackech ville piége à touristes. Que ce qoit à casa ou à rabat, je n'ai jamais eu de probléme avec les commerçants.J'aime pas négocier, je le fais que si le prix qu on m'annonce est trop élevé par rapport au produit.

Pour ta formation tu n'auras pas de probléme. Tu dis que sera casa ou rabat. Ne t inquiéte pas le mieux c'est de prendre le train à casa port (35dh soit 3euros) et 1h aprés t'es à rabat. En plus il y a un train toutes les 30mn.
En voiture c'est que de l'autoroute entre casa et rabat, le plus difficile c'est suivant l'endroit où tu trouves dans casa pour en sortir parfois il te faut plus d une heure aux heures de pointe.
Dans les grandes villes tu as les petits taxis c'est pas trés cher et super pratique. Mon conseil si ta formation est à rabat t embete pas avec ta voiture. En fait même si t es à mohammedia tu pourras prendre ce même train c'est à 40mn de rabat.

Ici tout prend du temps. Tu te feras des connaissances peut être même des amis mais il faut du temps mais rien n'est impossible. Je sais qu il existe des associations de français expatriés, je ne sais plus le nom, il y en a une à casa. Personnellement, j'ai pas souhaiter vivre qu'entouré de français mais çà c'est un choix.
To mari va faire beaucoup de déplacements, frannchement je vous conseille de vous installer à Mohammedia s il n'a pas l'obligation de repasser au bureau de casa chaque soir. Mohammedia c'est l'autoroute direct et avec des enfants c'est quand même beaucoup plus agréable d'être dans un endroit plus calme que casa. Tu peux trouver des logements pas trés cher en bord de mer à mohammedia, la plage pour les enfants c'est bien.

Vivre en communauté ??? Je ne sais pas ce qu on a voulu te dire. On dit que les marocains vivent en communauté parceque souvent ils vivent à plusieurs générations sous un même toit comme celà se faisait en france à l'époque des mes arriéres grands parents.
Ou alors vivre en communauté entre français, t installer dans un quartier où il ni a presque que des européens.
La sécurité, il faut être comme partout prudent, mais je ne me suis jamais senti en insécurité pourtant je circule seule et je dois même dire que je me sens plus en s"curité ici que dans certaines villes françaises. Ici tu as des policiers à presque tous les carrefours et je sors pas seule à 23h. Je fais attention de rien garder d important dans mon sac car un arrachage de sac peut arriver surtout quand tu va en medina aux geures d'affluence mais ne cede pas à la psychose sécuritaire de beaucoup de gens ici. Tu ne risques pas plus ici qu ailleurs.

La santé çà dépend de ton staut c'est pas comme en france mais peut être que tu es déjà à la CFE vu que vous êtes déjà expatrié. La qualité des médecins et dentistes c'est aussi comme partout il y a des bons et des mauvais.
Si vous êtes à la cfe je sais que tu peux avoir via le consulat de france une liste de médecins conventionnés.

L humidité dans un logement c'est en effet un probléme mais si tu aéres bien chaque jour çà va. Tu peux aussi acheter un déshumidificateur ou un chauffage d'appoint. Tu as des logements avec cheminée, une flambée un soir sur deux et çà te régle le probléme.

Sincérement ne te prend pas trop la tête. Je sais que tu dois lire de tout. Je connais bien la mentalité de certains compatriotes qui vivent ici depuis des années et critiquent tout tout ...tout. Ils voudraient la france au maroc mais dans ce cas là on reste en france.
Au maroc le plus pénible c'est la circulation en voiture dans casa et les lenteurs de l'administration qui à mes yeux nse vaut avec l administration française.
Je ne suis pas musulmane et rien ne m'a empéché de m'intégrer ici. Dés l'instant que tu respectes les croyances, les cultures que tu n'arrives pas ici comme certain avec leur esprit datant de la colonisation, tu n'auras pas de probléme pour t intégrer. Le maroc est un pays où toutes les religions se cotoient ainsi que toutes les nationnalités.
Je sais ce qu on peut te dire parce que je me souviens de ce que m'avais dit certains quand j'ai annoncé que je m'installer au maroc. Et ces gens là qui faisaient tout pour me dissuader n'avais jamais mis les pieds de leur vie dans ce pays. Donc renseigne toi pour savoir un peu où tu vas mais ne t arrête pas à l'avis des autres.

Ne te stress pas inutilement, tu verras qu une fois installé ici tu en riras de toutes tes appréhensions, mais je pense que c'est un peu accentué par ton état et c'est bien normal.
A bientôt et NE T INQUIETE PAS TOUT IRA BIEN.

Bonjour Aurore,

J'ai lu un peu de tout concernant les réponses que l'on a pu t'apporter. Déjà je comprends tes inquiétudes, sache le. Et je te soutiens dans cette démarche qui je suis sûr ne doit pas être facile. Déjà Aurore en tant qu'expatriée tu dois avoir l'habitude,de bouger, déménager et te refaire à la vie d'une nouvelle population, traditions....
Déja je vais me présenter, j'ai vécue toute ma vie en France à Bordeaux, jusqu'à mes 26 ans et il y a 3 ans j'ai décidée de venir m'installer à Casablanca. Certes pour moi c'était plus facile car déjà c'était un choix et puis je suis de double nationalité. Malgré mes origines et ma nationalité sache que cela n'a pas était facile pour moi, j'ai grandie dans un village de France avec 3000 habitantes en pleine campagne, Bordeaux me parraissait déjà une très grande ville alors imagine quand je suis arrivée à Casablanca après 10 de non retour dans mon pays d'origine. J'ai quittée le Maroc à 15 ans accompagné uniquement de mes parents et à 26 ans je suis arrivée à Casablanca dans une ville de 5 millions d'habitants, à la fois passionnante et à la fois irritable par moments...mais tout ce que je peux te dire après 4 ans bientôt que je ne regrette pas du tout mon choix.
Ecoute concernant les écoles il y a de très bonnes écoles à Casablanca de mission française. Beaucoup d'expatriés aussi, énormément, une très grande communauté chrétienne, une autre très grande juive et après concernant les musulmans comme tu le sais déjà le Maroc est un pays musulman. Tu as plusieurs ville RABAT la capitale administrative plus ordonnée que Casablanca mais moins intéressante. Ici tu peux faire et trouver ce que tu veux...concernant ton indépendance avec tes enfants et de femmes je ne suis pas du tout d'accord avec les personnes qui te disent que c'est difficle.
Certes les hommes ici ont des fois des attitudes bizarres mais quand même lorsque tu es marié et avec tes enfants il y a un grand respect. Que te dire de plus??concernant la santé, il y a de très grands médecins et cliniques sur Casablanca. Après il faut oublier le système français car ce n'est pas du tout pareil c 'est sure je fais moi même des remarques tout les jours mais franchement ici on est bien.. tu pourras avoir une nounou sans problème même une femme de ménage et t'occuper de ta famille seule. Une chose par contre : concernant la conduite là sa va être plus difficile car à Casablanca cela fait peur....c est le seul hic mais il y a le tram qui est bien et qui dessert toute la ville. Ensuite tu as Marrakech que je suis sûr tu aimeras bcp. Concernant la vie de tout les jours et bien écoute, elle est bien moins cher qu'en France pour les produits local (fruits, légumes...) mais pour tout ce qui est produits d'exportation cela est très cher (ex: le fromage, le café....) et puis l'avantage c'est que les marocains ne sont pas du tout surgelés et conserves donc tu manges frais.
Voilà que te dire de plus à Casablanca comme dans les autres villes il y a pleins de choses à faire...et puis le paysage est très beau mais rien à voir avec la Martinique. Dépaysement total assuré...
Si tu as des questions n'hésite pas.
A bientôt,
Bon courage,

Ibtissam

Merci vraiment !! Oui tu as bien cerné le souci : ma grossesse, le sentiment d etre dans une periode un peu "fragile" et toutes cces personnes qui font un amalgame entre ce qu'on peut entendre à la télé et la vraie vie ...

Et encore j ai grandi dans une cité où il y avait une majorité  de population magrébine  mais même sicertains étaient musulman, c était mon quartier , ma cité ... bref j'étais chez moi et pour moi voir mon voisin en tenue traditionnelle ben ... c était normal.

Je n'ai jamais eu à pâtir de nos différences - je me souviens meme qu'avec une de mes amis nous comparions nos cours de religion etc...

C'est pour cela que je voulais l'avis de ceux qui vivent là bas ...

Là je suis sensible à tout ce qu'on peut me dire ... alors vous lire me permet de retomber sur mes pieds et d être un peu plus réaliste

Je suis quelqu'un d'assez ouvert - je m habille pas de manière provocante ... en fait je suis dans la norme lol

Ca va beaucoup mieux grâce à vous ! et je peux vous dire que j'en ai passé des nuits à me retourner la tête...

Là je vais suivre l'évolution du dossier de mon mari - nous en saurons plus bientôt - de toute manière je dois avant tout accoucher ^^

Merci encore

Re,

Ben bon accouchement, soucis toi de cela déjà, le Maroc n'est pas un cité du 93 à Paris ou un reportage sur Tf1 ou M6, tu verras je suis sûre que tu t'adaptera et que tu aimeras ce pays. Ici les gens sont gentils et ouverts. IL n'y a aucunes raisons pour que tu n'y arrive pas et que tu ne te sente pas bien en plus le bon point que tu as c'est que tu as une activité ce qui te laissera juste du temps libre pour t'occuper de toi et de tes enfants. Ha oui j'avais oubliée,  la dessus au Maroc tu va te régaler, entre les hamams, massages etc...tu va voir que à ce moment là tu va être heureuse d'être ici. Bon accouchement surtout et à très bientôt...

Pas de quoi et ne passe plus tes nuits à te retourner la tête. Si tu as un coup de stress vient nous en parler. Tu as la chance de pouvoir venir dans un trés beau pays alors tranquille....ici il y a toujours des solutions. Bye

BRAVO pour tous ces commentaires qui me paraissent justes et qui reflètent bien le climat,je partage entièrement cette analyse qui a le mérite d'ètre trrrrrrrès objective !!! cordialement PATRICK

Bonjour,
Je suis tombée sur le forum car je suis à "peu près"dans la même situation que toi....
Je suis marocaine mariée à un français ( martiniquais) et je vis en martinique depuis 10ans ...et ça fait 10 ans que je rêve de retourner au Maroc ...mon mari à enfin trouvé un post sur Casablanca .....pour une originaire de rabat c'est un peu la même " appréhension " que la tienne ...mais peut être pas pour les même raisons.....
Mais j aurais tendance à vous dire les même chose que Karina et ibtissam et le d'autres ....tu ne vas pas le regretter....le Maroc est un pays magique ! Difficile pour bon nombre de mes compatriote hélas qui vivent dans la précarité ..mais pour les gens qui gagnent bien leur vie , les expatries ...il reste un pays ou il fait bon vivre  .....bien sur le paradis n'est pas sur terre ...
Et comparativement à la martinique , pour les enfants, il y'a beaucoup plus de choix d'activité , et d'évasion ( c'est un GRAND pays , au paysages diversifié selon les régions et les saison ...) et vos enfants ne seront qu' enrichi en terme d'expérience et d'ouverture d'esprit ...si vous voulez qu on échange autour d un thé ça serait avec  plaisir ...faites moi signe je vs donnerai mon mail perso ....
Nous notre départ et prévu pour juin prochain .....inchallah ....ou si dieu le veut ( à la martiniquaise) :)

NB : je peux vous assurer que l'intégration d une. " métro" en martinique est plus difficile que celle d une française au Maroc , et plus particulièrement à Casablanca ...vous connaissez sûrement la particularité des relations sociales sur l île et leur historique ...et je connais trop bien l avis des martiniquais ( français) sur leur compatriotes métropolitains ( français ) ...

Salut,

D'après votre présentation "Nous sommes actuellement en Suisse après avoir été en Israel,Kenya,zaire ,Égypte ,Espagne,arabie seoudite,etc et souhaitons nous installer bientôt au Maroc

Je parle ALLEMAND .ANGLAIS.ET ESPAGNOL"  vous avez bien visité pas mal de pays différents..

En fin de compte, vous avez opté à installer au Maroc pour bien vivre et passer votre age d'or ainsi que votre épouse..C'est une bonne idée car le Maroc est un beau pays par sa nature, ses habitants, sa situation géographique, son climat...

Je serai ravi de vous connaitre ainsi que votre famille..Mon email: [email protected]   ravi de vous connaitre pour vous découvrir davantage notre pays..